• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Cerca Trova » sam. juil. 06, 2019 5:14 pm

je crois qu'on du petit topic pour le remake à venir donc pas de raison de ne pas avoir pour l'adaptation originale de Shogun (qui date de 1980 avec Chamberlain , Toshiro Mifune , John Rhys Davies ET le grand Orson Welles en voix off pour la narration), adaptée du roman de clavell du même nom, bien sûr, et il a, d'ailleurs, produit le feuilleton.
j'ai récupéré le DVD de la version en 4 épisodes de plus de 2 h mais il existe aussi découpé en 10 épisodes de 55 minutes

Image

Résumé Sens Critique

En 1600, le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable. Protégé par le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San pour les Japonais (« Honorable Pilote »), connaîtra une ascension fulgurante et deviendra samouraï





je viens à peine de commencer donc je mettrais de la critique, quand j'aurais fini tout mais, en attendant, pour ceux qui ont vu, je suis curieuse de connaître les avis :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar yoko » dim. juil. 07, 2019 11:02 am

J'aime bien cette série, j'ai même lu le roman
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 07, 2019 5:51 pm

j'ai récupéré le premier tome, y a longtemps. faudrait que je le lise.
la série est assez fidèle ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar yoko » dim. juil. 07, 2019 8:32 pm

Oui j'ai trouvé assez fidèle
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 08, 2019 12:45 pm

En attendant que vienne le remake faudra que je tente aussi cette première série/feuilleton qu'il y avait eu :mrgreen:. Du coup tu vas bien pouvoir nous en dire des nouvelles et faudrait que je tente aussi pour le livre. On avait du beau monde en tout cas là et c'est bien avec Toshiro Mifune par là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Cerca Trova » mar. juil. 09, 2019 7:58 pm

On dit merci les capitaux Ricains qui offrent du superbe feuilleton de presque 9h , avec 4 épisodes de 2h 10. Mais on dit merci aussi les japonais pour les magnifiques paysages et le luxe d’avoir une action qui se passe VRAIMENT au Japon (c’est pas plus mal et plus authentique). Bref, le tout ça fait du très beau feuilleton d’aventures épiques avec tout ce qui faut de rebondissements que l’ami Dumas aurait adoré et une puissance digne des tragédies grecques aussi. De quoi être transporté dans le Japon féodal du début du XVIIe, avec ses coutumes pas toujours très douces, par contre, et le code d’honneur des samouraïs. Et d’autant que les capitaux sont pas juste utilisés pour être utilisés: on peut dire merci pour les costumes qui sont fait avec soin mais bon le reste (casting et scénario ) suit dans la qualité. En résumé, je crois que le Remake aura du mal à rivaliser. Après j‘ai pas encore lu le livre mais c‘est exactement ce que j‘attendais d‘une telle production, je crois. D’ailleurs, ça me fait penser à ce que j‘aurais voulu pour un autre cycle de romans de samouraï que j‘adore (le clan des otori), si jamais ils se décident pour une Adaptation que je pensais avoir déjà Vince feuilleton. Mais bon c‘est du „déjà-vu“ si on peut dire que j‘adore toujours voir. Avec de très belles musiques par Jarre, aussi.
Donc le 20, j‘assume !
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 13, 2023 12:33 pm

Image


En 1600, le navire hollandais L'Érasme s'échoue sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par un seigneur local, son pilote anglais John Blackthorne découvre un pays dont il ignore tout et dans lequel les missionnaires Jésuites portugais ont un pouvoir considérable. Protégé par le général en chef des armées de l'Est, le seigneur Toranaga, John Blackthorne, devenu Anjin-San pour les Japonais (« Honorable Pilote »), connaîtra une ascension fulgurante et deviendra samouraï.


Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shogun (avec Richard Chamberlain)

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 13, 2023 12:41 pm

Je me souviens d'une rediffusion (sûrement la dernière...) sur M6 (je crois) j'avais bien aimé !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shôgun (avec Richard Chamberlain)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 13, 2023 12:42 pm

oui c'est très bon feuilleton, en effet

si tu veux, il existe en coffret dvd

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shôgun (avec Richard Chamberlain)

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 13, 2023 12:45 pm

Je note merci !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar SeliCat » jeu. avr. 13, 2023 2:56 pm

Ah, voilà une série que j'aimerais revoir ! :D J'en garde un excellent souvenir ... et j'ai le roman aussi (toujours pas lu :tire-langue: )
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 13, 2023 2:57 pm

SeliCat a écrit :j'ai le roman aussi (toujours pas lu :tire-langue: )


pareil, ça fait des années que le tome 1 traîne dans ma bibliothèque lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar SeliCat » jeu. avr. 13, 2023 3:02 pm

J'ai carrément la version "pavé" récupérée peu de temps après avoir revu la série sur M6 comme mentionne ZORRO alors je me disais Bon, j'attends pour lire le roman ... :siffle:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 13, 2023 7:32 pm

Tiens la grande prêtresse d'Avalon aurait-elle un Alzheimer précoce ? : viewtopic.php?f=890&t=23825 :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Cerca Trova » jeu. avr. 13, 2023 8:16 pm

Merci pour ma mémoire, o Imperator :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 13, 2023 9:11 pm

AVE MOI 8-)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16385
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar ZORRO » ven. avr. 14, 2023 8:53 am

Eh salut Jules ça va ?


Blague à part... Il date de 2019 et dans le forum sur le Japon donc on peut comprendre que ça puisse être oublié !
Pour reprendre les propos de mon homonyme en bd (par Maxime ROUBINET dit "Max") "je regrette mais Zorro ne fait pas de politique"... Je donne juste mon opinion...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar yoko » ven. avr. 14, 2023 9:49 am

J'aime beaucoup cette histoire, je l'ai vu un nombre incroyable de fois, j'ai même lu le roman !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shōgun (avec Richard Chamberlain et Toshirō Mifune)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 14, 2023 10:58 am

ZORRO a écrit :
Blague à part... Il date de 2019 et dans le forum sur le Japon donc on peut comprendre que ça puisse être oublié !


Oui parce que c'est une coproduction US et Japon donc je savais plus ou je l'avais mis. mais il me semblait avoir cherché dans le forum japon :penseur:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 14, 2023 6:05 pm

Fusion effectuée et maintenant le topic se trouve dans les deux rubriques :mrgreen:.

Bon sinon faudrait bien que je vois aussi à un moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 14, 2023 7:25 pm

merci, scarab
et si tu peux le faire, faudrait remettre un lien par ici aussi :
viewforum.php?f=1194
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 14, 2023 8:59 pm

Voila qui est fait, je me disais bien que j'oubliais un endroit, merci Cerca :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar SeliCat » sam. avr. 15, 2023 1:51 pm

Cerca Trova a écrit :un autre cycle de romans de samouraï que j‘adore (le clan des otori)

As-tu fait le topic ? :D
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Cerca Trova » sam. avr. 15, 2023 2:29 pm

Je crois pas. Il me semble juste avoir posté des images des romans dans le topic de mes collections. Ou si y a du topic il devrait être en section littérature, sauf si j’ai encore perdu la tête mais pour le coup l’autrice est australienne donc à priori ça devrait pas être dans la section Japon lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 15, 2023 5:57 pm

Là c'est bon y a vraiment pas le topic encore :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 17, 2024 6:07 pm

J’ai commencé à voir Shogun et vu la première partie sur les 4 :D. J’aime déjà bien avec ce premier épisode et que ce soit sur un bon petit rythme.

Nous avons du choc des cultures qui a de quoi bien se produire avec un anglais, John Blacktorne qui débarque là au milieu sans rien savoir de la culture ni de la langue japonaise, autant dire qu’il a de quoi être un peu perdu avec la barrière de la langue :mrgreen:. Qui plus est il va de Charybde en Scylla à se faire emprisonner à un endroit avec son équipage avant d’être libéré pour mieux se retrouver dans une autre prison qui est véritable cloaque…Bon puis avec des ennemis de son pays en présence soit des portugais qui ont déjà lié de bonnes relations commerciales avec les japonais et y vont de leur petites manigances on peut pas dire que ça aide à ce qu’il soit reçu en douceur. Enfin il a tout de même droit à du traitement plus agréable par moment mais c’est pour mieux se faire balloter d’un endroit à un autre et en avoir un peu de déconvenues, déconvenues déjà bien existantes avant même d’arriver au Japon. Et pour son équipage c’est pas évident non plus.

Dans tout ceci en plus de Richard Chamberlain qui nous campe le pilote en anglais, il est bon d’avoir John Rhys-Davies lui aussi pilote maritime de son état et avec lequel il va passer un petit moment. Les deux hommes ont de quoi bien s’estimer même s’ils appartiennent à des camps adverses, et c’est de quoi avoir de la meilleure relation qu’avec d’autres portugais en présence, puis nous avons de l’homme qui en impose face aux japonais :mrgreen:. Et sinon nous avons Toshiro Mifune connu pour ses rôles dans les films de Akira Kurosawa qui nous campe le seigneur Toranaga avec lequel John va s’entretenir. Il a une bonne prestance et nous avons là aussi du bon avec cette mise en relation pas forcément évidente, encore plus avec un traducteur pour lequel il y a méfiance, heureusement une autre option bien charmante survient pour être sur d’éviter une part de fourberies.

Enfin voila, ça nous fait déjà une bonne première partie avec ces mésaventures pour notre pilote anglais et on se laisse bien happer par cette histoire qui se déroule dans un contexte où les relations commerciales avec le Portugal sont bien établies, ceci ce sera effectué à partie de 1543 et nous sommes ici en 1600 durant une époque appelée l’époque du commerce de Nanban, une époque qui aura démarré durant l’ère Sengoku.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 18, 2024 6:36 pm

Après la bonne grosse introduction du premier épisode qui nous met bien dans l’ambiance, j’ai vu le second épisode qui nous offre du très bon également et de bonnes petites doses de tension. Alors il est un fait qu’on a pas forcément de quoi tout comprendre avec les passages en japonais mais ça n’empêche pas la compréhension globale, c’est une avancée à tâtons tout comme le personnage principal qui nous fait du début d’apprentissage et va devoir bien se conformer à appréhender la langue :mrgreen:. D’ailleurs ça ne se fait pas sans un gros coup de pression qui a de quoi grandement le mettre mal à l’aise :siffle:, mais grâce à une grande démonstration de force de caractère donnant lieu à du moment assez intense il obtient un relâchement de cette fameuse pression ^^.

Nous avons pas mal de bonnes scènes et on peut dire que John n’a vraiment pas peur d’oser dire certaines choses sans détour comme l’atteste la révélation qu’il fait à Torunaga quand au devisement du monde entre les espagnols et les portugais, il ne prends pas de pincettes et balance ça comme une baffe dans la gueule, c’est fameux :lol:.

Nous avons de la bonne progression avec ce qu’il se produit et nous avons de la part de confrontation entre les samouraïs, de quoi bien rappeler et appuyer sur le fait que le Japon n’est pas encore unifié à l’époque avec ceci et d’autres choses. On se fait d’ailleurs une bonne petite traversée quand à la pérégrination à laquelle nous avons droit et nous avons de quoi bien sourire par moment comme avec notre cher pilote qui a de quoi faire comme s’il était fou par un moment permettant d’éviter un gros problème lol. Et puis c’est pas mal de voir comme ça peut se vanner entre lui et le pilote incarné par John Rhys-Davies ^^.

Autrement on profite clairement bien de bons décors, ça fait une bonne reconstitution et que nous ayons quelques beaux paysages dont nous profitons, c’est bien verdoyant :D. Bon puis niveau belles vues, il y en a une aussi pas mal avec la charmante Mariko :D. Et d’ailleurs y a de quoi bien aimer aussi avec elle qui joue les traductrices et vient à lui enseigner plus conséquemment le japonais, qu’il en reste pas à quelques mots et expressions. Par contre je sais pas vous mais y a de quoi sourire à l’entente du fait que le japonais est une langue facile contrairement aux langues latines. C’est cela oui oui oui :lol:. Je crois qu’aucune langue n’est facile à apprendre, enfin nous après tout on est de bons cancres faut bien avouer mais bon, langue facile je crois que tout dépend du point de vue.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 20, 2024 5:56 pm

J’ai finalement terminé pour Shogun en voyant les épisodes 3 et 4 qui nous proposent encore du très bon plongeon dans cette intrigue avec notre cher Anjin qui aura reçu bien des honneurs de la part de Torunaga et aura surtout trouvé son essentiel, l’Amour auprès de la belle Mariko :D. On peut limite considérer d’ailleurs que ça nous fait bien du prétexte à cette romance entre les deux, un amour courtois, très fleur bleue avec lui qui y va de ses déclamations. C’est tout à fait charmant entre les deux qui vivent un amour limite impossible, ou tout du moins interdit tellement ils ne devraient pas et c’est assez terrible…Nous avons d’ailleurs une bonne grosse touche de drame avec ça.

Ainsi nous avons leurs deux destinées qui s’entremêlent mais c’est aussi encore pas mal de manigances et même elle à de quoi œuvrer de son côté en la matière, la douce Mariko n’est pas totalement innocente dans tout ce qui peut se tramer :mrgreen:. Traductrice, amante mais pas que. Sur le plan des manigances nous sommes d’ailleurs plutôt pas mal servis dans l’ensemble, c’est de quoi créer quelques tensions et qu’on ait bien la part de discordances, il y a un parfum de guerre qui ne diffuse pas toute son essence, mais ça a de quoi plutôt pas mal convenir au final. On ne va pas sur de la grosse bataille, ce qui peut se regretter quelque part tellement il aurait pu être bon de clôturer avec quelques scènes de la bataille de Sekigahara, fameuse bataille qui aura marqué les débuts shogunat pour Tokugawa Ieyasu ici représenté par Torunaga qui prends sa place dans ce récit doté de sa part de romance. Nous sommes plutôt dans de la narration des faits pour l’avènement du Shogun avec l’évènement qui le permet après bien des préparatifs, clôturant cette histoire où nous avons un homme qui se sera fort bien acclimaté au pays dont il y a des chances qu’il ne le quitte pas, on ne sait pas vraiment mais l’intention est assez claire. Pour le coup il y a quelque chose de terrible à ce que sa vie ne lui appartienne plus vraiment quand à cette possibilité mais en même temps, nous avons une véritable adoption qui se fait mieux qu’avec d’autres qui sont là uniquement pour le commerce et la conversion au catholicisme, ils sont pas vraiment du genre à aimer le pays pour d’autres raisons. Ainsi John nous apparait avec sa part de noblesse d’âme au milieu, lui qui venait avec son équipage pour tout autre chose à la base. Et niveau de son équipage, on peut pas dire qu’ils auront eu beaucoup de chance :siffle:.

Je disais qu’on ne va pas sur de la grosse bataille, le budget n’étant probablement pas adapté pour ça aussi mais nous avons tout de même de quoi apercevoir pas mal de morts dans cette histoire avec certains moments dont un qui survient dans ces deux épisodes avec l’emploi des Ninja et où nous avons un sale coup du sort. Enfin bref, dans l’ensemble on profite pas mal d’une bonne petite exploitation du contexte dans le Japon de 1600 avec un grand moment de l’Histoire du pays où au milieu il y avait déjà une présence occidentale avec les portugais et nous avons l’intégration de notre cher marin, pilote de son état qui fait bien de la découverte, de l’apprentissage de la langue et y trouve également bien son bonheur. De quoi insuffler une part de poésie et puis on profite bien du cadre :super:.

C’est vraiment de la bonne œuvre quand à cette mini-série que j’aurai eu bien du plaisir à voir. Nous avons du bon soin d’apporté dans l’ensemble. On pourrait cependant dire que nous avons une présence occidentale se faisant trop présente mais elle était de toute façon existante, donc là on peut pas dire que ce soit de trop avec du fait là-dessus. Moi en tout cas ça me dérange pas et j’ai plutôt bien gouté à cette proposition, c’est bien campé dans l’ensemble et que nous ayons de bonnes prestations, Richard Chamberlain, John Rhys-Davies et Toshiro Mifune sont chacun impeccable dans leur rôle, tout comme l’actrice qui incarne Mariko tout en douceur et en serviabilité. Nous avons de la bonne réalisation en la matière et que y ait un bon accompagnement musical également, on peut souligner pour l’OST qui a de quoi bien convenir. Maintenant je tarderai pas trop à m’occuper de la nouvelle adaptation du roman et faudrait aussi que je récupère ce dernier à un moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4999
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar SeliCat » jeu. mars 21, 2024 4:31 pm

Scarabéaware a écrit :le budget n’étant probablement pas adapté pour ça aussi

Mais je lisais dans le magazine PREMIERE de ce mois-ci que cette série 80 's a quand même été tournée au Japon, donc on a des décors réels contrairement à la récente adaptation ...
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shogun (feuilleton américano-japonais de 1980)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 21, 2024 6:24 pm

Oui ça évidemment c'est énormément appréciable, un grand plus pour l'immersion et on peut saluer cette utilisation du budget, là je dis pas évidemment, juste j'exprime le petit regret de l'absence de la grande bataille même si j'ai été largement conquis quoi qu'il en soit :D. C'est excellent sinon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité