• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr. Robot - Saison 4

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 8:59 pm

Je suis pas sur que t'ai bien compris ce que je voulais dire avec Monica Bellucci, on l'a bien dans l'extrait même si évidemment on voit plus Chrysta Bell muse actuelle de David Lynch, mais c'est bien elle qui dit dans le rêve de Gordon Cole, "Le dormeur doit se réveiller". C'est aussi une réplique de Dune mais on a de quoi lui donner une certaine symbolique, l'invitation à prendre conscience de certaines choses, revenir à la réalité pour mieux l'affronter.

Autrement on a de quoi être d'accord, c'est touchant ce final et on peut dire que c'est comme se réveiller d'un Coma et ça fait une coupure parfaitement impeccable pour nous laisser en prime à se faire notre idée en le fait que ça peut nous représenter nous mais aussi le fait qu'il ait pu se réveiller après un accident, un choc, une expérience douloureuse. Là d'ailleurs on peut le dire c'est aussi l'évocation de l'imaginaire, mais disons plus terre à terre, c'est pas une ode à l'imaginaire comme dans Le Labyrinthe de Pan par exemple :lol:, mais il s'agit de la reconstruction en passant parfois par de longues étapes de ce type pour se reprendre. La dessus puisqu'on parle de Twin Peaks, on peut penser à Benjamin Horne lorsqu'il est dans son délire avec la Guerre de Sécession avant de se reprendre. On peut également penser à Bienvenue à Marwen que toi tu as vu, faudra que je m'en occupe également mais voila on est dans cette thématique du refuge intérieur en attendant d'être apte à refaire surface.

Et puis voila sinon y a de quoi adorer une telle série avec tout ce qu'elle contient même si on ne s'accorde pas forcément avec tout, on a énormément de matière qui est brassée, de quoi s'en nourrir comme il faut, ça possède une bonne puissance évocatrice et nous renvoie bien à toutes les réflexions que l'on peut avoir par rapport à la société avec tous les travers que l'on peut détecter. Puis tiens effectivement c'est marrant pour la chanson de Jacques Brel, une bonne manière de boucler la boucle en replaçant après la version anglaise, la version française originale, parfait pour mieux en revenir à l'Elliot original après avoir suivi une partie de lui qui n'était pas totalement lui, tout comme une réinterprétation d'une chanson dans une autre langue.
Comme tu dis avec tout ça, c'est de quoi marquer de diverses manières avec tout ce sur quoi ça joue, puis tu parles de l'épisode en mode sitcom au début, c'est le truc étrange mais cocasse quand même à faire une telle édulcoration pour un affreux moment, moi avec ça j'ai bien aimé les différentes apparition de Alf :lol:. Je regardais de temps en temps d'ailleurs quand ça passait.

Pour ma part je me serai vraiment laissé séduire par tout ce joyeux mélange et ce que ça exprime sur nos sociétés, sur nos psychoses à vivre dans ce monde dominé par le libéralisme, les grosses firmes, Facebook, on en parle sans arrêt ici, et certains propos d'Elioth font vraiment mouche, même si pour d'autres on peut nuancer (mais là encore, il faut se dire au final que ce Elioth que l'on voit n'est pas le vrai Elioth, c'est une sorte de déformation radicalisée, anarcho, rebelle, et la série apporte une belle nuance au final et même dès la saison 2-3 en nous montrant les dérives de l'anarchisme sans plan d'avenir . c'est bien beau de mettre à bas un région, une institution, mais une fois le chaos instauré dans le monde, après, on fait comment s'il 'ny a pas de plan de secours ? en ceci c'est une série intelligente et subtile, qui ne tombe pas juste dans certaines facilités d'autres films qui cherchent juste à être politiquement correct. ça va plus loin dans la réflexion, et c'est plutôt cool.


Ensuite sur ce point le problème aussi avec ça c'est que le plan de secours il a de quoi se manifester une fois que le peuple à agit, le peuple de toute façon il est bon à provoquer du renversement quand il veut mais pas plus, ça il faut bien en être conscient, la masse grouillante doit ensuite se faire recadrer par un ou des sauveurs, maintenant encore faut il qu'on ait des sauveurs valables ce qui n'est pas toujours le cas. En France c'est la bourgeoisie qui a pris le relais lors de la Révolution, actuellement ça pourrait être l'Armée, pour ma part j'accorde de la confiance envers les Hauts-Gradés s'il devait y avoir une Guerre Civile, y a que là qu'on peut trouver du plan de secours, aucunement en vrai dans la classe politique qui vaut plus rien, qu'est tellement désolante que tout est bon pour la poubelle à quelques exceptions près. Et dans la globalité le plan de secours ça a de quoi être l'armée de toute façon mais faut qu'elle soit bien sur en mesure d'assainir la situation après l'explosion, ce qui n'est pas forcément évident et puis ça ne garanti pas forcément une bonne reprise. Bref, c'est sujet à débat bien sur, et il vaut mieux pouvoir faire en sorte de jouer l'apaisement tant que c'est possible et dans la mesure où les débordements ont plus de quoi être chiants qu'autre chose bien qu'il y ait de quoi avoir des revendications et que des têtes soient à faire tomber.

A part ça comme tu dis Sam Esmail ce sera bien fait plaisir avec tout ce qu'on peut apercevoir. En ce qui concerne Hunger Games, j'ai d'ailleurs vu pour les films, ça ils sont moyennement valables, y a de quoi largement préférer Battle Royale par exemple plutôt que cette soupe pour adolescents qui vaut ce qu'elle vaut, pas complètement détestable mais on a franchement mieux :siffle:. Et ça autrement pour tout ce qui émerge dans les réflexions, on se rejoint quand à la sécurité, c'est pas en laissant la porte ouverte à tout et n'importe quoi que ça veut s'arranger, il y a des problèmes de sécurités bien réels et qui ne sont pas que pures inventions pour nous faire vouloir le pire et blablabla. Du cadrage, de la fermeté, qu'on ne soit pas dans le laxisme à outrance de fumeurs de joints c'est plutôt ce qu'il faut au lieu d'avoir des no man's land, des zones de non droit ou il y a de quoi risquer sa peau à s'y retrouver, certaines choses sont à gérer avec une main de fer, une poigne énorme et pas avec des concessions de sans couilles. Maintenant oui attention aux dérives bien sur, ceci étant les moutons doivent se faire bien garder au bout d'un moment plutôt que d'être lâchés en liberté sans chien de berger pour veiller sur tout ça. L'humanité c'est comme du bétail.

Pour ce qui est de la diversité, ce qu'on peut aussi dire c'est que ça a de quoi passer dans une série comme ça quand c'est bien mêlé à de grandes qualités, que c'est pas là juste pour cocher des cases en faisant plaisir à des revendications SJW, BLM désormais, LGBTQ+ et compagnie, coucou Netflix au passage, ici nous avons une diversité qui s'insère bien dans le scénario, y a pas forcément de quoi être énormément gêné en y voyant que les velléités de bien-pensance qui veulent que ce soit comme-ci, comme-ça et pas autrement sinon ça chouine, bref disons que ça fonctionne bien. Puis en ce qui concerne le voile, moi je serais plus pour sa suppression totale, qu'on ait une évolution à sortir de ce principe même si pour certaines c'est une question de choix libre (enfin on peut jamais vraiment savoir), c'est quelque chose qui devrait complètement appartenir au passé. Enfin bon la question du voile c'est de la question épineuse, je vais m'accorder quelque peu avec toi dans la globalité :siffle:. Puis si on veut cacher une partie de son corps, le sweat à capuche ça fonctionne très bien même si ça a souvent tendance à donner un look racaille ou c'est de quoi être souvent associé à ceux qui sont mal dans leur peau. Mais bon sweat à capuche c'est très bien pour se mêler à la foule :lol:.

Autrement comme tu dis c'est le genre de séries qu'il ne faut vraiment pas spoiler, découvrir tout ce que ça contient et la substantifique moelle de l’œuvre de visu pour en apprécier l'ensemble des qualités. Maintenant on peut toujours parler de certains éléments sans que ça spoile comme t'as pu le faire avec moi. Puis sinon c'est aussi très enrichissant avec tout les éléments réalistes quand à l'informatique, c'est pas de la branlette pour le spectacle, on est plus dans la réalité de ce qui peut être utilisé contrairement à d'autres oeuvres où ça pense avant tout au spectacle autour du Hacker. On brasse ça et bien des choses en rapport avec l'actualité par contre faut il vraiment prendre l'expression de théorie du complot avec l'élection de Trump ? :mrgreen: On sait pour la réalité des choses qu'il y a des manigances côtés russe et puis avec les réseaux sociaux, là ce n'est qu'avoir une autre forme après tout. Maintenant avec les élections de toute façon on le voit bien, tout est question de manigances, on aura vu aussi durant la présidentielle de 2017 en France, tout le monde bien sali sauf un, le pire de tous :siffle: :siffle: :siffle:.

Voila sinon sur les évolutions de personnages ça aura été intéressant à l'instar de Price bien nuancé et dont on a une belle part d'humanité, derrière l'homme d'affaire il y a aussi le père, l'homme, et ça aide dans la mesure où il se brule bien les ailes face à son adversaire. Puis avec ça y a de quoi bien apprécier pour le casting féminin, être sous le charme comme avec Portia Doubleday mais aussi Stéphanie Corneliussen, de quoi donner envie de les retrouver ailleurs, les deux pourraient bien convenir pour Westworld par exemple, si quelqu'un du staff de Westworld nous lit, qu'il y songe :lol:. Bref, de quoi être sous le charme, puis être fasciné en plus du fait qu'elles contribuent fort bien par leurs prestations.

Pour ce qui de la B.O. c'est vraiment très éclectique il faut le dire effectivement, ça fait un excellent mixage et au gré des épisodes ça se marie très bien selon ce qu'il se produit, c'est bien calibré pour que ça convienne impeccable de la sorte :D. Et sinon voila c'est une série qui aura fort bien soigné sa fin, qui plus est on peut dire que ça s'est arrêté impeccablement, il aurait peut être pas forcément fallu une saison de plus pour aboutir à ce final, quand le showrunner maitrise pleinement son histoire ça a de quoi aider aussi, qu'il est motivé tout du long et qu'il ne rallonge pas à la demande. Avec le succès si ça se trouve une autre saison aurait pu être demandé et qu'il soit obligé de remplir alors qu'il comptait procéder différemment. Bon ça dépend de bien des facteurs, en tout cas on peut applaudir cette réussite à ce que ça ait pu être nickel, qu'il y ait pas de quoi se dire que ça convient même si ça aurait pu être autrement, quand on cherche pas d'excuses c'est tout de suite meilleur :lol:. Maintenant y a des choses qui font sens dans certaines fins même si elles sont pas forcément excellentes à l'instar de Vikings, on trouve de quoi justifier même s'il y a de quoi redire. Par contre pour Game of Thrones là autant y a malgré tout de quoi apprécier cette fin d'une certaine manière, autant ça aurait pu encore bien prendre un bon temps si les showrunners n'avaient pas été pressés d'en finir pour finalement avoir du mal à être sur autre chose :siffle:. Pour une bonne fin il faut être persévérant, jusqu'au-boutiste et savoir s'y prendre.

C'est aussi une série qui permet de mieux percevoir quelqu'un comme Meleor comme tu dis, quand c'est bien abordable comme il faut c'est sur que ça a de quoi bien aller pour mieux comprendre. J'ai envie de dire contrairement à Evangelion où toi t'auras eu un peu plus de mal mais faut aussi percevoir que c'est l’œuvre d'un ancien dépressif, ce qu'a été Hideaki Anno et Evangelion a été un exutoire, certains ont de quoi bien se retrouver en Shinji à l'instar de Meleor. D'ailleurs faudra que je lise tout ce qu'il a pu dire à décortiquer l'anime. On a de l'étrangeté dans le final avec Shinji qui sort un peu de l'ensemble mais c'était pour caractériser une guérison, une sortie de léthargie dans l'anime. Maintenant faudrait voir ce que ça donne avec les films de refonte.
En ce qui concerne ceux qui ont comparé avec Lost, j'ai jamais vu non plus pour la fin mais lors de discussions côté Star Wars par rapport à la Postlogie avec J.J Abrams aux commandes j'ai compris que ça finissait en flou artistique, on a quelqu'un comme Vana qui disait que si ça se trouve ça allait finir en réveil à l’issue d'un rêve, donc bon y a de quoi comprendre qu'on a de ça, visiblement c'est de l'immense rêve. Faudrait voir un jour comme il faut lol. En tout cas du coup ça peut faire que ce soit raccord à comparer.

Sinon oui on peut penser au cinéma de David Fincher, on a de quoi le redire et non Finch comme tu dis plusieurs fois en pensant peut être à celui du forum à côté :lol:. Puis autrement voila y a le côté Memento, ça joue bien avec la mémoire, on a de quoi être plutôt bien ballotés avec ce bon petit puzzle.

Autrement j'en rajouterai pas plus sur le paradoxe de notre monde mais on peut aussi dire que c'est plus la quête de popularité et parfois de quoi être bien seul malgré énormément de followers et compagnie. On a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de leur quart d'heure de célébrité ce qu'aura promis Benjamin Castaldi au lancement du 1er Loft Story, de quoi bien marquer la nouvelle ère qu'on vit et il est clair que pas mal de monde à son quart d'heure de célébrité mais c'est pas toujours joyeux aussi. Nous sommes hyper-connectés mais pas forcément pour la meilleure exploitation de tout le potentiel avec les conneries des uns et des autres, que ça n'ait pas toujours une portée intellectuelle. Beaucoup ont tendance à tirer la couverture à eux pour tromper leur solitude. On pourrait mieux en tirer partie mais finalement c'est pas toujours pour le meilleur.

En tout cas voila, cette série c'est une grande et bonne expérience, ça y a de quoi être grandement satisfait de l'ensemble et faudra aussi que je vois Comet à mon tour, je pense le faire prochainement ça voir ce que ça donne. Puis tant qu'à fait je vais enfin bientôt voir les 3 Jours du Condor, moi ça fait un petit moment que j'avais déjà l'envie mais ça fait une bonne piqure de rappel et une bonne incitation à s'y lancer :mrgreen:. Maintenant à voir pour l'actualité de Sam Esmail en espérant qu'il nous propose bien encore de l'excellent côté séries :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 9:27 pm

scarabéaware a écrit :Je suis pas sur que t'ai bien compris ce que je voulais dire avec Monica Bellucci, on l'a bien dans l'extrait même si évidemment on voit plus Chrysta Bell muse actuelle de David Lynch, mais c'est bien elle qui dit dans le rêve de Gordon Cole, "Le dormeur doit se réveiller". C'est aussi une réplique de Dune mais on a de quoi lui donner une certaine symbolique, l'invitation à prendre conscience de certaines choses, revenir à la réalité pour mieux l'affronter.


ahhhh mais oui, je resitue :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar phoenlx » jeu. mars 04, 2021 6:29 pm

Scarabéaware a écrit :Bon puis d'accord pour le fait de la fille d'Andy Garcia, t'as fait la présentation dans le topic ? Parce que je vois pas.


non mais j'en ai parlé ici :mrgreen: viewtopic.php?f=405&t=10622&p=1595286#p1589278
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Pulsion » jeu. juin 17, 2021 4:59 pm

Le dernier épisode est passionnant en matière d'explication sur la complexité de la psyché humaine et dédoublement de personnalité suite à un grave traumatisme.
Je me pose quelques questions :
Dans le dernier épisode, à la fin, le vrai Elliot se réveille c'est bien ça? Sommeil psychologique ou physique? Coma ? J'ai bien compris que le faux Elliot a permis au vrai qui "sommeillait " de refaire enfin surface mais j'ai besoin de savoir ce qu'il faisait à l'hosto et depuis quand ? Un rapport avec la morphine, le départ de sa soeur qui l'a abandonné à un moment donné?
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar LeAlex » jeu. juin 17, 2021 8:51 pm

A l'hopital Darlene dit à Elliot (à lui et aux spectateurs j'imagine, qu'on aille pas penser que toute la série était un rêve foireux à la David Lynch :tire-langue: ) que tout ce qui s'est passé précédemment, y compris le face à face avec White Rose à la centrale nucléaire, est bien arrivé. Il faut donc comprendre que toute la partie dans le monde alternatif est une création de la psyché d'Elliot. Même si ce n'est pas montré de façon explicite, Darlene nous apprend qu'une partie de la centrale a explosé ou s'est effondrée, ensevelissant la machine mystérieuse de White Rose. Seul le blindage de la pièce où se trouvait Elliot l'a sauvé. Il y a en effet une petite ellipse temporelle entre l'incident à la centrale et Elliot à l'hopital.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Pulsion » ven. juin 18, 2021 6:40 pm

Toujours concernant les derniers instants de cet épisode final :
on ne verra jamais le vrai visage de Elliot . Tant mieux et un peu frustrant à la fois. Il y a beaucoup de choses à dire sur son esprit torturé et les différents palliers psychologiques et garde-fous qu'il a inconsciemment créés.
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar LeAlex » ven. juin 18, 2021 7:14 pm

Rôh la la je vais spoiler... à peu près rien.
Il n'y a aucune raison pour que son visage diffère de celui qu'on connaît... En dehors de Mr Robot (l'image de son père) et sa mère, ces deux autres alter-egos sont lui enfant et lui adulte. Pourquoi aurait-il un autre visage ? C'est plus une différence au niveau de la personnalité.

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Mr. Robot - Saison 4

Messagepar Pulsion » ven. juin 18, 2021 7:45 pm

Pourquoi dom ne le reconnaît pas lorsqu'il lui tend sa pièce d'identité à sa demande ? Le vrai Eliott qu'il pense avoir tué n'a clairement pas le même visage.
Et puis le dernier plan sur ses yeux, presque en larmes il me semble, sans jamais donner une vue d'ensemble sur son vrai visage ( mais certainement un visage très marqué par la souffrance) est une façon de maintenir évidemment un certain mystère sur ce visage qui serait logiquement différent car le plus important étant le réveil de son esprit jusque-là protégé jusqu'à l'excès.
Je me demandais, si ça se trouve je ne suis pas le vrai Pulsion mais une partie seulement qui contrôle mon esprit. Comment le savoir ? :lol: . Ouais mais je n'ai pas subit de traumatisme. :penseur:
Image


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité