Le cinéma japonais - 3e éd 2 mai 2018, livre de Marc Tessier actualisé par Frédéric Monvoisin

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Le cinéma japonais - 3e éd 2 mai 2018, livre de Marc Tessier actualisé par Frédéric Monvoisin

Messagepar Meleor » mar. janv. 15, 2019 8:31 am

Image



Le cinéma japonais reste dans son ensemble mal compris ou ignoré du grand public, en dehors des auteurs dûment consacrés comme Kurosawa, Mizoguchi, Ozu, Imamura, Oshima, grands arbres qui cachent une forêt touffue.
Cet ouvrage parcourt 120 ans de créations en tissant les liens entre les générations de cinéastes successives, du muet aux films les plus récents, sans oublier l’anime qui a su conquérir les écrans du monde entier. Dans une perspective historique, sociale et esthétique, il propose une synthèse propre aux découvertes et fournit des repères essentiels pour comprendre le cinéma polymorphe d’un pays complexe qui fascine depuis toujours l’Occident.
Enrichie d’illustrations, cette 3e édition actualisée évoque notamment les résonances du traumatisme post-tsunami de Fukushima dans les dernières œuvres de fiction ou documentaires.






Une chronique de Welcome to Nebalia sur une ancienne édition très dépassée mais néanmoins il recommande fortement mais la mienne date de 2018 et la sienne de 2003 et a été actualisée par l'auteur du livre cinémas d'Asie!

Une critique:Publié par Jacques Demange le 28 mai 2018

https://www.cinechronicle.com/2018/05/l ... ue-117961/


La récente Palme d’or obtenue par Hirokazu Kore-eda pour Une affaire de famille semble confirmer le constat ouvrant cet ouvrage, selon lequel « notre connaissance du cinéma japonais (…) demeure fragmentaire, tributaire des caprices des festivals qui donnent à certains films leur « visa », des distributeurs, et surtout d’une critique qui fonctionne trop souvent par modes successives ». Publiée pour la première fois en 1997, l’étude de Max Tessier, critique et historien de cinéma, spécialiste des cinémas asiatiques, profite d’une actualisation fort pertinente signée par Frédéric Monvoisin, docteur et enseignant en cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle et à l’Inalco. Les ajouts concernent bien évidemment la situation contemporaine du cinéma japonais et attestent de la valeur historique du propos. Des origines marquées par l’influence du théâtre kabuki au cinéma des années 2010, ce petit ouvrage de 145 pages (annexes non comprises) retrace plus d’un siècle de réalisations, de cinéastes et de sociétés de productions. Car au-delà des maîtres incontestés (Ozu, Mizoguchi, Kurozawa), l’univers cinématographique nippon présente une richesse d’approches et de tons souvent méconnue. Ainsi, de ce premier âge d’or caractérisé par l’excellence d’une mise en scène qui avait trouvé dans le muet une expression formelle absolue, ou des productions libertaires des années soixante (Oshima, Yoshida, Shinoda). Revenant sur les particularités culturelles (les benshis) ou génériques (le renouveau du cinéma fantastique avec The Grudge de Shimizu, Dark Water de Nakata, ou l’ensemble de la filmographie du prolifique Takashi Miike), l’ouvrage offre un panorama assez large de son objet d’étude. Oscillant entre l’objectivité de l’historien et la subjectivité du critique (voir les remarques concernant l’évolution artistique de Takeshi Kitano), l’écriture de l’auteur se soumet trop souvent au caractère synthétique de l’ensemble, obligeant souvent au survol et empêchant de s’attarder sur un film ou une séquence en particulier. Les connaisseurs cherchant à parfaire leurs connaissances resteront parfois sur leur faim, tandis que les néophytes trouveront ici une base solide pour préparer leurs futures pérégrinations à l’intérieur de cette cinématographie du lointain. Remarquons enfin la présence de quelques illustrations (noir et blanc), ainsi que d’annexes très complètes (statistiques, recension des principales compagnies cinématographiques) auxquelles s’ajoutent une bibliographie bilingue fournie quoique accusant quelques manques (ainsi de l’absence de l’excellent Cinéma japonais d’aujourd’hui. Cadres incertains de Benjamin Thomas, paru en 2009 aux Presses universitaires de Rennes).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417518
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma japonais - 3e éd 2 mai 2018, livre de Marc Tessier actualisé par Frédéric Monvoisin

Messagepar phoenlx » mar. janv. 15, 2019 10:14 am

ah pourquoi tu n'as pas posté ceci dans le même topic que l'autre livre ? c'est une réédition non ?
EDIT : ah ok c'est le cinéma japonais c'est plus restrictif, on aurait peut-être pu regrouper les deux topics (livres autour du cinéma d'asie) .. Enfin à voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le cinéma japonais - 3e éd 2 mai 2018, livre de Marc Tessier actualisé par Frédéric Monvoisin

Messagepar Meleor » mar. janv. 15, 2019 11:27 pm

C'est mieux pour faire le débrief de lecture un topic par livre!


Retourner vers « Cinéma japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité