• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr. Robot - Saison 4

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 7:25 pm

Tain, je pensais justement à un truc avec tout ça, je ne vais pas lire ce que tu dis maintenant bien sur mais...
J'ai commencé à penser hier à la possibilité qu'en fait Elliot soit mort quand il s'est jeté par la fenêtre et que tout ce qu'on voit soit une divagation de son esprit :lol:. M'enfin j'attends de voir le point de chute et profiter de l'ambiance lol. Parce que quand même en terme de divagation d'un enfant ça ferait fort.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 1:47 pm

on commentera ce point à la fin

Du coup je suis en train de lire les premiers articles postés par Meleor sur la série , assez spoilants (que je n'avais encore point lu :D )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 7:53 pm

phoenlx a écrit :on commentera ce point à la fin

Du coup je suis en train de lire les premiers articles postés par Meleor sur la série , assez spoilants (que je n'avais encore point lu :D )


Oui ça bien sur on en reparlera après :mrgreen:.

En attendant j'ai vu l'épisode 2 de la saison 4 qui démarre sur les chapeaux de roue, vas-y qu'on enfonce bien sur le merdier avec Zhang partout, notre magnifique représentant de la présidence Chinois qu'on intègre dans les différentes rencontres avec les présidents :lol:. Non mais voila ça fait un grand avatar de cet enfoiré de Xi Jinping, lui d'ailleurs faudrait peut être voir le documentaire qui était passé y a quelques temps sur Arte parlant du fait qu'il avait ouvert les portes de la Chine pour nous voler nos industries avec le consentement des grandes ordures, que c'est lui qui a été le maître d’œuvre, mais bon si je vois je sens que ça risque de très fortement m'énerver quand à voir à propos de cette ouverture de la boite de Pandore :siffle:. Enfin bref, quoi qu'il en soit vas-y le gros coup que ça met pour nous évoquer le groupe qui se prend pour des dieux, je sens que l'épisode Nouvel Ordre Mondial il va me faire sauter au plafond celui-là :mrgreen:.
M'enfin merci Price d'abandonner la partie du grand jeu qui avec leur désir violent de soif de pouvoir et d'argent à de quoi finir par provoquer une fin violente un jour :mdr: :siffle:. These Violent Delight have violent ends, on peut très bien replacer cette réplique de Westworld pour la peine :mrgreen:. Je pense que si on lâchait Zhang dans un parc comme Westworld ça serait pas beau à voir lol. Enfin bref, je disais merci price, pour dire merci de donner une opportunité à Elliot à tenter un gros coup avec la réunion au sommet que ça va pouvoir provoquer.

Autrement on a du pas mal vis à vis de la mère d'Elliot et Darlène qui est morte, ça fait presque un peu bizarre cet évènement tellement y avait de quoi s'en foutre d'elle autrement mais bon ça fait la part de recueillement puis évoquer à nouveau Angela avec Darlène qui se rend compte de la vérité...Et avec ça on a le coup cocasse du bonhomme de neige qui se glisse par là dans le métro, ça surprend quand d'un coup il se lève :lol:. Je pensais qu'il était imaginé ou alors qu'ils avaient soudainement récupéré ça mais non lol. Enfin voila dans tout les cas c'est pas mal comme moment, par contre y a un truc qui tape à l’œil dans l'église :shock:. Le panneau Exit il est bizarrement saturé, ça fait comme un post-it rose collé sur le mur à l'écran, c'est bizarre :penseur:. Moi ça me laisse bien songeur tellement ça attire l'oeil, faut comprendre quoi avec ça :lol:. Après peut être qu'il y a rien à comprendre mais c'est le genre de petit truc qui détourne étrangement l'attention lol.

vlcsnap-2021-02-21-23h34m20s211.jpg
vlcsnap-2021-02-21-23h34m20s211.jpg (50.17 Kio) Vu 4774 fois

Puis sinon y a de quoi être bien titillé par l'éventuelle 3ème personnalité qui habite Elliot, y avait déjà de quoi le sentir un peu depuis un moment, pour une personnalité cachée mais là ça y est on prend un peu plus cette direction :mdr:. Par contre je sens le coup de bien jouer avec nous au point qu'on pourrait être une des personnalités d'Elliot :rire:. Après tout nous on est au courant après tout du retour de Vera lol. Enfin bref, puis avec ça, on a la scène de fin bien étrange là aussi ^^. Ah y a de quoi bien se faire mener avec ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:35 pm

oui là tu chauffes pour les personnalités autres d'Elioth :mrgreen:

j'ai bien aimé cet épisode, pour tout ce que tu as exprimé. Tiens en parlant de la fameuse scène du début (qui fait très Nouvel Ordre Mondial, avec Zhang qui est derrière plein d'événements du monde, je ne sais pas si tu as remarqué la musique mais c'est à ce moment là qu'on a le thème de Philip Glass de Koyaanisqatsi ... c'est pas mal trouvé je trouve vu le contexte :mdr: )

Les moments de recueillements et de réflexion / introspection après le décès de leur mère, sont assez émouvants je trouve. On sent qu'ils ont (et tous les deux) une ambiguïté en eux ; d'un côté ils la détestaient et elle leur faisait du mal mais , je l'ai ressenti comme s'ils avaient malgré tout une espèce de tristesse qui vient forcément poindre via le deuil. Mais c'est subtilement fait, ça laisse dans le doute. J'aime bien ce genre de moments dans la série, de petites pauses au milieu des intrigues principales. ça pose une ambiance, ça creuse la psychologie des personnages. Bon et là je peux t'assurer que c'est un peu le dernier moment de calme avant ... pas mal de tempêtes qui vont venir, dès le prochain il va se passer un événement qui va entrainer les événements du 4 (lourds et importants notamment pour un personnage) qui s'enchaine avec le 5 (tu t'en doutes là on s'approche aussi du grand coup censé être final que va tenter Elioth avec l'appui de Price pour tenter de se venger de White Rose), et du 5 après tout s'enchaine avec beaucoup de bouleversements jusqu'au climax mais en fait on a plusieurs climax dans cette fin c'est ce que j'aime (et avec paradoxalement aussi tu verras entre deux climax un moment un peu de pause aussi sur un épisode entier - je ne te dis pas lequel - où on pourrait se dire que tout l'intérêt retombe mais je ne l'ai pas ressenti ainsi, en fait c'est un très bel épisode aussi (et il s'y passe au moins un truc que je pense tu vas kiffer à mort :lol: )

bon de mon côté je n'ai pas visionné d'épisode aujourd'hui, l'ultime à revoir ce sera pour demain.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:49 pm

la scène d'intro (épisode 2 saison 4 de mr.robot) - spoiler ceux qui ont pas vu



avec la musique de Philip Glass (musique qu'on entend aussi dans le film Koyaanisqatsi)
quand tu regardes notamment à 2 minutes 3 secondes (avec toutes les personnes accélérées) ça ne te rappelle pas l'autre film scarabée ? :mrgreen: je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de penser à ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 9:23 pm

Oui t'es tellement pris bien comme il faut par surprise à être balancé dans ce propos que y a de quoi bien halluciner, au point que j'avais pas bien fait attention sur la musique mais c'est vrai on reconnait bien et ça fait la bonne correspondance. C'est vraiment tellement démarrer au quart de tour que moi j'en ai pas bien fait attention à la musique lol.

Autrement on est d'accord par rapport à leur mère, y a tout de même du regret, elle a beau avoir ce qu'elle a été pour eux, une mère pour qui ils avaient guère de considération c'était tout de même leur mère et ça ils peuvent pas le nier, y a malgré tout un attachement qui reste. Et sinon c'est clair que comme moment ça fait une bonne petite pause au milieu de tout ça, c'est une respiration. Bon puis sinon d'accord, de la succession de climax comme ça c'est sur que ça a de quoi être bon tellement ça fait le gros remue ménage :mrgreen:. Et l'épisode entier de pause je dis miam d'avance :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 9:34 pm

d'ailleurs c'est dans l'épisode un peu "pause" qu'il y a un clin d'oeil au film les 3 jours du condor, il faudra que j'en fasse le topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 2:37 am

J'arrive pas à me remettre de cette fin de mr.robot, plus je la regarde plus je la trouve forte, émotionnellement, et dans son message

et elle fait sens, non seulement pas rapport à toute la série mais le message est puissamment positif je trouve


je ne me lasse pas du dernier épisode :shock:

spoiler
je crois que c'est la seule oeuvre, ou la plus puissante que je connaisse, qui invite avec autant de finesse et de brio à casser les faux semblants, à être soi, à briser la glace, à s'affirmer (mais de manière positive, au sens spinoziste donc, et sur ce plan là on compare souvent à Fight Club mais il y a une différence fondamentale je trouve)

d'autres films, séries tentent de le faire mais avec plus de maladresse ou de manière plus commune, là c'est fait avec un tel brio. En fait en y réfléchissant, je crois que cette série est l'oeuvre la plus spinoziste que je connaisse (avec aussi certaines oeuvres de Malick)
EDIT : the truman show aussi mais j'ai beaucoup plus tripé devant Mr.Robot


Mais ce côté Spinoza et cette invitation à s'affirmer, il est surtout perceptible quand on pousse la série jusqu'au bout, jusqu'à son final extrême.

je remarque qu'il y a beaucoup d'analyses sur le net (moins en français qu'en anglais ou italien cependant) mais certaines se restreignent aux saisons 1, ou 1-2-3 ; c'est forcément un peu biaisé (même si ça livre des réflexions intéressantes) car à ce moment la série n'avait pas livré encore tout ce qu'elle avait dans le ventre (c'est comme ceux qui analysent - souvent fort bien déjà mais de manière incomplète - Matrix, sans aller jusqu' à la fin du 3, la trilogie d'ensemble changeant énormément le regard qu'on peut porter sur le premier volet, sans pour autant tout invalider.

C'est pareil pour Mr.Robot je trouve. il faut vraiment voir tout de cette série, d'un bout à l'autre. ceux qui vont s'arrêter en saison 2 ou 3, estimant par exemple que telle ou telle saison devient moins à leur gout, perdent carrément le message profond, l'essence, et la philosophie de la série leur échappera toujours, c'est dommage. Qu'on adhère et accroche ou pas au fond, à la forme, il faut vraiment aller au bout car la substantifique moelle se dévoile pleinement dans ce final je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 6:00 pm

J'ai terminé Mr.Robot pour la deuxième fois :cry: :cry: :cry:

Carly Chaikin et Rami Malek ils arrivent à chaque fois à me tirer des larmes dans la fin de cet épisode
La charge émotionnelle est incroyable dans ces scènes à l'hopital
en plus on est impliqués nous-même , spectateurs de la vie d'Elioth, on est une part de lui, et aussi cinéphiles, la scène du cinéma avec les différents membres de la famille "mentale" est vraiment très belle et chargée de sens, j'aime beaucoup ce passage couvert par la musique "Outro" du groupe M83 qui finit par déboucher sur l'oeil (on pourrait presque dire "l"oeil de Dieu" - ça me rappelle la vision de la nébuleuse astronomique nommée "l'oeil de Dieu" lol et si on fait le parallèle avec "hacker-elioth" qui dit "s'être pris pour Dieu sans en avoir été autorisé" ça fait sens, si on considère que Dieu dans cette histoire c'est un peu le vrai Elioth profond caché jusque là et qui va émerger enfin, prendre à bras le corps sa vie, son destin, et être pleinement réuni avec lui-même, ses différentes facettes mentales réunies et en paix, mais toujours avec lui, protectrices, j'adore ces moments en fait :mrgreen: et Carly Chaikin livre là je trouve ses meilleures prestations d'actrice de toute la série, Rami Malek poignant aussi comme depuis le début du show ..

Quelle magnifique message de fin pour cette série, j'aime beaucoup cette incitation à vivre, à être pleinement soi, quelles que soient nos différences, la manière dont les autres nous perçoivent, nous jugent, parfois nous écrasent de reproches)
Une manière de s'affirmer face à un système ECRASANT, mais une manière positive de le faire - en cela je trouve cette série profondément spinoziste, et c'est très différent je trouve de Fight Club auquel la série est souvent comparée pour d'autres aspects car, pardonnez moi si je me trompe je n'ai pas vu le film depuis longtemps, mais il me semble que dans Fight Club on a surtout un esprit de rébellion et de violence ; l'idée est de lutter contre le système de manière violente, de tout péter, si j'ose dire :lol:
Ici on voit bien à quel point tout le message d'affirmation de soi est plus constructif, positif, c'est avant tout une quête personnelle, une quête de paix intérieure, et de paix avec les autres, le monde. Etre pleinement soi (et non porter un masque ou devenir ce que la société veut qu'on soit) mais non pas dans le but de faire du mal autour ou autre. Non , juste, être soi pour que les choses aillent mieux autour. Si tout le monde le faisait, si les gens échappaient aux faux semblants, à tout le côté factice généré par cette société de consommation hyper connectée, le monde irait peut-être beaucoup mieux, comme le dit une réplique du "hacker elioth" à la fin .. L'idée c'est vrai d'inciter les gens à exprimer leur potentiel, dans un esprit apaisé et à la fois sans concession. Cesser de refouler des choses, des frustrations, cesser d'être ce que les autres veulent qu'on soit.
ou alors, quand on est obligé de mentir, le faire pour de bonnes raisons quand c'est pas possible autrement, mais sans pour autant gamberger ensuite ou se le reprocher.

Cette série est anti dépressive, elle est géniale car sous plein d'aspects elle parle des dérives (malheureuses) de notre société de consommation, des dérives du capitalisme, des dérives des réseaux sociaux, de l'ère numérique, du net, des dérives de l'hyper connexion, mais elle le fait souvent avec subtilité, nuance, complexité, beaucoup moins manichéenne que certaines scènes ne le laissent penser. Même si j'avoue avoir été quand même gêné par moment par le côté très noir et négatif des plus riches sans cesse fustigés ici (le deus groupe en gros) c'est .. quand même un peu caricatural à mon sens :lol:
Mais les nuances existent aussi, on ne peut le nuer. Rien que quand on commence à sentir poindre les remords de Pryce, ou encore les scènes avec Wellick à la fin.

J'ai beaucoup réfléchi à ces scènes où il crève finalement comme une merde dans la forêt, avec le bruit des loups
quelle est la symbolique au fond ? que les loups de wall street et autres loups de la finance ou des grosses boites, méritent de finir comme des merdes dévorés par de vrais loups ? est-ce que c'est une manière de le tuer avec ironie ?
Perso en tout cas j'ai été remué par cette fin de Wellick lui personnage peu sympathique au début, difficile de ne pas être touché malgré tout, Elioth dira d'ailleurs qu'il fut sans doute le seul à l'avoir vraiment aimé.

Mais pour en revenir à l'épisode final et aux scènes de l'hopital notamment elles sont carrément poignantes.
et tous les passages avant avec Christian Slater aussi

De manière globale d'ailleurs, j'aurai énormément apprécié aussi la performance de Christian Slater, il apporte beaucoup à certains dialogues, en particulier dans cette saison 4 (mon passage préféré restera celui de fin de l'épisode 8 où il exprimera toute sa tendresse protectrice à un Elioth déchiré après les révélations de l'épisode précédentes.
J'ai vu quelques films de Slater par ailleurs, pour moi son rôle dans cette série restera son rôle le plus marquant

Gros gros plaisir d'avoir découvert aussi Rami Malek, décidément, que j'aurai aussi revu depuis dans Bohemian Rhapsody (où là j'ai été moins emballé) cet acteur est incroyable, expressif, bouleversant, il joue sur plein de palettes, une personnalité du cinéma qu'il faudra suivre de près dans les années à venir ....

Tout comme le réalisateur, Sam Esmaïl. je me suis renseigné pas mal sur lui ces derniers jours, j'ai visionné le film Comet (et malgré certains défauts j'ai aimé l'expérience), à noter qu'il va aussi réaliser une série sur le scandale du watergate prochainement (avec Julia Roberts et Sean Pean) ; un sujet qui lui tient apparemment à coeur et qui aura un angle d'approche particulier, affaire à suivre :penseur:

Je n'ai pas fini de parler de cette série, Mr.Robot, j'y reviendrai, souvent, inlassablement.
Elle fait désormais partie de mon panthéon cinéphile, au côté de Matrix, du seigneur des anneaux, de certains très grands films de Lynch ou Cameron ou Scott (peut-être encore plus).
Il sera peut-être bon de faire une rubrique spéciale sur le forum (ce qui permettra de créer plusieurs topics séparés, et donc, un par saison, ce qui sera plus pratique pour les spoilers trop visibles.
il y a sans doute encore beaucoup à dire, à creuser, à analyser. Pour le moment je suis encore pas mal sous le ressenti à chaud, émotionnel, intellectuel, la découverte toute récente des acteurs, de certains groupes musicaux qui l'imprègnent (et que j'adore écouter à part). Les mois à venir permettront plus de recul, et sans doute, des petits retours de temps en temps. Pour l'heure, je vais visionner mes bonus DVD cette semaine puis laisser la série reposer un peu dans ma tête et sur mes étagères.

Un grand grand merci à Meleor pour m'avoir fait découvrir ceci, à Sam Esmaïl pour nous avoir réalisé ce petit bijou, aux acteurs pour leurs performances. Puissent d'autres la connaitre et s'en inspirer, car en plus du reste elle contient de belles leçons de vie.
Elle m'aura envie de découvrir Les 3 jours du condor (le film de Sydney Pollack) , de revoir Retour vers le futur, d'écouter plein de groupes cool, de me renseigner sur Kali Linux, d'explorer la filmo des acteurs, de m'affirmer encore plus dans ma vie, surtout en cette période morose de pandémie (où la sinistrose vient facilement) par les temps qui courent, cette série fait échos à beaucoup de choses et en même temps c'est une manière de ne pas sombrer, à condition de bien l'assimiler jusqu'au bout.


J'espère que des articles de presse papier lui seront davantage consacrés, mention spéciale à Rockyrama si jamais ils me lisent !!! Un tel bijou de la série TV mériterait vraiment un numéro spécial comme ils l'ont fait pour Matrix et d'autres oeuvres !!!

Merci merci merci Sam Esmaïl !!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 23, 2021 7:24 pm

phoenlx a écrit :d'ailleurs c'est dans l'épisode un peu "pause" qu'il y a un clin d'oeil au film les 3 jours du condor, il faudra que j'en fasse le topic


Ah tiens d'accord, enfin il me semble que Leon y fait référence déjà un peu avant non ? :penseur: Enfin j'imagine que c'est encore plus prégnant.

Bon sinon là je vais un peu plus doucement mais surement, j'ai vu l'épisode 3, plutôt reposant aussi celui là mais il fait tout de même avancer l'intrigue tout en permettant à Elliot de prendre du bon temps avec la charmante jeune femme qu'il approche pour jouer son coup quand à la Cyprus National Bank. Et c'est là qu'on se dit que parfois quand à la sélection des employés ça peut être foireux :lol:. Parce que disons que là pour une banque de cette importance y aurait plutôt de quoi imaginer quelqu'un d'une autre envergure comme représentant, moins accessible, une banque d'un Paradis Fiscal t'as de quoi imaginer des représentants plus carnassiers, des beaux requins. Mais après c'est un peu le cliché quelque part et là on le contourne pour nous proposer autre chose, c'est intéressant quand à briser la coquille d'Elliot via cette fille, ça apporte là encore une belle petite touche.

Sinon du coup j'ai quand même zyeuté à propos de cette banque, c'est pas banal comme Paradis Fiscal et souvent on pense plutôt à la Suisse, aux îles Caiman, mais on a bien aussi le cas avec Chypre où normalement y a eu du ménage de fait mais c'est de l'info qu'il vaut ce qu'elle vaut :siffle: : https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ias-205285

Autrement maintenant que ce n'est plus Elliot qui nous cause, c'est son identité paternelle qui prend le relais et j'aime assez ce que ça donne avec Christian Slater qui nous fait la narration, ça prend un caractère film noir de cette manière, ça épouse plutôt bien cette forme d'identité. Et avec ça c'est fascinant de contempler cette cohabitation, puis c'est marrant d'en avoir comme une vision d'ubiquité, par moment on peut se demander où est réellement l'action comme ça par rapport aux autres personnages :lol:.

Enfin bon voila ça reste bien bon, puis sinon pensée pour Whiterose/Zhang, on explore un peu son passé à apporter la touche en ce qui concerne ses sentiments histoire d'apporter cette nuance pas mal aussi, le dragon est cruel, joueur invétéré qui empoigne d'une main de fer le monde dans sa main, s'amuse à bien tirer les ficelles mais bien sur derrière le démon chinois il y a un petit cœur qui bat :mdr:. Mais y a de quoi aussi noter le coup qu'il nous fait avec IBM lol.

Autrement je m'interroge sur une chose quand à ces épisodes de la saison 4, c'est le pourquoi du comment on a certains passages en VOSTFR. C'est pas gênant mais c'est curieux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 7:57 pm

ah oui je voulais en parler à un moment ça, dans mes épisodes téléchargés c'est pareil, on a parfois des passages en anglais, j'ai pas compris, en plus certains ne sont pas traduits je crois, ça me faisait des trous chiants la première fois que j'ai vu

alors que dans mon coffret dvd je n'ai pas ces problèmes, tout est en français quand il faut, sous-titré quand il faut (même si par contre, le système de sélection des sous-titres au départ des épisodes n'est pas pratique je trouve. parfois je sélectionne un truc et ça met les sous-titres PARTOUT quand on a pas besoin, je suis obligé de les retirer une fois que l'épisode commence avec ma manette de ps3 c'est un peu chiant, et parfois je crois les retirer mais ça les retire pour tout, c'est un peu étrange mais je crois avoir capté le coup (à force d'avancer) j'avais moins de problèmes sur les dernières saisons. quoiqu'il en soit dans le coffret, c'est OK, c'est les épisodes téléchargés qui ont un problème.

je ne comprend pas pourquoi
j'ai vu aussi que mes DVD contiennent des scènes ajoutées en bonus (que je n'ai pas encore vu, mais ce sont des scènes EN PLUS par rapport à toutes celles que j'ai déjà vu , donc rien à voir avec de quelconques scènes ajoutées déjà au montage. on a les MEMES scènes en téléchargé, en en coffret DVD, mais en coffret tout est en français. est-ce que ça voudrait dire que la diffusion sur France 2 à l'époque comportait moins de scènes ? donc moins de doublages, et que les doublages des épisodes complets en dvd ont été rajoutés après ? c'est étrange
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 23, 2021 8:59 pm

D'accord, c'est bizarre s'ils ont censurés certains passages, à moins que y ait eu une consigne particulière pour ces scènes, je vois pas quelle raison ils auraient eu de le faire :penseur:.
Parce que sinon oui par exemple on a certains passage c'est du chinois sous titré anglais, heureusement qu'on a un peu l'anglais à défaut pour comprendre en partie. En tout cas faudra que je revois aussi quand j'aurai le coffret.
Bon puis toi devoir faire avec la manette de la PS3 c'est pas évident ça, faudrait limite une commande universel pour te dépatouiller d'ailleurs, ce serait plus pratique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 9:13 pm

en fait à chaque fois que je lance mes épisodes (en début d'après midi) je sélectionne français deux fois (dans les menus)
mais c'est pas clair on voit même pas les noms des menus c'est que des petites icones. moi je me pose pas de questions je met français mais il doit y avoir un pour le son l'autre pour les sous-titres. or quand je fais ça après en démarrant, on voit les sous-titres tout le temps j'ai remarque (donc pour toutes les répliques, donc plein qu'on veut pas) ,
donc quand ça démarre, je prend ma manette, je lance le menu à part de la ps3 je vais dans l'option sous-titres et j'essaie de changer pour mettre "non" (ou rien) (ce qui d'ailleurs est pas super pratique mais j'ai compris le coup) ensuite, c'est ok. mais pour pas prendre une minute en faisant ça (disons que c'est quand il y a le résumé de début d'épisode) je fais ensuite retour arrière pour rien rater.
puis ensuite c'est bon, et comme je vois deux ou trois épisodes par jour, après pour les suivants j'ai pas ce problème, c'est réglé. mais une fois que je ferme tout , ma ps3, mon projo, quand je rallume ensuite le lendemain (même si c'est le même dvd) je remarque que je dois refaire tout ça. donc c'est un peu chiant et à chaque démarrage (chaque jour) j'avais tendance à perdre une minute mais c'est pas très grave. et ça marche au moins, par contre je trouve ce système de menus pour les langues bizarre et pas intuitif.
alors que les épisodes téléchargés, il y a de gros problèmes incompréhensibles comme tu as vu. limite parfois il faut faire pause si on est lent à traduire l'anglais mais le pire c'est quand c'est pas traduit du tout, et j'ai constaté ça à quelques reprises dans la saison 4
notamment les passages en chinois avec le passé de white rose de mémoire
dans mes dvd, j'ai aucun problème, tout est compréhensible, sous-titré, traduit.
bref.

bon sinon je vois que tu as vu l'épisode 3 avec la fille (l'actrice est la fille d'andy garcia que j'avais présenté). tu vas voir il va y avoir des suites à ceci. mais un peu plus tard. car là dès demain tu vas embrayer sur un tout autre délire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2021 7:28 pm

D'accord, bon tant que tu t'en sors avec ça, ça va.
Sinon oui le chinois n'est pas tout le temps traduit mais bon quand on explore le passé de Whiterose je me dis que c'est pas bien grave de ne pas avoir certaines paroles dans ce moment d'intimité, à moins qu'il y ait des infos vraiment intéressantes, parce que sinon y a surtout de quoi voir l'intention de nous montrer la part sentimentale le concernant et l'évènement tragique qu'il a vécu. Moi je retiens le fait qu'avec IBM c'est l'arroseur arrosé, on a les représentants qui pensaient s'en mettre plein les poches sur le dos des chinois mais ça aura été tout le contraire en fait.

Bon puis d'accord pour le fait de la fille d'Andy Garcia, t'as fait la présentation dans le topic ? Parce que je vois pas.

Autrement j'ai vu les épisodes 4 et 5 :mrgreen:.
On peut effectivement dire que la magie de Noël en prend bien un coup lol, par contre je m'attendais à une petite pensée d'Elliot à propos de cette fichue fête commerciale mais que nenni, de toute façon il nous boude, alors forcément il va pas s'adresser à nous avec tout un discours qui fait bien de son effet :cry: :lol:. Non c'est différent là, on montre la solitude, ceux dont la vie donne une impression qu'elle est pourrie mais pas tant que ça, par contre on évoque aussi la tristesse vis à vis des gosses atteint du cancer, limite s'ils auraient mieux fait de ne jamais naître, parce que voila, un gosse qui a le cancer et peu de chance de s'en sortir ça on est d'accord que c'est franchement pas réjouissant. Enfin comme pour les adultes y en a qui s'en sortent mais jouer les Père Noël pour eux autant c'est apporter un brin de gaieté, autant y a de quoi en déprimer un peu. Enfin bref, voila, quand à toute cette ambiance de Noël qu'on avait déjà un peu autrement on est plus à se porter sur le moins joyeux, ceux qui ne le fêtent pas joyeusement en famille et trimballent leur misère. Après pour ce qui est de Dom, elle c'est un peu maso quelque part, parce que bon elle pourrait être avec sa mère de toute façon, même si on aime pas fêter Noël c'est toujours mieux d'être avec ses parents tant qu'on peux. Voila, puis autrement bon avec cette ambiance on est aussi dans les complications pour Elliot et Tyrell qui ont de quoi se retrouver à errer comme des cons dans les bois, et c'est intéressant pour l'ambiance que ça crée avec la brume, qu'ils se perdent par là, on pourrait limite avoir une dimension fantastique avec ça :lol:. En tout cas c'est assez étrange, on se demande ce que l'on entend d'ailleurs, puis la fin laisse songeur quand à ce qu'à pu découvrir Tyrell. Et je voyais en regardant un peu pour tes commentaires de ces épisodes que tu le pensais mort mais quand tu vois un épisode comme ça, y a de quoi ne pas être tout à fait sur. Enfin y a de quoi bien le supposer mais y a un effet intriguant, il se retire au loin, s'enfonce dans le brouillard mais potentiellement il pourrait survivre malgré tout, le fait qu'on laisse un peu une mise en suspension sur son cas me fait attendre de voir avec la suite. Si on le revoit pas là d'accord, je le considérerai bien mort mais moi ça me fait sentir qu'on en a pas tout à fait fini avec lui. Enfin je sais pas ça mais c'est assez étrange de toute façon.
Puis autrement j'en reviens sur Dom, sa solitude c'est aussi un bon prétexte pour nous offrir une scène titillante, dommage que ce soit un rêve qui tourne plus au cauchemar :lol:. Mais y avait de quoi un peu le sentir tellement c'était trop beau pour que ce soit vrai, tu penses parler à un homme et oh miracle c'est une femme, puis ce serait vraiment con d'inviter une inconnue comme ça chez elle, bonjour la mise en danger :mrgreen:.
Enfin voila, ça fait un épisode assez tranquille mais pas du tout pour gouter à cette ambiance.

Ensuite nous avons le 5, celui là effectivement y a pas beaucoup de paroles mais j'adore le côté Mission Impossible qu'il se prend, on a même comme un petit remix du fameux générique il me semble, c'est discret mais cette mission j'adore, on est bien plongé dedans, y a une bonne tension là aussi avec cette opération très risquée et osée aussi lol. Bon là est grandement dans toute la beauté de la fiction :lol:. C'est haletant entre ce piratage qu'ils nous font puis la course poursuite à laquelle nous avons droit filmer bien différemment d'autres et qui a de quoi être sacrément épuisante, par contre c'est con avec les flics du moment qu'ils sont en voitures ils pourraient aussi le courser comme ça lol. Mais on dira pas trop, ça sert très bien cette mise en scène avec un Elliot qui n'en peux plus, on se demande comment il va s'en sortir tellement ils le lâchent pas du tout. Vraiment très bon, il aura bien mérité de se retrouver dans le prochain James Bond avec ça même s'il faudrait plutôt aussi qu'il se retrouve dans un Mission Impossible :mrgreen:.
Puis sinon petite pensée pour Price, là maintenant ça fait un peu papy, maintenant qu'il est descendu du piédestal de PDG on a une autre allure.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 8:20 pm

Tyrell tu ne le reverras plus, pour moi il est mort ou alors je ne comprendrais pas trop ce que la série a voulu faire avec lui
sur le moment j'avoue que j'ai été surpris de le voir finir comme ça, on peut presque dire comme une merde, au fond des bois, avec les loups :shock:
il regarde en effet quelque chose dans la dernière scène et je me demandais aussi c'était quoi :shock: :penseur: c'est une question qui reste ouverte j'avoue, les autres qui ont vu la série pourront peut-être nous dire ce qu'ils en pensent

Cet épisode avec le père Noël il m'a fallu deux visions pour l'apprécier car il nous sort un peu des intrigues habituelles, on est en pleine errance, avec elioth / tyrell qui se retrouvent à marcher en pleine nuit de noel dans ces bois noirs, Darlène avec le père noel saoul, ça a un côté bien cosmique. Avec le recul j'adore aussi ces ambiances, les personnages sont confrontés à leur solitude, leurs derniers retranchements, Et il y a cette vision spéciale de la fête de Noël, loin de signifier bonheur et ripailles ici :mdr:
Les scènes Darlène / le père noel saoul sont assez émouvantes et ironiquement, alors que c'était au départ Darlène qui croyait réconforter le père noel (croyant que sa femme avait eu un accident grave etc) , ce sera finalement lui qui la consolera de toute sa détresse à la fin ! ces scènes sont pleines d'ironie triste, et de mélancolie) ..

Mais celui que j'adore encore plus c'est le suivant, celui du hack puis de la course poursuite, il règne une de ces tensions , souligné par les musiques de Mac Quayle, c'est assez incroyable comme mise en scène !
Et au niveau des répliques c'est marrant car on n'en a que deux en fait :
en tout début d'épisode (lors du passage avec la musique de la 9ème de Beethoven) alors que Elioth vient de monter dans la bagnole de Darlène cette dernière lui dit "ce n'est pas la peine de parler !!! "

et en toute fin d'épisode lorsque la psy se retrouve face à Véra, ce dernier dit "maintenant il faut qu'on parle !!!" :mrgreen:

entre les deux, c'est que silences, musiques, dialogues par SMS (ce qui est certes une manière de contourner un peu le problème mais à l'image de nos sociétés où les gens se parlent de moins en moins à part par clavier (dont nous :lol: ) et même certains à table. c'est assez fou d'ailleurs ça, moi ça m'est arrivé de faire des repas avec des gens et la moitié étaient avec leurs smartphones à discuter avec je ne sais qui mais pas avec nous :lol: )

Cet épisode c'est de la grosse mise en scène, il y a en effet un côté Mission Impossible, et tu vas voir mais un peu plus loin, un autre me fait aussi penser à ce film. mais avant d'en arriver là .... je te conseille de te faire un trip avec les deux prochains d'affilé (voire le 8)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2021 9:13 pm

Bon ben d'accord, c'est la disparition emplie de mystère alors, faudrait voir du coup s'il y a une info dans le carnet de Elliot à la rigueur. Enfin est ce qu'il va jusque là ou ça se limite au passage en prison ce carnet ?
Après voila en terme de fin du personnage qui était ambitieux mais restait avec un pied à terre quelque part on se trouve dans un entre-deux avec cette disparition, ne pas proposer une mort de manière à ce que soit parfaitement dit ça laisse la place à une autre possibilité. Il s'est distingue de la masse, il peut se fondre dans la masse après ça, c'est se retirer du monde après avoir joué avec.

Autrement c'est clair qu'on pouvait toujours attendre autre chose, là encore avec cet épisode de Noël c'est du reposant qui nous embarque pas dans de grands moments comme les précédents mais il est intéressant, moi ça m'a pas déplu, c'est le moment d'errance, un temps à tourner en rond dans cette ambiance de fête qui n'est pas forcément synonyme de joie pour tout le monde. Et tout de même j'aurai un peu ri avec ce père Noël, ça donne du cocasse qui moi m'aura convenu aussi. Puis voila on est d'accord, y a un trait d'ironie dans tout ça, on a malgré tout un miracle de Noël à trouvé ce réconfort pour Darlène de manière incongrue même si on a plus réconfortant :lol:.

Après voila, c'est bon mais c'est encore bien meilleure ensuite, pas besoin de parler énormément pour que ça convienne, on joue beaucoup avec le visuel qui fait énormément, tout ne repose pas forcément que sur les dialogues aussi bons peuvent ils être, c'est aussi ces expériences qui peuvent donner lieu à de grands moments. Puis effectivement ça peut rappeler ces attitudes que nous avons à communiquer silencieusement à travers les portables et tout, mais là je dirais pas forcément qu'on a la critique même si ça peut évoquer ça, c'est plus l'expérience sensorielle vis à vis de l'action qui bat bien la mesure.

Bon puis d'accord sinon, et oui autrement Vera en apparaissant fait bien la césure avec cette ambiance, d'ailleurs lui on l'a vraiment par touche en attendant d'avoir de nouveau la rencontre avec Elliot, ça prépare le terrain :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 25, 2021 10:37 pm

Vu les épisodes 6 et 7, alors là bon sang on se prend une belle grande claque dans la gueule avec le pauvre Elliot :transpire:.

Bon déjà parlons de l'épisode 6 ou nous revoyons Olivia et où il lui joue un sale tour pour parvenir à ses fins quand au hack de la Cyprus National Bank, c'est un peu moche par rapport à elle qui a de quoi s'en effondrer...mais bon faut aussi ce qu'il faut pour parvenir à ses fins, néanmoins il aurait limite pu essayer de la préserver un peu on dira, mais comme qui dirait c'est pas en faisant des cadeaux qu'on peut parvenir à un but fixé, là c'est peu importe les moyens c'est le résultat qui compte. Et c'est terrible quelque part, de quoi interroger sur les actes d'Elliot qui peut aller loin mais même s'il franchit une barrière c'est pas non plus sans amertume ce qui est tout à son honneur. Puis lui au moins il n'hésite de toute façon pas à se salir contrairement à certains qui ont trop la trouille d'avoir du sang sur les mains, c'est pas en voulant rester blanc comme neige sans faire de casse qu'on peut faire avancer les choses ou alors très difficilement voir pas du tout. On peut dire que Elliot n'est pas un spécialiste de aller à reculer pour mieux tomber dans le vide :mdr:.
Enfin bon malgré tout c'est moche pour Olivia qui a de quoi prendre cher avec un tel coup, et Elliot à beau la rassurer c'est pas pour autant qu'elle se sent tranquille, bien au contraire comme nous le voyons.
Enfin bref, c'est vraiment de quoi faire une part de remise en question dans tous les cas et être dans la réflexion quand à ces limites à ne dépasser avec le risque de ne pas s'en rendre compte.
Autrement c'est aussi plutôt pas mal avec Dom qui est face à un dilemme qui a de quoi la mettre dans tous ses états, la pression se faire grande pour elle avec ce que lui ordonne la Dark Army, soit tuer Darlène, comme torture psychologique on est bons la dessus. On se demande comment elles vont s'en sortir toutes les deux avec la Taxidermiste.

Tout ceci est ensuite suivi d'un épisode qui envoie du lourd et propose encore une sacré tension avec ce coup-ci la confrontation entre Elliot et Vera avec ce premier qui s'est retrouvé kidnappé. Et là déjà ça fait de la bonne petite confrontation qui se déroule en plusieurs actes, de quoi faire là aussi penser à Tarantino puis on remarquera aussi le changement de ratio de l'image comme pour l'épisode avec Retour le futur, de quoi donner un autre caractère à tout ceci, c'est intéressant de voir comme ça ajoute aussi à la mise en scène. Mais bref, voila nous avons la confrontation, faire en sorte que ce soit Mr. Robot qui s'exprime face à Vera et non le Elliot qu'il connait mais punaise waow quand à la suite des évènements tout de même :shock:. C'est assez dingue comme on défonce la carapace de Elliot avec cette séance à trois assez écrasante et choc quand à la révélation qui nous arrive dans la gueule et qui a de quoi foutre bien mal le pauvre Elliot qui fait face à une cruelle réalité de son enfance :transpire:. Et ça nous éclaircit sur quelque chose...un tel traumatisme a de quoi sérieusement provoquer du TDI dans certains cas...Enfin bref, y a de quoi faire pfiou avec un tel épisode comme ça qui aura été bien tendu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 12:04 am

oui cet épisode 7 il est carrément énorme, autant pour le choc émotionnel ressenti par Elioth (et le spectateur) que la mise en scène (très tarantinesque en effet, moi ça me rappelle certains huis clos comme dans Les 8 salopards avec ce découpage façon pièce de théâtre en 5 actes) ; c'est magistral comment c'est amené
(et pour ma part je m'étais déjà bien laissé prendre à l'épisode précédent avec le kidnapping de Christa la psychologue, Véra on ne l'aura pas vu beaucoup dans la série mais on peut dire qu'il aura été présent pour certains des épisodes les plus tendus :mrgreen:
Comme tu peux le voir maintenant Elioth est dévasté, et ça va être la grosse épreuve de continuer ses actes dans ces conditions, il va encore se passer des choses

Ce qui est un peu triste c'est la mort de Véra aussi car d'un côté ce gros couillon le méritait sans doute avec ses conneries, mais d'un autre juste avant de se prendre le coup de couteau de Christa on a vraiment l'impression d'un rapprochement empathique avec Elioth (mais sans doute pour pouvoir le dominer après dans une relation caïd / soumis. Reste que la scène où il lui parle de son propre passé et de ses problèmes d'abus sexuel (car il en a eu aussi) on a l'impression qu'il ressent de l'empathie ... Poignant cet épisode (et qui porte un tout autre éclairage sur le père d'Elioth, finalement très éloigné de l'image mentale protectrice de "Mr.Robot" qu'il s'est construite pour dépasser ce traumatisme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 7:30 pm

Oui c'est vrai que j'ai pas trop évoqué le kidnapping de Christa déjà dans l'épisode précédent avec Vera qui la travaille pour espérer avoir une info qu'il puisse utiliser pour détruire Elliot pour le reconstruire à sa guise, en somme bien en fait sa chose, là aussi c'est impactant. Et il est clair que autant on l'aura pas énormément vu, autant il aurait apporté pas mal aussi en tordu qu'il est.
Après on peut toujours lui accorder de la nuance avec son passé et sa compassion envers Elliot dans l'épisode 7 mais bon ça y a de quoi se douter que c'est seulement histoire que ce soit dit, y a peut être de la sincérité mais face à son intention, on a un type qui est tellement un bel enfoiré cherchant à écraser bien des gens et être un dominant à l'image des ultra-riches mais à l'échelle de la racaille de bas étage qui peut accéder à un pouvoir autrement crade, que son empathie aussi sincère soit-elle, elle a une valeur entachée de ses velléités. Maintenant pendant un instant il peut y avoir une autre interrogation avec son "frére" dit par toute racaille. C'est de quoi se demander s'ils ne sont pas frères dans la réalité et que là encore on ait une tromperie mais bon dans la mesure où la psy le tue, je pense qu'on peut évacuer cette pensée comme quoi il y aurait peut être autre chose à voir dans leur relation.

Enfin voila, on est d'accord dans tous les cas, c'est très poignant et de quoi nous faire revoir très différemment tout ça avec cet idéal qu'il a imaginé pour compenser l'horreur de la réalité, c'est se constituer un mensonge pour s'en sortir en se plongeant dans une illusion qui peut faire avancer malgré qu'on ait une vie atroce au fond. Mais c'est le genre de chose qui ne dure qu'un temps, au bout d'un moment il y a de quoi en avoir un effondrement et on voit comme ça peut faire mal, bien sur c'est pour entrer dans une phase d'acceptation, courber l'échine.

Bon puis là j'ai vu l'épisode 8 et effectivement il est tellement brisé par ça que ça l'empêche d'agir même s'il essaye de s'y mettre, il a de quoi ne pas être bien la tête à ça qui est pourtant un bon moteur d'avancement aussi, faire en sorte de mettre d'énormes bâtons dans les roues à de telles crapules, sauf qu'on peut limite dire que ça n'a plus le même gout de faire ça si on ne sait plus s'en nourrir pour se galvaniser. On est dans le poignant et avoir de l'entretien bien différent avec ce père imaginaire qu'est Mr. Robot, le protecteur est toujours là mais le masque est tombé. Avec ça d'ailleurs il y a de quoi effectivement apprécier pour Christian Slater qui a de quoi passer à une proportion bien différente.

Et sinon à côté avec Darlène et Dom qui sont dans une sale situation, on peut apprécier le retournement qui se produit avec l'utilisation d'un Joker qui nous crée une bonne petite surprise :mrgreen:. On peut aussi apprécier ce coup, après on aurait pu aller sur un massacre de la famille de Dom ayant de quoi faire fort aussi mais bon, un peu de subterfuge de la sorte a de quoi convenir aussi, c'est déjà assez sombre comme ça même s'il y aurait de quoi ne pas dire non à un surplus de tragique :mdr:. Enfin bon bref, dans tous les cas c'est très bien là aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 7:41 pm

oui j'aime bien l'épisode 8 aussi
tout en amertume avec Elioth dévasté qui cherche à dépasser ce qui vient de lui arriver,
sa psy qui le réconforte ..
la scène avec Mr.Robot à la fin
les scènes en flashback au musée (et avec angela jeune) on comprend d'autant mieux les scènes de début de série où on voyait (déjà) angela et darlène se rendre à ce lieu parfois pour chercher Elioth ..
en parallèle de tout ceci, Darlène et Dom séquestrées par l'autre folle (elle est sacrément givrée aussi elle :lol: même si dans le genre personnage ajouté de la dark army j'ai une préférence pour Irving qu'on aura moins vu en dernière saison),
tu as vu voir aussi les scènes avec Elioth enfant (qui parle avec Elioth adulte) comme tu t'en doutes maintenant c'est bel et bien une autre de ses personnalités créées pour se réconforter, il n'y a pas que Mr.Robot ; en fait il est sacrément victime de son syndrome (trouble dissociatif de l'identité) et s'est carrément recréé toute sa famille mais avec le père aimant (à l'opposé du vrai), une mère qui le cadre (et l'aura aidé pendant ses phases de prison), l'enfant encore pur d'avant le viol ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 9:29 pm

Pour le musée y avait de quoi déjà un peu saisir que c'était un lieu important de leur enfance mais là disons que ça complète vraiment bien ce pan de son histoire, c'est assez symbolique avec ces moments tranquilles qu'ils pouvaient y passer ensemble. C'était réconfortant.
Autrement pareil je préfère largement Irving, il a plus de style et de classe lol, l'autre c'est bien en espèce de psychopathe, par contre avoir une vocation pour la Taxidermie dès l'enfance on peut dire que c'est franchement atypique, c'est pas dans une normalité dans le classique de la définition :lol:. Après la grande question est, qu'est ce que la normalité bien sur :mrgreen:. Mais bon, c'est limite comme avoir envie de travailler aux pompes funèbres en étant enfant, ça va pas ça :transpire:.
Autrement oui avec cette vision de lui enfant, cette personnalité étouffée de l'enfant, ça fait la résurgence de circonstance, de quoi le guider par rapport à ce qu'il a pu oublier. Et ça fonctionne bien avec le TDI bien sur. Mais tiens par contre tu parles de la mère, c'est vrai qu'on a de cette intervention durant son séjour en prison, sauf que c'est presque secondaire tellement elle a pas tant d'importance que ça au final, il est vraiment plus proche de son père idéalisé que de sa mère, elle aura surtout été là pour un peu de cadrage mais jamais plus, on a même pas une vision d'une mère bien aimante, ceci à aucun moment que ce soit, aucune idéalisation qui permette de procurer un plus d'affection. Tout s'est principalement reporté sur une idéalisation du père en fait de ce côté là. Bon après on va pas demander une mère poule non plus mais ça caractérise bien une plus grande force de lien père-fils que mère-fils.

Sinon on était pas censé en éviter les mises sous spoiler avec un topic par saison ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 10:30 pm

non car certains sont peut-être encore en début de saison 4 :lol: mais bon si on parle ici de choses dans la saison 3 ou le début de la 4 je pense qu'on peut éviter (encore que si on pense à la mort d'une certaine personne, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour ceux qui ne sont pas encore arrivés là !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 27, 2021 7:56 pm

Oui donc d'accord :mdr:.

Bon sinon j'ai vu les épisodes 9 et 10, ceux là on peut dire qu'ils ont leur petit caractère jouissif :lol:.
Ah ça y est quel bonheur de voir la grande opération se produire en bonne et due forme, à se démerder pour y arriver, et c'est pas forcément évident vu la petite entourloupe de Zhang mais voila une très belle réussite qui a de quoi s'applaudir suivie d'une belle redistribution dans l'épisode suivant, le coup à la Robin des bois je l'attendais, le voila enfin qui se produit, y a de quoi bien applaudir :lol: :super: :viveleroi:. Bref, c'est magnifique, fabuleux, excellent :fangirl:.

Et c'était pas gagné hein, on aura de quoi en avoir pour notre petite tension avec la confrontation entre Price et Zhang, le premier à de quoi rire de la situation, être bien décontracté à l'idée de voir son grand rival tomber, faire une grande chute, c'est marrant de le voir apprécier à ce point là situation, par contre il aura pas de quoi l'apprécier longtemps mais bon après ça on peut avoir de quoi mourir tranquille lol.
Puis c'est pas mal sinon de voir tout un gratin des 1 % des 1 % réuni, j'aime bien au passage qu'on ait un Trump vu de derrière, lui évidemment fallait qu'il soit placé, c'était inratable. Par contre on aurait pu certainement en placer d'autres comme ça, avec la vue de dos mais bon lui disons que c'était la petite facilité. Autrement on voit des représentants des pays pétroliers en plus de tout ce monde là, bref c'est le gros du gratin qu'il ferait bon réellement dépouiller :siffle:.

Et là on a de quoi dire BINGO, de quoi leur faire avoir quelques belles sueurs et qu'ils paniquent un peu, c'est assez délectable en soit. Par contre on peut supposer que certains n'aient pas mis tous leurs œufs dans le même panier mais forcément ça a de quoi déjà faire bien mal un coup comme ça :mrgreen:. Par contre autant ça a du bon, autant je trouve qu'une petite portion de lynchage physique n'aurait pas été déplaisante à voir, de la prise à partie par les gens qui viennent observer ça, là c'est tranquille, bien peinard. Oh bon bien sur c'est déjà suffisant qu'ils subissent une telle défaite, y a de quoi être sérieusement détendu à profiter du spectacle, parfait pour le pacifisme. Mais bon, disons que l'option punching ball à qui on met de bonnes grosses patates reste séduisante aussi :lol:. Enfin bref, dans tous les cas c'est impeccable, surtout que Elliot reprend un un peu le dessus après que Mr. Robot lui ait laissé un temps de pause dans tout ça.

Par contre je voudrais aussi évoquer le début de l'épisode, alors on a le père idéalisé, Elliot enfant et la mère qui se retrouvent dans cette loge interne à Elliot, on saisit bien la teneur de tout ceci, mais la grande question, c'est pourquoi est ce qu'ils se trouvent dans un tel lieu et pas une pièce avec plus de simplicité ? :mrgreen: D'ailleurs cette pièce ressemble au bureau dans lequel Elliot a été emmené pour y rencontrer Tyrell, c'est un peu comme si au fond il n'avait pas décliné l'offre dans sa tête, y a quelque chose qui a de quoi interloquer en fait avec ça. J'attends de voir encore avec la suite mais voila, ça laisse songeur.

Bon puis sinon pour les autres éléments de l'épisode 10, c'est là du coup qu'on a la fameuse réplique de Léon sur les 3 jours du Condor, mais là Pho si pour toi tout à pris son sens en voyant le film, je dirais plutôt qu'on a un grand spoile en fait :lol:. Bon ça n'empêche que ce sera bon que je le vois aussi, voir ce coup de mon camp est là où je peux me faire le plus de pognon, tout comme le fait Léon même si on sent aussi le respect pour Elliot qui fait. On a un principe avec l’appât du gain la dessus et que ça soit limite avec de tels personnages dans la mesure où on ne peut pas forcément leur faire confiance :mdr:. Autrement avec tout ça il est sympa de revoir Irving, de quoi donner la frousse à Dom au passage mais non heureusement il n'est là que pour son livre lol. Par contre que la Dark Army ait lâché l'affaire en ce qui les concernent, pourquoi pas mais c'est tellement trop beau que forcément y a de quoi se méfier. Enfin bon après la dessus ça va, par contre on se prend une sacré ironie du sort par rapport à Dom et Darlène avec le coup des hésitations pour leur départ en voyage :siffle:. C'est le petit truc ballot mais qui prend bien à revers la love story lol.

Enfin voila, dans tous les cas y a de quoi bien savourer ces deux épisodes avec toute la beauté de ce qui s'est produit vis à vis du Deus Group :super: .
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » sam. févr. 27, 2021 8:09 pm

oui ils sont vraiment cool ces deux épisodes :lol:
l'un tourné sur l'action avec le gros hack et l'ambiance un peu Mission Impossible, l'autre avec les scènes plus calmes où Darlène et Dom jouissent de tout ce qui a été réalisé (surtout Darlène d'ailleurs lors de la redistribution :lol: ) j'étais sur que tu allais aimer cette scène surtout que tu voulais un coup à la Robin des bois dans tes commentaires initiaux, en regrettant ne pas voir cela :lol:

Dans l'épisode du hack j'adore aussi la manière dont Price est détendu, et se fou de la poire de Zhang, certaines répliques sont bien jouissives :lol: Pour ce qui est de l'épisode avec Darlène et Dom on a aussi de belles scènes, notamment à la fin (j'aime bien leur relation à ces deux là, Darlène qui avoue que seule, elle est perdue, en proie à des crises de panique, et ne fait que des conneries. Elles forment un beau couple je trouve et la fin de l'épisode est assez poignante, mais ironiquement chacune va prendre la direction qu'elle veut pas à la fin :lol: il est amusant de voir d'ailleurs Darlène dormir dans l'avion elle qui disait être en proie à des insomnies depuis des lustres. Et Irving avec son bouquin (qui m'a l'air bien gore :lol: ) ce personnage j'aurai regretté de ne pas l'avoir vu un peu plus dans la saison 4, ça aurait été sympa

Maintenant tu es prêt pour le grand final qui va énormément se concentrer sur Elioth ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 27, 2021 9:24 pm

Ah ben ça avec Darlène on a une belle explosion de joie, ça contraste avec les gens autour heureux mais plus modérés :mdr:.

Sinon oui c'est charmant entre Darlène et Dom, puis c'est de la relation qui est loin d'être de tout repos lol, mais ça en fait toute la saveur. Sinon tu fais du lapsus à dire Darlène au lieu de Dom mais oui c'est amusant aussi ça de la voir s'endormir, de quoi symboliser un apaisement malgré tout. Et j'imagine qu'elle a du se dire que Darlène allait arriver sauf que bah non :lol:. Ou alors faut considérer que le livre d'Irving est un bon somnifère :rire:. Ah pis ça lui c'est clair qu'il aurait été bon d'avoir encore d'autres moments avec lui.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » sam. févr. 27, 2021 9:28 pm

oui, tiens puis une autre scène qui surprend c'est avec alexa dans cet épisode :lol:
pauvre alexa, j'espère que somewhere lui fera pas subir le même sort :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 27, 2021 9:51 pm

Eh oui RIP à l'Alexa de Dom :lol:.

Somewhere lui il l'a rangé au placard, mais tant qu'à faire autant la balancer sur la tête de quelqu'un :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » sam. févr. 27, 2021 10:07 pm

autant que ça serve à quelque chose oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 12:05 am

J'ai vu les 3 derniers épisodes de cette saison 4 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça nous fait un sacré final et on pourrait même aussi se demander si la saison 3 de Twin Peaks n'aurait pas quelque inspiré Sam Esmail aussi mais de manière beaucoup plus rationnelle on dira, disons moins perchée :lol:, m'enfin je trouve qu'il y a un petit chose qui a pu laisser de son impact pour ce final tout en Dream Lodge de Elliot via l'évènement qui se produit grâce à Whiterose. Puis bien sur nous pouvons également penser à Mullholand Drive comme tu l'évoquais Pho quelques posts auparavant et j'ai de quoi te rejoindre sur ton propos avec le fait qu'ici nous avons une fin à considérer comme étant plus positive.

C'est un final qui a de quoi être assez touchant, et on se prend de très bons derniers épisodes pour clôturer avec tous les évènements qui nous ont conduit à l'avènement d'une belle victoire pour Elliot et sa sœur mais pas que :D. Avec ceci vient qu'on a aussi de quoi apprécier le projet de Whiterose qui tiens d'une très belle intention, une possibilité qui fait rêver, construire un monde meilleur grâce à une machine qui permettrait de transformer la réalité en une réalité alternative. Et je vais reconnaître qu'on a de la nuance intéressante pour Whiterose, derrière l’orgueilleux, fourbe, crapuleux, vicieux Zhang représentant bien son pays qui cherche à conquérir le monde de manière encore pire que les USA peut être, surtout avec ce que ça peut infliger, on a aussi le petit cœur qui bat et aura connu un évènement tragique sur lequel il aimerait bien faire un grand retour en arrière tel Superman dans le premier film de 1978 et même dans le second avec la version de Richard Donner où là ça va même encore plus loin :mrgreen:. C'est pas mal cette idée folle à laquelle s'oppose Elliot mais pour ma part je ne le rejoindrai pas tellement dans ses propos à ce moment là. En ça du coup même si j'ai beaucoup à redire via ce qu'incarne autrement Whiterose j'ai de quoi rejoindre l'idéologie qu'il présente à vouloir se la jouer démiurge, architecte qui tenterait de remodeler une matrice pour en faire quelque chose de meilleur. Et donc pendant un temps nous avons cette impression que ça réussit avec toute l'étrangeté que ça peut avoir, mais on devine bien que ça peut difficilement être réel. Au passage quand à du monde alternatif, ça m'aura fait un peu penser au Maître du Haut Château dans une certaine mesure. Enfin bon voila pour le principe c'est plaisant et puis ça nous présente un autre monde, de quoi être intrigué par tout ça avec une première vision de la chose puis ensuite qu'on voit d'un autre regard tout ceci pour compléter un tableau de l'étrange :D. C'est assez fascinant et ça convient fort bien pour d'autant mieux nous mener à la chute de toute ceci ^^. Par contre il est dommage que Darlène n'existe pas en ce monde idéalisé mais autrement on peut dire que c'est plutôt bon pour l'idéalisation et qu'enfin nous ayons un portrait de mère aimante en lieu et place d'une castratrice qui a effectivement une certaine présence par moment malgré ce que je disais qu'on la voyait pas trop mais disons qu'on la retiens moins que le père bien qu'on ait de quoi faire attention à son cas aussi. Enfin voila, c'est pas mal du tout quand à cette exploration que ça fait et puis qu'on en ait une autre confrontation avec sa psy dans toute cette déambulation après qu'il se produise un effondrement pour encore remonter d'un niveau avant de faire une sortie complète de cette inception ou de ce que l'on pourrait qualifier de grand réveil, que le dormeur se soit réveillé :mrgreen:.

Avec ceci j'en ai repensé justement à la réplique qu'on a lors de l'intervention de Monica Belluci dans la saison 3 de Twin Peaks, que le dormeur doit se réveiller soit sortir de sa léthargie, puis ici il s'agit de sortir d'une boucle narrative dans laquelle nous mème pouvons nous enfermer, nous spectateurs, et c'est bien sur l'invitation, l'incitation à être soit même, ce qui ressort bien dans ce final, se libérer d'un carcan pour s'épanouir dans la réalité. Enfin faut que la réalité en vaille le coup :siffle:. Mais j'y vois aussi le fait qu'il faut aussi savoir reprendre une ligne droite après s'être inscrit dans une boucle, on a ce fait d'être soi même, faire ressortir ce moi profond mais aussi de ne pas s'enfermer dans les fictions qui nous plaisent et que l'on peut parfois revoir en boucle, tourner en boucle dessus sans prêter attention au reste. Ou alors ne pas s'enfermer dans le moule sociétal que l'on nous construit, le scénario que l'on nous impose pour faire ressortir tout ce que nous sommes. Puis l'on parle de boucle narrative et de se libérer des chaines, pensée pour Westworld également avec ça, où nous avons cette notions de briser des chaînes. Enfin voila, c'est vraiment bien fait quand au message que ça fait passer après nous avoir plongé dans d'autres réflexions quand au capitalisme entre autre, là on est plus dans l'optique d'apaisement même si pour autant il ne faut pas être dans l'apaisement complet à se mettre de la vaseline tous les jours :mrgreen:.

Autrement en plus de ça y a de quoi tout de même revenir sur le trouble d'Elliot, le TDI (Trouble Disociatif de l'Identité) avec les multiples personnalités que nous lui détectons et que le quatuor bien visible que ça forme se trouve dans une pièce qui laissait songeur mais maintenant il y a de quoi mieux comprendre le pourquoi du comment dans la mesure où il s'est pris pour un dieu, c'est depuis ces immeubles avec de superbes bureaux que beaucoup se prennent pour des dieux à jouer avec le monde, faire couler le sang du peuple avec leur pognon :siffle:. C'est bien d'avoir constitué ainsi cette loge de l'esprit d'Elliot, on a une bonne correspondance. Par contre au regard de tout ceci autant on peut considérer les personnalités familiale d'Elliot mais je pense qu'on peut considérer que les autres personnages importants de la série peuvent être considérés comme une part de la personnalité d'Elliot aussi. Elliot le révolté, nous avons tous en nous cette part qui aimerait agir de même, tout comme on pourrait être un Irving qui fait très calme mais peut d'un coup faire un bon coup de massacre à la hache :mrgreen:. Bon moi ça me déplairait pas de faire du massacre comme lui pour me défouler lol. Enfin passons, c'est pour dire que ça m'aura fait penser au film Identity de James Mangold. On va souvent parler de Fight Club et c'est de circonstance avec Mr. Robot mais on oublie ce film en fait qui évoquait déjà très bien le TDI avec les multiples personnalités, c'était déjà intéressant là dessus avec en fait une histoire qui se passe dans la tête d'un criminel et on peut renvoyer à ça en se disant que Vera, Mobley, Trenton et d'autres personnages ne sont pas seulement des personnages faisant partie de ce long rêve pour se reconstruire avant de revenir à la réalité mais aussi des éléments de sa personnalité. Si on compte on dépasse probablement les 24 personnalités principales, faudra que je vérifie et en regardant rapidement certains posts que j'avais pas encore vu en attendant de finir j'ai été étonné qu'on puisse avoir des personnes avec plus de 60 personnalités. Je pensais que le record ça pouvait être 24, chose qu'a exploité M. Night Shyamalan dans Split ce qui est déjà énorme. Encore plus c'est vraiment à bien se bousculer au portillon. Et l'on peut particulièrement sourire quand on pense par contre que nous avons été plusieurs millions de personnalités dans la tête de Elliot, ces millions de téléspectateurs à qui il s'est adressé brisant largement le 4ème mur pour mieux nous happer dans son monde et suivre ce hacker en révolte qui aura de quoi nous procurer des moments jouissifs.

Et si finalement on a un message invitant à vivre au delà des souffrances qui ressort, il ne faut pas oublier toute la critique qui aura pu être émise via cette série qui nous renvoie une certaine image, on peut toujours parler d'exagération et dire que ça surf sur les théories du complot mais après on peut pas dire que les riches soient des gentils qui nous respectent :siffle:. J'aurai largement développé à propos mais je vais y revenir encore avec tout ce que ça aura pu me faire réagir entre les moments plus touchants, dans l'émotionnel et les moments de lutte avec le positif mais aussi la représentation des inconvénients dans la mesure où tout n'est pas rose dans une révolution, ceci étant dit il faut bien faire tomber des têtes par moment et que des combats s'engage pour retourner vers une meilleure harmonie, provoquer un reboot pour anéantir les virus qui peuvent se multiplient tels des agents Smith dans Matrix :mrgreen:. Après on parle d'agent Smith, lui y a de quoi être d'accord sur sa vision de l'humanité ceci étant dit lol.
On peut avoir des révolutions qui sont bonnes à mener mais attention à certaines conséquences dans la mesure où l'on peut se faire voler ce précieux. Si on pense à la Révolution Française ça va, il aura bien fallu que des gens ayant des facultés intellectuelles prennent le relais pour tirer vers le haut par rapport à ce qui s'était passé, parce que c'était pas des péquenauds bien de leur cambrousse pas très éduqués qui allaient faire avancer les choses ensuite ou alors avec simplicité d'esprit et sans vision plus lointaine. Dans une révolution il faut aussi qu'il y ait quelqu'un pour s'ériger au dessus du peuple, conduire les moutons. J'ai lu d'ailleurs que Sam Esmail avait été marqué par les printemps arabes aidés par les réseaux sociaux ce qui l'aura marqué également pour constituer sa série, et ça c'est justement le grand exemple de révolution foireuse qui n'aura rien apporté de bon à part pour les terroristes islamisques n'en déplaise à certains qui aiment bien vive dans le mensonge, on peut faire le parallèle avec la situation que fini par critiquer Elliot suite à son Hack de E. Corp qui rend la population encore plus miséreuse. C'est de quoi donner lieu à la remise en question, puis je dirais aussi qu'on a des endroits où il faut des révoltes et d'autres pas quand il faut qu'une situation persiste quand on est dans une zone non compatible avec du plus intéressant. Par ailleurs on a des désirs de plus de démocraties, de plus de liberté, plus de transparence et gnagnagna, de quoi critiquer la sécurité sauf que la sécurité à de quoi créer un confort louable. Et quand je vois cette série avec tout ce qu'elle fait ressortir vis à vis du Capitalisme, de la main-mise sur le monde des empires Américains, Chinois, Arabo-pétroliers, le premier s'effondrant plus qu'autre chose et les deux autres connaissant toujours une grande expansion à racheter de partout (dans la série on parle d'Annexion du Congo par la Chine, pour rappel même si on ne parle pas d'annexion nous avons tout de même l'annexion économique qui se produit au Congo et ailleurs en Afrique) on peut se dire qu'il vaudrait mieux pouvoir se réfugier entre des murs pour se protéger de bien des velléités, protéger les économies de nos pays et notre santé :siffle:. On a ceux qui nous noient sous le pétrole tout en finançant le terrorisme et ceux qui récupèrent toutes nos usines tout en noyant le monde avec des pandémies grâce à certains qui font n'importe quoi du point de vue "gastronomique". On peut percevoir l'ode à la vie, mais moi je ferai donc aussi ressortir l'importance d'en revenir à des fondamentaux avec les menaces qui pèsent face a des nations au potentiel de domination terrible qui peuvent nous faire perdre beaucoup, surtout avec énormément d'esclavage. C'est facile de produire pas cher et d'avoir une économie au top quand on fait travailler des enfants, des déportés Ouighours et que la majorité du peuple est bien docile. Le grand jeu économique qui se joue entre Philip Price et Zhang/Whiterose c'est aussi bien caractériser à quel point nous sommes sous la coupe des ultra-riches qui aimeraient bien faire de nous ce qu'ils veulent et nous méprisent (Macron est parfaitement représentatif), en particulier la Chine, le dragon est bien réveillé et souffle ses flammes sur le monde qui a de quoi complètement s'embraser. Il faut aussi noter que les chinois payent avant tout beaucoup virtuellement avec leurs téléphones portables, dans la série nous entendons parler du Bitcoin mais aussi de l'Ecoin que Price voudrait mettre en place, ça évoque très bien la dématérialisation de la monnaie : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... in-du-cash, mais ce serait pas forcément à notre avantage et l'on peut imaginer une monnaie mondiale unique ce qui n'irait pas à ne pas avoir de contrôle la dessus par pays. Faut déjà voir les dégâts que nous avons avec l'Euro et les conneries de l'Union Européenne :siffle:. Je disais au cours de mes commentaires que y avait de quoi se méfier du désir des banquiers de faire en sorte qu'un jour l'argent liquide disparaisse, ce désir est bien réel, j'en atteste avec le fait que le frère banquier parisien d'un ami de mon père lui parle souvent de ceci, qu'un jour le liquide disparaitra et c'est pas mal évoqué autrement. Alors quand on aime bien payer par Carte Bancaire ou par Paypal parce que c'est pratique forcément ça dérange pas mais pour ma part je considère qu'on est aussi bien à pouvoir payer en liquide quand on veut, à pas tout le temps utiliser ces moyens de paiement de partout, c'est peut être vieux jeu mais je n'aime pas utiliser la carte bancaire à tout va :siffle:. Enfin bref, tout ça pour dire, au regard de ce que nous propose la série, que c'est pas forcément plus incitatif à privilégier la liberté mais plutôt à faire en sorte que chaque pays recouvre toute sa souveraineté ce qui passe par avoir sa propre monnaie et que quelque chose qui est loin d'être parfait comme l'Union Européenne se dissolve pour le bien des peuples de chaque pays. Il faut recréer de l'indépendance pour ne pas pâtir des énormes crises mais bon ça de toute façon on est très loin de revenir à des essentiels pour chaque peuple un jour, y a plutôt de quoi vivre avec l'épée de Damoclès que font pendre au dessus de nous les 1 % de la population mondiale qui détiennent un grand pouvoir et une immense masse d'argent qui mériterait bien de se faire redistribuer, on aimerait bien une opération Robin des Bois et en profiter :lol:. D'ailleurs ce serait pas un problème pour eux, ils auraient vite fait de le récupérer par nos dépenses sauf que ce serait comme si on profitait d'une immense gratuité lol.

Enfin bon voila, je pourrais longuement revenir encore sur cette problématique mais je crois que ça sera déjà pas mal quand à évoquer de nouveau ceci avec ce que ça m'aura inspiré et puis quand on voit le contexte actuel ça a de quoi encore plus inciter à aller sur une limitation des flux entre pays et que chaque pays reprenne plus d'indépendance. Puis on isolerait la Chine entre des murs comme dans l'Attaque des Titans pour éviter bien des déconvenues que ce serait certainement pas un mal pour le reste du monde :lol:. Hem...bon, enfin bon disons que ça fait d'autant plus rêver à certaines utopies qualifiées de Dystopies à l'instar de Equilibrium même si c'est pas l'idéal, ce serait bon à mixer avec une vision à la Equals ou encore Demolition Man le premier film à m'avoir inspiré pour de la société meilleure, souvent résumé à un film d'action bourrin avec Stallone bon à voir pour se marrer mais qui est plus que ça avec la société qu'il présente, je pense d'ailleurs le revoir bientôt et faudra que je parle du coup de la puce intégrée sous la peau avec ce qu'elle m'inspire :mrgreen:. Ou sinon niveau idéal, pensée pour la saison 3 de Westworld avec Serac et surtout Rehoboam, ça va à l'encontre de ce qui ressort au final avec Mr. Robot mais ce serait bon pour vivre dans une certaine plénitude lol. Bref, c'est peut s'égarer un peu dans le propos mais c'est aussi les pensées que me font avec une série comme Mr. Robot via tout le côté anti-système ou système qui mériterait grandement une refonte tellement il a de quoi solidement gangréner et qu'il serait mieux de procéder autrement face à du grand jeu de massacre, pour un massacre de population, ma présence va d'ailleurs à Skynet (Terminator), l'IA qui a tout compris, l'apocalypse nucléaire ce serait parfait pour résoudre l'ensemble des problèmes de l'humanité qui est sa propre menace :mrgreen:.

Autrement que dire d'autre avec tout ça, je pense que je reverrai probablement pour cette série et porter un autre regard sur l'ensemble des épisodes en connaissance de cause et il faut bien le dire c'est une excellente série qui nous embarque dans son scénario bien calibré et soigné au petits oignons, on peut remercier Sam Esmail pour ce qu'il nous a concocté. Nous en avons une bonne galerie de personnages tous bien campés par l'ensemble du casting et il y aura eu de quoi bien apprécier pour Christian Slater, ça il est clair qu'on peut dire que c'est son meilleur rôle, puis pour Rami Malek lui aussi est excellent à jouer bien des situations ici. Et l'on peut louer aussi le casting féminin, bref, c'est du très bon sur toute la ligne et c'est aussi plaisant pour le petit jeu des références, avoir pu faire une bonne symbiose avec l'ensemble à ce que soit bien amené dans l'ensemble, qu'on ait de bonnes réorchestrations musicales. On a de nombreuses influences mais c'est avec une régurgitation qui forme une œuvre qui a son identité propre, de quoi bien se hisser au dessus du lot. Et Sam Esmail en excellent showrunner de tout ça est a applaudir. Lui par ailleurs je trouve que ce serait pas déplaisant qu'il soit encore plus extrémiste un jour dans son style comme ont pu déjà l'être Mamoru Oshii et David Lynch en poussant encore plus loin dans leurs productions, je pense que Sam Esmail à un bon potentiel pour nous embarquer très loin. Vivement de voir d'autres séries de lui et peut être un jour de l’œuvre qui fera un énorme écrémage tellement elle atteindra des sommets dans l'expérience plus poussée :lol:. Il faut cependant espérer pouvoir vivre jusque là, faudra pas qu'il attende 20 ans, parce que d'ici là, le monde aura sacrément une sale gueule, certainement une gueule proche d'un contexte dépeint dans Les Fils de l'Homme ou La Route :siffle:. Enfin bref, n'y pensons pas trop pour le moment bien sur, il y aura de quoi fort bien apprécier cette série dans l'ensemble avec ce qu'elle offre, on a de quoi largement la conseiller à ceux qui n'ont pas peur de s'embarquer dans de telles séries :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417606
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 10:25 am

Ceux qui ne sont pas arrivés en fin de saison 4 ne lisez RIEN RIEN RIEN de ce message :lol: je spoile à mort, ne laissez même pas balader vos yeux :lol: c'est dit.

Belle critique, tu évoques le maîtres du Haut Château, à un moment je me demandais si on n'allait pas s'embarquer dans un scénario de véritable univers parallèle de ce type quand on voyait Elioth arriver dans la dimension du vrai Elioth, mais quelque part je suis content que l'histoire n'ait pas pris cette direction, ça aurait été un peu facile

attention dans ton allusion à la scène de twin peaks tu as cité monica bellucci mais ce n'est pas elle (et contrairement à ce que laisse penser le titre de la vidéo d'ailleurs :lol: ) rappelle toi cette actrice c'est la muse de lynch, qui chante parfois des chansons aussi, c'est Chrysta Bell :lol:

Pour ma part j'aime beaucoup ce final, au-delà de son aspect "intellectuel", il touche par ses émotions, la scène où Elioth se réveille (le vrai à la toute fin), les scènes précédentes avec Elioth et Darlène (comme tu l'as vu maintenant, en fait c'était lui-même pas le vrai Elioth, depuis le départ on voyait une partie de sa personnalité un peu comme quand on voyait Mr.Robot mais c'était pas totalement lui, juste la personnalité du hacker rebelle, pendant que l'autre était protégé, enfermé "à double tour" dans le monde imaginaire qu'il lui avait mentalement recréé

Les deux acteurs sont très touchants je trouve dans les scènes finales (notamment Darlène) ; Voir son évolution personnage m'aura fait énormément relativiser l'impression plus négative que j'avais d'elle en début de série, et l'actrice m'aura bien marqué au final (comme d'autres de cette série)

C'est une série que je pense revoir aussi. Une surprise, un coup de coeur pour ma part, à la fois émotionnel et intellectuel.
Une série que j'aurai bien aimé voir à la fois pour toutes les émotions qu'elle dégage, l'incitation à vivre en se libérant des chaines mentales qu'on peut avoir, des chaines sociétales (on peut faire en effet des petits parallèles avec westworld), pour le personnage d'Elioth, dans lequel on reconnait forcément pas mal de nos frustrations et colères par rapport à la société, pour l'acteur Rami Malek qui aura été excellent, pour le reste du casting, le duo qu'ils forment avec mr.robot, Christian Slater, pour les références multiples cinéphiles (le cinéma de Fincher, les films "mentaux" divers et variés, dont les films de Lynch, retour vers le futur, les petits clin d'oeil par ci par là comme les 3 jours du condor, K 2000, la bande son très variée mélange de plein de styles,
d'ailleurs en passant et en parlant de ça je ne sais pas si tu as vu mais dans le dernier épisode on a "ne me quitte pas de Jacques Brel" (en début d'épisode), qui fait échos à la même chanson mais en version anglaise (de Neil Diamond" dans le tout premier épisode, juste après la scène du manège et du dialogue elioth / mr.robot (quand on voit elioth marcher dans les couloirs du métro) ; j'aime bien cet effet miroir ..
La série marque par sa bande son, sa réalisation, le personnage de Wellick très american psycho, certains scènes très tarantinesques, les épisodes spéciaux comme l'incroyable épisode en plan séquence de la saison 3 (un de mes préférés, quand ils font le souk dans la boite :lol: ), l'épisode sans parole de la saison 4 et son côté mission impossible, la scène haletante de la course poursuite, l'épisode en mode pièce de théâtre avec Véra, l'épisode sitcom aussi (rigolo et pas ce que j'avais aimé le plus, sur le moment, mais avec le recul j'aime bien toutes ces expérimentations du réalisateurs qui cherche sans cesse à nous surprendre, comme avec les scènes en prison de la saison 2 aussi qui s'avèreront être tout autre chose, les scènes sous drogue d'Elioth aussi (qui font un peu Requiem for a dream)

La série puise vraiment dans plein de références, tu as fort bien parlé des printemps arabes aussi, il y a aussi les anonymous, V pour Vendetta évidemment. Pour ma part je me serai vraiment laissé séduire par tout ce joyeux mélange et ce que ça exprime sur nos sociétés, sur nos psychoses à vivre dans ce monde dominé par le libéralisme, les grosses firmes, Facebook, on en parle sans arrêt ici, et certains propos d'Elioth font vraiment mouche, même si pour d'autres on peut nuancer (mais là encore, il faut se dire au final que ce Elioth que l'on voit n'est pas le vrai Elioth, c'est une sorte de déformation radicalisée, anarcho, rebelle, et la série apporte une belle nuance au final et même dès la saison 2-3 en nous montrant les dérives de l'anarchisme sans plan d'avenir . c'est bien beau de mettre à bas un région, une institution, mais une fois le chaos instauré dans le monde, après, on fait comment s'il 'ny a pas de plan de secours ? en ceci c'est une série intelligente et subtile, qui ne tombe pas juste dans certaines facilités d'autres films qui cherchent juste à être politiquement correct. ça va plus loin dans la réflexion, et c'est plutôt cool.

Les clin d'oeil, les tacles à plein de choses sont multipliées (jusque dans certains logos), Esmail s'est fait clairement plaisir. Clin d'oeil à seul sur mars par-ci, petit tacle aux critiques cinéphiles académiques par là, discours engagés sur la liberté versus la sécurité, petite pique envers ceux qui regardent Hunger Games ( regarde quand même scarabée :lol: ) tout ça est dans le fond plutôt jouissif. J'avoue que je partage plein de choses, de constats, d'analyses mais pas tout et parfois, ça m'énerve aussi car je suis un peu à l'opposé, je me méfie de certaines déviances des théories du complot, je suis clairement dans le camp des "il faut parfois plus de sécurité que de liberté car c'est parfois paradoxalement elle qui permet les libertés, et non seulement je le pense sur le plan sécuritaire, délinquance, terrorisme, mais en ce moment plus que jamais avec le coronavirus. mais il ne faut cependant pas éluder la question inverse, et il est bon aussi de mettre en garde contre la tentation de certains régimes d'en faire trop avec la sécurité à des fins de dictature, de contrôle total de la population, de manipulation ..

bref .. que des séries abordent ces aspects mais de manière plus intelligentes que la moyenne et en incitant finalement surtout au débat, je n'ai rien contre. Certains auront souligné aussi (en louant ceci) le fait d'avoir une diversité, notamment une fille musulmane voilée dans le groupe de F society. Je ne vais pas redire ici ce que j'en pense, et je crains (malheureusement) que souvent le voile soit associé à l'islam politique, à l'oppression de la femme, on le voit particulièrement chez nous dans certaines banlieues, mais aussi dans certains pays du monde sous des régimes totalitaires islamiques. Maintenant il est vrai aussi que ça peut être un vrai choix de le porter, sans volonté de nuire à l'autre, là réside toute l'énorme complexité de réguler tout ça surtout dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme. Bref, c'est osé de placer un personnage comme Trenton. Mais quand je vois Trenton moi, j'ai envie de voir plutôt une de mes voisines (musulmane voilée mais bien intégrée, parfaitement conviviale, à priori judéophile, et pas cette caricature que d'autres (malheureusement) font peser sur l'ensemble des voilées ou pour qui porter le voile est une obligation et une oppression et c'est grave. Maintenant Esmail est égyptien et vient d'un pays où tout ça est plus naturel, encore que dans beaucoup de pays arabes de nos jours, certaines femmes veulent avoir la liberté de ce qu'elles portent.
Je serais curieux de connaitre l'avis de certaines féministes à l'égard de ce personnage de Trenton dans la série :lol: ah non c'est vrai on me dit dans l'oreillette que les féministes elles ce qui les intéresse surtout c'est de taper sur la domination machiste de l'homme blanc BREF ....

En tout cas, ce sont autant d'aspects de la série dont il est difficile de parler à quelqu'un qui ne la connait pas sans spoiler surtout dès qu'il s'agit des twists importants. Je crois qu'il est préférable d'en savoir le moins possible sur cette série quand on la démarre, notamment par rapport au twist de la fin de saison 1, ou celui de l'épisode 7 saison 4 ...
On pourrait parler aussi des multiples références informatiques et nerds, c'est une série qui parle forcément aux geeks, tournée dans un esprit assez réaliste, avec ses références aux logiciels de hacking, à Kali Linux et tout le reste, même si certaines ficelles sont grossières. Ca brasse vraiment large, entre les références à Edward Snowden, la géopolitique, la Chine et le rapport au congo, les cryptomonnaies, on a même l'élection de Trump qui a une explication "théorie du complot" dans cette série :lol:
sans oublier le thème des abus sexuels (traité avec beaucoup de finesse et d'émotion dans la saison 4), le thème des maladies mentales (TDI), la critique du capitalisme, du consumérisme, de l'hyper communication, il faudra d'ailleurs qu'on reparle de certains thèmes communs avec Matrix car (et même si - comme le dit Durendal - le philosophe n'aimait apparemment pas qu'on relie sa philosophie à Matrix, Durendal explique très bien en quoi et ironiquement on est en plein dedans avec la trilogie des Wachovski, et c'est aussi le cas pour certaines thématiques de Mr.Robot.

Sam Esmail nous a vraiment servi un show aux petits oignons, tout n'y est sans doute pas parfait pour autant mais on se laisse prendre par toutes ces ambiances qui retournent parfois le cerveau, par ce casting finalement attachant, et un peu tous, depuis Angela jusqu'à Elioth en passant par Mr.Robot et Irving (assez énorme dans certaines scènes), sans oublier BD Wong dans ce double personnage trans et bien sûr aussi ce début de couple Darlène / Dominique (on pourrait presque ajouter Alexa et les scènes qui font un peu "Her" de Spike Jonze :lol: ), ou bien encore Pryce qui en fin de série acquière une toute autre aura je trouve, et fait revoir très différemment les scènes du début, notamment quand on se met à connaitre la relation qu'il a avec Angela .. On pourrait aussi évoquer Véra finalement, pas celui qui m'aura le plus passionné en saison 1 avec son côté racaille de banlieue mais qui finalement restera lié à l'un des épisodes les plus prenants du show (au fait j'ai cru comprendre qu'il était juif dans la série lui :lol: ) , on pourrait évoquer encore Wellick, et lui idem, avec toute son évolution de personnage, les références à son père et au petit poème (que j'ai découvert au passage), la relation étrange à sa femme (envoutante, j'adore l'actrice :lol: Corneliussen, malheureusement disparue un peu trop vite à mon gout je l'aurais bien apprécié un peu plus :mdr: )
et on en oublierait presque ce pauvre Gidéon Goddard, qui aurait mieux fait de faire un autre métier que créer sa boite de sécurité informatique :lol:

Mr.Robot ça restera aussi pour moi une bande son incroyable que je me réécoute sans cesse depuis. Les musiques électro de Mac Quayle, les thèmes classiques, rock, le rappeur Joey Badass (autre sacré personnage lui qui m'aura bien fait rire par moment), arriver à mélanger du Jacques Brel avec du Daft Punk, du Mozart, la 9ème de Beethoven, les thèmes très "koyaanisqatsi" de Philip Glass, du Cliff Martinez (compositeur de solaris, drive), les thèmes électro multiples de Mac Quayle, du Nancy Sinatra, du Johnny Cash, du K2000, et même le thème "bang bang" de Kill Bill mais en version chinoise :lol: c'est osé, sans oublier certaines chansons de Bob Marley, et d'autres au parfum de Noël en saison 4. Ah et le groupe électro français M83 aussi (que j'avais découvert avec la série Versailles - c'est le générique de début - puis repris dans la série Ragnarok, et qu'on entend aussi dans Mr.Robot à quelques reprises, notamment dans cette belle scène de fin de saison 3 (dialogue Mr.Robot / elioth dans le métro et l'allusion à superman qui inverse le temps), mais M83 est surtout repris, à travers son thème outro (le même thème que dans versailles) dans la toute dernière scène de Mr.Robot (c'est la musique qu'on entends lorsque les différentes personnalités d'elioth - simulant sa famille - s'assied dans le cinéma imaginaire, et jusqu'à la dernière seconde lorsqu'il rouvre les yeux. c'est bien choisi je trouve.

Cette série aura décidément soigné autant son début que sa fin jusqu'à sa dernière seconde, et ça pour moi c'est la marque des grandes séries, c'est ce que n'a malheureusement pas su bien faire Game of Thrones. Pour Twin Peaks moi j'aime bien la saison 3 mais visiblement il y en a d'autres que ça dérange profondément :lol: J'aimais bien l'évolution de Versailles aussi, en revanche pour d'autres les saisons s'enchainent forment un continuum plus critiquable à mesure de l'évolution. Mr.Robot nous accroche dès le pilote (avec le recul ça reste aussi l'un de mes épisodes préférés je crois , avec le dernier, avec les 4-5 épisodes "spéciaux", et certains avec des twists marquants. La série monte même plutôt en puissance et c'est très appréciable.

Tantôt tourné vers l'action (même si ce n'est pas son trip principal, un épisode comme le 5 saison 4 reste vraiment jouissif avec la course poursuite), tantôt plus en émotion avec des scènes calmes (comme ce très bel épisode avec le petit frère de Tranton, lorsqu'Elioth l'emmène au cinéma voir Retour vers le futur II, puis à la mosquée, et se terminant par l'un des plus beaux dialogues de la série avec Angela je trouve (et cette musique à ce moment là !! ça m'en a tiré presque des larmes, surtout quand on sait à postériori ce qui va arriver au personnage un peu plus tard) épisode à lui tout seul multiple qui parle à la fois de suicide en substance, de drogue, de rédemption, des cosplays :lol: de cinéma, du rôle important des salles, de la place des musulmans dans la société américaine, de "qu'est-ce que la démocratie" (cf le petit échange avec elioth dans la mosquée "je forcerais tout le monde à être gentil avec moi !" "alors tu serais un dictateur !!" :mrgreen: )
Un vrai petit moment de respiration cet épisode je trouve, avant le grand final de la saison et la boucherie façon Irving :lol: (espérons qu'il soit aussi bon écrivain qu'il manie la hache lui :rire: )

La série comporte ainsi plusieurs instants de grâce similaires, chaque épisode ou presque aime bien nous balader, nous surprendre, balancer ses petits pics sur cette société de fou dans laquelle on vit (tu as très bien parlé de certains aspects, comme les avocats aussi avec le personnage du début de saison 4), ça oscille souvent entre drame psychologique, avec toutes ces scènes où on est dans la tête d'Elioth, et le côté plus thriller / hacking / action à la mission impossible ou Hacker (de Michael Mann), et avec plus de réalisme que dans pas mal de séries ou films de hackers d'habitude, où on est un peu pris pour des cons il faut dire (même dans Hacker de Mann d'ailleurs je trouve, en tout début de film, j'avais trouvé un peu facile cette représentation des réseaux en mode presque "tron" .. ici le parti pris est plus de nous montrer les écrans, de faire référence aux logiciels utilisés (cf la liste que j'avais recopié), et aussi de nous montrer les techniques de manipulation car c'est souvent important dans le hacking, l'erreur est d'abord humaine ...

Il est d'ailleurs amusant de noter que Rami Malek semble être un peu nul en informatique comme il l'affirme en interview, il a du se familiariser avec certains outils pour la série et avoir l'air d'habiter son rôle :mrgreen:

On pourrait sans doute parler encore des lignes et des lignes de cette série, et sur un plan plus terre à terre et lié au forum et à notre petite communauté, je crois que pour ma part elle m'aura aussi permis d'un peu mieux "percevoir de l'intérieur" Meleor,
c'est toujours intéressant de regarder des oeuvres conseillées par d'autres, et d'essayer de comprendre ce qui dans une série, dans un personnage, parle (ou ne parle pas) à certains, mais quand on lit certains discours de Meleor, sur l'affirmation de soi, le fait qu'il a été bridé en ça pendant longtemps, qu'il vit parfois comme un calvaire certaines normes sociales, un certain regard et jugement des autres, difficile de ne pas y voir aussi l'échos au discours de "elioth hacker" à la toute fin de série , discours sur l'affirmation de soi. Cette fameuse scène dans l'immeuble (dont tu as rappelé la symbolique scarabée, laquelle ne s'appréhende pas tout de suite) qui fait très Fight Club aussi. Certains ont comparé aussi la scène finale à LOST mais j'avoue que moi, n'ayant pas vu LOST, je n'en comprend pas trop la référence. Certains comparent aussi à Finch pour le "qu'est-ce qu'il y a dans la boite" (scène dans le monde imaginaire avec la "dominique flic" qui interpèle elioth avec son gros carton :lol:
Le cinéma de Finch semble imprégner beaucoup cette série, on pourrait aussi penser à des films "informatiques" comme The social network évidemment aussi. Mais moi j'y ai vu pas mal d'autres références (assumées ou peut-être non intentionnelles ?)

En tout cas voir par exemple ce Elioth complètement perdu, et qui cherche à reconstituer le puzzle des événements réels (avec nous), ça me fait immanquablement penser à des films comme le Mémento de Christopher Nolan où le personnage principal incarné par Guy Ritchie à cause de son traumatisme mental n'arrive jamais à se souvenir de ce qui se passe à moins de 5 minutes (et devant tout écrire, ou prendre en photo, ce qui permet d'ailleurs à ce film une construction "à l'envers" assez truculente aussi)
Dans Mr.Robot, c'est plus par le jeu des flashbacks que la série nous manipule, ou des environnements modifiés (comme la saison en prison)

On parlait aussi de l'influence (peut-être ?) de Lynch, des loges de Twin peaks, la scène angela / petite fille lors de la séquestration par white rose (fin de saison 2), scène qui il est vrai dans son ambiance fait très lynchienne, jusque dans certains bruits un peu feutrés et l'ambiance sonore. J'évoquais aussi le film Her avec Joaquin Phoenix (pour les scènes où Dominique parle à Alexa et s'en fait une amie) tout ça nous rappelle des choses dans la réalité (on pourrait même évoquer ces japonais tellement seuls qu'ils veulent des Hatsune Miku pour les épouser :lol: ) Her est un film qui parle de la solitude dans nos sociétés. Un thème omniprésent dans Mr.Robot. Tout le paradoxe de notre monde étant d'être de plus en plus reliés à tout, relié aux autres, reliés au monde, à l'information (jusqu'à une overdose d'info d'ailleurs qui nous éloigne de la vraie info pertinente), mais finalement, et paradoxalement, ce monde nous sépare les uns des autres, c'est le domaine des faux semblants où chacun affiche ce qu'il veut sur instagram, les gens se manipulent dans les tchats (cf la scène du cauchemar de dominique en mode drague), on se ment, on est toujours à parler à tout le monde, partout, même à l'autre bout de la terre, mais on est de plus en plus seuls à chercher des réconforts virtuels et certains s'y perdent. Dans Mr.Robot Elioth est très seul, incapable de trouver sa place dans cette société.
Mais Wellick en un sens finira lui aussi bien seul, au milieu de nulle part, Darlène est perdue et l'affirme elle-même, et les personnages haut placés comme Pryce subissent mine de rien une autre forme de désespoir qu'ils cachent derrière l'ambition (idem pour White Rose). Thème de la solitude souligné dans la série par cette réalisation atypique avec les personnages qui parlent du côté opposé de l'écran (comme un youtubeur l'expliquait très bien, qu'on a partagé). C'est comme parler à un mur.

Bref, au final , une série que je ne regrette vraiment pas d'avoir vu. que j'aurai revu deux fois en à peine un mois (c'est très rare :mrgreen: ) que j'aurai acheté directement en DVD, qui m'aura fait découvrir un casting (depuis sa découverte j'ai vu Bohemian Rhapsody avec Rami Malek, même si je le trouve beaucoup plus intéressant dans Mr.Robot. J'ai commencé à explorer la filmo de Sam Esmail avec le film Comet (bizarroïde mais ma foi sympa pour l'expérience), et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous faire prochainement en séries (avec notamment celle sur le watergate, ou - je ne sais pas si c'est toujours d'actu ? - les séries sur battlestar galactica, et celle sur métropolis qu'il est censé faire aussi :penseur: c'est un réalisateur qu'il faudra suivre je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité