J'aime décidément beaucoup l'épisode 8 pour les scènes entre Elioth et le petit frère de Trenton !
c'est émouvant, ça nous sort un peu de la trame habituelle, on suit les deux personnages sur un rythme plus lent que d'habitude, à la plage, au cinéma, à la mosquée, je trouve que ces scènes de complicité amènent beaucoup de fraicheur à la série, et je suis toujours aussi ému par le dialogue avec Angela à la fin à travers la porte, avec la chanson ..

cet épisode est une petite perle et ne ressemble à aucun autre dans la série. Toute la problématique tourne autour des regrets d'Elioth par rapport à ce qu'il a déclenché (et sur le point de se suicider), et le sort de Trenton et Mobley dont il essaie de convaincre leurs proches qu'ils ne sont pas les terroristes alliés de l'Iran que les médias présentent
(bon il y a aussi un message politique derrière ça évidemment de la part de Sam Esmail je pense, et qui rejoint un peu le politiquement correct que parfois je dénonce à contrario, il est à la mode de dire que les musulmans sont des bouc émissaires de tout ce qui se passe et souvent les victimes ... vous le savez j'en prend j'en laisse dans cette idée et il faut vraiment la nuancer selon les contextes (mais c'est parfois vrai, c'est sûr, et la série surfe évidemment sur ce mouvement, défendu par beaucoup de monde de nos jours. Mais elle le fait avec finesse, subtilité, et pour moi, ça passe à merveille, on est vraiment "dedans", empathique envers les personnages ici présentés. Notamment le petit qui est un vrai plus dans cet épisode.
Je pense que c'est aussi une bonne chose que ce sujet et ce genre de scènes et d'ambiances ne soient finalement restées que sur un épisode unique, car en faire trop, et étaler ça sur plein d'épisodes aurait pu être un peu lourd. Mais ici, c'est parfaitement équilibré et ça nous sort de l'ambiance habituelle de la série. Un vrai moment de respiration.

Et à ceci s'ajoutent les clin d'oeil et hommages au cinéma, à retour vers le futur, à ses thématiques, à seul sur mars (et la petite allusion à Matt Damon

) c'est à la fois fun et très sympa. On sent que cette série s'adresse aux cinéphiles, et aux geeks (et à plein d'autres publics, c'est ce qui est cool car on peut accrocher quel que soit notre profil intellectuel et culturel je pense, même si on ne comprend pas tout aux choses informatiques par exemple) .
elle s'adresse évidemment aux geeks à plein de niveaux , les références au hacking, les clin d'oeil à certains films et séries très typées "geek", les références nerds, aux nouvelles technologies, certaines allusions voilées à matrix etc.
mais plus largement, elle s'intéresse aux cinéphiles (amateurs de cinéma au sens large) notamment à travers certaines phrases presque "engagées" mais qui sont des idées que partageraient beaucoup de cinéphiles endurcis je pense comme :
- l'idée qu'un film s'apprécie surtout en salle obscure !!
- le générique de début de cet épisode 8 qui est une petite déclaration d'amour aux salles de cinéma
on a vraiment tout, les popcorn, la scène dans la salle elle-même (comme une mise en abîme, et ce contexte ressurgira d'ailleurs plus tard dans un moment très fort de la série

)
a noter aussi que la date est le 21 octobre 2015 (jour du voyage de Marty McFly dans le film retour vers le futur 2 !!)
on a même les cosplayeurs qui assistent à Retour vers le futur 2

c'est trop fun ces passages

Et en même temps, plein de mélancolie, de tristesse par rapport au contexte des événements de la série.
on a même une petite pique contre certaines critiques "académiques", on sent qu'Elioth ne les aime pas trop

ça, ça titillera sans doute un certain public de mr.robot mais pas un autre je pense (moi je suis loin de détester systématiquement les critiques et parfois, je me sens plus proche d'elle que du public, mais ça dépend des films

)
en tout cas, c'est comme une déclaration un peu troll d'Elioth là, et j'aime assez
a noter qu'on a même une petite allusion à la guerre des mondes, dans cette scène de dialogue avec le conducteur du petit bus

J'aime beaucoup aussi le passage dans la mosquée (et les références aux prières un peu avant, non sans certaines pointes d'humour

)
Bref, un épisode très frais et que je prend pour la deuxième fois en 15 jours, énormément de plaisir à revoir. En plus ces événements sont ce qui éviteront à Elioth de se suicider car en début d'épisode, c'est son but ..
Le suivant revient dans l'ambiance plus habituelle de la série mais reste intéressant, notamment pour la scène de drague entre Darlène et Dom

(et où la fameuse Alexa a son petit rôle aussi de dispensatrice de musique

)
Tout ceci pendant que du côté du FBI, les manigances de Santiago se font de plus en plus sournoises (et il se retrouve de plus en plus sous pression), et alors qu'en parallèle, Wellick poursuit sa chute aux enfers après avoir appris ce qui est arrivé à sa femme et son bébé, plein de remords et de peine. Et Price toujours aussi maniganceur, tout comme Whiterose en Chine.