• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 1:50 pm

Pho va pouvoir lire, moi je lirai après avoir fini :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr. Robot

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 1:51 pm

Du coup je vois que la série n'est pas sur Netflix, bon, va falloir que je passe par la case téléchargement pour la voir. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 2:02 pm

Oui, bon tu sais ou chercher :mdr:.

Puis tiens je viens de remarquer un truc en regardant la filmo de Michael Cristofer qui joue Philip Price c'est qu'il a été le scénariste d'un film de Brian de Palma sur une élite de la haute finance new-yorkaise, le Bûcher des vanités : https://www.senscritique.com/film/Le_Bu ... tes/393664, c'est marrant là encore le rapprochement qu'on peut faire avec le rôle qu'il a dans Mr. Robot :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr. Robot

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 2:58 pm

Je télécharge le premier épisode.

Ce qui en soit est un comble pour une série sur le hacking. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 4:12 pm

quel kiff quand même cette série,
je viens de me refaire les épisodes 10, 11, 12 de la saison 4

Attention c'est du méga méga spoiler ne cliquez surtout pas si vous n'êtes pas arrivé là, même pour lire le début :lol:

- Dominique et Darlène :love: :i-love: :i-love: :i-love: je crois que jamais j'ai autant aimé les 2 actrices que dans cet épisode
- Leon ! :super: :lol: (bon à part sa réplique sur les cons de blancs en costard :siffle: )
- la scène du parc :super: (je sens que scarabée va kiffer vu qu'il disait espérer qu'un truc similaire arrive :lol: )
- RIP Alexa par contre :lol:
- le face à face Elioth / White rose :super:
- les musiques :super: (pas mal de reprises sympa dans ces 3 épisodes)
- la scène du monde alternatif :super: (j'adore les moments où il y a comme confrontation réalité / monde profond , la musique super angoissante notamment à la fin de l'épisode 12, les tremblements de terre ... c'est presque lynchien encore une fois, comme ambiances ..

j'aime bien le montage de toutes ces scènes aussi (quand on suit le Elioth heureux en fin d'épisode 11 puis l'autre, avec les scènes qui se recoupent, comme la scène du magasin, avec le père au téléphone, le smartphone qui tombe et qu'il ramasse (dont on comprend après coup que c'était le Elioth familier qui l'avait laissé tomber)
sympa aussi de réentendre la voix d'angela (qu'on ne reverra cependant jamais vraiment à part au téléphone et sur des scènes fugaces mais iréelles dans l'épisode suivant ...

Tout ce montage, cette mise en scène est vraiment intéressante je trouve


Scarabéaware a écrit :Oui, bon tu sais ou chercher :mdr:.

Puis tiens je viens de remarquer un truc en regardant la filmo de Michael Cristofer qui joue Philip Price c'est qu'il a été le scénariste d'un film de Brian de Palma sur une élite de la haute finance new-yorkaise, le Bûcher des vanités : https://www.senscritique.com/film/Le_Bu ... tes/393664, c'est marrant là encore le rapprochement qu'on peut faire avec le rôle qu'il a dans Mr. Robot :mrgreen:.


ah tiens en effet :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 5:28 pm

La chanson Mr Roboto (avec des paroles en japonais)
par le groupe Styx
(chanson qu'on entend au début de l'épisode 12 saison 4, super bien choisie encore une fois :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 6:11 pm

Lis plutôt ça quand tu auras fini Mr.Robot scarabée, mais je vais évoquer un peu David Lynch et Mulholland Drive
(ceux qui ont terminé la série peuvent lire ce qui suit, encore que je conseille d'avoir vu AUSSI le film Mulholland Drive de David Lynch pour comprendre ce que je raconte, et surtout, histoire de ne pas être spoilé non plus sur ce film. si vous ne l'avez pas vu, ne LISEZ PAS ce qui suit et je vous conseille pour commencer d'aller voir ce chef d'oeuvre absolu du cinéma)

En fait, quand je pense à toute cette rocambolesque histoire (et notamment aux scènes de fin des derniers épisodes de la série) ça me fait un peu penser au film de Lynch, même si les mécanismes mentaux sont différents.
Dans Mr.Robot le personnage a une maladie mentale, un trouble dissociatif de l'identité. Il cumule plusieurs personnalités en lui, comme plusieurs esprits. Alors que dans le film de Lynch c'est différent, nous sommes dans un rêve et la réalité est perçue par le cerveau endormi de Diane (qui s'imagine être Betty)
Mais dans les deux cas, nous avons un personnage profondément perturbé, frustré, torturé mentalement, qui essaie de GOMMER la réalité vraie, pour la remplacer par autre chose. Dans le film de Lynch, Diane à travers son rêve reconstitue mentalement tout un univers fantasmé dans lequel sa romance avec Camilla aboutit, et où elle est une actrice qui réussit etc.
Et celui qui lui fait des misères dans la réalité (le réalisateur qui lui a volé son amour, Camilla, pour l'épouser) se retrouve quant à lui en pleine galère, en proie à la mafia, à un cowboy louche et j'en passe :lol:

Dans Mr.Robot, Elioth est détruit, dévasté par son passé (qui a refait surface depuis l'épisode avec Véra) et de même, son cerveau tente par tous les moyens de gommer tout l'aspect dérangeant et de protéger le vrai lui, le vrai Elioth profond.
Il se crée Mr.Robot comme étant aussi un père inversé, le père qu'il aurait aimé avoir. Il recrée sa mère, il crée une version de lui enfant encore innocent. Et au final même celui qu'on voit depuis le début de la série s'avère être une construction mentale, un Elioth hacker, sorte de super héros dark de la société, ingénieur informaticien le jour, justicier à la dexter la nuit en mode hacking.

Lorsque je regarde les épisodes de fin dans le monde imaginaire du Elioth heureux, et la manière dont le Elioth "dark hacker" surgit dans tout ça, avec les deux réalités qui vont se confronter, ça me fait énormément penser au film de Lynch, à certaines ambiances (notamment, dans Mr.Robot, ces scènes avec les tremblements de terre, ou avec la musique super angoissante qu'on entend à plusieurs reprises, comme lorsque "dark elioth" explore la partition cachée de "happy elioth" :mrgreen: )

La manière dont les deux vont s'entrechoquer (violamment, pour au final, exploser en quelque sorte dans l'épisode final et faire émerger .... ENFIN la vérité, enfin la vraie personnalité d'Elioth jusque là endormie dans son inconscient freudien le plus profond) ceci me fait décidément beaucoup penser à ce qu'on a dans le film de Lynch, avec la réalité qui va finir par émerger dans cette scène très remuante du Silencio

Dans Mr.Robot j'aime bien l'ambiance feutrée qu'on a dans certains de ces passages, c'est très lynchien et d'ailleurs on retrouve ça à d'autres moments de la série (tu l'as souligné comme ressemblance aussi scarabée, pour un épisode antérieur)

D'autres éléments me font penser à Mulholland Drive, notamment cette fameuse boite (qu'y a t'il dans la boite) lorsqu'il est confronté à la version du monde imaginaire de Dom en policière qui met des PV. mais pour ça certains spectateurs ont souligné une ressemblance avec le cinéma de David Fincher aussi (notamment Se7en et sa fameuse réplique "what's in the box")
moi ça me fait penser à la boite qu'on voit dans Mulholland drive et qui s'avèrera être la fin du rêve lorsque les deux femmes l'ouvrent dans le film de Lynch. d'un coup, tout s'évanoui et on replonge dans la réalité. de même ici dans mr.robot, cet élément perturbateur va s'avérer être ce qui fait tout se fissurer, et progressivement le monde idéal construit par Elioth pour son "vrai lui" va comme éclater, et son vrai moi ressurgir au final mais DANS LA REALITE.

ce qui est très beau au passage, et là par contre c'est une différence radicale avec Mulholland Drive où , quand la réalité émerge, ça va entrainer le suicide de l'héroine qui ne l'accepte pas. Dans Mr.Robot il y a au contraire un message très positif à la fin, une incitation à vivre et à être soi-même. De ce point de vue là c'est radicalement opposé, dans un cas ça va sans doute être une libération, dans l'autre (le film de Lynch) l'émergence de la réalité va entrainer folie totale, suicide, mort, c'est extrêmement sombre et pessimiste.

EDIT
tiens je vois que je ne suis pas le seul à sentir ce parallèle :mrgreen: (ci-dessous : extrait d'un forum)
et d'ailleurs comme ils le précisent aussi sur ce lien, c'est ironique car Mulholland Drive devait être une série à la base, qui fut finalement un film, Mr.Robot c'est tout l'inverse, à la base Sam Esmaïl comptait faire un film et c'est devenu une série - mais on sent qu'il avait énormément prévu les étapes intermédiaires je trouve, c'est super bien construit et pensé du début à la fin ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 7:25 pm

Tain, je pensais justement à un truc avec tout ça, je ne vais pas lire ce que tu dis maintenant bien sur mais...
J'ai commencé à penser hier à la possibilité qu'en fait Elliot soit mort quand il s'est jeté par la fenêtre et que tout ce qu'on voit soit une divagation de son esprit :lol:. M'enfin j'attends de voir le point de chute et profiter de l'ambiance lol. Parce que quand même en terme de divagation d'un enfant ça ferait fort.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 1:47 pm

on commentera ce point à la fin

Du coup je suis en train de lire la première page du topic et les premiers articles postés (que je n'avais encore point lu :D )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 3:39 pm

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 7:53 pm

phoenlx a écrit :on commentera ce point à la fin

Du coup je suis en train de lire la première page du topic et les premiers articles postés (que je n'avais encore point lu :D )


Oui ça bien sur on en reparlera après :mrgreen:.

En attendant j'ai vu l'épisode 2 de la saison 4 qui démarre sur les chapeaux de roue, vas-y qu'on enfonce bien sur le merdier avec Zhang partout, notre magnifique représentant de la présidence Chinois qu'on intègre dans les différentes rencontres avec les présidents :lol:. Non mais voila ça fait un grand avatar de cet enfoiré de Xi Jinping, lui d'ailleurs faudrait peut être voir le documentaire qui était passé y a quelques temps sur Arte parlant du fait qu'il avait ouvert les portes de la Chine pour nous voler nos industries avec le consentement des grandes ordures, que c'est lui qui a été le maître d’œuvre, mais bon si je vois je sens que ça risque de très fortement m'énerver quand à voir à propos de cette ouverture de la boite de Pandore :siffle:. Enfin bref, quoi qu'il en soit vas-y le gros coup que ça met pour nous évoquer le groupe qui se prend pour des dieux, je sens que l'épisode Nouvel Ordre Mondial il va me faire sauter au plafond celui-là :mrgreen:.
M'enfin merci Price d'abandonner la partie du grand jeu qui avec leur désir violent de soif de pouvoir et d'argent à de quoi finir par provoquer une fin violente un jour :mdr: :siffle:. These Violent Delight have violent ends, on peut très bien replacer cette réplique de Westworld pour la peine :mrgreen:. Je pense que si on lâchait Zhang dans un parc comme Westworld ça serait pas beau à voir lol. Enfin bref, je disais merci price, pour dire merci de donner une opportunité à Elliot à tenter un gros coup avec la réunion au sommet que ça va pouvoir provoquer.

Autrement on a du pas mal vis à vis de la mère d'Elliot et Darlène qui est morte, ça fait presque un peu bizarre cet évènement tellement y avait de quoi s'en foutre d'elle autrement mais bon ça fait la part de recueillement puis évoquer à nouveau Angela avec Darlène qui se rend compte de la vérité...Et avec ça on a le coup cocasse du bonhomme de neige qui se glisse par là dans le métro, ça surprend quand d'un coup il se lève :lol:. Je pensais qu'il était imaginé ou alors qu'ils avaient soudainement récupéré ça mais non lol. Enfin voila dans tout les cas c'est pas mal comme moment, par contre y a un truc qui tape à l’œil dans l'église :shock:. Le panneau Exit il est bizarrement saturé, ça fait comme un post-it rose collé sur le mur à l'écran, c'est bizarre :penseur:. Moi ça me laisse bien songeur tellement ça attire l'oeil, faut comprendre quoi avec ça :lol:. Après peut être qu'il y a rien à comprendre mais c'est le genre de petit truc qui détourne étrangement l'attention lol.

vlcsnap-2021-02-21-23h34m20s211.jpg
vlcsnap-2021-02-21-23h34m20s211.jpg (50.17 Kio) Vu 514 fois

Puis sinon y a de quoi être bien titillé par l'éventuelle 3ème personnalité qui habite Elliot, y avait déjà de quoi le sentir un peu depuis un moment, pour une personnalité cachée mais là ça y est on prend un peu plus cette direction :mdr:. Par contre je sens le coup de bien jouer avec nous au point qu'on pourrait être une des personnalités d'Elliot :rire:. Après tout nous on est au courant après tout du retour de Vera lol. Enfin bref, puis avec ça, on a la scène de fin bien étrange là aussi ^^. Ah y a de quoi bien se faire mener avec ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:35 pm

oui là tu chauffes pour les personnalités autres d'Elioth :mrgreen:

j'ai bien aimé cet épisode, pour tout ce que tu as exprimé. Tiens en parlant de la fameuse scène du début (qui fait très Nouvel Ordre Mondial, avec Zhang qui est derrière plein d'événements du monde, je ne sais pas si tu as remarqué la musique mais c'est à ce moment là qu'on a le thème de Philip Glass de Koyaanisqatsi ... c'est pas mal trouvé je trouve vu le contexte :mdr: )

Les moments de recueillements et de réflexion / introspection après le décès de leur mère, sont assez émouvants je trouve. On sent qu'ils ont (et tous les deux) une ambiguïté en eux ; d'un côté ils la détestaient et elle leur faisait du mal mais , je l'ai ressenti comme s'ils avaient malgré tout une espèce de tristesse qui vient forcément poindre via le deuil. Mais c'est subtilement fait, ça laisse dans le doute. J'aime bien ce genre de moments dans la série, de petites pauses au milieu des intrigues principales. ça pose une ambiance, ça creuse la psychologie des personnages. Bon et là je peux t'assurer que c'est un peu le dernier moment de calme avant ... pas mal de tempêtes qui vont venir, dès le prochain il va se passer un événement qui va entrainer les événements du 4 (lourds et importants notamment pour un personnage) qui s'enchaine avec le 5 (tu t'en doutes là on s'approche aussi du grand coup censé être final que va tenter Elioth avec l'appui de Price pour tenter de se venger de White Rose), et du 5 après tout s'enchaine avec beaucoup de bouleversements jusqu'au climax mais en fait on a plusieurs climax dans cette fin c'est ce que j'aime (et avec paradoxalement aussi tu verras entre deux climax un moment un peu de pause aussi sur un épisode entier - je ne te dis pas lequel - où on pourrait se dire que tout l'intérêt retombe mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, en fait c'est un très bel épisode aussi (et il s'y passe au moins un truc que je pense tu vas kiffer à mort :lol: )

bon de mon côté je n'ai pas visionné d'épisode aujourd'hui, l'ultime à revoir ce sera pour demain.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:49 pm

la scène d'intro (épisode 2 saison 4 de mr.robot) - spoiler ceux qui ont pas vu



avec la musique de Philip Glass (musique qu'on entend aussi dans le film Koyaanisqatsi)
quand tu regardes notamment à 2 minutes 3 secondes (avec toutes les personnes accélérées) ça ne te rappelle pas l'autre film scarabée ? :mrgreen: je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de penser à ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 9:23 pm

Oui t'es tellement pris bien comme il faut par surprise à être balancé dans ce propos que y a de quoi bien halluciner, au point que j'avais pas bien fait attention sur la musique mais c'est vrai on reconnait bien et ça fait la bonne correspondance. C'est vraiment tellement démarrer au quart de tour que moi j'en ai pas bien fait attention à la musique lol.

Autrement on est d'accord par rapport à leur mère, y a tout de même du regret, elle a beau avoir ce qu'elle a été pour eux, une mère pour qui ils avaient guère de considération c'était tout de même leur mère et ça ils peuvent pas le nier, y a malgré tout un attachement qui reste. Et sinon c'est clair que comme moment ça fait une bonne petite pause au milieu de tout ça, c'est une respiration. Bon puis sinon d'accord, de la succession de climax comme ça c'est sur que ça a de quoi être bon tellement ça fait le gros remue ménage :mrgreen:. Et l'épisode entier de pause je dis miam d'avance :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 9:34 pm

d'ailleurs c'est dans l'épisode un peu "pause" qu'il y a un clin d'oeil au film les 3 jours du condor, il faudra que j'en fasse le topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 2:37 am

J'arrive pas à me remettre de cette fin de mr.robot, plus je la regarde plus je la trouve forte, émotionnellement, et dans son message

et elle fait sens, non seulement pas rapport à toute la série mais le message est puissamment positif je trouve


je ne me lasse pas du dernier épisode :shock:

spoiler
je crois que c'est la seule oeuvre, ou la plus puissante que je connaisse, qui invite avec autant de finesse et de brio à casser les faux semblants, à être soi, à briser la glace, à s'affirmer (mais de manière positive, au sens spinoziste donc, et sur ce plan là on compare souvent à Fight Club mais il y a une différence fondamentale je trouve)

d'autres films, séries tentent de le faire mais avec plus de maladresse ou de manière plus commune, là c'est fait avec un tel brio. En fait en y réfléchissant, je crois que cette série est l'oeuvre la plus spinoziste que je connaisse (avec aussi certaines oeuvres de Malick)
EDIT : the truman show aussi mais j'ai beaucoup plus tripé devant Mr.Robot


Mais ce côté Spinoza et cette invitation à s'affirmer, il est surtout perceptible quand on pousse la série jusqu'au bout, jusqu'à son final extrême.

je remarque qu'il y a beaucoup d'analyses sur le net (moins en français qu'en anglais ou italien cependant) mais certaines se restreignent aux saisons 1, ou 1-2-3 ; c'est forcément un peu biaisé (même si ça livre des réflexions intéressantes) car à ce moment la série n'avait pas livré encore tout ce qu'elle avait dans le ventre (c'est comme ceux qui analysent - souvent fort bien déjà mais de manière incomplète - Matrix, sans aller jusqu' à la fin du 3, la trilogie d'ensemble changeant énormément le regard qu'on peut porter sur le premier volet, sans pour autant tout invalider.

C'est pareil pour Mr.Robot je trouve. il faut vraiment voir tout de cette série, d'un bout à l'autre. ceux qui vont s'arrêter en saison 2 ou 3, estimant par exemple que telle ou telle saison devient moins à leur gout, perdent carrément le message profond, l'essence, et la philosophie de la série leur échappera toujours, c'est dommage. Qu'on adhère et accroche ou pas au fond, à la forme, il faut vraiment aller au bout car la substantifique moelle se dévoile pleinement dans ce final je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 6:00 pm

J'ai terminé Mr.Robot pour la deuxième fois :cry: :cry: :cry:

Carly Chaikin et Rami Malek ils arrivent à chaque fois à me tirer des larmes dans la fin de cet épisode
La charge émotionnelle est incroyable dans ces scènes à l'hopital
en plus on est impliqués nous-même , spectateurs de la vie d'Elioth, on est une part de lui, et aussi cinéphiles, la scène du cinéma avec les différents membres de la famille "mentale" est vraiment très belle et chargée de sens, j'aime beaucoup ce passage couvert par la musique "Outro" du groupe M83 qui finit par déboucher sur l'oeil (on pourrait presque dire "l"oeil de Dieu" - ça me rappelle la vision de la nébuleuse astronomique nommée "l'oeil de Dieu" lol et si on fait le parallèle avec "hacker-elioth" qui dit "s'être pris pour Dieu sans en avoir été autorisé" ça fait sens, si on considère que Dieu dans cette histoire c'est un peu le vrai Elioth profond caché jusque là et qui va émerger enfin, prendre à bras le corps sa vie, son destin, et être pleinement réuni avec lui-même, ses différentes facettes mentales réunies et en paix, mais toujours avec lui, protectrices, j'adore ces moments en fait :mrgreen: et Carly Chaikin livre là je trouve ses meilleures prestations d'actrice de toute la série, Rami Malek poignant aussi comme depuis le début du show ..

Quelle magnifique message de fin pour cette série, j'aime beaucoup cette incitation à vivre, à être pleinement soi, quelles que soient nos différences, la manière dont les autres nous perçoivent, nous jugent, parfois nous écrasent de reproches)
Une manière de s'affirmer face à un système ECRASANT, mais une manière positive de le faire - en cela je trouve cette série profondément spinoziste, et c'est très différent je trouve de Fight Club auquel la série est souvent comparée pour d'autres aspects car, pardonnez moi si je me trompe je n'ai pas vu le film depuis longtemps, mais il me semble que dans Fight Club on a surtout un esprit de rébellion et de violence ; l'idée est de lutter contre le système de manière violente, de tout péter, si j'ose dire :lol:
Ici on voit bien à quel point tout le message d'affirmation de soi est plus constructif, positif, c'est avant tout une quête personnelle, une quête de paix intérieure, et de paix avec les autres, le monde. Etre pleinement soi (et non porter un masque ou devenir ce que la société veut qu'on soit) mais non pas dans le but de faire du mal autour ou autre. Non , juste, être soi pour que les choses aillent mieux autour. Si tout le monde le faisait, si les gens échappaient aux faux semblants, à tout le côté factice généré par cette société de consommation hyper connectée, le monde irait peut-être beaucoup mieux, comme le dit une réplique du "hacker elioth" à la fin .. L'idée c'est vrai d'inciter les gens à exprimer leur potentiel, dans un esprit apaisé et à la fois sans concession. Cesser de refouler des choses, des frustrations, cesser d'être ce que les autres veulent qu'on soit.
ou alors, quand on est obligé de mentir, le faire pour de bonnes raisons quand c'est pas possible autrement, mais sans pour autant gamberger ensuite ou se le reprocher.

Cette série est anti dépressive, elle est géniale car sous plein d'aspects elle parle des dérives (malheureuses) de notre société de consommation, des dérives du capitalisme, des dérives des réseaux sociaux, de l'ère numérique, du net, des dérives de l'hyper connexion, mais elle le fait souvent avec subtilité, nuance, complexité, beaucoup moins manichéenne que certaines scènes ne le laissent penser. Même si j'avoue avoir été quand même gêné par moment par le côté très noir et négatif des plus riches sans cesse fustigés ici (le deus groupe en gros) c'est .. quand même un peu caricatural à mon sens :lol:
Mais les nuances existent aussi, on ne peut le nuer. Rien que quand on commence à sentir poindre les remords de Pryce, ou encore les scènes avec Wellick à la fin.

J'ai beaucoup réfléchi à ces scènes où il crève finalement comme une merde dans la forêt, avec le bruit des loups
quelle est la symbolique au fond ? que les loups de wall street et autres loups de la finance ou des grosses boites, méritent de finir comme des merdes dévorés par de vrais loups ? est-ce que c'est une manière de le tuer avec ironie ?
Perso en tout cas j'ai été remué par cette fin de Wellick lui personnage peu sympathique au début, difficile de ne pas être touché malgré tout, Elioth dira d'ailleurs qu'il fut sans doute le seul à l'avoir vraiment aimé.

Mais pour en revenir à l'épisode final et aux scènes de l'hopital notamment elles sont carrément poignantes.
et tous les passages avant avec Christian Slater aussi

De manière globale d'ailleurs, j'aurai énormément apprécié aussi la performance de Christian Slater, il apporte beaucoup à certains dialogues, en particulier dans cette saison 4 (mon passage préféré restera celui de fin de l'épisode 8 où il exprimera toute sa tendresse protectrice à un Elioth déchiré après les révélations de l'épisode précédentes.
J'ai vu quelques films de Slater par ailleurs, pour moi son rôle dans cette série restera son rôle le plus marquant

Gros gros plaisir d'avoir découvert aussi Rami Malek, décidément, que j'aurai aussi revu depuis dans Bohemian Rhapsody (où là j'ai été moins emballé) cet acteur est incroyable, expressif, bouleversant, il joue sur plein de palettes, une personnalité du cinéma qu'il faudra suivre de près dans les années à venir ....

Tout comme le réalisateur, Sam Esmaïl. je me suis renseigné pas mal sur lui ces derniers jours, j'ai visionné le film Comet (et malgré certains défauts j'ai aimé l'expérience), à noter qu'il va aussi réaliser une série sur le scandale du watergate prochainement (avec Julia Roberts et Sean Pean) ; un sujet qui lui tient apparemment à coeur et qui aura un angle d'approche particulier, affaire à suivre :penseur:

Je n'ai pas fini de parler de cette série, Mr.Robot, j'y reviendrai, souvent, inlassablement.
Elle fait désormais partie de mon panthéon cinéphile, au côté de Matrix, du seigneur des anneaux, de certains très grands films de Lynch ou Cameron ou Scott (peut-être encore plus).
Il sera peut-être bon de faire une rubrique spéciale sur le forum (ce qui permettra de créer plusieurs topics séparés, et donc, un par saison, ce qui sera plus pratique pour les spoilers trop visibles.
il y a sans doute encore beaucoup à dire, à creuser, à analyser. Pour le moment je suis encore pas mal sous le ressenti à chaud, émotionnel, intellectuel, la découverte toute récente des acteurs, de certains groupes musicaux qui l'imprègnent (et que j'adore écouter à part). Les mois à venir permettront plus de recul, et sans doute, des petits retours de temps en temps. Pour l'heure, je vais visionner mes bonus DVD cette semaine puis laisser la série reposer un peu dans ma tête et sur mes étagères.

Un grand grand merci à Meleor pour m'avoir fait découvrir ceci, à Sam Esmaïl pour nous avoir réalisé ce petit bijou, aux acteurs pour leurs performances. Puissent d'autres la connaitre et s'en inspirer, car en plus du reste elle contient de belles leçons de vie.
Elle m'aura envie de découvrir Les 3 jours du condor (le film de Sydney Pollack) , de revoir Retour vers le futur, d'écouter plein de groupes cool, de me renseigner sur Kali Linux, d'explorer la filmo des acteurs, de m'affirmer encore plus dans ma vie, surtout en cette période morose de pandémie (où la sinistrose vient facilement) par les temps qui courent, cette série fait échos à beaucoup de choses et en même temps c'est une manière de ne pas sombrer, à condition de bien l'assimiler jusqu'au bout.


J'espère que des articles de presse papier lui seront davantage consacrés, mention spéciale à Rockyrama si jamais ils me lisent !!! Un tel bijou de la série TV mériterait vraiment un numéro spécial comme ils l'ont fait pour Matrix et d'autres oeuvres !!!

Merci merci merci Sam Esmaïl !!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 23, 2021 7:24 pm

phoenlx a écrit :d'ailleurs c'est dans l'épisode un peu "pause" qu'il y a un clin d'oeil au film les 3 jours du condor, il faudra que j'en fasse le topic


Ah tiens d'accord, enfin il me semble que Leon y fait référence déjà un peu avant non ? :penseur: Enfin j'imagine que c'est encore plus prégnant.

Bon sinon là je vais un peu plus doucement mais surement, j'ai vu l'épisode 3, plutôt reposant aussi celui là mais il fait tout de même avancer l'intrigue tout en permettant à Elliot de prendre du bon temps avec la charmante jeune femme qu'il approche pour jouer son coup quand à la Cyprus National Bank. Et c'est là qu'on se dit que parfois quand à la sélection des employés ça peut être foireux :lol:. Parce que disons que là pour une banque de cette importance y aurait plutôt de quoi imaginer quelqu'un d'une autre envergure comme représentant, moins accessible, une banque d'un Paradis Fiscal t'as de quoi imaginer des représentants plus carnassiers, des beaux requins. Mais après c'est un peu le cliché quelque part et là on le contourne pour nous proposer autre chose, c'est intéressant quand à briser la coquille d'Elliot via cette fille, ça apporte là encore une belle petite touche.

Sinon du coup j'ai quand même zyeuté à propos de cette banque, c'est pas banal comme Paradis Fiscal et souvent on pense plutôt à la Suisse, aux îles Caiman, mais on a bien aussi le cas avec Chypre où normalement y a eu du ménage de fait mais c'est de l'info qu'il vaut ce qu'elle vaut :siffle: : https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ias-205285

Autrement maintenant que ce n'est plus Elliot qui nous cause, c'est son identité paternelle qui prend le relais et j'aime assez ce que ça donne avec Christian Slater qui nous fait la narration, ça prend un caractère film noir de cette manière, ça épouse plutôt bien cette forme d'identité. Et avec ça c'est fascinant de contempler cette cohabitation, puis c'est marrant d'en avoir comme une vision d'ubiquité, par moment on peut se demander où est réellement l'action comme ça par rapport aux autres personnages :lol:.

Enfin bon voila ça reste bien bon, puis sinon pensée pour Whiterose/Zhang, on explore un peu son passé à apporter la touche en ce qui concerne ses sentiments histoire d'apporter cette nuance pas mal aussi, le dragon est cruel, joueur invétéré qui empoigne d'une main de fer le monde dans sa main, s'amuse à bien tirer les ficelles mais bien sur derrière le démon chinois il y a un petit cœur qui bat :mdr:. Mais y a de quoi aussi noter le coup qu'il nous fait avec IBM lol.

Autrement je m'interroge sur une chose quand à ces épisodes de la saison 4, c'est le pourquoi du comment on a certains passages en VOSTFR. C'est pas gênant mais c'est curieux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 7:57 pm

ah oui je voulais en parler à un moment ça, dans mes épisodes téléchargés c'est pareil, on a parfois des passages en anglais, j'ai pas compris, en plus certains ne sont pas traduits je crois, ça me faisait des trous chiants la première fois que j'ai vu

alors que dans mon coffret dvd je n'ai pas ces problèmes, tout est en français quand il faut, sous-titré quand il faut (même si par contre, le système de sélection des sous-titres au départ des épisodes n'est pas pratique je trouve. parfois je sélectionne un truc et ça met les sous-titres PARTOUT quand on a pas besoin, je suis obligé de les retirer une fois que l'épisode commence avec ma manette de ps3 c'est un peu chiant, et parfois je crois les retirer mais ça les retire pour tout, c'est un peu étrange mais je crois avoir capté le coup (à force d'avancer) j'avais moins de problèmes sur les dernières saisons. quoiqu'il en soit dans le coffret, c'est OK, c'est les épisodes téléchargés qui ont un problème.

je ne comprend pas pourquoi
j'ai vu aussi que mes DVD contiennent des scènes ajoutées en bonus (que je n'ai pas encore vu, mais ce sont des scènes EN PLUS par rapport à toutes celles que j'ai déjà vu , donc rien à voir avec de quelconques scènes ajoutées déjà au montage. on a les MEMES scènes en téléchargé, en en coffret DVD, mais en coffret tout est en français. est-ce que ça voudrait dire que la diffusion sur France 2 à l'époque comportait moins de scènes ? donc moins de doublages, et que les doublages des épisodes complets en dvd ont été rajoutés après ? c'est étrange
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 23, 2021 8:59 pm

D'accord, c'est bizarre s'ils ont censurés certains passages, à moins que y ait eu une consigne particulière pour ces scènes, je vois pas quelle raison ils auraient eu de le faire :penseur:.
Parce que sinon oui par exemple on a certains passage c'est du chinois sous titré anglais, heureusement qu'on a un peu l'anglais à défaut pour comprendre en partie. En tout cas faudra que je revois aussi quand j'aurai le coffret.
Bon puis toi devoir faire avec la manette de la PS3 c'est pas évident ça, faudrait limite une commande universel pour te dépatouiller d'ailleurs, ce serait plus pratique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 9:13 pm

en fait à chaque fois que je lance mes épisodes (en début d'après midi) je sélectionne français deux fois (dans les menus)
mais c'est pas clair on voit même pas les noms des menus c'est que des petites icones. moi je me pose pas de questions je met français mais il doit y avoir un pour le son l'autre pour les sous-titres. or quand je fais ça après en démarrant, on voit les sous-titres tout le temps j'ai remarque (donc pour toutes les répliques, donc plein qu'on veut pas) ,
donc quand ça démarre, je prend ma manette, je lance le menu à part de la ps3 je vais dans l'option sous-titres et j'essaie de changer pour mettre "non" (ou rien) (ce qui d'ailleurs est pas super pratique mais j'ai compris le coup) ensuite, c'est ok. mais pour pas prendre une minute en faisant ça (disons que c'est quand il y a le résumé de début d'épisode) je fais ensuite retour arrière pour rien rater.
puis ensuite c'est bon, et comme je vois deux ou trois épisodes par jour, après pour les suivants j'ai pas ce problème, c'est réglé. mais une fois que je ferme tout , ma ps3, mon projo, quand je rallume ensuite le lendemain (même si c'est le même dvd) je remarque que je dois refaire tout ça. donc c'est un peu chiant et à chaque démarrage (chaque jour) j'avais tendance à perdre une minute mais c'est pas très grave. et ça marche au moins, par contre je trouve ce système de menus pour les langues bizarre et pas intuitif.
alors que les épisodes téléchargés, il y a de gros problèmes incompréhensibles comme tu as vu. limite parfois il faut faire pause si on est lent à traduire l'anglais mais le pire c'est quand c'est pas traduit du tout, et j'ai constaté ça à quelques reprises dans la saison 4
notamment les passages en chinois avec le passé de white rose de mémoire
dans mes dvd, j'ai aucun problème, tout est compréhensible, sous-titré, traduit.
bref.

bon sinon je vois que tu as vu l'épisode 3 avec la fille (l'actrice est la fille d'andy garcia que j'avais présenté). tu vas voir il va y avoir des suites à ceci. mais un peu plus tard. car là dès demain tu vas embrayer sur un tout autre délire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2021 7:28 pm

D'accord, bon tant que tu t'en sors avec ça, ça va.
Sinon oui le chinois n'est pas tout le temps traduit mais bon quand on explore le passé de Whiterose je me dis que c'est pas bien grave de ne pas avoir certaines paroles dans ce moment d'intimité, à moins qu'il y ait des infos vraiment intéressantes, parce que sinon y a surtout de quoi voir l'intention de nous montrer la part sentimentale le concernant et l'évènement tragique qu'il a vécu. Moi je retiens le fait qu'avec IBM c'est l'arroseur arrosé, on a les représentants qui pensaient s'en mettre plein les poches sur le dos des chinois mais ça aura été tout le contraire en fait.

Bon puis d'accord pour le fait de la fille d'Andy Garcia, t'as fait la présentation dans le topic ? Parce que je vois pas.

Autrement j'ai vu les épisodes 4 et 5 :mrgreen:.
On peut effectivement dire que la magie de Noël en prend bien un coup lol, par contre je m'attendais à une petite pensée d'Elliot à propos de cette fichue fête commerciale mais que nenni, de toute façon il nous boude, alors forcément il va pas s'adresser à nous avec tout un discours qui fait bien de son effet :cry: :lol:. Non c'est différent là, on montre la solitude, ceux dont la vie donne une impression qu'elle est pourrie mais pas tant que ça, par contre on évoque aussi la tristesse vis à vis des gosses atteint du cancer, limite s'ils auraient mieux fait de ne jamais naître, parce que voila, un gosse qui a le cancer et peu de chance de s'en sortir ça on est d'accord que c'est franchement pas réjouissant. Enfin comme pour les adultes y en a qui s'en sortent mais jouer les Père Noël pour eux autant c'est apporter un brin de gaieté, autant y a de quoi en déprimer un peu. Enfin bref, voila, quand à toute cette ambiance de Noël qu'on avait déjà un peu autrement on est plus à se porter sur le moins joyeux, ceux qui ne le fêtent pas joyeusement en famille et trimballent leur misère. Après pour ce qui est de Dom, elle c'est un peu maso quelque part, parce que bon elle pourrait être avec sa mère de toute façon, même si on aime pas fêter Noël c'est toujours mieux d'être avec ses parents tant qu'on peux. Voila, puis autrement bon avec cette ambiance on est aussi dans les complications pour Elliot et Tyrell qui ont de quoi se retrouver à errer comme des cons dans les bois, et c'est intéressant pour l'ambiance que ça crée avec la brume, qu'ils se perdent par là, on pourrait limite avoir une dimension fantastique avec ça :lol:. En tout cas c'est assez étrange, on se demande ce que l'on entend d'ailleurs, puis la fin laisse songeur quand à ce qu'à pu découvrir Tyrell. Et je voyais en regardant un peu pour tes commentaires de ces épisodes que tu le pensais mort mais quand tu vois un épisode comme ça, y a de quoi ne pas être tout à fait sur. Enfin y a de quoi bien le supposer mais y a un effet intriguant, il se retire au loin, s'enfonce dans le brouillard mais potentiellement il pourrait survivre malgré tout, le fait qu'on laisse un peu une mise en suspension sur son cas me fait attendre de voir avec la suite. Si on le revoit pas là d'accord, je le considérerai bien mort mais moi ça me fait sentir qu'on en a pas tout à fait fini avec lui. Enfin je sais pas ça mais c'est assez étrange de toute façon.
Puis autrement j'en reviens sur Dom, sa solitude c'est aussi un bon prétexte pour nous offrir une scène titillante, dommage que ce soit un rêve qui tourne plus au cauchemar :lol:. Mais y avait de quoi un peu le sentir tellement c'était trop beau pour que ce soit vrai, tu penses parler à un homme et oh miracle c'est une femme, puis ce serait vraiment con d'inviter une inconnue comme ça chez elle, bonjour la mise en danger :mrgreen:.
Enfin voila, ça fait un épisode assez tranquille mais pas du tout pour gouter à cette ambiance.

Ensuite nous avons le 5, celui là effectivement y a pas beaucoup de paroles mais j'adore le côté Mission Impossible qu'il se prend, on a même comme un petit remix du fameux générique il me semble, c'est discret mais cette mission j'adore, on est bien plongé dedans, y a une bonne tension là aussi avec cette opération très risquée et osée aussi lol. Bon là est grandement dans toute la beauté de la fiction :lol:. C'est haletant entre ce piratage qu'ils nous font puis la course poursuite à laquelle nous avons droit filmer bien différemment d'autres et qui a de quoi être sacrément épuisante, par contre c'est con avec les flics du moment qu'ils sont en voitures ils pourraient aussi le courser comme ça lol. Mais on dira pas trop, ça sert très bien cette mise en scène avec un Elliot qui n'en peux plus, on se demande comment il va s'en sortir tellement ils le lâchent pas du tout. Vraiment très bon, il aura bien mérité de se retrouver dans le prochain James Bond avec ça même s'il faudrait plutôt aussi qu'il se retrouve dans un Mission Impossible :mrgreen:.
Puis sinon petite pensée pour Price, là maintenant ça fait un peu papy, maintenant qu'il est descendu du piédestal de PDG on a une autre allure.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 8:20 pm

Tyrell tu ne le reverras plus, pour moi il est mort ou alors je ne comprendrais pas trop ce que la série a voulu faire avec lui
sur le moment j'avoue que j'ai été surpris de le voir finir comme ça, on peut presque dire comme une merde, au fond des bois, avec les loups :shock:
il regarde en effet quelque chose dans la dernière scène et je me demandais aussi c'était quoi :shock: :penseur: c'est une question qui reste ouverte j'avoue, les autres qui ont vu la série pourront peut-être nous dire ce qu'ils en pensent

Cet épisode avec le père Noël il m'a fallu deux visions pour l'apprécier car il nous sort un peu des intrigues habituelles, on est en pleine errance, avec elioth / tyrell qui se retrouvent à marcher en pleine nuit de noel dans ces bois noirs, Darlène avec le père noel saoul, ça a un côté bien cosmique. Avec le recul j'adore aussi ces ambiances, les personnages sont confrontés à leur solitude, leurs derniers retranchements, Et il y a cette vision spéciale de la fête de Noël, loin de signifier bonheur et ripailles ici :mdr:
Les scènes Darlène / le père noel saoul sont assez émouvantes et ironiquement, alors que c'était au départ Darlène qui croyait réconforter le père noel (croyant que sa femme avait eu un accident grave etc) , ce sera finalement lui qui la consolera de toute sa détresse à la fin ! ces scènes sont pleines d'ironie triste, et de mélancolie) ..

Mais celui que j'adore encore plus c'est le suivant, celui du hack puis de la course poursuite, il règne une de ces tensions , souligné par les musiques de Mac Quayle, c'est assez incroyable comme mise en scène !
Et au niveau des répliques c'est marrant car on n'en a que deux en fait :
en tout début d'épisode (lors du passage avec la musique de la 9ème de Beethoven) alors que Elioth vient de monter dans la bagnole de Darlène cette dernière lui dit "ce n'est pas la peine de parler !!! "

et en toute fin d'épisode lorsque la psy se retrouve face à Véra, ce dernier dit "maintenant il faut qu'on parle !!!" :mrgreen:

entre les deux, c'est que silences, musiques, dialogues par SMS (ce qui est certes une manière de contourner un peu le problème mais à l'image de nos sociétés où les gens se parlent de moins en moins à part par clavier (dont nous :lol: ) et même certains à table. c'est assez fou d'ailleurs ça, moi ça m'est arrivé de faire des repas avec des gens et la moitié étaient avec leurs smartphones à discuter avec je ne sais qui mais pas avec nous :lol: )

Cet épisode c'est de la grosse mise en scène, il y a en effet un côté Mission Impossible, et tu vas voir mais un peu plus loin, un autre me fait aussi penser à ce film. mais avant d'en arriver là .... je te conseille de te faire un trip avec les deux prochains d'affilé (voire le 8)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2021 9:13 pm

Bon ben d'accord, c'est la disparition emplie de mystère alors, faudrait voir du coup s'il y a une info dans le carnet de Elliot à la rigueur. Enfin est ce qu'il va jusque là ou ça se limite au passage en prison ce carnet ?
Après voila en terme de fin du personnage qui était ambitieux mais restait avec un pied à terre quelque part on se trouve dans un entre-deux avec cette disparition, ne pas proposer une mort de manière à ce que soit parfaitement dit ça laisse la place à une autre possibilité. Il s'est distingue de la masse, il peut se fondre dans la masse après ça, c'est se retirer du monde après avoir joué avec.

Autrement c'est clair qu'on pouvait toujours attendre autre chose, là encore avec cet épisode de Noël c'est du reposant qui nous embarque pas dans de grands moments comme les précédents mais il est intéressant, moi ça m'a pas déplu, c'est le moment d'errance, un temps à tourner en rond dans cette ambiance de fête qui n'est pas forcément synonyme de joie pour tout le monde. Et tout de même j'aurai un peu ri avec ce père Noël, ça donne du cocasse qui moi m'aura convenu aussi. Puis voila on est d'accord, y a un trait d'ironie dans tout ça, on a malgré tout un miracle de Noël à trouvé ce réconfort pour Darlène de manière incongrue même si on a plus réconfortant :lol:.

Après voila, c'est bon mais c'est encore bien meilleure ensuite, pas besoin de parler énormément pour que ça convienne, on joue beaucoup avec le visuel qui fait énormément, tout ne repose pas forcément que sur les dialogues aussi bons peuvent ils être, c'est aussi ces expériences qui peuvent donner lieu à de grands moments. Puis effectivement ça peut rappeler ces attitudes que nous avons à communiquer silencieusement à travers les portables et tout, mais là je dirais pas forcément qu'on a la critique même si ça peut évoquer ça, c'est plus l'expérience sensorielle vis à vis de l'action qui bat bien la mesure.

Bon puis d'accord sinon, et oui autrement Vera en apparaissant fait bien la césure avec cette ambiance, d'ailleurs lui on l'a vraiment par touche en attendant d'avoir de nouveau la rencontre avec Elliot, ça prépare le terrain :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La brouette rouge - Discussions générales sur la série Mr.Robot

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2021 3:43 pm

Bon voilà, je vous ai créé une rubrique spéciale Mr.Robot :mrgreen:
ce topic est désormais intégré à elle ! viewforum.php?f=886
j'ai créé plusieurs topics différents par saisons ainsi que des topics pour évoquer les musiques et autre
ce n'est qu'une ébauche, il faudra la compléter dans les jours et semaines qui viennent, je pense notamment lancer un topic pour évoquer des articles, analyses, youtubeurs, conférences (et regrouper un peu tout ça :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 1:36 pm

Tiens je n'avais encore jamais surfé sur le site web de la série : https://www.whoismrrobot.com/
il est très spécial, mais bien dans l'ambiance informatique du show :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 9:45 pm

On peut dire que ça en sa petite originalité du coup, c'est sympa qu'ils aient fait comme ça avec cette interactivité, on consulte comme si c'était sur notre ordi ou sur l'ordi d'Elliot lol. Puis ils ont même fait un site pour E. Corp je vois :mrgreen:. Bref, c'est vraiment pas mal.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Messagepar Pulsion » jeu. mai 13, 2021 1:10 pm

Julia Crokett dans la saison 3, belle femme, des yeux remarquables.
Et une scène qui l'a met paradoxalement en valeur (puisque le personnage est déjà malade à ce moment-là je crois) beau visage et touchant également.

Image

Image

Image

Ma préférée, la 2e. Et pas parce quelle ressemble de manière troublante à ma femme, vrai de vrai. :mrgreen: (blonde, de grands beaux yeux , plus âgée évidemment et en bonne santé ) :mrgreen: . Quand on l'a vu tous les 2 dans cet épisode on s'est regardés, hallucinant.
La saison 3 est nettement plus dynamique et intéressante.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 13, 2021 1:33 pm

J'étais en train de chercher dans mes souvenirs quel personnage elle incarnait, oui c'est la mère de Angela. Ah puis si ta femme en est le sosie parfait, bon sang, j'imagine bien comme vous avez du halluciner :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La brouette rouge - Taverne pour discuter de la série Mr.Robot

Messagepar Pulsion » jeu. mai 13, 2021 1:55 pm

Oui c'est Emily . Ma femme ( à prononcer à la Colombo :lol: ) a 20 ans de plus à peu près puisque je crois que Julia a pas loin de 30 ans. Mais sur certains plans, expressions du visage notamment, c'est frappant, en plus de la ressemblance sur l'ensemble du visage. :mrgreen:
Par contre, sur d'autres photos, autres séries, elle lui ressemble un peu moins, mais concernant les yeux, rien ne change par contre.
Image


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité