• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr. Robot - Saison 4

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Mr. Robot

Messagepar Aries Phoenix » ven. févr. 05, 2021 12:37 am

C'est très touchant ! Cette femme a 68 personnalités :shock: je n'en ai que deux, mais je comprends. C'est difficile d'être partagé en deux personnes. Alors 68... Ca défie l'entendement. Tout ce que je peux dire c'est que c'est génial en un sens. C'est vrai, abriter 68 personnes est un exploit. Je ne pourrais que lui souhaiter bon courage. Mes deux personnalités sont en fait une seule. L'une frustrée, l'autre libérée. C'est pour ça que je ne suis pas schizo. C'est juste que mes deux faces s'affrontent. Mais techniquement je suis un mec normal. Juste souffrant de bipolarité. :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2021 1:06 am

oui c'est fou, moi j'avais entendu parler de la bipolarité mais 68 :shock:
j'ai mis en spoiler car c'est lié à un thème fort de la série Mr.Robot mais thème qui se dévoile au fur et à mesure et surtout après l'épisode 9, donc il faut surtout que ceux qui n'ont pas encore vu la série ne nous voient pas parler de ce trouble sinon ça va les spoiler à mort sur un gros truc qui se passe et qui n'est pas très soupçonnable au début. notamment par rapport à un acteur et personnage très précis.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2021 1:13 am

image avec de droite à gauche Grace Gummer (Dominique) , Carly Chaikin (Darlene) , le réalisateur Sam Esmail et le rappeur et acteur Joey Badass (Leon)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » ven. févr. 05, 2021 9:47 am

phoenlx a écrit :J'ai terminé la série hier soir à 2 heures du matin !!! Je me suis enfilé les derniers épisodes à la chaine

très très beau final, très très belle saison 4, excellente série d'un bout à l'autre, chef d'oeuvre.
Je reviendrai sur l'ensemble de la série plus tard, dans un message séparé, mais quelques mots sur ce final, assez époustoufflant en terme d'émotions

J'étais carrément émerveillé, ému presque aux larmes en voyant le dernier épisode, et notamment ces scènes finales où Elioth se réveille à l'hopital avec Darlene.
Nous avions donc plusieurs personnalités en lui, et le Elioth que nous avons vu depuis le début de la série n'était finalement qu'une autre facette inventée, comme Mr.Robot, comme l'enfant aperçu à plusieurs reprises qui était la part de lui encore innocente recréée aussi dans sa tête.

Le message final de la série est vraiment très beau, appelant à devenir soi, magnifiquement amené (notamment par ces scènes dans le monde imaginaire recréé de l'autre Elioth, idyllique et que le faux Elioth vengeur que l'on suit depuis le début pénètre ... certaines scènes sont magnifiques, que ce soit les dialogues avec Mr.Robot dans ces scènes, les dialogues avec son double, avec la Angela recréée dans sa tête - une scène est d'ailleurs identique à une autre déjà vue en première saison de mémoire - ou encore cette scène avec sa psy mais je crois que ce qui m'a le plus bouleversé c'est de le voir émerger à la toute fin avec Darlene, puis à nouveau dans l'ultime scène, après l'effacement des images mentales dans le cinéma , et alors qu'à priori, le vrai Elioth (qui nous restera inconnu) s'éveille. C'est vraiment très beau. Subtilement amené, plein d'émotion

La mise en scène de ces trois derniers épisodes est encore une fois superbe.
les musiques aussi (je me demandais où on allait entendre la chanson de Brel, que j'avais déjà entendu à part dans la bande son, elle n'intervient pas comme j'imaginais à la toute fin mais dans un autre moment intéressant.
L'une des dernières musiques que l'on entend (lorsque les images mentales, la mère, le père, l'enfant, le pseudo Elioth s'assoient dans le "cinéma") c'est d'ailleurs une musique du groupe M83 , c'est la même musique qui sert de générique à la très bonne série TV Versailles, aussi utilisée souvent dans la série Ragnarok d'ailleurs, à croire que ce thème est très à la mode en ce moment. Pour ma part j'adore à chaque fois le voir apparaitre dans ce genre de série, et ça m'a profondément titillé, en plus dans tout ce contexte, lié à cette charge émotionnelle énorme qu'on a à la fin.

J'aurai vraiment adoré dans cette série la relation entre Elioth et Darlene, profonde, viscérale, complexe (et non dévoilée dès le début), terminer sur ces notes et de cette manière est une magnifique manière de terminer la série.


Maintenant que j'y repense il y a plein d'indices de cette chute qui étaient là depuis le début, ça donne envie de se revoir toute la série, et je pense le faire dans les jours qui viennent :shock:

Il faut que je digère un peu, cette fin, cette saison 4, ce final, cette série aura vraiment été un sacré coup de coeur, loin au-dessus de mes attentes, elle entre définitivement dans mon panthéon. Jusqu'au bout je craignais que le final me déçoive un peu (après le syndrome Game of Thrones, voire Vikings et d'autres séries avec des fins en demi-teinte) mais finalement elle m'aura ému et super enthousiasmé jusqu'au bout, je ne lui vois quasiment aucune fausse note. Elioth est vraiment un personnage extraordinaire, l'acteur, incroyable, l'actrice de Darlene aussi, elle sait jouer sur plein de palettes notamment dans les scènes de complicité avec son frère. ET j'ai peu parlé de BD Wong qui incarne White Rose mais il est impressionnant aussi à plusieurs reprises (notamment dans ce dialogue final face à Elioth). Christian Slater impeccable (pour moi : son meilleur rôle)

Mais surtout, quelle réalisation, quelle bande son, quel suspense distillé jusqu'au bout avec tact, avec subtilité, et en jouant sur plein plein d'ambiances différentes. Les épisodes ne se ressemblent pas, les ambiances musicales non plus,
la série arrive à jouer sur plusieurs thématiques : la folie et la schizophrénie, le hacking, les théories du complot par rapport aux puissants qui dominent le monde, le thème - lourd et casse gueule - des abus sexuels, la drogue et l'effet des psychotropes, et elle le fait subtilement, à merveille, en jonglant sans arrêt entre chaque, sans que ça ait l'air tarabiscoté, en alternant les ambiances de films d'espionnage, les scènes intimistes, les questionnements sur l'identité, les écrans informatiques, les musiques diverses, bruitages, dialogues énigmatiques, c'est assez incroyable de voir à quel point c'est bien fait ;


Tout est ciselé à merveille ; Même si c'est un peu différent, je crois que depuis Mulholland Drive (de David Lynch) je n'avais plus ressenti un tel choc cinématographique (je dis cinématographique car la série a été pensée par Sam esmail comme un film à la base, et on sent qu'il prévoyait dès le départ l'ensemble et la chute, contrairement à d'autres que je ne citerai pas dans les séries récentes .................. )

Pour le moment je suis encore sous le coup de l'émotion, je reviendrai commenter souvent, notamment suite à mon second visionnage, car il reste sans doute plein de choses de cette série que je n'ai pas encore perçu, des détails, des choses qui vont encore plus s'éclairer la deuxième fois.

Chef d'oeuvre !!! A voir absolument !!






"KasaMuse
il y a 1 an
Le « Ne me quitte pas » c’est parce que dans l’episode 1 de la saison 1, il y avait la version anglaise (if you go away) juste après la « rencontre » entre Elliott et Mr. Robot. En gros, la boucle est bouclée..."

Le début de l'épisode fait 4e dimension!

Ensuite dans la vidéo ils mettent des incrustations pour comparer la scène du rêve saison 1 et dans ce final qui sont identiques et aussi ils montrent les plans du final de Lost repris aussi dans ce final avec l'entrée dans le ciné, etc!

Et sinon cette histoire avec le ciné et le message profond font penser à The End of Evangelion ou il y a aussi une scène avec un ciné!

Et sinon donc les spectateurs on est tous une des personnalités d'Elliot, c'est pour ça qu'à la fin le Elliot hacker nous dit: "courage, toi aussi l'ami, ça ne pourra fonctionner que si tu lâches prise aussi!", on est tous une part d'Elliot et faut accepter le délire pour pouvoir profiter du message comme quoi l'important c'est pas les rêves mais de changer les choses à son petit niveau sans prétendre changer le monde entier et s'enfermer dans ses révoltes comme contre le capitalisme, l'important est son rapport avec soi. Des liens avec The End of Evangelion là.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » ven. févr. 05, 2021 9:56 am

https://www.critictoo.com/critiques-ser ... fin-serie/
Mr. Robot : Bonjour, Elliot (4.12 & 13 – fin de série)Par Fabien23 Déc 2019 à 15:00Mr. Robot Tweet Partage
Mr Robot Saison 4 Episode 12 - Mr. Robot : Bonjour, Elliot (4.12 & 13 - fin de série)

Attention, cet article revient sur les deux derniers épisodes de Mr. Robot, les épisodes 12 et 13 de la saison 4, et contient des spoilers.



Le plan de Whiterose a été stoppé, mais Elliot n’est plus dans son monde. Du moins, c’est ce que l’on pouvait penser. C’est ce qu’Elliot pouvait penser… enfin, pas vraiment Elliot. C’est compliqué.

Pour sa conclusion en deux parties, Mr. Robot s’affaire à donner un sens à tout ce qui n’en avait pas complètement. Sam Esmail a décidé de boucler tout ce qui devait l’être, en particulier tout ce qui nous avait échappé, en partie ou totalement.

Ainsi, nous passons une première demi-heure à remonter de l’explosion de la centrale électrique à la rencontre entre les deux Elliot, mais de l’autre point de vue. Cela nous ramène donc à l’endroit où nous étions à la fin de l’épisode 11, mais avec une perspective encore plus large qui nous pousse à croire que l’on a tout compris. Elliot aussi. Néanmoins, ce n’est pas vrai.

Ce monde parallèle n’en était pas vraiment un. Les morts n’étaient pas vivants et l’absence de Darlene est plus importante que tout le reste. Elle était la seule qui pouvait permettre à Elliot de reconnecter avec la réalité. Le véritable Elliot, pas celui que nous avons accompagné durant toute la série.

En effet, Mr. Robot ne suivait pas les aventures d’Elliot Alderson alors qu’il voulait sauver le monde. Ce timide employé d’All Safe traumatisé par les agissements de son père s’est retrouvé à mener une existence heureuse… dans sa propre tête.

C’est indéniablement le plus gros twist que la série nous a livré et, malgré cela, ce n’est probablement pas le plus choquant à ce stade, car Sam Esmail a semé des indices depuis le départ et a commencé il y a déjà plusieurs semaines à nous donner les clés pour tout comprendre. Ce qu’il fait dans le final, c’est tout exposer en poussant le « faux » Elliot à réaliser par lui-même qu’il n’est pas Elliot. Après cela, la dernière partie nous entraine au moment où il accepte de redonner le contrôle au véritable Elliot.

Cela aurait pu être compliqué, mais ce final de Mr. Robot adopte la forme d’une longue allégorie qui nous explique tout cela en prenant en compte nos réticences qui sont, par conséquent, projetées sur le « faux » Elliot.

Depuis le départ, Sam Esmail a su brillamment mélanger les mots et le visuel pour nous aider à nous immerger dans la tête d’Elliot, à comprendre le monde de son point de vue. Les effets de réalisation n’étaient pas des gadgets, mais bien des accessoires au service de la narration. Certains ne trouvant cependant un sens qu’avec ce final.

Dans ce sens, Mr. Robot se termine en nous encourageant à revoir la série dans son intégralité, mais avec un regard neuf. Maintenant que l’on connait toute la vérité, il est indéniable qu’il sera impossible de revisiter le show avec le même regard, mais l’ajout de cette nouvelle perspective sur l’identité d’Elliot donne un intérêt inédit à la série qui va bien plus loin que sa critique de l’ultra-capitalisme, ses conspirations et — surtout — ses twists.

En quatre saisons, Mr. Robot n’a jamais suivi la route la plus évidente. Elle a pris des détours qui ont fini par payer, mais qui étaient risqués et occasionnellement laborieux. Elle a développé un propos qui s’est quelque peu effacé, mais qui est resté pertinent. Enfin, elle nous a surtout offert un personnage fascinant et intelligent (bien que parfois trop opaque) qui nous a invités dans un monde si proche du nôtre qu’il y avait de bonnes raisons d’avoir peur. Cette conclusion incarne tout cela, ne dénaturant aucunement la série et en confirmant que Sam Esmail savait bien ce qu’il faisait. Il nous a proposé une œuvre complète, complexe et substantielle qui ne demande à présent qu’à être revisitée.


Sinon j'avais trouvé l'analyse de quelqu'un montrant qu'il y a tout le final dans l'épisode du rêve saison 1 mais je retrouve pas! Comme le coup de la clé que trouve Elliot, le coup du monstre, qu'il est pas le vrai Elliot, etc

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2021 10:14 am

Meleor a écrit :Le « Ne me quitte pas » c’est parce que dans l’episode 1 de la saison 1, il y avait la version anglaise (if you go away) juste après la « rencontre » entre Elliott et Mr. Robot. En gros, la boucle est bouclée..."

Le début de l'épisode fait 4e dimension!


oui j'avais remarqué que ça faisait échos à cette scène ! :super:
et merci pour les explications, je n'aurais pas forcément tilté par rapport à la fin de LOST (que je n'ai pas vu) ni celle d'Evangelion

J'ai beaucoup aimé la manière dont Elioth s'adresse à nous spectateurs, en brisant sans arrêt le 4ème mur et nous faisant entrer non seulement dans sa tête et dans l'histoire, mais comme tu le dis, arrivant finalement à faire de nous presque un personnage à part entière, comme l'une de ses multiples personnalités, et nous demandant de lacher prise aussi à la fin, c'est puissant je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2021 10:16 pm

Mes scènes préférées dans la série (elles sont nombreuses)

- la scène d'intro avec le pédophile (car elle met tout de suite dans l'ambiance, dans la personnalité d'elioth)
- la scène du discours à la psy dans l'épisode 1 (dialogue très amer sur la société, qu'il débite pour nous, et qu'il garde finalement pour lui)
- la scène toujours de l'épisode 1 où il parle à Wellick la première fois, pour l'allusion à linux KDE et Gnome notamment (c'est chouette :mrgreen: )
- une autre scène (musicale) de l'épisode 1 quand il marche dans une sorte de couloir, l'ambiance musicale est super cool
(remarque : j'aime beaucoup le pilote, et en général pour toute série, c'est bon signe, j'aime quand un film ou une série soigne son début et sa fin et là c'est le cas :mrgreen: contrairement à d'autres que je ne citerai pas .. )

- un peu plus tard vers l'épisode 4, les délires quand il est sous l'emprise de la drogue.
- la scène (gros spoiler) où il découvre ce qui est arrivé à shayla après la libération de qui vous savez ... :cry:
- la scène de l'épisode 9 saison 1 avec la grosse révélation sur darlene et lui
- tout l'épisode suivant quasiment (dialogues avec Mr.robot, avec Angela, darlene, scène de la tombe etc)
- la fusillade qui amène à la mort de cisco en fin de saison 2
- la fin de la saison 2 quand on comprend qu'il était en prison

- la scène de la saison 3 où Darlene (après avoir discuté avec dom au FBI) est emmenée devant le diagramme (avec la musique)
- l'épisode 5 saison 3 dans son entier (tourné en plan séquence)
- le début de l'épisode 7 saison 3 (le clin d'oeil musical et dans la réplique de Leon à K2000, super cool :super: )
- cet épisode 7 dans son entier d'ailleurs notamment les scènes de fin assez tragiques pour qui vous savez ...
- l'épisode de la saison 3 où Elioth déambule avec le frère de la musulmane du groupe, les allusions au cinéma, la scène de la mosquée, et toute l'émotion qui se dégage de ces scènes
- toujours dans le même épisode, la scène du dialogue Elioth / angela avec la porte qui les sépare (et la musique) j'adore carrément , j'étais en larmes en la voyant
- la scène de drague entre darlene et dom chez dom
- quasiment tout l'épisode final de la saison 3 avec Irving, l'allusion à Kill Bill à un moment, la scène terrible de la hache, le dialogue de angela avec Pryce etc

- le début de la saison 4 avec angela et ce qui lui arrive ....
- le début de la saison 4 toujours avec la musique Little Drummer Boy et l'ambiance de noel (même si c'est éphémère)
- toute la partie qui amène à la mort de tyrell, dans la forêt (j'ai eu besoin de deux visions pour apprécier , la deuxième mieux en sachant ce qui allait lui arriver, la première je bloquais un peu car ça nous sort pas mal du contexte habituel, mais au final je crois que j'adore aussi cet épisode)
- l'épisode 5 saison 4 (sans dialogues) magistral ! avec la course poursuite à la fin
- l'épisode 7 saison 4 en entier tourné comme une pièce de théâtre. les émotions, la mise en scène
- l'épisode suivant (le 8) notamment le dialogue avec sa psy dans la rue
- l'épisode 9 saison 4 dans son ensemble quasiment aussi avec le piratage. mise en scène etc (même si certes, on a parfois vu parfois encore mieux, c'est quand même super efficace)
- l'épisode 10 saison 4 dans son entier, notamment toutes les scènes avec Darlene et Dom (bourrées d'émotion)

- le dialogue Elioth / White rose dans la centrale (épisode 11 saison 4)
- quasiment tout l'épisode 13 saison 4, le faux mariage, dialogue avec la psy et surtout les scènes finales quand il se réveille, Darlene, Elioth, ça m'a remué à mort

+ plein d'autres scènes en fait cette série en regorge.
des scènes de dialogue avec Christian Slater son alter ego,
des scènes de dialogue elioth / leon en saison 2
les scènes nombreuses avec sa psy
certaines scènes avec zhang
pas mal de scènes avec Irving


bon à partir de demain je vais tout revoir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 06, 2021 1:48 pm

bon je vais commencer de suite le revisionnage de toute la série sur mon projo
hier soir j'ai vu le film comet (du réalisateur sam esmail de mr.robot)
je commenterai plus tard, c'est une histoire d'amour, très touchante sur certains aspects, une réalisation très expérimentale. non sans défauts (j'ai bloqué sur pas mal de trucs dont le personnage masculin par contre j'étais sous le charme de l'actrice :mrgreen: ) et on sent bien la patte Esmail dans ce film, c'est pour ça que je voulais le découvrir
topic à venir ce soir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 06, 2021 6:31 pm

Diverses figurines Funko POP associées à Mr.Robot !

Image

la POP de Darlene (dans la boite)

Image

Image

une autre d'Elioth (avec la capuche !)

Image

White Rose (interprétée par BD Wong)

Image

Angela Moss (personnage interprété par Portia Doubleday dans la série !)

Image

Image

Mr Robot :mrgreen: (interprété par Christian Slater dans la série)

Image

Elioth (avec le masque de la F society)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 06, 2021 7:37 pm

Euh...White Rose interprété par B.D. Wong, c'est un travesti ? :mdr:

Sinon c'est pas mal toutes ces POP :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 06, 2021 9:02 pm

je ne veux rien te dire je te laisse voir la série :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 06, 2021 9:05 pm

Bon d'accord :mdr:.
Sinon au fait en parlant des petits détails, pendant que j'y pense, mais le nom de famille de Elliot, Alderson je trouve que ça fait bien sentir de la référence à Matrix, y a juste une lettre qui change :D. De Anderson on pas à Alderson.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 06, 2021 9:19 pm

yes mister Alderson :lol:

oui c'est ce que j'avais dis (même assez tôt en voyant la saison 1, pour moi c'est assez clair)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Mr. Robot

Messagepar LeAlex » dim. févr. 07, 2021 9:05 pm

Au passage, si ça n'a pas déjà été relevé sur une précédente page, BD Wong c'est aussi le jeune généticien de Jurassic Park, le film original. Il a repris son rôle dans le dernier aussi, mais là c'est quasiment un bad guy. Et je l'ai vu aussi dans la saison 8 d'American Horror Story, il jouait un professeur de magie dans une école de sorcellerie pour garçons, rivale de son équivalent féminin. Tiens ça me donne une idée de qui poster dans nos actrices préférées...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 07, 2021 9:22 pm

Ah oui c'est vrai qu'on le voit dans Jurassic Park, et du coup j'en ai revu sa filmo sur wikipédia, et quand Pho disais qu'il faut que je fasse bien attention pour l'acteur d'un coup je crois d'autant mieux comprendre pourquoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/B._D._Won ... 3%A9vision :lol:.
Bon c'est pas bien grave comme spoiler :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » lun. févr. 08, 2021 7:58 am

Scarabéaware a écrit :
Oui mais peut on les qualifier de séries stimulantes intellectuellement qui sont plus que du divertissement et non des symptômes d'une société malade selon une vision cynique qui va donner lieu à un plaisir du tacle en conséquence ? :mrgreen:

Bon sinon j'ai vu les épisodes 4 et 5 de la saison 1, on reste dans du bon, par contre le petit Elliot bonjour les dégâts, avec la morphine et de quoi équilibrer ça allait mais là on a le vrai toxico pour qui ça nécessite de faire une petite séance de désintoxication, de quoi nous donner lieu à une part de rêve et il marrant de voir une erreur 404 par là, ça oui il est clairement bugué :mrgreen:. En tout cas je crois qu'après la réveil, on a de quoi comprendre que même le fait de se faire mener auprès d'un dealer faisait partie de la démence lié à son état, et ça aurait été vraiment tomber extrêmement bas que de se piquer ou même prendre du crack, le plus pitoyable de ce qui peut exister dans cette putréfaction.

Et décidément ils sont un peu tous à picoler ou se droguer, on peut dire que Mr. Robot à au moins la musulmane en réserve au cas où tout le monde serait torché ou défoncé :lol: :siffle:. Sinon c'est quand même pas mal de voir un peu de discussion entre Angela et Shayla, on appréciera surtout un certain moment dans les instants qu'elles passent ensemble lol. Puis ce sera de quoi finalement la lancer à faire un certain choix, de quoi donner lieu à un bon gros fuck à son copain et hop qu'elle fasse comme dans l'infanterie, qu'elle se tire ailleurs (jeu de mot pourri oui oui). En parlant d'elle par ailleurs c'est pas mal de voir comme ça fait ressortir les sentiments profonds de Elliot quand il est en manque, je pense que de toute façon il enfoui bien les sentiments amoureux qu'il a pour elle.

Bon puis autrement nous avons du bien intéressant avec l'infiltration dans l'épisode 5, avec vas-y comment ils s'amusent avec le fait que sur Wikipédia tout le monde peut mettre ce qu'il veut, mais heureusement y a des gens réactifs pour corriger certaines choses, mais après, en faisant bien les choses tu peux toujours parvenir à faire prendre des vessies pour des lanternes durant un petit moment :lol:. Enfin bref, c'est amusant de les voir faire un tel coup. Mais alors dans tout ça avec une manière de procéder en mode débrouille pour arriver à griller des données, je retiens tout de même le coup des financiers qui financeraient le Hezbollah et Daesh :siffle:. Ah ben ça on met bien les pieds dans le plat de la gigantesque merde que les financiers peuvent créer après tout, bon dans la réalité des faits on a avant tout les pays pétroliers qui financent le terrorisme à l'image du Qatar qui en même temps endors certaines personnes en finançant le PSG à côté par exemple ( :siffle: ) mais voila y aurait de quoi ne pas être étonné que des financiers d'autres pays comme les USA s'amusent aussi à faire un tel type de financement, grands démons qui se repaissent de la souffrance et de foutre nos sociétés dans les pires merdes tout comme certains pays. Comme on dit qui se ressemble s'assemble et les financiers sont de toute façon de belles et immenses ordures qui en plus de vouloir s'en mettre plein les poches adorent jouer avec nos vies de minables eux qui appartiennent à une engeance démoniaque qui a de quoi se considérer comme racialement supérieure et fait tout pour empoisonner l'existence de l'humanité avec leurs spéculations et les paris qu'ils peuvent faire en se prenant pour de grandes marionnettistes en plus d'autres qui sont pas mieux qu'eux. Le bel ensemble de psychopathe qui sont un peu tous des Patrick Bateman en puissance mais se contentent de jouer avec le pognon pour assouvir leurs pulsions meurtrières de la manière la plus fourbe possible en se pignolant avec les dégâts qu'ils peuvent provoquer et en se marrant bien d'avoir des centaines de millions de collabos à leur services qui font tout pour qu'ils puissent en avoir pour leur grand plaisir d'assister à un grand jeu de massacre :siffle:. Enfin bref, voila ça fait le bon gros tacle quand à ces immenses merdes qui réellement s'amusent bien à foutre le monde dans la merde en se servant bien de toutes les tares de l'humanité. Ils ont de quoi être tranquilles dans leur tour d'ivoire.

Et n'empêche plutôt que de faire simplement griller les données stockées par là, limite poser des bombes et tout faire exploser serait encore une meilleure idée :lol:. Hacker le monde oui, faire péter certaines complexes encore mieux 8-).

Enfin bref, j'imagine que tu parlais de cet épisode là Pho en disant qu'il allait bien me faire réagir :siffle:.

Autrement à part ça on encore de quoi évoquer la Dark Army mais ça nous fait quand même de sacrés lâcheurs ceux-là :mdr:. Ah puis truc marrant, c'est l'espèce de mise en abyme qu'on a avec le coup de dire que si ça se trouve on a un type qui va bientôt faire une série sur les hackers qui vaudra plus le coup que tous les films qui ont déjà été fait :mrgreen:. Et en parlant de cette réplique dite par le noir de la bande, t'as pas l'impression de l'avoir déjà vu quelque part Pho ? :D
.


En tout cas l'auteur de la série aime les comédies vu ses clins d'oeils à Seinfeld et Alf que t'as pas encore vus prouvant qu'on peut être apte intellectuellement tout en pouvant aimer des séries plus légères car on peut avoir besoin de variété, pas s'enfermer en permanence dans la sinistrose et c'est ce qu'on appelle de l'équilibre. En plus Elliot aime Retour vers le futur qui n'est pas un truc si intello que ça! :mrgreen:

Lol pour le coup du tacle tu fais dire à cette scène plus que le réal en dit, ce serait plus Elliot qui en ferait autant! :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2021 10:05 am

Scarabéaware a écrit :Ah oui c'est vrai qu'on le voit dans Jurassic Park, et du coup j'en ai revu sa filmo sur wikipédia, et quand Pho disais qu'il faut que je fasse bien attention pour l'acteur d'un coup je crois d'autant mieux comprendre pourquoi : https://fr.wikipedia.org/wiki/B._D._Won ... 3%A9vision :lol:.
Bon c'est pas bien grave comme spoiler :mdr:.

je t'ai dis de ne surtout pas fouiner pour cette série tu risques de tomber sur des gros spoilers (et pas que celui-là :lol: )
ne pas pas sur wikipédia, n'explore pas les filmographies des acteurs (AUCUN) avant d'avoir fini :lol: :lol: même les noms complets il vaut mieux que tu ne les connaisse pas :lol:

Meleor a écrit :En tout cas l'auteur de la série aime les comédies vu ses clins d'oeils à Seinfeld et Alf que t'as pas encore vus prouvant qu'on peut être apte intellectuellement tout en pouvant aimer des séries plus légères car on peut avoir besoin de variété, pas s'enfermer en permanence dans la sinistrose et c'est ce qu'on appelle de l'équilibre. En plus Elliot aime Retour vers le futur qui n'est pas un truc si intello que ça!


Leon il m'a donné envie de voir certaines séries et films ce con :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 1:25 am

Un autre article qui nous parle des hackers (et qui casse quelques clichés)
source : https://celsalab.fr/2019/10/08/la-reali ... s-cliches/

La réalité des hackers derrière les clichés

Des hommes blancs, autodidactes, en sweat à capuche noir, en permanence derrière un écran, asociaux, travaillant depuis une chambre qu’ils quittent le moins possible, capables de pirater une banque en trois clics… La représentation des hackers dans les médias ou la fiction est en fait bien loin de la réalité.

Image

La quatrième saison de la série Mr.Robot a débuté le 6 octobre aux États-Unis. On y retrouve Elliot Alderson, officiellement ingénieur en cybersécurité, officieusement hacker hors pair. C’est un personnage déséquilibré, dépressif, paranoïaque, en marge de la société et très isolé. Il est toujours vêtu d’un sweat noir, capuche vissée sur la tête. En ce sens, Elliot correspond beaucoup à l’image du hacker telle qu’on la voit dépeinte dans les médias ou la fiction.

Néanmoins, le créateur de la série, Sam Esmail, a porté une attention toute particulière à la mise en scène des outils informatiques. Elliot utilise des techniques informatiques réelles et de vraies commandes dans ses lignes de code. “J’utilise les même dans mon travail” lance Jules, consultant en sécurité informatique. Les méthodes de Mr.Robot sont crédibles et les explications logiques : cette représentation est “plus juste que ce que l’on peut habituellement voir à la télé” estime Edward Snowden, l’informaticien lanceur d’alerte à l’origine des Wikileaks.

Dans Mr.Robot, Elliot n’est pas toujours armé de bonnes intentions. D’ailleurs, la fiction et les médias associent souvent les hackers aux pirates qui mènent des activités criminelles. En plus, il y a un côté un peu mystique dans l’image qu’on dépeint du hacker. De par sa supposée personnalité, mais aussi à cause des outils qu’il utilise :

“Dans l’imaginaire collectif, c’est un peu un Robin des bois qui se défie de la loi et de l’ordre. C’est une figure romantique de l’anti-héros, du rebelle. D’autant qu’il fait des choses un peu obscures, il utilise des outils que monsieur Tout-le-monde ne sait pas utiliser” explique Agar, rédacteur en chef du magazine spécialisé Canard PC.

Il suffit d’ailleurs de taper le mot-clé “hacker” dans une banque d’image pour avoir une idée de l’image qu’il véhicule.

Image
ci-dessus : Capture d’écran des résultats de recherche pour le mot « hacker » sur la banque d’image Shutterstock.

Pourtant, “un hacker ce n’est pas forcément quelqu’un qui fait des attaques informatiques” précise Jules. “Hacker un système, c’est juste arriver à comprendre comment son code est fait” insiste le jeune informaticien. La suite dépend de son objectif !

“Ce sont juste des gens qui bidouillent des objets”

Selon lui, les hackers sont bien trop souvent caricaturés, que ce soit dans les médias, le cinéma ou les séries. “On les voit comme étant nocifs, méchants, mais ce sont juste des gens qui bidouillent des objets… Ça peut être positif” précise-t-il.

Il existe trois catégories, trois “chapeaux” pour désigner les hackers : les blancs, les gris et les noirs. Les “black-hats” sont ceux qui hackent avec une intention criminelle. À l’inverse, les “white-hats” assurent la sécurité et ne profitent jamais des vulnérabilités qu’ils trouvent. Enfin, les “grey-hats” oscillent entre les deux catégories et sont parfois des activistes. Ces termes renvoient en fait aux westerns dans lesquels le chapeau noir était l’apanage du “méchant” alors que le blanc était celui du “gentil”.

(NDLR : ça rappelle autre chose notamment dans westworld :mrgreen: )


“Il y a, surtout dans les films, cette idée selon laquelle le hacker est un génie absolu de l’informatique” analyse Agar. En fait, pour les “black-hats”, la majeure partie du hacking consiste à faire du social engineering, c’est à dire à se jouer des failles humaines. Dans ce cas, il ne s’agit plus de s’en prendre au système informatique, mais de manipuler l’utilisateur pour le mettre en confiance et récupérer des informations.

Souvent, dans la fiction, le hacker est un jeune autodidacte. Dans la vraie vie, nombre d’entre eux sont en fait ingénieurs en informatique. L’ancien hacker Ian Reynolds confie au Guardian qu’il n’y a pas de profil-type : “Pour le social engineering par exemple, la personnalité idéale est quelqu’un d’avenant, capable de pousser les utilisateurs à faire une tâche ou dévoiler leurs identifiants et mots de passe”. Bien loin du cliché du garçon asocial et désaxé.


(source de l'article : https://celsalab.fr/2019/10/08/la-reali ... s-cliches/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 2:21 am

Toujours sur le sujet du hacking voici ce qu'on peut d'ailleurs lire sur wikipédia
(j'ai complété l'article avec des descriptifs des différents logiciels et autres outils (les images proviennent du net, ce ne sont pas des captures des écrans de la série mais vous pouvez vous amuser à aller rechercher les scènes de la série où ces outils sont évoqués !! )



Sam Esmail s'est appuyé sur un ancien hacker aujourd'hui consultant de grandes entreprises, Kor Adana (ci-dessus), pour donner l'illusion que tout est crédible en matière de hacking en s’appuyant au maximum sur les technologies telles qu’elles existent. Elliot utilise ainsi DeepSound pour cacher ses photos de famille dans des fichiers audio.

DeepSound est un logiciel de stéganographie et de conversion qui vous permet de dissimuler toutes sortes de données dans des fichiers audio. Par là même, ce programme vous offre aussi la possibilité d'extraire des fichiers secrets depuis un fichier audio ou depuis une piste sur CD.

Lorsque vous souhaitez intégrer un fichier secret à une piste sonore, DeepSound embarque les données à cacher et les chiffre. Vous avez la possibilité de les protéger à l'aide d'un mot de passe. Enfin, il ne vous reste plus qu'à exporter votre piste audio chargée de vos informations secrètes au format WAV ou FLAC. À noter qu'après l'opération, n'importe qui peut lire la piste audio initiale, mais vous seul, ainsi que les personnes au courant de la manipulation, pouvez accéder aux fichiers dissimulés.



De plus, Elioth se sert de ProtonMail pour assurer le secret de ses courriels par un chiffrement de bout en bout.

Sécurisez l’envoi de vos emails avec ProtonMail. Grâce à cette application vous allez tout simplement bénéficier d’un service d'email chiffré vous garantissant sécurité et confidentialité dans toutes vos communications.

Muni d’une interface ergonomique ProtonMail nécessite néanmoins la création d’un compte utilisateur à partir duquel vous accédez à un espace de stockage de 500 Mo. Contrairement aux interfaces austères et parfois compliquées de ce type d’outils de sécurité, ProtonMail propose une interface utilisateur simple et facile à prendre en main, compatible avec d'autres fournisseurs de messagerie.


Les discussions entre les scénaristes et les développeurs de ProtonMail ont même poussé ces derniers à intégrer une fonction imaginée par les scénaristes pour Elliot à savoir la possibilité d'auditer les accès à son propre compte grâce à un historique des connexions


Autre allusion de la série : Elioth pirate les badges de Steel Mountain avec le lecteur à longue distance de puce RFID de Bishop Fox.


Kali Linux permet aux membres de Fsociety de tester la sécurité des systèmes et de déchiffrer des mots de passe Wi-Fi et d’outrepasser les antivirus.

Image

Au-delà de Kali Linux la série place d'ailleurs plusieurs petits clin d'oeil à Linux, à commencer par cette scène (première rencontre entre Elioth et Wellick à sa boite de sécurité informatique --> voir à la fin de la vidéo, après l'échange avec Olly)


(vidéo de ma chaine youtube que j'avais moi-même capturé pour donner une idée de l'ambiance de l'épisode 1 et de certains enjeux :mdr: )


Elliot installe un Raspberry Pi à Steel Mountain pour créer un réseau privé virtuel (VPN) et accéder au réseau local depuis Internet et faire brûler les sauvegardes.

Image

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l'accès aux ordinateurs et au digital making (terme anglophone désignant à la fois la capacité de résolution de problèmes ainsi que les compétences techniques et informatiques). Cette démocratisation est possible en raison de l'abordabilité du Raspberry Pi, mais aussi grâce aux logiciels libres4. Le Raspberry Pi permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux, notamment Debian, et des logiciels compatibles. Mais il fonctionne également avec le système d'exploitation Microsoft Windows : Windows 10 IoT Core , Windows 10 on ARM (pour l'instant relativement instable), celui de Google Android Pi et même une version de l'OS/MVT d'IBM accompagnée du système APL\360.

Il est fourni nu, c'est-à-dire la carte mère seule, sans boîtier, câble d'alimentation, clavier, souris ni écran, dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération. Néanmoins des « kits » regroupant le « tout en un » sont disponibles sur le web à partir de quelques dizaines d'euros seulement.

Son prix de vente était estimé à 25 $ américains, soit 19,09 €, début mai 2011. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €8. En septembre 2016, plus de dix millions de Raspberry Pi ont été vendus. De multiples versions ont été développées, les dernières sont vendues un peu plus de 25 € pour le B+, à un peu plus de 30 € pour le Pi 2 (2015), un peu plus de 35 € pour le Pi 3 (2016), 5 € pour le Raspberry Pi Zero (2016), 10 € pour le Raspberry Pi Zero W (2017), 15 € pour le Raspberry Pi Zero WH (2018) et 40€ pour le raspberry pi 4 (varie selon la quantité de mémoire).

- Le Raspberry Pi est utilisé par des « makers » du monde entier car son prix le rend très attirant.
- Le Raspberry Pi est bien un nano-ordinateur et non une carte électronique comme le propose Arduino.
- Le Raspberry Pi a des pins GPIO qui permettent la connexion de cartes d'extension HAT* ou d'autres composants électroniques pour réaliser des montages (HAT équivaut au shield d'Arduino).



Comme autre exemple d'allusions informatiques, avec John the Ripper Elliot déchiffre le mot de passe de Tyrell.

Image

John the Ripper (ou JTR, ou John) est un logiciel libre de cassage de mot de passe, utilisé notamment pour tester la sécurité d'un mot de passe (audit, crack). D'abord développé pour tourner sous les systèmes dérivés d'UNIX, le programme fonctionne aujourd'hui sous une cinquantaine de plates-formes différentes, telles que BeOS, BSD et ses dérivés, DOS, Linux, OpenVMS, Win32…

John est l'un des logiciels de cassage de mots de passe les plus populaires, car il inclut l'autodétection des fonctions de hachage utilisées pour stocker les mots de passe, l'implémentation d'un grand nombre d’algorithmes de cassage, parce qu'il est très facilement modifiable, et qu'il permet de reprendre une attaque après une pause (arrêt de la machine).



Metasploit permet à Elioth d’exploiter les vulnérabilités des systèmes.

Image

Metasploit, Metasploit Pen Testing Tool, est un projet (open source, sous Licence BSD modifiée1) en relation avec la sécurité des systèmes informatiques. Son but est de fournir des informations sur les vulnérabilités de systèmes informatiques, d'aider à la pénétration et au développement de signatures pour les systèmes de détection d'intrusion (IDS, Intrusion Detection System).

Le plus connu des sous-projets est le Metasploit Framework, un outil pour le développement et l'exécution d'exploits (logiciels permettant d'exploiter à son profit une vulnérabilité) contre une machine distante. Les autres sous-projets importants sont la base de données d'Opcode, l'archive de shellcode, et la recherche dans la sécurité.

Créé à l'origine en langage de programmation Perl, Metasploit Framework a été complètement ré-écrit en langage Ruby. Le plus notable est la publication de certains des exploits les plus techniquement sophistiqués auprès du public. C'est un outil très puissant pour les chercheurs en sécurité travaillant sur les potentielles vulnérabilités de systèmes informatiques.

Comparable aux produits commerciaux tels que CANVAS d'Immunity ou Core Impact, Metasploit peut être utilisé par les administrateurs pour tester la vulnérabilité des systèmes informatiques afin de les protéger, ou par les pirates et les script kiddies à des fins de piratage. Comme la plupart des outils de sécurité informatique, Metasploit peut être utilisé à la fois de manière légale et à la fois pour des activités illégales.

Le fait que Metasploit ait émergé en tant que plate-forme de développement dans la sécurité, a conduit, ces derniers temps, la publication de vulnérabilités logicielles souvent accompagnées d'un module d'exploitation pour Metasploit pour ces dernières, afin de mettre en évidence l'exploitabilité, le risque et les mesures de prévention contre ces bogues particuliers. Metasploit 3.0 (en langage Ruby) a également commencé à inclure des outils de fuzzing, pour découvrir des vulnérabilités de logiciels en premier lieu, plutôt que de simplement être fait pour l'exploitation de celles-ci. Cette nouveauté a été vue avec l'intégration de la bibliothèque lorcon pour les réseaux sans-fils (802.11) dans Metasploit 3.0 en novembre 2006.



Elioth fait du « SMS spoofing » en remplaçant l’envoyeur avec le Social Engineering Toolkit (SET) de TrustedSec.

Image

Social Engineering Toolkit (SET), en français « boite à outils pour l'Ingénierie sociale », est un logiciel développé par TrustedSec et écrit par David Kennedy en python. Il est open-source et multiplateforme et propose un choix de fonctions permettant diverses attaques basées sur l'hameçonnage informatique. On retrouve ainsi pêle-mêle un outil pour copier des pages web contenant des formulaires (Facebook, site de banque, etc.), un outil de mail-bombing pour spammer des boites mails ou des numéros téléphone mais aussi des systèmes de gestion de RAT ou d'exploit en utilisant le framework Metasploit




AllSafe emploie le RSA SecurID qui permet une authentification forte avec un mot de passe qui change toutes les minutes.

Image

SecurID est un système de token, ou authentifieur, produit par la société RSA Security et destiné à proposer une authentification forte à son utilisateur dans le cadre de l'accès à un système d'information.
explications détaillées ici : --> https://fr.wikipedia.org/wiki/SecurID



Quant à Tyrell il installe FlexiSpy sur un smartphone pour espionner son contenu.
--> lire aussi ce lien : https://www.flexispy.com/fr/

Image



Elliot utilise l'outil Rkhunter pour tenter de détecter la présence de rootkit sur son ordinateur.

Image

rkhunter (pour Rootkit Hunter) est un programme Unix qui permet de détecter les rootkits, portes dérobées et exploits. Pour cela, il compare les hash SHA-256, SHA-512, SHA1 et MD5 des fichiers importants avec les hash connus, qui sont accessibles à partir d'une base de données en ligne. Ainsi, il peut détecter les répertoires généralement utilisés par les rootkit, les permissions anormales, les fichiers cachés, les chaînes suspectes dans le kernel et peut effectuer des tests spécifiques à GNU/Linux et FreeBSD.

Rootkit Hunter utilise Unhide
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 2:21 am

pour compléter ce qui précède, quelques mots sur Kor Adana à travers un article signé Delphine Rivet, pour le site konbini.com

Image

Kor Adana, le vrai hacker derrière Mr. Robot

Si la fiction est si proche de la réalité, c'est sans doute grâce à lui : Kor Adana, consultant tech et scénariste sur Mr. Robot et, accessoirement, ancien hacker.


À l'occasion d'un panel à New York sur "les politiques du hacking", organisé par la chaîne USA Network, qui diffuse Mr. Robot, le site Digital Trends s'est entretenu avec l'un des intervenants, et pas des moindres. Kor Adana, un ancien hacker qui a mis ses talents au service de grosses sociétés, travaille désormais comme consultant tech et met même son grain de sel dans le scénario de la série.

Son rôle : maintenir l'illusion. S'assurer que tout est crédible à l'écran. Éviter absolument le sempiternel cliché du hacker qui tape frénétiquement sur son clavier et pète les pare-feu en quelques secondes :

"Quand j'ai commencé à travailler pour Mr. Robot, beaucoup de mes contributions en salle d'écriture consistaient à me concentrer sur l'authenticité."

Un souci du réalisme qui a, évidemment, participé au succès critique et public de la série de Sam Esmail, portée par Rami Malek, dans le rôle du hacker de génie. Génial, certes, mais toujours crédible. Des détails qui viennent nourrir la dramaturgie de l'histoire. Comme l'explique le consultant :

"Je crois que le public a réagi de la meilleure des façons. Il voit le résultat sur l'écran. Il voit exactement comment nous utilisons la technologie et la façon dont cette technologie est exploitée pour créer du drama et de la paranoïa."

Kor Adana raconte également comment son passé de hacker est vite devenu essentiel au développement de Mr. Robot et pourquoi, aujourd'hui, il n'est plus acceptable d'avoir encore des pirates de pacotille à l'écran. Les seules séries, à ses yeux, qui sont fidèles au vrai process de hacking sont Mr. Robot, évidemment, mais aussi Silicon Valley sur HBO :

"Sam Esmail et moi venons de la même école de pensée. Si l'on fait ça de façon réaliste, il y a du drama dans le geste du hacker. Mr. Robot et même Silicon Valley l'ont prouvé."


White hat hacker

Image
© USA Network

Avant d'être le double, en coulisses, d'Elliot Alderson, Kor Adana était ce que l'on appelle dans le milieu un "white hat hacker", soit un hacker éthique. Il a ainsi aidé des sociétés à renforcer leur sécurité informatique, en mettant leurs systèmes de protection à l'épreuve :

"Avant, j'étais un "white hat hacker", lors de mes jeunes années, durant lesquelles j'ai pris beaucoup plus de risques et fait pas mal de choses que je n'aurais probablement jamais dû faire en explorant la technologie.

Certaines de ces choses apparaissent dans la série, et je peux me permettre de les inclure en disant : 'J'ai fait ça avant'. C'est de cette façon qu'Elliot peut avoir l'ascendant sur [une] personne, je sais que ça fonctionne et que ce serait cool d'avoir ça dans la série. [...]

Comment je ferais pour mettre à genoux une société ? Eh bien, j'ai travaillé dans l'une d'elles, je sais comment la mettre à genoux et voilà comment je m'y prendrais."


Un apport essentiel pour la série : les plus expérimentés y retrouvent ainsi un langage qu'ils connaissent, quand les "newbies", eux, sont convaincus, sans même y comprendre quoi que ce soit, d'avoir sous leurs yeux un hack fidèle à la réalité, sans les chichis habituels.

La scène préférée de Kor Adana est aussi l'une des plus importantes de la série : celle qui précède LA grosse révélation. Si vous n'êtes pas à jour dans la saison 1 de Mr. Robot, vous lisez ce qui suit à vos risques et périls.

Image

"Mon moment favori de la saison, c'est à la fin de l'épisode 8, quand Elliot parcourt sa collection de CD, prend le premier qui n'a pas de nom, le glisse dans sa machine et ça s'avère être un simple disque audio, se souvient l'ancien hacker. Il lance alors un outil de stéganographie [une technique qui consiste à cacher des données au milieu d'autres données, ndlr] appelé DeepSound pour en extraire des images cachées et cryptées, stockées dans les fichiers audio. [...] Je suis très fier de ce qu'on voit sur l'écran, parce qu'on montre tout, toute l'animation dans sa totalité, ce qui est rare [...]. Donc c'est cool, d'un point de vue tech, de voir cette stéganographie en action."

Devant les photos de celui qui se fait appeler Mr. Robot, Elliot comprend qu'il est son père (qui vient frapper à sa porte quelques secondes plus tard).

Naturellement, Digital Trends a tenté de lui tirer les vers du nez quant à la saison 2. Force est de constater que la paranoïa qui sévit dans la série se propage jusqu'en coulisses. Rien, nous ne saurons rien de la suite de Mr. Robot, si ce n'est cette mince indication : "Ce que je peux dire c'est que nous allons parler de cryptage, ainsi que de sureté des communications."

Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre le lancement de la saison 2, le 13 juillet, qui sera suivi par un after show, un petit plus qui a déjà fait ses preuves avec The Walking Dead (Talking Dead) ou encore Orphan Black (After The Black).

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, sachez que France 2 a acheté les droits et devrait diffuser la saison 1 très prochainement.


Par Delphine Rivet, publié le 04/07/2016
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr. Robot

Messagepar Meleor » mar. févr. 09, 2021 6:43 am

phoenlx a écrit :Mes scènes préférées dans la série (elles sont nombreuses)

- la scène d'intro avec le pédophile (car elle met tout de suite dans l'ambiance, dans la personnalité d'elioth)
- la scène du discours à la psy dans l'épisode 1 (dialogue très amer sur la société, qu'il débite pour nous, et qu'il garde finalement pour lui)
- la scène toujours de l'épisode 1 où il parle à Wellick la première fois, pour l'allusion à linux KDE et Gnome notamment (c'est chouette :mrgreen: )
- une autre scène (musicale) de l'épisode 1 quand il marche dans une sorte de couloir, l'ambiance musicale est super cool
(remarque : j'aime beaucoup le pilote, et en général pour toute série, c'est bon signe, j'aime quand un film ou une série soigne son début et sa fin et là c'est le cas :mrgreen: contrairement à d'autres que je ne citerai pas .. )

- un peu plus tard vers l'épisode 4, les délires quand il est sous l'emprise de la drogue.
- la scène (gros spoiler) où il découvre ce qui est arrivé à shayla après la libération de qui vous savez ... :cry:
- la scène de l'épisode 9 saison 1 avec la grosse révélation sur darlene et lui
- tout l'épisode suivant quasiment (dialogues avec Mr.robot, avec Angela, darlene, scène de la tombe etc)
- la fusillade qui amène à la mort de cisco en fin de saison 2
- la fin de la saison 2 quand on comprend qu'il était en prison

- la scène de la saison 3 où Darlene (après avoir discuté avec dom au FBI) est emmenée devant le diagramme (avec la musique)
- l'épisode 5 saison 3 dans son entier (tourné en plan séquence)
- le début de l'épisode 7 saison 3 (le clin d'oeil musical et dans la réplique de Leon à K2000, super cool :super: )
- cet épisode 7 dans son entier d'ailleurs notamment les scènes de fin assez tragiques pour qui vous savez ...
- l'épisode de la saison 3 où Elioth déambule avec le frère de la musulmane du groupe, les allusions au cinéma, la scène de la mosquée, et toute l'émotion qui se dégage de ces scènes
- toujours dans le même épisode, la scène du dialogue Elioth / angela avec la porte qui les sépare (et la musique) j'adore carrément , j'étais en larmes en la voyant
- la scène de drague entre darlene et dom chez dom
- quasiment tout l'épisode final de la saison 3 avec Irving, l'allusion à Kill Bill à un moment, la scène terrible de la hache, le dialogue de angela avec Pryce etc

- le début de la saison 4 avec angela et ce qui lui arrive ....
- le début de la saison 4 toujours avec la musique Little Drummer Boy et l'ambiance de noel (même si c'est éphémère)
- toute la partie qui amène à la mort de tyrell, dans la forêt (j'ai eu besoin de deux visions pour apprécier , la deuxième mieux en sachant ce qui allait lui arriver, la première je bloquais un peu car ça nous sort pas mal du contexte habituel, mais au final je crois que j'adore aussi cet épisode)
- l'épisode 5 saison 4 (sans dialogues) magistral ! avec la course poursuite à la fin
- l'épisode 7 saison 4 en entier tourné comme une pièce de théâtre. les émotions, la mise en scène
- l'épisode suivant (le 8) notamment le dialogue avec sa psy dans la rue
- l'épisode 9 saison 4 dans son ensemble quasiment aussi avec le piratage. mise en scène etc (même si certes, on a parfois vu parfois encore mieux, c'est quand même super efficace)
- l'épisode 10 saison 4 dans son entier, notamment toutes les scènes avec Darlene et Dom (bourrées d'émotion)

- le dialogue Elioth / White rose dans la centrale (épisode 11 saison 4)
- quasiment tout l'épisode 13 saison 4, le faux mariage, dialogue avec la psy et surtout les scènes finales quand il se réveille, Darlene, Elioth, ça m'a remué à mort

+ plein d'autres scènes en fait cette série en regorge.
des scènes de dialogue avec Christian Slater son alter ego,
des scènes de dialogue elioth / leon en saison 2
les scènes nombreuses avec sa psy
certaines scènes avec zhang
pas mal de scènes avec Irving


bon à partir de demain je vais tout revoir




phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2021 10:07 am

oui celle-là elle est bien aussi dans la grande roue ! en plus elle pose bien l'enjeu
et c'est drôle de revoir ce genre de scènes après coup, quand on connait certaines révélations :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 11, 2021 8:31 pm

Leon il fait souvent des petites allusions cinéphiles il est marrant pour ça (d'ailleurs il m'a donné envie de voir un film dont il parle à un moment :lol: )
c'est aussi un grand fan de seinfeld apparemment :penseur:
ce personnage a un petit rôle mais important tout de même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2021 9:33 pm

un commentaire d'un internaute lu sur un autre forum à propos de la série Mr.Robot, qui nous parle des ressemblances étranges (que j'avais noté, rappelez-vous (lire en amont dans le topic) avec le film Koyaanisqatsi (de Godfrey Reggio, que nous avons commenté dans ce topic) ; fameux film avec une musique très étrange de Philip Glass dont certains thèmes sont repris dans Mr.Robot d'ailleurs comme ceci ou cela (et d'autres non issus de ce film)
(notamment dans le fameux épisode 5 saison 3) ...
L'internaute fait remarquer ici les ressemblances thématiques avec l'autre film, au-delà des clin d'oeil musicaux, pour ma part j'ai ressenti ça fortement aussi dans certaines scènes de Mr.Robot

Image

affiche de koyaanisqatsi qui donne une certaine idée des thématiques de ce film super étrange

Image

la bande annonce de ce film



tiens et puis d'ailleurs il fait aussi remarquer l'influence de Philip Glass sur la musique du film Interstellar (de Nolan, par Hans Zimmer) je m'étais toujours demandé un peu à quoi elle me faisait penser, et ça y est je viens de tilter, c'est à celle de Koyaanisqatsi :super: il y a un petit air
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 13, 2021 9:49 pm

Ah oui tiens, pour les lunettes on y pense pas forcément mais ça saute aux yeux finalement :mdr:.

Puis alors pour Koyaanisqatsi toi t'auras noté par rapport à la musique à un moment, mais je vais attendre de voir ce que ça donne hors milieu urbain, en tout cas j'imagine qu'on a comme un effet de ralenti du temps pour établir le contraste du coup ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » sam. févr. 13, 2021 10:22 pm

hum c'est plus subtil le lien entre la série et ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 14, 2021 1:45 pm

D'accord, faudra que je me revois un coup le film n'empêche.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2021 7:26 pm

aujourd'hui (entre mes pérégrinations footballistiques et à lire l'équipe :lol: ) je me suis revu à nouveau deux épisodes (dernier saison 3, que j'adore décidément, et premier saison 4) :super: C'est vraiment dommage car j'ai du mal à en profiter à hauteur de ce qu'ils sont à cause de mon problème de lampe (avec mon projo) il y a en effet beaucoup de scènes sombres, mais c'est du lourd et on a même le petit caméo de sam esmail, fait bien attention à la fin du 1 s4 je te le dis juste comme ça, sans te dire qui il est :mrgreen: c'est un personnage qu'on ne voit qu'à ce moment là de la série, dans un moment particulièrement dur d'ailleurs, mais qui ne reviendra plus ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2021 7:27 pm

Cette série explique même pourquoi Donald Trump a été élu :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2021 7:44 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités