• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr. Robot - Saison 2

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 11, 2021 8:31 pm

Leon il fait souvent des petites allusions cinéphiles il est marrant pour ça (d'ailleurs il m'a donné envie de voir un film dont il parle à un moment :lol: )
c'est aussi un grand fan de seinfeld apparemment :penseur:
ce personnage a un petit rôle mais important tout de même et je te laisse voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 11, 2021 8:48 pm

Oui j'ai remarqué qu'il parlait pas mal de Seinfeld, c'est de la comédie mais toi déjà que t'as pas vu beaucoup continué un truc comme Big Bang Theory je crois que c'est pas la peine que tu te lances la dedans :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 11, 2021 9:02 pm

oui j'ai d'autres choses à voir avant, mais Big Bang theory ça me plaisait en fait !!
je me serais bien vu continuer et d'ailleurs, j'étais lancé à l'époque, mais j'étais dans un contexte (rappelle toi ce qui se passait sur le forum à ce moment là) qui fit que j'en eu l'esprit détourné, et en plus on m'a poussé à voir une autre série (les orphelins baudelaire) ce que j'ai préféré faire pour un peu discuter dans le topic dédié mais celle là je l'ai pas achevé non plus (contrairement au film que j'ai vu), j'étais pas hypé et j'en ai d'autant plus regretté d'avoir abandonné Big Bang theory car contrairement à l'autre, j'étais bien "dedans" à un moment; mais après j'étais parti sur les autres séries du moment, et il y avait le forum à animer (terrible cette époque de début 2017 :lol: ) du coup j'ai laissé tomber à jamais cette série et plus jamais reprise mais quelque part dans ma tête, ça fait partie des séries que je me dis qu'il faudra que je reprenne un jour, comme pendant longtemps le maitre du haut chateau et d'autres.

Bref. mais pour le moment je préfère revoir mr.robot, c'est le kiff :lol: et les gros épisodes je te rassure pour l'essentiel tu les as pas vu .. il y en a notamment allez on va dire 5 (disséminés dans les saisons 2, 3 et 4) qui sortent carrément du lot par leur réalisation, je te laisse voir c'est .. très surprenant à chaque fois (et différent :mrgreen: )

en fait là plus tu vas avancer plus tu vas être trimballé d'une ambiance à une autre et c'est ça qui est cool avec cette série. jusque là ça se ressemblait un peu, les trucs de hacking, un peu de choses dans la psychologie d'Elioth (mais tournées de manière un peu similaires), du code, des ordis, les scènes avec la psy, la drogue, mr robot et elioth, angela, tout ça va continuer mais avec d'autres ambiances, d'autres parfums qui vont venir peu à peu se greffer par moment !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 5:13 pm

c'est marrant, lors de mon revisionnage de la série là je remarque un petit détail que je n'avais pas remarqué la première fois (et pour cause je ne connaissais pas encore le film) mais la compagnie d'électricité dans cette série semble porter le nom de "COMET"
ça fait plusieurs fois que je vois qu'il y a des références, notamment lors des fameuses coupures de courant à partir de la saison 2

COMET c'est le nom d'un film romantique de Sam Esmail (celui que j'ai vu la semaine dernière :mrgreen: ) --> viewtopic.php?f=765&t=27340
je me demande si ce ne serait pas un petit clin d'oeil de la part du réalisateur :mdr:

EDIT
en fait son nom c'est Comet electric et c'est plutôt la compagnie de gaz (c'est d'ailleurs celle dont ils comptent se servir en 1ère saison pour déclencher l'explosion du centre de backup de Ecorp : https://mrrobot.fandom.com/wiki/Comet_Electric )
j'avais pas tilté à son nom la première fois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 5:53 pm

je vais attendre que tu arrives à la fin de la saison 2 / début de saison 3 scarabée pour parler d'un truc que je viens de découvrir à l'instant à propos d'une scène de fin de saison 2 qui me semblait énigmatique jusque là mais apparemment il y a un sens caché (et il faut acheter un bouquin pour en savoir plus, je crois que je vais me le prendre d'ailleurs :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 6:21 pm

Ceux qui ne sont pas arrivés à la fin de saison 2 / début de saison 3, évitez de lire ce qui suit (même si j'essaie de pas trop spoiler)

En fait je viens de tomber sur un article intéressant : http://braindamaged.fr/09/10/2016/mr-ro ... omprendre/

il nous parle du fameux livre qui est en vente (avec toutes les notes à l'intérieur)
Apparemment ce livre dévoile pas mal de choses notamment sur la fameuse période un peu mystérieuse qui suit la fin de la saison 1 (les choses qui se passent entre Elioth et Tyrell, et qu'il oublie)
La série révèle une partie de tout ceci mais certaines choses restent énigmatiques. Ce livre aide apparemment à la compréhension, et il évoque notamment le fameux petit poème The Red Wheelbarrow que Tyrell Wellick récite dans le début du dernier épisode de la saison 2 (la scène en flashback avec Elioth), poème qu'il tient de son père, j'ai d'ailleurs trouvé cette scène très émouvante aussi

Que de choses dépendent
d'

une rouge brou-
ette

vernie par l'eau
de pluie

à côté de blancs
poulets

(poème de William Carlos Williams)

Image


en anglais ce poème donne ceci (le fait qu'il ait une rythmique bizarre est complètement voulu apparemment)

So much depends
upon

a red wheel
barrow

glazed with rain
water

beside the white
chickens


page wikipédia à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Brouette_rouge

Comme vous le savez si vous avez vu le début de la saison 3 (et même la fin de saison 2 pour la scène où
Elioth / Mr.robot déchiffre le code énigmatique qui va leur permettre de retrouver Tyrell),
ce petit poème prend de l'importance dans le récit, notamment par rapport à un certain lieu que je ne spoilerai pas ici

Image

le lieu de rendez-vous en début de saison 3 avec Irving (le menu qui contenait le code venait de ce restau en fait)

Image

Image

Image


Le livre qui est vendu dans le commerce (qui contient toutes les notes) livre apparemment d'autres détails intéressants :

Image

Je poste une review d'un youtubeur (en anglais)



pour le commander sur amazon (apparemment il n'existe pas en français) :
https://www.amazon.fr/Mr-Robot-Red-Wheelbarrow-Eps1-91_redwheelbarr0w-Txt/dp/1419724428/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=mr+robot+livre&qid=1613148303&sr=8-1

il y aurait apparemment aussi un lien avec le personnage de Carla la chaude (Hot Carla en VO) la fille qu'on voit et qui brûle toujours des trucs dans l'espèce de parc où se retrouve Elioth (j'essaie de pas spoiler :lol: )



Je recopie aussi l'article évoqué plus haut à son propos

Mr Robot saison 3 : le livre est la clé pour tout comprendre

Image

Sam Esmail, le créateur de Mr Robot, confie que le livre Red Wheelbarrow est la clé pour tout comprendre dans la série. Attention spoilers sur la saison 2.

Mr Robot est une série très complexe qui nécessite au moins deux visionnages pour chaque épisode afin de comprendre un maximum de ramifications. Mais Mr Robot, ce n’est pas que la série. C’est aussi un roman qui arrive bientôt à la vente.

En effet, dès le 1er novembre sortira le livre Mr Robot : Red Wheelbarrow. Un livre qui selon le créateur Sam Esmail, est indispensable à la compréhension totale de la série. Durant le panel de la série au New York Comic Con, il a dévoilé que le roman donne des indices et plusieurs explications quant à ce qui n’est pas forcément très clair dans la série.

A la fin de la saison 2, Tyrell parle du poème The Red Wheelbarrow de William Carlos Williams. Cependant, les fans les plus aguerris ont pu repérer ces mots sur le journal d’Elliot en prison avant que Hot Carla ne le brûle : “Tyrell cite le poème à Elliot et un lien se forme entre eux, ce qui est en fait un moment qui est arrivé dans la saison 1 après la scène entre Mr Robot et Tyrell,” explique Esmail. “Cette phrase Red Wheelbarrow reste dans l’esprit d’Elliot et devient un nom de code qui’il explorera dans la saison 3 mais ça devient une inspiration pour le livre. C’est tout ce qui se passe durant les 30 jours écoulés entre la saison 1 et la 2.”

Esmail insiste sur le fait que ce livre n’a pas qu’un but promotionnel pour la série, “c’est une histoire”. Il confie : “Il y aura des choses à l’intérieur qui sont importantes. Avez-vous besoin du livre pour tout comprendre ? Oui mais tout comprendre n’arrivera probablement jamais. Si votre but est d’avoir réponse à tout vous devrez lire le livre mais aussi regarder le film VR et jouer au jeu vidéo. Il y aura aura des indices que vous ne verrez nulle part ailleurs.”

Ce livre sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur Hot Carla et la relation qu’elle entretient avec Elliot : “Il y a une relation vraiment intéressante qui s’est développée entre lui et Hot Carla qu’on a jamais vraiment exploré dans la série, mais on a la backstory de leur lien et ce qu’elle représente pour lui. Si vous lisez le livre et regardez la saison 2 à nouveau c’est intéressant de voir comment ils sont proches et ça explique leurs petits échanges entre eux.”

Aussi, Esmail promet plus de Leon :”Il y a des bons trucs sur Leon dans le livre”. Attendez vous aussi à en voir plus du personnage dans la saison 3. “Leon est celui qu’il faut surveiller dans la saison 3,” dit Esmail.

Le livre offrira non seulement le point de vue d’Elliot mais aussi celui de Mr Robot quand il prend le dessus sur Elliot. Cet ouvrage offrira un véritable regard dans l’esprit d’Elliott, au plus profond de ses pensées.

La saison 1 de Mr Robot est actuellement diffusée sur France 2. La saison 2 s’est terminée le mois dernier sur USA Network et la saison 3 arrivera l’an prochain.

Souce : Mashable / Image ©USA

Aïssatou Loum


(source de l'article : http://braindamaged.fr/09/10/2016/mr-ro ... omprendre/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 12, 2021 7:33 pm

phoenlx a écrit :
c'est marrant, lors de mon revisionnage de la série là je remarque un petit détail que je n'avais pas remarqué la première fois (et pour cause je ne connaissais pas encore le film) mais la compagnie d'électricité dans cette série semble porter le nom de "COMET"
ça fait plusieurs fois que je vois qu'il y a des références, notamment lors des fameuses coupures de courant à partir de la saison 2

COMET c'est le nom d'un film romantique de Sam Esmail (celui que j'ai vu la semaine dernière :mrgreen: ) --> viewtopic.php?f=765&t=27340
je me demande si ce ne serait pas un petit clin d'oeil de la part du réalisateur :mdr:

EDIT
en fait son nom c'est Comet electric et c'est plutôt la compagnie de gaz (c'est d'ailleurs celle dont ils comptent se servir en 1ère saison pour déclencher l'explosion du centre de backup de Ecorp : https://mrrobot.fandom.com/wiki/Comet_Electric )
j'avais pas tilté à son nom la première fois


Ah oui ça justement j'ai rien dis mais j'ai bien entendu pour Comet, ça m'a fait sourire par rapport au film et évidemment soit faut avoir vu le film, soit faut avoir tilter en regardant la filmo de Sam Esmail.

phoenlx a écrit :je vais attendre que tu arrives à la fin de la saison 2 / début de saison 3 scarabée pour parler d'un truc que je viens de découvrir à l'instant à propos d'une scène de fin de saison 2 qui me semblait énigmatique jusque là mais apparemment il y a un sens caché (et il faut acheter un bouquin pour en savoir plus, je crois que je vais me le prendre d'ailleurs :mrgreen: )

https://www.youtube.com/watch?v=NqIl3oX_44s


C'est un livre en français ou alors c'est encore de l'anglais à se farcir ? :mrgreen:

Bon sinon moi j'en suis rendu à l'épisode 7 de la saison 2, ça fait encore de très bons épisodes et l'on peut dire qu'on a du cocasse d'une certaine manière même si à cause d'une chose terrible :mdr: :transpire:.

Elliot il a vraiment le don pour s'enfoncer à se foutre dans une merde pas possible, là on creuse bien dans les tréfonds et je me disais d'ailleurs bien dès la première fois qu'on a vu Ray, le gros noir, qu'il était bien louche comme type. Eh ben ça aura pas raté, par contre j'ai beaucoup de mal à croire qu'il se la joue vraiment repenti au final mais bon on dira pourquoi dans le style touche de nuance, c'est pas qu'un gros enfoiré de trafiquant en tout genre :siffle: :siffle: :siffle:. Bon après avec tout ça, sur la fin de l'épisode 7 avec ce qu'on voit du côté de Elliot on a de quoi avoir quelques gros doutes sur ce qui a pu se passer en fait, mais bon j'attends de voir la suite, mais on ça l'embrouille à plein nez :mdr:. Puis bon avec ça parlons de l'épisode WTF 6 en mode WTF au début avec la sauce Sitcom qui fait halluciner comme manière de se réfugier en passant un sale moment, et y a de quoi se marrer en voyant Alf passer par là :lol:. J'étais à me demander quand même combien de temps ça allait durer cette affaire lol. Autrement à part, j'ai adoré un acte de la part de Leon, c'est bien mieux que son blabla qui m'en touche une sans faire bouger l'autre :mrgreen:.

Autrement c'est splendide comme on peut avoir une sacré association, d'abord du côté du FBI ça parle de rêve avec un type portant un masque chirurgical puis ensuite de la Chine. Comment que c'est formidable surtout actuellement où ils nous ont bien mis dans la merde. Enfin bref hein, bon puis avec ça j'adore la réflexion sur le fait qu'on sait même pas si la nourriture à été contrôlée en mangeant dans la belle demeure de Zhang :lol:. Eh oui on est en Chine, pas sur que les riches mangent plus sain que le peuple qui bouffe du chien, du chat et des rats, chez les riches on aime bien bouffer du Pangolin et d'autres animaux sauvages en voie de disparition en met de luxe, ça oui faut vite jeter cette boulette de nouilles mon cher monsieur surtout que pour l'hygiène c'est pas garanti :mrgreen:. Enfin vala, puis avec ça par contre petit coucou des Ouighours pour un petit massacre en mode terrorisme islamique qu'ils comptaient pas faire. Oui bien sur, on dira ça, c'est cela oui oui oui, ils voulaient juste agir mais pas tuer les gens, on y croira. Allo tout va bien dans le cerveau de Dominique DiPierro, tout est connecté ? Je suis pas sur, remarque il manque une réplique.

Autrement pendant qu'on a le FBI qui fait ses petites affaires et Elliot dans tout son merdier, Angela pendant ce temps là se bouge bien, tout comme Darlène et c'est intéressant de voir les actions qu'ils mènent, il est bon de voir une Angela moins zombiaque, y avait un petit temps à attendre dans la mesure où y a une telle pression sur ses épaules que c'est pas évident d'agir comme de l'intérieur. Enfin bon dans tous les cas c'est pas mal et on peut dire qu'elle se prend aussi une petite opération un peu chiante grâce à Darlène mais dans laquelle elle s'en sort plutôt bien là encore :D. Puis sinon j'aime bien son petit entretien avec Philip Price, et le fait qu'elle lui oppose un beau refus pour son invitation à diner, ce NON il se fait fameux :lol:.

A part ça je m'étais demandé à propos des manifestants à ce qu'on les voit pas beaucoup mais ça va, y a une certaine présence d'assurée même si on voit pas du gros bordel, de l'énorme brassage de vent des politiques, finalement on aura eu la grosse attaque dont ça semble bien se remettre du côté des "victimes"...

Et je vais quand même dire à propos de la femme de Tyrell, Joanna, c'est vrai que notre miss SM elle est bien fascinante mais aussi à manigancer un peu également de son côté, être dans l'attente de retrouver son homme, bref, y a de quoi aussi apprécier avec elle et qu'on ait de quoi bien plonger dans son regard :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 8:14 pm

oui je souris encore, attends la suite pour les manifestants :lol:
bon je vois que tu as dépassé l'épisode totalement what the fuck en mode sitcom, il est dinguot celui-là, et en le revoyant à ma deuxième vision ça me fait encore plus rire (la première fois je me demandais aussi quand le vrai récit allait reprendre :lol: )

Johanna la femme de Wellick je la trouve fascinante, intrigante, flippante, je ne sais pas si je lui résisterais même si elle me disait de sauter d'une tour :lol:

Je vois que tu es arrivé à la fin de l'épisode 7 donc tu te doutes de ce qui va se passer (à noter cependant que le 8 se concentre sur les autres personnages, on repique sur la trame concernant elioth dans le 9 donc tu devras attendre un peu, et c'est évidemment ainsi le début du grand final de la saison que perso je trouve assez haletant avec beaucoup de choses, d'ambiances cool, entre DiPierro et son enquête, ceux de la F society, Elioth dans son délire, angela, tu vas voir il va se passer des trucs.

Il y a aussi des scènes dans cette série il faut faire attention, c'est du flashback, on le devine mais la toute première fois pas tout de suite il faut faire attention sinon on peut vite se mélanger les pinceaux.
notamment une avec Mobley et Trenton (la voilée) dans l'épisode qui suit il me semble. bon sans trop spoiler ça montre leur première rencontre dans un café au moment où ils ont tous commencé à parler du plan d'Elioth.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 8:18 pm

A noter que l'actrice qui joue l'iranienne Trenton est Sunita Mani
elle est comédienne et aussi danseuse, elle a joué aussi dans Glow entre autre ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 8:40 pm

au fait tu penses quoi du personnage incarné par BD Wong jusqu'à présent ? :mrgreen: pas trop déstabilisé avec lui ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 12, 2021 9:14 pm

Oh moi Joanna je voudrais plutôt être bien volontiers son esclave sexuel et lui faire tout ce qu'elle veut plutôt que de répondre à la demande que tu dis :lol:.

Sinon oui je sens qu'on va encore entrer dans une autre dimension avec Elliot avec les couches qu'on peut avoir style Inception :mrgreen:.

Pour ce qui est des flashback pour le moment ça me semble aller, mais après je me suis interrogé par exemple sur la scène post-générique de la saison 1 des fois que ça ait pu être trompeur. Ceci étant j'ai pas l'impression qu'on semble trimballés comme dans Westworld, en particulier la saison 1, le bel exemple magistral de narration non linéaire :mrgreen:. Enfin je vais pas trop dire pour le moment lol.

Ah puis la Sunita Mani, c'est agréable de la voir sans voile.

Hum puis alors Whiterose/Zhang c'est intriguant, on se demande quel petit jeu il joue lui, pour ses intentions ça demande à être éclaircit, puis son travestissement est ce que c'est vraiment de l'idéologie LGBTQ+ ou alors être parfaitement déguisé pour sa représentation en tant que ponte de la Dark Army. Pour le moment j'attends d'en voir plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 12, 2021 9:41 pm

idem pour Joanna :lol: :super:

les scènes bizarres dans la tête d'Elioth, parfois ça me fait penser au film Memento de Nolan, quand le personnage principal ne se souvient pas de ce qu'il a fait 5 minutes avant et cherche à reconstituer le puzzle (et nous aussi avec là pour le coup une narration complètement à contre-courant :lol: ) Mr.Robot c'est quand même du beaucoup plus classique mais c'est bien bizarre parfois ce qu'il ressent lui
comme quand il est dans une pièce et que tu vois christian slater dans une autre, le gars, il est vraiment déconnecté du réel :lol:
A un moment je ne sais pas si tu as encore vu cette scène, il est en train de suivre slater et puis d'un coup il le voit plus et il fait : "mince mais c'est normal puisque je suis lui et il est moi donc je ne suis personne mais alors où vais-je ?" :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 12, 2021 9:45 pm

Oui je sens du bel expérimental encore :mdr:.

Et tiens c'est vrai qu'on a tellement la part d'amnésie qu'on peut bien penser à Memento à côté, mais Elliot il fait vraiment pas bon être dans sa tête :lol:. Punaise puis alors j'ai pas encore vu mais c'est sérieusement être bien à la masse :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2021 12:45 pm

Tiens je viens seulement de tilter grace à ZORRO qui a fait une remarque dans un autre topic :
l'actrice Grace Gummer (qui joue Dominique DiPierro), c'est l'une des filles de Meryl Streep en fait :shock:

Elle est l'une des filles de Don Gummer et Meryl Streep. Elle est la sœur du chanteur américain Henry Wolfe Gummer, de l'actrice Mamie Gummer et de la modèle Louisa Jacobson Gummer.

j'ignorais jusque là

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 13, 2021 1:23 pm

Somewhere a écrit :Electroma c'est le film qui a réussi l'exploit de ralentir le temps. :mrgreen:


Oui toi j'ai vu que t'avais guère adhéré :lol:.

Eh puis alors Grace Gummer, maintenant que c'est dit que c'est la fille de Meryl Streep, tu vois bien un peu d'air de ressemblance :mdr:. Non mais sérieusement elle ressemble bien à sa mère en fait :D.

Bon puis sinon j'ai vu l'épisode 8 en mode 0 % d'Elliot mais où l'on commence par de la comparaison entre Apple et Androïd, c'est marrant leur concours de qui c'est qu'à le meilleur qui s'est produit lors de la première rencontre :mdr:. C'est très dans le cocasse. Par contre c'est un épisode qui n'est pas à l'honneur du FBI, c'est quoi cette idée de débiles de faire une conf audio via les téléphones avec un code, punaise c'est complètement con de leur part :lol:. Pour se faire avoir c'est pas mal. Enfin bien sur ils sont pas censés savoir qu'ils vont se faire écouter mais bon, disons qu'une conf avec Skype aurait été plus sécurisée quoi ou alors un logiciel propre au FBI pour ça qui soit plus complexe à hacker :rire:. Là c'est offrir l'écoute sur un plateau non pas d'argent mais carrément en or lol. Enfin bon voila c'est assez fameux pour enregistrer et balancer tout ça puis qu'on fasse un coucou à Edward Snowden l'ami de tous les hackers et des terroristes islamistes :mrgreen:.
Bref, sinon on peut dire qu'ils se foutent bien dans la merde avec la proprio de l'appart qu'ils squattent mais c'est comme qui dirais s'en sortir en se salissant un peu les mains, on se demande s'il va pas y avoir du craquage. En tout cas encore une fois ça montre à quel point le taser est un sympathique objet :D.
Autrement quand à la Dark Army j'ai comme l'impression que ça fait que la Chine fait tout pour que les USA s'effondrent complètement...Mais bon j'attends encore de voir la suite.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2021 9:11 pm

Tiens vous saviez que les lunettes en forme de coeur de Darlène c'était un petit clin d'oeil à Lolita, le film de Kubrick ?

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 13, 2021 9:49 pm

Ah oui tiens, pour les lunettes on y pense pas forcément mais ça saute aux yeux finalement :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 14, 2021 1:45 pm

Sinon j'ai vu les épisodes 9 et 10 avec de l'étau qui se resserre pas mal, nous en avons de très bons épisodes.
Par contre là y a de quoi se marrer avec Elliot, quand tu vois pour la prison, y a des trucs avec lesquels ça donne l'impression que ça joue bien entre la réalité et l'irréel :lol:. Y a de sacrés couches qui se superposent, enfin pour moi y a des bugs dans la matrice et y a de quoi bien en sourire. Bon après qu'il se soit retrouvé en prison d'accord, c'est une chose. D'ailleurs on notera que la peine de prison est pas bien lourde puis en plus il a droit à un sursis :siffle:. Enfin bref, on va pas redire après les peines de prisons qui ne sont jamais assez longues. Enfin voila, bien entendu il aura modelé avec les personnes qui l'entourent, donc je veux bien croire que le garde du corps de Ray soit gardien de prison, avec la gueule qu'il a les deux fonctions passent et c'est du gardien qui peut autant tabasser des prisonniers qu'être corrompu. Maintenant là où ça bug, c'est avec Ray. Ce machin là directeur de la prison ? Il a vraiment pas la gueule ni le physique de l'emploi lol. Puis quand tu vois l'habillement bof aussi là. Bref, c'est le genre de trucs qui peuvent mettre la puce à l'oreille, tout comme les trois filles alors qu'en prison on a pas de mixité, à moins qu'on ait des cas bizarres comme ça aux USA. Puis la fille qui se la joue pyromane de pacotille c'est étrange en prison :mdr:. Ah avec son imaginaire ça fait fort. Enfin y a de quoi bien s'en amuser et de quoi limite tout remettre en question comme ça.

Autrement au regard de la manière de pisser de Whiterose/Zhang ça nous éclaircit sur un point :lol:. Très important ce genre de détails :rire:.

A part ça y a de quoi bien apprécier les confrontations qui se produisent et que Angela nous mène de la bonne petite opération mais pas sans trouver quelques obstacles, là pour le lancement d'alerte on peut dire que ça se complique un peu plus. En tout cas du mensonge quand au nucléaire c'est bon de faire pointer ça, on sait de toute façon qu'on peut nous cacher pas mal de choses la dessus en réalité.

Dans l'épisode 10 nous avons avec tout ça un entretien qui vaut son pesant de cacahuètes entre Terry et Price avec évocation de Trump, de quoi en sourire un peu et qu'on ait la réflexion que la politique c'est pour les pantins :siffle:. Bah oui évidemment c'est les financiers qui contrôlent surtout bien le monde, nos politiques ils valent pas grand chose même s'ils peuvent faire des petits trucs malgré tout, en tout cas les deux camps méritent clairement la guillotine. Bref, puis sinon ça évoque encore les chinois, et ce qu'on peut dire c'est que nous avons un beau trio infernal, y en a qui n'est pas évoqué mais concernant la réalité nous avons les USA décadents ou pas vraiment qui continuent de dominer le monde pour nous foutre dans la merde, les arabes du pétroles qui rachètent plein de trucs tout en finançant le terrorisme islamique pour l'amusement des bains de sang et puis y a la Chine grand pays producteur de virus avec un milliards d'esclave qui rachète énormément de choses en se gaussant de tous nous enterrer aussi. Ah oui c'est formidable la mondialisation. Enfin toujours est il que pour en rester sur cette scène, c'est intéressant de voir que Price se prend pour un dieu qui fait ce qu'il veut avec le grand plateau de jeu qu'est le monde. Après quand à la réelle maitrise on peut s'interroger surtout avec de rudes adversaires, mais ça intrigue bien le concernant, y a l'air d'avoir de bonnes intentions derrière si on peut considérer de la nuance :siffle:. En tout cas moi je préfère un Serac par exemple :lol:.

Bon puis autrement quand au reste avec tout ce qu'il se passe c'est bon de voir tout ça avec comme je disais de l'étau qui se resserre, quelques bonnes confrontations et Elliot qui a de quoi agir, maintenant à voir où ça va mener :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 5:39 pm

le gardien de prison moi je trouve qu'il colle c'est quoi qui te choque, qu'il soit noir ? spèce de racisteuh :lol: il y a aussi des noirs, des gros j'imagine, et peut-être même certains un peu douteux, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas quand on voit certains trucs qui se passent en prison :lol:

pour ce qui est des réflexions sur la mixité je plussoie, c'est un peu bizarre de retrouver cette fille là (carla la chaude, hot calra en VO) et d'ailleurs la concernant ELLE précisément, c'est là où le cahier (sorti dans le commerce) apporte apparemment des précisions , il parait qu'on apprend plein de choses sur les mystères de cette période, que la série ne dit pas (d'après l'article que j'ai posté hier :penseur: ) à creuser

autrement tu dis une chose (comme quoi ça t'étonne qu'il ressorte aussi vite) je répondrai juste que
1. oui quand on voit les remises de peine de nos jours, c'est pas si incohérent
2. il y a une explication à ça par la suite :mrgreen: (même deux je dirais, elioth a profité de deux contextes) mais tu le verras dans les épisodes suivants

d'ailleurs là ça y est, tu vas entrer dans le gros trip de la série, avec tout l'échiquier qui va se mettre en place peu à peu, accroche toi car dès demain et jusqu'au final, ça va monter crescendo !!! (tension, intrigues croisées, émotions, mise en scène, nouveaux personnages, narration parfois un peu éclatée, flashbacks, et les gros épisodes qui sortent du lot vont arriver dès la saison 3 !!
là je viens de revoir le 3 et 4 (saison 3) dans ma mémoire ils étaient un peu en-dessous de beaucoup d'autres par la suite mais en les revoyant, je m'aperçois que je les aime beaucoup aussi, et c'est cool de voir comment tout est raconté, j'avais pas fais autant attention à certains trucs la première fois (car ne connaissant pas la suite et la chute) ...

Il y a notamment un personnage qui va apparaitre que j'adore hein hein :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 14, 2021 7:46 pm

Ray il est pas seulement gardien de prison, là ça passerait lol, c'est carrément qu'il est Directeur de prison...habillé comme un sac à patates :siffle:. Il est quand même mal fagoté pour un directeur de prison. Après comme on dit l'habit ne fait pas le moine mais je prends ça en indice de déformation de la réalité lol.

Bon puis d'accord, faudra que je me le procure aussi ce cahier. Après on peut toujours supposer en attendant que c'est peut être des femmes avec un appareil génital masculin :penseur:. Sinon je vois pas.

Oh puis non je ne suis point étonné, on sait ce vaut le système judiciaire dans la plupart des pays, je faisais surtout le constat et il est un peu trop facile des fois d'avoir des remises de peine. Après dans le cadre de la série on va pas s'en plaindre pour Elliot bien sur :lol:.

Et sinon d'accord avec tout ce gros de la série qui s'annonce :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » dim. févr. 14, 2021 8:06 pm

mais en fait Elioth tu vas voir plus tard, il est encore plus complexe que tu ne penses :lol:

(suite retirée pour pas trop spoiler)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 15, 2021 6:33 pm

Bon, j'ai évité de lire, je verrai après avoir vu toute la saison 3, ça tardera pas trop :mrgreen:.

En attendant j'ai terminé la saison 2 avec les épisodes 11 et 12 de quoi faire une bonne clôture avec sa dose de tension qui va bien :D. Bon par contre à un moment même si c'est bien, ça a un côté saoulant de parler des Ecoins quand ça ne fait que trop nous guetter dans l'avenir pour l'utilisation courante :mdr:. Mais bon faut bien soulever la question et ça m'a fait repenser au fait que les chinois font chier lol, ils font chier parce que autant c'est bien que ce soit des bons petits bien dociles bien obéissant sauf sur le plan de la consommation de viandes d'animaux interdites, autant c'est pénible que le gouvernement chinois ait réussi à bien leur imposer une manière de fonctionner avec le téléphone portable faisant que ça impose particulièrement la démonétisation. Faudra que je redemande des précisions à une connaissance, en tout cas ça date déjà d'un petit moment que je sais qu'ils font énormément de transactions avec le téléphone portable, alors nous maintenant on peut aussi payer nos impôts grâce au QR Code mais eux ça fait depuis quelques années que tous les paiements peuvent se faire via le phone que ce soit aussi pour l'électricité par exemple. Bref, puis nous on a côté on a eu le Monéo par exemple, à considérer comme un échec et c'est pas plus mal, quand on voit Mr Robot et à quel point le Covid peut contribuer à la dématérialisation de l'argent, ça donne envie de résister plus en continuant à payer comme on l'entend en liquide et en limitant même l'utilisation de la carte bancaire :mdr:. Enfin bon de toute façon ça finira qu'on aura jamais ce qu'on voudra mais que ce veulent les financiers et les banquiers ça viendra eux qui aiment bien nuire :siffle:.

Enfin bref, passons, à part ça on se prend de sacrés moments avec un retour qui nous arrive et c'est fabuleux de voir comme au final Elliot à être tellement déphasé et tout le barda est le seul à ne pas être au courant de son propre plan :rire:. C'est quand même d'une énorme cosmicité d'être à ce niveau là de bipolarité ou schyzophrénie, bref de folie qui fait occulter fortement un truc essentiel et devoir faire un travail sur lui même pour s'y retrouver. Ah puis y a de quoi adorer le coup avec le fait de suivre Mr. Robot soit lui même hein, c'est une belle dimension de la folie. Enfin bon dans tous les cas on approche de l'activation de la phase 2, et on a le petit suspens la dessus en attendant la saison 3 :mrgreen:.
Puis alors avec ça waow le fait qu'Angela soit en contact avec Tyrell et visiblement au courant de la phase 2 :lol:, voila qui nous fait une belle surprise à nous prendre à revers avec ça :D.
Bon puis ensuite, dans une pensée pour Angela, y a de quoi être bien pris par l'interrogatoire très étrange qu'elle subit lol. Et c'est très intriguant de voir ce moment, dans la mesure où la petite fille en face d'elle fait très mini-Angela avec la coupe de cheveux et la couleur, y a un truc. Puis après on peut se demander si ça s'est réellement passé aussi. On a de quoi se trouver un peu dans le doute avec cette Loge Noire et la transition qui fini par s'opérer requérant notre participation :mrgreen:.

Bon puis à part ça quand à tout ceci, j'aime bien ce qu'on peut avoir avec la scène post-générique, ça a du bon de voir Trenton sans son voila et l'on peut dire que ça marque bien le coup. Parce que normalement quand ils sont chez eux il me semble qu'ils sont pas censés porter le voile dans la maison :siffle:.

Enfin voila, tout ceci a de quoi être bien prenant et de continuer de nous intriguer comme il faut, ça fait encore là une excellente saison, maintenant ça va être parti pour la 3ème :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 15, 2021 8:39 pm

je suis en train de revoir la troisième là moi c'est ma préférée avec la 4 (la 2 ma moins bonne mais j'aime bien tout le final)

maintenant que tu le dis c'est vrai que la petite actrice ressemble à angela, en plus il y a une scène de flashback par la suite où on voit angela jeune, et elle lui ressemble un peu !!

sans trop te spoiler, la maladie d'elioth ce n'est pas la schizophrénie, c'est une maladie encore plus .. complexe (mais qui existe évidemment, une fois que tu auras vu toute la série il faudra que tu remontes dans ce que j'avais posté en spoiler dans les premières pages avec des malades REELS, et c'est assez dingue de voir comment ils switchent d'une personnalité à l'autre, apparemment sans se souvenir de l'autre personnalité une fois qu'ils ont switché
mais ne fait pas trop de recherches pour le moment car ça risque de te spoiler des trucs :lol: (ni sur elioth, ni sur la maladie en elle-même, on en reparlera)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 15, 2021 9:02 pm

Oui puis faudra que je lise un autre topic que t'avais fait à propos mais en fait il me revient à l'esprit autre chose avec ce que tu me dis là, le Trouble Disociatif de l'Identité :mrgreen:. Sur le même thème faudrait que tu penses à voir Split puis Glass de M. Night Shyamalan d'ailleurs :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 15, 2021 9:04 pm

c'est noté :D je ne savais pas que ça parlait de ça
ça fait un moment que j'ai vu Incassable , j'en avais eu un bon ressenti sur le vif
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 15, 2021 9:18 pm

L'épisode 11 de la saison 2 je l'avais beaucoup aimé pour la partie de l'entretien Angela / Whiterose

il y règne une ambiance presque lynchienne je trouve, quand elle est dans cette étrange salle obscure (jusque dans certains bruitages, ça me rappelle beaucoup certaines ambiances de Lynch, et ça a été apparemment aussi souligné dans certains commentaires) ... sur le moment ce passage m'avait beaucoup surpris je ne m'y attendais pas et il fait partie de ces espèces de "rupture de ton" qu'on trouve parfois dans cette série, et qui ont tendance à se multiplier à partir de la fin de saison 2, et que j'adore.

Voici un article extrait du site web dailymars.net qui en parle (qui date de 2016 donc de la fin de la saison 2 diffusée à l'époque, pas de risque de spoilers pour toi, par contre, les autres, ne lisez ceci que si vous êtes arrivés au moins en fin de saison 2 ! ;) )
--> http://www.dailymars.net/lapproche-du-p ... -france-2/

Image

Après une saison 1 qui aura marqué les esprits (et la récente consécration symbolisée par un Emmy pour Rami Malek), le deuxième opus de Mr. Robot opte pour une approche bien plus sinueuse. Malgré cela, elle poursuit sa description précise, fascinante et sidérante à la fois, des travers de notre société contemporaine.

ATTENTION : IL VA SANS DIRE QUE CE QUI SUIT COMMENTE LARGEMENT LA SECONDE SAISON DE MR. ROBOT ET CE JUSQU’À SON DÉNOUEMENT (PYTH0N-PT2.P7Z).

Dualité. La digestion de cette saison 2 n’est pas simple. Rétrospectivement, on ne pourra que reconnaître un certain empilement de strates successives, profondément imbriquées, et truffées de références variées formant un jeu de piste fascinant ou abscons selon le point de vue.
Mais si on devait schématiser, on retiendra que cette saison fut coupée en deux (autour du h4ndshake.sme). Une première partie dominée par l’enfermement d’Elliot habilement masquée dans une routine biaisée au regard de son déni de conscience. Puis une seconde partie consacrée à l’emballement provoqué par les conséquences du hack d’E-corp, emportant les différents protagonistes les uns après les autres.

Éclatement. À ce titre, le premier grand enseignement du retour de la série aura été la démonstration d’une volonté de multiplier les points de vue. Au centre de la toile, Darlene (Carly Chaikin) est devenue bien plus que la sœur juchée dans l’ombre du héros. C’est elle qui téléguide fsociety et assume les responsabilités qui en découlent, notamment dans un épisode totalement privé de la présence d’Elliot (succ3ss0r.p12).
Mais plus que la nouvelle importance prise par la hackeuse aux lunettes en forme de cœur, on retiendra la prise de pouvoir de trois femmes à très fortes personnalités. À commencer par Dom DiPierro (Grace Gummer), agente du FBI, nouvelle venue et déjà indispensable pour l’équilibre de Mr. Robot. Puis Joanna Wellick (Stephanie Corneliussen) qui n’aura pas manqué de montrer, en l’absence de son mari, combien elle pouvait être calculatrice. Enfin, le parcours d’Angela Moss (Portia Doubleday), accédant progressivement au statut de véritable alter ego d’Elliot, nous aura baladés toute la saison sans qu’on puisse vraiment saisir ses motivations. Cette attitude instable qui aurait dû apparaître comme le comportement d’une girouette aura finalement laissé le téléspectateur fasciné, principalement par le talent de l’actrice pour un jeu tout en poker face, mais aussi par les fulgurances d’un récit qui l’aura projeté dans des limbes mystérieuses (la scène de la pièce à l’aquarium dans pyth0n-pt1.p7z).

Multitâche. Ce passage très Lynchéen se fera une bonne place dans le panthéon des scènes marquantes de l’année. Toutefois, Mr. Robot ne sera pas parvenu à reproduire la même intensité formelle qu’en saison 1. Si elle continue de se distinguer par la composition de ses cadrages et la vitalité de sa mise en scène (revoir la haute intensité des plans séquences lors de l’irruption des kamikazes de la dark army), elle aura manqué d’une inspiration d’ensemble qui, il est vrai, lui fera défaut dès lors que le récit abandonnait – pour une bonne part – l’immersion au plus près de la psychologie d’Elliot.
On peut tout de même légitimement regretter la nature très “Control Freak” de Sam Esmail (créateur et showrunner de la série) qui se sera infligé la mise en scène de toute la saison. Rappelons que le plus bel épisode de la saison précédente (da3m0ns.mp4) n’était pas de lui mais de Nisha Ganatra. À partir du moment où la narration conduisait à s’appuyer non plus essentiellement sur le seul Elliot mais sur une poignée de personnages – en particulier féminins – il aurait sûrement été intéressant d’avoir un peu de variété dans l’approche visuelle également.

Solitude. Par contre, ce regard plus collectif des points de vue n’empêche pas Esmail et ses scénaristes de poursuivre l’exploration du principal sous-texte de la série, à savoir l’isolement d’une génération ultra-connectée. En saison 1, c’était bien sûr Elliot qui cristallisait cette réflexion avec son penchant pour l’autoréclusion. Paradoxalement, son séjour en prison le voit s’éloigner de cette logique, notamment parce qu’il est sans cesse accompagné par Leon (l’excellent Joey Badass).
Dans une moindre mesure, c’est d’abord Angela qui affronte sa solitude. Son embauche chez E-corp l’a coupée de ses proches (son père, Darlene) et on l’aperçoit, dans les premiers épisodes, avec pour seul interlocuteur une vidéo dispensant des mantras pour renforcer la confiance en soi.
Mais le sujet atteint son paroxysme avec DiPierro. Dom est une agente compétente et pointilleuse, presque trop. De son propre aveu, elle n’a pas de vie, bien qu’elle ne semble pas handicapée par une atrophie sociale. Au détour d’une conversation avec Whiterose, elle explique avoir fui devant le bonheur conjugal alors qu’elle était plus jeune. Désormais, elle fait face à une solitude désenchantée qui la conduit à quémander un peu d’amour à… Alexa (l’assistant personnel d’Amazon*).
La série confirme ainsi vouloir s’intéresser à des personnalités retranchées, sans ignorer la dimension volontaire de leurs situations. Le cas du personnage asocial n’est pas à proprement parler révolutionnaire ; il revient souvent dans les profils d’antihéros par exemple. Il a pourtant rarement été développé avec une telle continuité ainsi qu’une telle cruauté.

Dystopie. Cette thématique sociale est d’autant plus prégnante que la série amplifie encore un peu plus son emprise dans le monde actuel. Voilà une performance pour le moins spectaculaire lorsque l’on sait que Mr. Robot s’aventure désormais sur le terrain d’une dystopie économique.
Après avoir imaginé la singularité d’un coup de force bancaire, Esmail reste cohérent et décrit un géant financier non pas abattu, mais qui tente de reprendre le contrôle en appliquant ses vieilles recettes, soit la création d’un moyen de paiement. Par le passé, on appelait ça faire fonctionner « la machine à billet ». Ici, il s’agit d’une monnaie cryptée et dématérialisée (l’E-coin pour concurrencer le Bitcoin, bien réel quant à lui). L’intérêt de la démonstration est double. Mettre en évidence l’absurdité de la position prévalante des banques et souligner l’intérêt d’une monnaie indépendante qui n’entretient pas les mastodontes de la finance.
Parallèlement, Mr. Robot reste cette série profondément ancrée dans le cortex des réseaux et agrémentée d’une aura de prescience qui l’accompagne depuis ses débuts (témoignant incontestablement d’une teneur réflexive particulièrement riche au sein de sa writer’s room). Cette saison, l’opération Berenstein** en est un exemple flagrant. Esmail et ses scénaristes imaginent ainsi une opération de surveillance à grande échelle facilitée par les principaux fournisseurs de services en ligne comme Facebook. Il ne faut pas être très conspirationniste dans l’âme pour y avoir pensé, de surcroît dans notre société post-Snowden (lequel est brièvement cité cette saison soi-dit en passant). Néanmoins, la fiction de Mr. Robot rejoint à nouveau la réalité lorsque l’on apprend ces jours-ci que Yahoo serait fortement soupçonné d’avoir participé à une action très similaire. Nous ne sommes malheureusement plus dans le cadre de la dystopie !

Bien peu de séries nous renvoient un miroir si précis sur les mécanismes d’échanges d’information de notre société en lui offrant, en contrepoint, une image flagrante du désarroi qu’ils nous imposent en retour. Alors oui, Mr. Robot cultive son caractère insaisissable, parfois à outrance, mais elle le fait avec une acuité remarquable.
-------------------------------
* : Amazon est aussi diffuseur de la série en SVOD. Placement de produit ?!
** : Berenstein est très certainement un clin d’œil à une théorie homonyme des univers parallèles ! Mince, je m’étais promis de ne pas toucher au jeu des références…


article (signé Yann Kerjan,
source : http://www.dailymars.net/lapproche-du-p ... -france-2/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 16, 2021 7:29 pm

Pour ce qui est de l'épisode 11 avec son caractère assez étrange c'est vrai qu'on a de quoi plutôt bien sentir une influence lynchienne et je me disais que ça pourrait être pas mal de glisser un peu de composition d'Angelo Badalamenti dans la B.O. de la série :mdr:. En tout cas c'est bien un peu pour ça que je parlais de Black Lodge, par contre là c'est vraiment noir, on a pas des rideaux rouges comme les affectionnent David Lynch. Puis t'as le petit du poisson mort qui participe à tout ça aussi, c'est bizarre cet aquarium qui fuit n'empêche, bref, c'est bien agrémenté des petits trucs qui titillent bien sur l'étrangeté, tout comme le fait d'utiliser une Commodore, c'est fameux aussi ça lol.

Sinon en ce qui concerne l'article, vraiment très bien aussi celui là pour brosser quand aux éléments de la saison 2 à travers ses différents points et il est vrai que ça se scinde bien entre ce que nous fait voir Elliot dans un premier temps puis la découverte de la réalité tout en alternant bien avec les actions de chacun en parallèle. C'est vraiment bien s'amuser avec nous et aussi jouer de ce qu'un individu malade peut avoir comme perception pour fuir la réalité, masquer, être dans le déni. Puis c'est bien pour nous mettre en valeur ce que chacune peut faire de son côté, et on découvre une Angela qui cache bien son jeu à nous faire sa grande partie d'échec à ce qu'on en ait de bons rebondissements à aller vers une belle surprise. Elle profite bien de la détermination du Elliot en mode Mr. Robot à l'image de son père beaucoup mieux porté par la vengeance, c'est la personnalité qui permet que ça aille au fond des choses, et pour ça faut surtout pas flancher. Bon puis par contre avec ça on a du jeu d'alliance mais y a de quoi bien sentir tout le monde ne sert pas les même objectifs hein :siffle:. On a un bel aspect géopolitique dans les manigances.

Puis bien sur nous sommes dans le cadre de la fiction, mais ça a de quoi faire ressortir beaucoup de choses quand à nos sociétés avec ce que magouillent ces "invisibles" puissants qui dirigent nos vies et adorent se repaître de notre souffrance, je le dis et redis, c'est même certain, on sait le mépris qui existe de toute façon, et à mon avis tous ces grands riches doivent certainement être misanthropes, y a de quoi quand on regarde ce que valent les masses d'ailleurs, qu'on a de quoi se désoler de l'humanité. Enfin bref, quoi qu'il en soit ça fait une bonne évocation de nos sociétés hyper-connectées aussi et puis ça permet de parler de ce qui nous pend au nez avec la monnaie virtuelle, que l'argent liquide puisse finir par disparaître. On a de la dystopie qui est très proche de la réalité, qu'on peut facilement rejoindre à l'instar de Black Mirror, on est dans la dénonciation des travers et autant on pourrait apprécier que des Hackers dézinguent une puissante multinationale, autant on aurait de quoi se retrouver dans la merde également et qu'ils en ressortent plus fort tellement ils sont retors mais pas nous dans la mesure où ça n'aurait pas été un coup suffisamment énorme pour qu'on puisse vraiment bien en profiter, il faudrait une action en mode Robin des Bois et faire cracher les distributeurs de billets :mrgreen:. Et au final plus de suicides de financiers et de banquiers que de gens qui savent ce que c'est que d'être réellement un être humain, c'est pas demain la veille qu'on pourra avoir ça, y a plutôt de quoi y rêver lol. Faudrait limite pouvoir compléter avec un Death Note, on aimerait bien qu'il existe réellement celui là, ou alors le Geass :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417599
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 3:39 pm

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités