• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Mr.Robot est une série américaine créée en 2015 par le cinéaste Sam Esmaïl. Elle s'attache au parcours d'Elioth Anderson, un jeune hacker rebelle et torturé (incarné à merveille par l'acteur Rami Malek), lequel cherche avec un groupe d'autres hackers à renverser un immense conglomérat. Mais très vite la série devient beaucoup plus que ça (mélangeant scènes d'action, drame psychologique, techno-thriller, références informatiques et geek, clin d'oeil divers au cinéma et à la musique, cette série multigenre et inclassable est l'une des plus fascinantes de ces dernières années.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » sam. févr. 20, 2021 12:35 am

j'ai enfin trouvé après 15 jours de recherche quelqu'un sur youtube qui (en français) nous parle de la série avec de bons détails. les autres vidéos sont très rares et celle-ci fut super dure à trouver. foutu algorithme youtube qui nous oriente (parfois mal)

Attention, ceux qui n'ont pas vu la série Mr.Robot (et qui comptent la voir) NE CLIQUEZ PAS car contrairement à ce qui est dit dans le titre ça contient plein de spoils !!!!!!!!!!



et ici une vidéo un peu plus ancienne (créée apparemment après la saison 1)
https://www.youtube.com/watch?v=deqnP5hzuXo

intéressant tout ce qu'elle explique, notamment par rapport à certaines sources d'inspiration, il y en a que je n'avais pas encore noté.
elle replace d'ailleurs le film Les trois jours du condor (le film évoqué par Leon à un moment) dans le contexte de ces films assez paranoïaques de l'époque post assassinat de Kennedy et guerre du vietnam ou ce genre d'oeuvres (thrillers paranoïaques) étaient en vogue à l'époque. Mr.Robot semble aussi pas mal découler de ce courant, et s'en inspire, ça se sent. Le fait pour Leon de citer ce film (les trois jours du condor) n'est donc pas anodin, au passage.

Image

résumé (allocine.fr)
Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuites quant aux pratiques de l'agence de renseignements. Sa vie va changer lorsqu'il retrouvera tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Turner, sous le pseudonyme de Condor va, dès lors, se lancer dans une course contre-la-montre dans le but de mettre au jour un réseau d'espions infiltré au cœur même de l'agence.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 20, 2021 2:07 pm

Bon je regarderai après pour les vidéos, en tout cas c'est bien ça a de quoi bien te mener à voir Les 3 jours du Condor lol, moi faudra que je vois aussi, ça fait un petit moment que ça fait partie de mes envies parmi les films de Sydney Pollack à voir.

Autrement j'ai terminé la saison 3 en voyant les épisodes 7 à 10, largement excellent aussi avec sa tension et que ce soit plutôt bien tendu à encore nous emmener dans bien des emmerdes pour chacun. On monte encore bien d'un cran par rapport à la saison 2 mais quand même, autant c'est excellent, autant c'est bon à nourrir la pensée de certains complotistes qui vont te dire que le terrorisme c'est une machination et que le terrorisme islamique n'existe pas en fait, que tout il est faux, y a de quoi tiquer un peu quand on voit la mise en scène avec le drapeau de l'Iran, là dessus pour l'expression d'une certaine pensée je tique un peu. Enfin bon après en soit c'est très bien pour lancer le FBI sur une fausse piste, ça convient bien pour la mise en scène de tout ceci mais pour ce que ça peut faire ressortir auprès de certains c'est pas forcément ce qu'on fait de mieux sur ce point.

Enfin bref, dans tous les cas on constate encore bien des dégâts et cette fois-ci ça y est Angela craque complètement, elle est au fond du trou, son mental a de quoi bien s'effondre la pauvre :transpire:. Tain c'est vraiment terrible dans ces épisodes, on a des moments qui ont de quoi être tristes. Elle y avait de quoi se demander comment elle pouvait si bien tenir mais là c'est le choc de trop, celui qui fait que rien ne va plus et qu'elle en soit déphasée.

Après quand à tout ce qu'on voit ça fait aussi exprimer le fait qu'on a de quoi violemment se faire voler une révolte par ceux qui ont de grandes ambitions et une approche avec une vision plus lointaine, on a le petit qui a de quoi agir mais après il reste toujours les gros qui font leur récupération. J'en pensais à la réflexion qui consiste à dire que la Révolution Française à été en somme volée au peuple avec les bourgeois qui se sont appropriés tout ça. C'est vrai et dommage en même temps pour le peuple mais si on prend ça faut aussi se dire qu'après la révolte il faut des gens bien plus intelligents qu'une vulgaire masse grouillante pour aller plus loin, c'est pas avec des péquenauds pouilleux qu'on veut faire avancer les choses, il faut forcément qu'ensuite tout soit tirer vers le haut pour faire en sorte que ce qui était nécessaire soit ensuite transformé. Sauf que ça se vaut dans certaines circonstances et y a toujours le problème des velléités derrière et dans le cadre de Mr. Robot c'est vraiment pour bien entuber le monde entier, quand à une remise en état il faudrait de meilleures intentions derrières et c'est pas avec du Chinois que ça veut être le cas :mrgreen:. J'aime bien d'ailleurs comme ça présente de l'ambition monstrueuse là à travers Whiterose, lui c'est affreux comme sa partie d'échec te fout tout le monde en l'air, même Price qui a de quoi se retrouver mal. C'est de quoi mieux apprécier ce dernier d'ailleurs avec lequel nous avons une révélation par rapport à Angela ^^. Enfin voila, on est dans une plongée en un enfer dont Elliot est un maillon responsable mais c'est bien parce qu'on avait quelqu'un qui voulait faire en sorte que ce soit un immense merdier pour faire en sorte d'y prendre tout son avantage, de quoi bien pointer du doigt comme il faut avec le cas du diabolique Whiterose qui se fait très représentatif de spécimens retors et extrêmement calculateurs, on a un dragon chinois qui crache bien ses flammes sur le monde pour mieux le tenir en sa main :siffle:.

Puis autrement avec ça y a de quoi noter la réflexion quand à ceux qui se gênent pas pour faire la fête dans de telles circonstances, là c'est avec des riches qui se fichent éperdument de tout ça à être dans leur bulle et adorer le spectacle mais ça a de quoi sérieusement faire penser aussi à tous les guignols parmi le peuple qui placent la fête en priorité dans les pires circonstances à en adorer encore plus foutre la merde :siffle:. On a les riches qui peuvent être difficilement atteints et les plus pauvres qui ne savent pas réfléchir de la bonne manière au point qu'ils vont nous faire sans cesse des conneries pour contribuer au spectacle désolant que peuvent admirer les riches, de quoi faire en sorte de mépriser encore plus l'espèce humaine au regard du tas de cons qui peuvent exister et jouer les collabos. Ah c'est fascinant quand on regarde cette série actuellement et qu'on regarde bien des conneries.

Bref, dans l'ensemble ça nous fait pas mal de choses marquantes et puis avec tout ça on peut apprécier aussi la référence à K 2000 via Leon qui parait cool comme ça mais faut vraiment pas s'y fier au type vu ce qu'il peut faire :lol:. Puis y a de quoi bien apprécier l'épisode où là ça se fait plaisir pour l'évocation de Retour vers le futur et que ça tacle Seul sur Mars lol mais en nuançant aussi avec le fait que c'est meilleur de voir les films sur grand écran. Bon ça oui c'est meilleur, dommage que désormais ce soit une époque révolue. Enfin bon, sinon concernant Retour vers le futur c'est bon de voir tout un tas de cosplays en même temps :D. Puis pensée aussi pour Superman en référence avec le rêve que ça procure du retour en arrière :mrgreen:.

Mais c'est bon pour paralléliser avec les intentions de Elliot qui souhaite faire de la réparation...On notera d'ailleurs un étrange switch dans l'épisode 10, c'est étrange mais bon avec ce que peux imaginer Elliot on peut se faire une idée :mdr:. Dans tous les cas on observe l'intention de remettre les choses en ordre après avoir mis un gros coup mais s'être fait dépasser par ceux qui tirent les ficelles pour s'en mettre plein les poches sur le dos de ceux avec qui ils jouent.

A part ça quand même que je parle de certains détails, c'est bizarre comme par moment on peut revoir le même poisson, poisson qu'on voit d'abord chez Elliot, on le retrouve ici ailleurs, j'ai comme l'impression qu'il y a vraiment quelque chose à percevoir avec ça :mrgreen:. Mais je suis curieux de voir avec la suite, en tout cas ce poisson c'est pas anodin. Tout comme peut être le chien, lui d'ailleurs je me suis fait la réflexion de rattachement à la réalité en pensant à Avalon, dommage qu'on ait pas carrément un Basset Hound par là, ce serait fun d'avoir comme une référence à Mamoru Oshii comme ça :lol:. En tout cas entre le chien et le poisson je reste attentif à ça...

Bon puis aussi pensée pour la belle petite boucherie qui se produit :lol:, tain bonjour le massacre lol. Et alors niveau de la scène post-générique ouille pour le retour qui se produit :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Meleor » sam. févr. 20, 2021 2:32 pm

phoenlx a écrit :je viens de terminer de revoir la saison 1 (sur mon projo :mrgreen: )
au fait scarabée j'ai oublié de te dire mais pour chaque fin de saison, reste bien APRES le générique car il y a des scènes post-générique

Au fait vous avez du tous remarquer aussi que dans cette série on plein plein de plans où les personnages ne sont pas cadrés (ils sont dans un bord de l'image, alors qu'on a un grand vide de l'autre côté, ou le décor)
c'est une autre particularité de cette série (ce youtubeur en parle très bien d'ailleurs)

Image




Faut voir cette vidéo pour compléter puis revoir l'autre!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » sam. févr. 20, 2021 4:48 pm

scarabée tu es fort avec tes commentaires de la série, on va se mettre à dos les chinois, les musulmans, les capitalistes, les gens de la populace en haillons, les gilets jaunes, ça fait pas mal de monde (j'imagine ceux qui nous lisent la tête qu'ils doivent faire :PTDR: )

Je plussoie sinon par rapport à tous tes commentaires,
beaucoup de scènes fortes et importantes dans ces 4 épisodes de fin de saison 3. entre la révélation de Price,
(par rapport à Angela et leur lien de parenté biologique)

les scènes de la grange, Irving (bon sang lui il fait pas dans la dentelle :shock: ) ,
les petits clin d'oeil au cinéma, à K 2000
(j'ai adoré la scène avec Leon :mrgreen: même si elle est courte)
, la musique Bang Bang (version chinoise) pour un passage qui fait très tarantinesque et Kill Bill :mrgreen: La tension qui émane de tout ce passage, les émotions, Price
(qu'on finit en effet par moins détester dans cette saison)
, sans oublier les allusions à retour vers le futur, seul sur mars, les cosplayeurs, la douceur mélancolique qui se dégage de l'épisode 8 dans son ensemble, le rapport d'Elioth au petit, les petits tacles aux critiques cinéphiles, la scène à la mosquée, le dialogue angela / elioth avec la porte (et en effet, cette atmosphère rougeâtre fait très lynchienne (la loge dans Twin peaks),
et tiens au fait
je ne t'ai pas vu commenter l'évolution de Darlène et Dom du coup ?
:mrgreen:

Quant à moi cet après midi je me suis revu les épisodes 8 et 9 (saison 4)
il y a un moment qui me fait décidément toujours le même effet (plein d'émotion) à la fin de l'épisode 8
(le dialogue entre Christian Slater et Rami Malek) c'est terriblement émouvant ce passage :cry:

Image

Tiens sinon j'avais oublié d'en parler mais dans l'épisode 10 saison 3 j'aime beaucoup aussi la petite allusion à Superman inversant le temps
En plus, quand tu reverras ce dialogue précis entre Elioth et Mr.Robot APRES avoir vu toute la série, tu verras qu'il prend encore beaucoup plus de sens ... et encore une fois on a une belle atmosphère musicale pour ce passage avec le groupe électro français M83 (que tu réentendras dans une scène des plus importantes .. ) c'est le groupe utilisé aussi en générique de la série Versailles, et dans d'autres séries comme Ragnarok, j'aime bien ce groupe, il est apparemment très populaire aux states .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 20, 2021 8:08 pm

En même temps quand t'aimerais bien atomiser la moitié de la planète voir la totalité dans son ensemble y a beaucoup de monde qui a de quoi en prendre pour son grade :siffle:. Et n'empêche déjà qu'il y a de quoi être solidement pour vivre dans un pays en autarcie bien fermé à tous les autres, Mr. Robot est une excellente série pour aussi renforcer cette position à vouloir en revenir à des essentiels pour un pays, revenir à plus de souveraineté plutôt que d'être un morceau de chiffon sur lequel ça tire les ficelles :mrgreen:. C'est très inspirant, déjà qu'on de quoi inspirer en ce sens autrement.

Sinon oui ça fait pas mal de bons petits éléments qui composent tout ça, y a de quoi bien savourer. Ah puis oui j'ai pas fait de remarque pour Darlène et Dom, en plus j'avais justement dit que je l'attendais, évidemment ça m'a bien fait plaisir de voir un peu de moment d'intimité entre les deux :lol: :super:. Après c'est intéressé de la part de Darlène mais j'ai bien aimé le coup n'empêche :D. Bon puis même si c'est mal parti, j'espère qu'on aura encore un peu entre les deux. Par contre j'ai été surpris par rapport à Whiterose, ça fait bizarre l'embrassade qu'on voit :shock:.

Autrement avec Superman pour l'inversion du temps ça fait un bon placement comme je disais avec ce désir de retour en arrière, c'est très symbolique. Puis d'accord, quand au fait que ça prendra plus de sens après pour le dialogue qu'on a pu avoir...Sinon c'est bon d'entendre un peu pour le groupe à qui ont doit le générique de Versailles, bonne intégration là aussi :D.

Puis j'ai vu pour la vidéo de Durendal, c'est encore assez intéressant quand à parler des plans.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » sam. févr. 20, 2021 10:59 pm

je viens de voir le film Les trois jours du condor avec Robert Redford !

ah ah, la réplique de Léon dans Mr.Robot prend tout son sens désormais :lol: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 1:45 pm

Je partage un article d'Allociné sur la saison 4, bon j'ai pas lu vu que ça spoil :

Mr. Robot sur Amazon Prime Video : pourquoi l'ultime saison est une totale réussite

Lancée en 2015, Mr. Robot a touché à sa fin après 4 saisons. Les derniers épisodes de la série, disponibles sur Amazon Prime Video, ont apporté une fin en apothéose au personnage sublime et complexe incarné par Rami Malek. Bilan, avec spoilers.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 97034.html

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 1:50 pm

Pho va pouvoir lire, moi je lirai après avoir fini :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Somewhere » dim. févr. 21, 2021 1:51 pm

Du coup je vois que la série n'est pas sur Netflix, bon, va falloir que je passe par la case téléchargement pour la voir. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 2:02 pm

Oui, bon tu sais ou chercher :mdr:.

Puis tiens je viens de remarquer un truc en regardant la filmo de Michael Cristofer qui joue Philip Price c'est qu'il a été le scénariste d'un film de Brian de Palma sur une élite de la haute finance new-yorkaise, le Bûcher des vanités : https://www.senscritique.com/film/Le_Bu ... tes/393664, c'est marrant là encore le rapprochement qu'on peut faire avec le rôle qu'il a dans Mr. Robot :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » dim. févr. 21, 2021 6:11 pm

Lis plutôt ça quand tu auras fini Mr.Robot scarabée, mais je vais évoquer un peu David Lynch et Mulholland Drive
(ceux qui ont terminé la série peuvent lire ce qui suit, encore que je conseille d'avoir vu AUSSI le film Mulholland Drive de David Lynch pour comprendre ce que je raconte, et surtout, histoire de ne pas être spoilé non plus sur ce film. si vous ne l'avez pas vu, ne LISEZ PAS ce qui suit et je vous conseille pour commencer d'aller voir ce chef d'oeuvre absolu du cinéma)

En fait, quand je pense à toute cette rocambolesque histoire (et notamment aux scènes de fin des derniers épisodes de la série) ça me fait un peu penser au film de Lynch, même si les mécanismes mentaux sont différents.
Dans Mr.Robot le personnage a une maladie mentale, un trouble dissociatif de l'identité. Il cumule plusieurs personnalités en lui, comme plusieurs esprits. Alors que dans le film de Lynch c'est différent, nous sommes dans un rêve et la réalité est perçue par le cerveau endormi de Diane (qui s'imagine être Betty)
Mais dans les deux cas, nous avons un personnage profondément perturbé, frustré, torturé mentalement, qui essaie de GOMMER la réalité vraie, pour la remplacer par autre chose. Dans le film de Lynch, Diane à travers son rêve reconstitue mentalement tout un univers fantasmé dans lequel sa romance avec Camilla aboutit, et où elle est une actrice qui réussit etc.
Et celui qui lui fait des misères dans la réalité (le réalisateur qui lui a volé son amour, Camilla, pour l'épouser) se retrouve quant à lui en pleine galère, en proie à la mafia, à un cowboy louche et j'en passe :lol:

Dans Mr.Robot, Elioth est détruit, dévasté par son passé (qui a refait surface depuis l'épisode avec Véra) et de même, son cerveau tente par tous les moyens de gommer tout l'aspect dérangeant et de protéger le vrai lui, le vrai Elioth profond.
Il se crée Mr.Robot comme étant aussi un père inversé, le père qu'il aurait aimé avoir. Il recrée sa mère, il crée une version de lui enfant encore innocent. Et au final même celui qu'on voit depuis le début de la série s'avère être une construction mentale, un Elioth hacker, sorte de super héros dark de la société, ingénieur informaticien le jour, justicier à la dexter la nuit en mode hacking.

Lorsque je regarde les épisodes de fin dans le monde imaginaire du Elioth heureux, et la manière dont le Elioth "dark hacker" surgit dans tout ça, avec les deux réalités qui vont se confronter, ça me fait énormément penser au film de Lynch, à certaines ambiances (notamment, dans Mr.Robot, ces scènes avec les tremblements de terre, ou avec la musique super angoissante qu'on entend à plusieurs reprises, comme lorsque "dark elioth" explore la partition cachée de "happy elioth" :mrgreen: )

La manière dont les deux vont s'entrechoquer (violamment, pour au final, exploser en quelque sorte dans l'épisode final et faire émerger .... ENFIN la vérité, enfin la vraie personnalité d'Elioth jusque là endormie dans son inconscient freudien le plus profond) ceci me fait décidément beaucoup penser à ce qu'on a dans le film de Lynch, avec la réalité qui va finir par émerger dans cette scène très remuante du Silencio

Dans Mr.Robot j'aime bien l'ambiance feutrée qu'on a dans certains de ces passages, c'est très lynchien et d'ailleurs on retrouve ça à d'autres moments de la série (tu l'as souligné comme ressemblance aussi scarabée, pour un épisode antérieur)

D'autres éléments me font penser à Mulholland Drive, notamment cette fameuse boite (qu'y a t'il dans la boite) lorsqu'il est confronté à la version du monde imaginaire de Dom en policière qui met des PV. mais pour ça certains spectateurs ont souligné une ressemblance avec le cinéma de David Fincher aussi (notamment Se7en et sa fameuse réplique "what's in the box")
moi ça me fait penser à la boite qu'on voit dans Mulholland drive et qui s'avèrera être la fin du rêve lorsque les deux femmes l'ouvrent dans le film de Lynch. d'un coup, tout s'évanoui et on replonge dans la réalité. de même ici dans mr.robot, cet élément perturbateur va s'avérer être ce qui fait tout se fissurer, et progressivement le monde idéal construit par Elioth pour son "vrai lui" va comme éclater, et son vrai moi ressurgir au final mais DANS LA REALITE.

ce qui est très beau au passage, et là par contre c'est une différence radicale avec Mulholland Drive où , quand la réalité émerge, ça va entrainer le suicide de l'héroine qui ne l'accepte pas. Dans Mr.Robot il y a au contraire un message très positif à la fin, une incitation à vivre et à être soi-même. De ce point de vue là c'est radicalement opposé, dans un cas ça va sans doute être une libération, dans l'autre (le film de Lynch) l'émergence de la réalité va entrainer folie totale, suicide, mort, c'est extrêmement sombre et pessimiste.

EDIT
tiens je vois que je ne suis pas le seul à sentir ce parallèle :mrgreen: (ci-dessous : extrait d'un forum)
et d'ailleurs comme ils le précisent aussi sur ce lien, c'est ironique car Mulholland Drive devait être une série à la base, qui fut finalement un film, Mr.Robot c'est tout l'inverse, à la base Sam Esmaïl comptait faire un film et c'est devenu une série - mais on sent qu'il avait énormément prévu les étapes intermédiaires je trouve, c'est super bien construit et pensé du début à la fin ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 21, 2021 7:25 pm

Tain, je pensais justement à un truc avec tout ça, je ne vais pas lire ce que tu dis maintenant bien sur mais...
J'ai commencé à penser hier à la possibilité qu'en fait Elliot soit mort quand il s'est jeté par la fenêtre et que tout ce qu'on voit soit une divagation de son esprit :lol:. M'enfin j'attends de voir le point de chute et profiter de l'ambiance lol. Parce que quand même en terme de divagation d'un enfant ça ferait fort.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 1:47 pm

on commentera ce point à la fin

Du coup je suis en train de lire la première page du topic et les premiers articles postés (que je n'avais encore point lu :D )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » lun. févr. 22, 2021 8:49 pm

la scène d'intro (épisode 2 saison 4 de mr.robot) - spoiler ceux qui ont pas vu



avec la musique de Philip Glass (musique qu'on entend aussi dans le film Koyaanisqatsi)
quand tu regardes notamment à 2 minutes 3 secondes (avec toutes les personnes accélérées) ça ne te rappelle pas l'autre film scarabée ? :mrgreen: je n'ai vraiment pas pu m'empêcher de penser à ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 22, 2021 9:23 pm

Oui t'es tellement pris bien comme il faut par surprise à être balancé dans ce propos que y a de quoi bien halluciner, au point que j'avais pas bien fait attention sur la musique mais c'est vrai on reconnait bien et ça fait la bonne correspondance. C'est vraiment tellement démarrer au quart de tour que moi j'en ai pas bien fait attention à la musique lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 2:37 am

J'arrive pas à me remettre de cette fin de mr.robot, plus je la regarde plus je la trouve forte, émotionnellement, et dans son message et elle fait sens, non seulement pas rapport à toute la série mais le message est puissamment positif je trouve

je ne me lasse pas du dernier épisode :shock:

je crois que c'est la seule oeuvre, ou la plus puissante que je connaisse, qui invite avec autant de finesse et de brio à casser les faux semblants, à être soi, à briser la glace, à s'affirmer (mais de manière positive, au sens spinoziste donc, et sur ce plan là on compare souvent à Fight Club mais il y a une différence fondamentale je trouve)
d'autres films, séries tentent de le faire mais avec plus de maladresse ou de manière plus commune, là c'est fait avec un tel brio. En fait en y réfléchissant, je crois que cette série est l'oeuvre la plus spinoziste que je connaisse (avec aussi certaines oeuvres de Malick)
EDIT : the truman show aussi mais j'ai beaucoup plus tripé devant Mr.Robot

Mais ce côté Spinoza et cette invitation à s'affirmer, il est surtout perceptible quand on pousse la série jusqu'au bout, jusqu'à son final extrême.

je remarque qu'il y a beaucoup d'analyses sur le net (moins en français qu'en anglais ou italien cependant) mais certaines se restreignent aux saisons 1, ou 1-2-3 ; c'est forcément un peu biaisé (même si ça livre des réflexions intéressantes) car à ce moment la série n'avait pas livré encore tout ce qu'elle avait dans le ventre (c'est comme ceux qui analysent - souvent fort bien déjà mais de manière incomplète - Matrix, sans aller jusqu' à la fin du 3, la trilogie d'ensemble changeant énormément le regard qu'on peut porter sur le premier volet, sans pour autant tout invalider.

C'est pareil pour Mr.Robot je trouve. il faut vraiment voir tout de cette série, d'un bout à l'autre. ceux qui vont s'arrêter en saison 2 ou 3, estimant par exemple que telle ou telle saison devient moins à leur gout, perdent carrément le message profond, l'essence, et la philosophie de la série leur échappera toujours, c'est dommage. Qu'on adhère et accroche ou pas au fond, à la forme, il faut vraiment aller au bout car la substantifique moelle se dévoile pleinement dans ce final je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 6:00 pm

J'ai terminé Mr.Robot pour la deuxième fois :cry: :cry: :cry:

Carly Chaikin et Rami Malek ils arrivent à chaque fois à me tirer des larmes dans la fin de cet épisode
La charge émotionnelle est incroyable dans ces scènes à l'hopital
en plus on est impliqués nous-même , spectateurs de la vie d'Elioth, on est une part de lui, et aussi cinéphiles, la scène du cinéma avec les différents membres de la famille "mentale" est vraiment très belle et chargée de sens, j'aime beaucoup ce passage couvert par la musique "Outro" du groupe M83 qui finit par déboucher sur l'oeil (on pourrait presque dire "l"oeil de Dieu" - ça me rappelle la vision de la nébuleuse astronomique nommée "l'oeil de Dieu" lol et si on fait le parallèle avec "hacker-elioth" qui dit "s'être pris pour Dieu sans en avoir été autorisé" ça fait sens, si on considère que Dieu dans cette histoire c'est un peu le vrai Elioth profond caché jusque là et qui va émerger enfin, prendre à bras le corps sa vie, son destin, et être pleinement réuni avec lui-même, ses différentes facettes mentales réunies et en paix, mais toujours avec lui, protectrices, j'adore ces moments en fait :mrgreen: et Carly Chaikin livre là je trouve ses meilleures prestations d'actrice de toute la série, Rami Malek poignant aussi comme depuis le début du show ..

Quelle magnifique message de fin pour cette série, j'aime beaucoup cette incitation à vivre, à être pleinement soi, quelles que soient nos différences, la manière dont les autres nous perçoivent, nous jugent, parfois nous écrasent de reproches)
Une manière de s'affirmer face à un système ECRASANT, mais une manière positive de le faire - en cela je trouve cette série profondément spinoziste, et c'est très différent je trouve de Fight Club auquel la série est souvent comparée pour d'autres aspects car, pardonnez moi si je me trompe je n'ai pas vu le film depuis longtemps, mais il me semble que dans Fight Club on a surtout un esprit de rébellion et de violence ; l'idée est de lutter contre le système de manière violente, de tout péter, si j'ose dire :lol:
Ici on voit bien à quel point tout le message d'affirmation de soi est plus constructif, positif, c'est avant tout une quête personnelle, une quête de paix intérieure, et de paix avec les autres, le monde. Etre pleinement soi (et non porter un masque ou devenir ce que la société veut qu'on soit) mais non pas dans le but de faire du mal autour ou autre. Non , juste, être soi pour que les choses aillent mieux autour. Si tout le monde le faisait, si les gens échappaient aux faux semblants, à tout le côté factice généré par cette société de consommation hyper connectée, le monde irait peut-être beaucoup mieux, comme le dit une réplique du "hacker elioth" à la fin .. L'idée c'est vrai d'inciter les gens à exprimer leur potentiel, dans un esprit apaisé et à la fois sans concession. Cesser de refouler des choses, des frustrations, cesser d'être ce que les autres veulent qu'on soit.
ou alors, quand on est obligé de mentir, le faire pour de bonnes raisons quand c'est pas possible autrement, mais sans pour autant gamberger ensuite ou se le reprocher.

Cette série est anti dépressive, elle est géniale car sous plein d'aspects elle parle des dérives (malheureuses) de notre société de consommation, des dérives du capitalisme, des dérives des réseaux sociaux, de l'ère numérique, du net, des dérives de l'hyper connexion, mais elle le fait souvent avec subtilité, nuance, complexité, beaucoup moins manichéenne que certaines scènes ne le laissent penser. Même si j'avoue avoir été quand même gêné par moment par le côté très noir et négatif des plus riches sans cesse fustigés ici (le deus groupe en gros) c'est .. quand même un peu caricatural à mon sens :lol:
Mais les nuances existent aussi, on ne peut le nuer. Rien que quand on commence à sentir poindre les remords de Pryce, ou encore les scènes avec Wellick à la fin.

J'ai beaucoup réfléchi à ces scènes où il crève finalement comme une merde dans la forêt, avec le bruit des loups
quelle est la symbolique au fond ? que les loups de wall street et autres loups de la finance ou des grosses boites, méritent de finir comme des merdes dévorés par de vrais loups ? est-ce que c'est une manière de le tuer avec ironie ?
Perso en tout cas j'ai été remué par cette fin de Wellick lui personnage peu sympathique au début, difficile de ne pas être touché malgré tout, Elioth dira d'ailleurs qu'il fut sans doute le seul à l'avoir vraiment aimé.

Mais pour en revenir à l'épisode final et aux scènes de l'hopital notamment elles sont carrément poignantes.
et tous les passages avant avec Christian Slater aussi

De manière globale d'ailleurs, j'aurai énormément apprécié aussi la performance de Christian Slater, il apporte beaucoup à certains dialogues, en particulier dans cette saison 4 (mon passage préféré restera celui de fin de l'épisode 8 où il exprimera toute sa tendresse protectrice à un Elioth déchiré après les révélations de l'épisode précédentes.
J'ai vu quelques films de Slater par ailleurs, pour moi son rôle dans cette série restera son rôle le plus marquant

Gros gros plaisir d'avoir découvert aussi Rami Malek, décidément, que j'aurai aussi revu depuis dans Bohemian Rhapsody (où là j'ai été moins emballé) cet acteur est incroyable, expressif, bouleversant, il joue sur plein de palettes, une personnalité du cinéma qu'il faudra suivre de près dans les années à venir ....

Tout comme le réalisateur, Sam Esmaïl. je me suis renseigné pas mal sur lui ces derniers jours, j'ai visionné le film Comet (et malgré certains défauts j'ai aimé l'expérience), à noter qu'il va aussi réaliser une série sur le scandale du watergate prochainement (avec Julia Roberts et Sean Pean) ; un sujet qui lui tient apparemment à coeur et qui aura un angle d'approche particulier, affaire à suivre :penseur:

Je n'ai pas fini de parler de cette série, Mr.Robot, j'y reviendrai, souvent, inlassablement.
Elle fait désormais partie de mon panthéon cinéphile, au côté de Matrix, du seigneur des anneaux, de certains très grands films de Lynch ou Cameron ou Scott (peut-être encore plus).
Il sera peut-être bon de faire une rubrique spéciale sur le forum (ce qui permettra de créer plusieurs topics séparés, et donc, un par saison, ce qui sera plus pratique pour les spoilers trop visibles.
il y a sans doute encore beaucoup à dire, à creuser, à analyser. Pour le moment je suis encore pas mal sous le ressenti à chaud, émotionnel, intellectuel, la découverte toute récente des acteurs, de certains groupes musicaux qui l'imprègnent (et que j'adore écouter à part). Les mois à venir permettront plus de recul, et sans doute, des petits retours de temps en temps. Pour l'heure, je vais visionner mes bonus DVD cette semaine puis laisser la série reposer un peu dans ma tête et sur mes étagères.

Un grand grand merci à Meleor pour m'avoir fait découvrir ceci, à Sam Esmaïl pour nous avoir réalisé ce petit bijou, aux acteurs pour leurs performances. Puissent d'autres la connaitre et s'en inspirer, car en plus du reste elle contient de belles leçons de vie.
Elle m'aura envie de découvrir Les 3 jours du condor (le film de Sydney Pollack) , de revoir Retour vers le futur, d'écouter plein de groupes cool, de me renseigner sur Kali Linux, d'explorer la filmo des acteurs, de m'affirmer encore plus dans ma vie, surtout en cette période morose de pandémie (où la sinistrose vient facilement) par les temps qui courent, cette série fait échos à beaucoup de choses et en même temps c'est une manière de ne pas sombrer, à condition de bien l'assimiler jusqu'au bout.


J'espère que des articles de presse papier lui seront davantage consacrés, mention spéciale à Rockyrama si jamais ils me lisent !!! Un tel bijou de la série TV mériterait vraiment un numéro spécial comme ils l'ont fait pour Matrix et d'autres oeuvres !!!

Merci merci merci Sam Esmaïl !!!!!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » ven. févr. 26, 2021 1:36 pm

Tiens je n'avais encore jamais surfé sur le site web de la série : https://www.whoismrrobot.com/
il est très spécial, mais bien dans l'ambiance informatique du show :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 26, 2021 9:45 pm

On peut dire que ça en sa petite originalité du coup, c'est sympa qu'ils aient fait comme ça avec cette interactivité, on consulte comme si c'était sur notre ordi ou sur l'ordi d'Elliot lol. Puis ils ont même fait un site pour E. Corp je vois :mrgreen:. Bref, c'est vraiment pas mal.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 11:33 am

Je partage un article du site KONBINI paru à l'époque de la saison 43
(donc attention, c'est plein de spoilers sur les premières saisons, pas sur la 4 cependant)

Image

Vidéo : la philo selon Mr. Robot, où tout n’est qu’aliénation

Une vidéo qui devrait en réconcilier certain·e·s avec la philo ! Attention, spoilers !

Puisque la saison 3 sera lancée ce soir aux États-Unis, c’est l’occasion d’approfondir certaines notions et principes philosophiques qui servent de pilier à Mr. Robot. Pas de panique, il n’y a rien de rébarbatif dans cette vidéo qui vous fera oublier les cours interminables de Mme Granjus en première L. Si seulement Mr. Robot avait pu être au programme du bac…

L’équipe de Wisecrack a encore frappé ! Après avoir crucifié le mythe du gentil geek dans The Big Bang Theory, le collectif – qui rassemble des universitaires, des comédien·ne·s, des réalisateurs/rices et artistes en tous genres – s’attaque à un sacré morceau : les nombreuses manifestations de l’aliénation dans Mr. Robot. On le sait, la série propose une critique du capitalisme. Mais en grattant un petit peu, et c’est justement ce qu’on fait les esprits brillants de Wisecrack, le show expose des partis pris plus radicaux encore.

Mr. Robot convoque les philosophes Ludwig Feuerbach et Karl Marx et leurs théories sur l’aliénation religieuse et le fétichisme de la marchandise. Car comme le conclut cette vidéo riche en enseignements, "Mr. Robot n’est pas seulement une série sur des gens qui n’arrivent pas à se connecter entre eux, c’est aussi une série sur les mécanismes qui créent cette solitude". Pas de panique, on vous explique tout !


Ni dieu ni maître ?

La façon la plus évidente avec laquelle Mr. Robot marque cet isolement, c’est d’abord à travers sa mise en scène. Les personnages sont souvent filmés seuls, même quand ils partagent une scène avec quelqu’un d’autre, que ce soit par le truchement d’un objectif grand angle ou par un cadrage pour le moins déstabilisant qui les place sur les bords de l’écran. Comme l’évoque la vidéo, cette aliénation peut se jouer à différents niveaux (et tous se manifestent dans Mr. Robot) : aliénation par rapport aux gens, au monde, ou à soi-même. Dans ce dernier cas, on devient un étranger à sa propre personne. Une dissociation que connaît bien notre héros, Elliot, qui n’arrive à se connecter ni avec sa famille, ni avec ses amis, ni avec la réalité.

Mais comme l’explique Wisecracker, l’isolement d’Elliot a en fait tout à voir avec… Dieu. Pour le philosophe Ludwig Feuerbach, le premier générateur d’aliénation, c’était Dieu. Selon lui, l’humain a inventé la figure de Dieu et lui a attribué toute une flopée d’idéaux (d’amour, de justice, de sagesse…). Mais le créateur a fini par oublier qu’il avait créé cet être en tous points supérieur. Résultat, au lieu de se souvenir que l’humanité avait créé Dieu à son image, cette dernière a commencé à croire que c’est Dieu, qui l’avait créée à Son image. L’être humain est alors devenu étranger à ses propres idéaux. Dans Mr. Robot, la théorie se vérifie : Elliot a créé Mr. Robot, mais a oublié, et il laisse désormais ce dernier contrôler sa vie.


"Mr. Robot est devenu mon Dieu"

Image
© Peter Kramer/USA Network

Pour Elliot, si cet alter ego semble être un danger pour sa santé mentale, c’est aussi, inconsciemment, un bon moyen de nier toute responsabilité face à ses actes. Mr. Robot parle et agit en son nom, il est son médium. Il n’est plus le maître de son propre destin. Il sort un peu la tête de l’eau quand il réalise enfin qu’il a créé son propre dieu : "I am Mr. Robot".

Mr. Robot multiplie les références au cinéma "engagé". De Fight Club à V pour Vendetta, en passant par They Live, de John Carpenter (Invasion Los Angeles en français) ou encore American Psycho (à travers le personnage de Tyrell Wellick), la série cherche à nous dire que le consumérisme isole les êtres humains du monde qui les entoure, et d’eux-mêmes. Ils ont érigé en dieu l’argent, et plus largement, le capitalisme. Pour Elliot, c’est seulement en détruisant le consumérisme que l’être humain pourra remettre les compteurs à zéro, et donc, être libre.

Par Delphine Rivet, publié le 11/10/2017



(source : https://biiinge.konbini.com/series/vide ... lienation/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 11:35 am

La critique vidéo du youtubeur Regelegorila (qui comme moi vient tout juste de découvrir la série, ou plutôt les dernières saisons, en binge watching :D comme il l'explique il avait d'abord vu la saison 1 (qu'il avait aimé), avait abandonné lors de la saison 2 (un peu moins bonne à son gout bien que bonne) avant de reprendre et de trouver les saisons suivantes extraordinaires :D c'est un peu comme ça aussi que je le ressens même si sincèrement, j'aime beaucoup la saison 2 aussi, pour ma part

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » lun. mars 01, 2021 12:04 am

autrement dans cette série, il y a énormément de scènes qui se déroulent dans le métro
ça me fait un peu penser au cinéma de Mamoru Oshii ! Le réalisateur japonais d'Avalon, de Ghost in the shell, Lamu - Beautiful Dreamer affectionne aussi ce genre de scènes (ou dans des tramways) et dans son cas à lui c'est même du vécu par rapport à sa jeunesse quand il était désoeuvré, et qu'il aimait prendre les transports en commun dans sa ville, sans but, en faisant le tour plusieurs fois du réseau (un peu comme les personnages du film d'animation Beautiful dreamer)
ça me fait un peu penser à ceci ce qu'on voit dans Mr.Robot, souvent on voit Elioth et Darlène se parler dans le métro, on a des scènes Elioth / Mr.Robot aussi, des scènes avec angela, une fois ou deux je crois même que Elioth dit à Darlène qu'il préfère rester dans le métro alors qu'elle pense qu'il va sortir à la prochaine station, un peu comme ces personnes désoeuvrées qui errent sans but dans le réseau.

Les deux cinéastes d'ailleurs, sam esmail à travers Mr.Robot et Mamoru Oshii semblent partager énormément de points communs, dégout d'un certain capitalisme et consumérisme, lassitude de plein de travers de nos sociétés modernes ; j'y vois plein de convergences en réalité

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 12:15 am

une autre vidéo d'un youtubeur sur Mr.Robot, qui tente d'analyser ce qui fait le charme tout particulier de cette série, sa singularité
signalons qu'il prévoit 4 vidéos en tout sur la série, les autres viendront dans les mois à venir (source : chaine youtube Le Clap )



les mots du youtubeur
Mr Robot est la série la plus maitrisée de cette décennie. Elle dépasse sans problème des séries légendaires comme Game of Thrones ou Breaking Bad à mes yeux, par son propos et son surtout sa mise en scène. Oui, Mr Robot est magnifique. Mais pourquoi cette série a été ignoré ? µ

Cette vidéo est la première partie d'une trilogie consacré à l'impact de Mr Robot. Aujourd'hui, nous allons faire une analyse de sa mise en scène, comprendre comment son image insuffle du sens et surtout de l'émotion. Je veux vous montrer la force de cette série et surtout vous donner l'envie de la découvrir. ABSOLUMENT !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar LeAlex » dim. mars 06, 2022 5:07 pm

Un petit détail que je viens de remarquer. Le drôle de bâtiment sans fenêtres où, durant la saison 3, Evil Corp tente de recréer sa base de données en y rassemblant toutes les archives papier des comptes bancaires et transactions...
Ce bâtiment donc :

Image

...était déjà visible dans Ghostbusters, le film original de 1984, dans la scène où les fantômes s'échappent par le toit de la petite caserne des héros. On reconnaît facilement la tour sans fenêtres de Mr Robot juste derrière.

Image

En passant, il y avait déjà à ce moment du film l'apparition de la mascotte des Marshmallows qu'on reverra plus tard sous forme de géant maléfique. Regardez sur la façade du bâtiment à gauche... Et il y avait aussi je crois un sachet de marshmallows dans les courses de Dana Barrett (Sigourney Weaver) juste avant la scène du frigo. Le film est bourré de placement produits plus ou moins évidents.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » dim. mars 06, 2022 6:26 pm

ah oué tiens, tu es sacrément observateur !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mr-Robot - clés de lecture, articles, thèmes et philosophie de la série, clin d'oeil

Messagepar phoenlx » jeu. juin 30, 2022 3:26 pm

Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :une vidéo très intéressante sur le bitcoin et les cryptomonnaies, que Maedhros nous a partagé hier dans un autre topic,
je la reposte ici car il en est aussi beaucoup question dans la série (et ça fait évidemment échos à l'époque moderne et à la révolution qui semble en marche avec cette nouvelle manière de faire des transaction (comme le youtubeur l'explique, l'enjeu est d'ailleurs énorme, notamment sur le plan géopolitique et stratégique ... )

https://www.youtube.com/watch?v=AWCfm15e9CE


Je savais que le Bitcoin avait de quoi rendre très riche ceux qui ont eu la bonne idée d'en acheter au début tant que ça coutait pas cher, maintenant c'est carrément inaccessible il me semble, avec 1 Bitcoin c'est déjà confortable :mdr:. Par contre je savais pas que ça avait de quoi être si dérangeant pour les USA avec le fait que ça menace leur hégémonie, c'est bon à savoir ça le trouble que ça peut créer au profit d'autres pays. Par contre il en parle pas mais on a mon avis ça doit aussi bien profiter au terrorisme :siffle: :siffle: :siffle:. Enfin bref, quoi qu'il en soit c'est assez intéressant quand à la cryptomonnaie, maintenant nous on a plus de quoi se faire entourlouper avec ça. Puis à mon avis, autant là ça semble génial, autant il finira par venir une énorme crise avec ça, qu'on ait quelque chose de particulièrement catastrophique avec les cryptomonnaies. Par contre j'espère que ça viendra pas trop vite à se démocratiser et qu'on aura de quoi conserver encore un moment les échanges en liquide même si le Covid a de quoi énormément nuire à ça et faire en sorte qu'on ait de quoi d'autant plus se tourner vers le tout dématérialisé, moi je me sens plus libre de faire certaines dépenses avec du liquide et ça me fait chier de devoir faire avec la carte bancaire par moment mais bon nous vivons dans un monde post-apocalyptique qui a de quoi voir la fin de beaucoup de choses. Puis bon les gouvernement et les banquiers ça aurait de quoi les arranger, rien que pour le travail au noir par exemple, ça ne serait plus du tout possible et puis pareil avec autre chose qui a de quoi les déranger, les échanges entre particuliers non imposables comme dans les brocantes qui sont vouées à faire partie du passé...On a de quoi aller vers un tout dématérialisé, et d'ailleurs j'ai le frère d'un ami de mon père qui est un banquier parisien, le type a de quoi regarder tout le monde de haut et il dit souvent à son frère que bientôt le liquide ça disparaitra. Enfin voila, avec ça on aura de quoi largement se faire avoir et y a de quoi parfois se demander s'il faudrait pas récupérer tout l'argent qu'on peut avoir sur un compte et un livret pour le cacher dans un matelas plutôt que de laisser des banquiers gérer tout ça, nous arnaquer et qu'un jour on voit tout disparaître, qu'on ait plus rien sur nos comptes :siffle:.


en tout cas les crypto sont en train de bien bien se casser la gueule :lol: pas de bol pour tous ceux qui ont investi tardivement

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mr.Robot »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités