Matango (d'Ishirō Honda)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » dim. mai 10, 2020 5:11 pm

Image

Aujourd'hui nous allons évoquer un film japonais réalisé par le fameux Ishiro Honda (réalisateur bien connu aussi pour être le papa de Godzilla, auteur de bon nombre de films de monstres géants comme Mothra, Rodan et d'autres dans les années 50-60 et notamment King Kong contre Godzilla, bientôt remaké par les américains ^^ on lui doit aussi des films de SF comme Invasion Planète X).

Image

Si plusieurs des films de monstres de Honda sont parfois un peu considérés comme des films de commande, un peu "mainstream" , Honda s'est aussi illustré par des films intimistes de grande subtilité, Matango fait partie de ceux-ci. Réalisé en 1963, soit peu après le film à succès King Kong contre Godzilla, Matango est un film d'horreur qui marqua les esprits au point d'inspirer bon nombre de réalisateurs tant japonais qu'occidentaux ; L'américain Steven Soderbergh envisagerait d'ailleurs d'en faire un remake.

Synopsis :
Suite à une grosse tempête, les passagers d'un petit yacht échouent sur les plages d'une île déserte et inconnue. Menés par le professeur Murai, ils trouvent refuge dans une vielle épave, dans laquelle d'énormes champignons ont poussés. Après en avoir mangé quelques-uns, c'est en lisant le journal de bord qu'ils apprennent qu'ils sont empoisonnés. Bientôt, ils vont découvrir qu'ils ne sont pas seuls à peupler cet endroit mystérieux...


Le film est l'adaptation plus ou moins libre de la nouvelle A voice in the night (de l'écrivain anglais de SF et d'horreur William Hope Hodgson, récit qui avait déjà été adapté dans le cadre de la série Suspicion produite par Alfred Hitchcock
Image


Matango diffère sur plusieurs points de la nouvelle notamment par le nombre de survivants échoués sur l'île. A la fois film fantastique, film de monstres et d'horreur abordant des thématiques comme la survie (survival), Matango est aussi une critique sociale (les naufragés sont tous des membres des classes aisées qui vont révéler leur vraie nature parfois sombre et être confrontés à une nature hostile). Comme beaucoup de films japonais de cette époque il est aussi très lié à la thématique du nucléaire et ses conséquences. En outre, il est aussi réputé pour aborder le thème des "paradis artificiels" et contient certaines scènes un peu psychédéliques, avec une approche des couleurs assez marquante. Un film à plusieurs niveaux et thèmes donc, plus subtil et moins kitchouille que ce que le réalisateur nous a habitué à voir avec ses grosses bêbêtes qui ravagent Tokyo, et comportant plusieurs scènes d'horreur basées davantage sur la suggestion que le fait de montrer toujours explicitement les menaces.

Ce film a été scénarisé par Masami Fujushima (rédacteur en chef d'une revue sur la SF à l'époque), Shin'ichi Hoshi (écrivain japonais de SF et ami du célèbre mangaka Ozamu Tezuka), Sakyo Komatsu (auteur du best seller La submersion du Japon), et Kakeshi Kimura (collaborateur de Honda sur divers films de monstres géants comme sur Rodan)

Au casting, nous y retrouvons les acteurs Akira Kubo (dans le rôle de Kenji Murai le chef de l'expédition des naufragés), Kumi Mizuno (dans celui de Mami Sekiguchi), Hiroshi Koizumi (Naoyuki Sakuta) et Kenji Sahara (dans le rôle de Senzô Koyama)

Si je crée ce topic au passage c'est sous l'inspiration de la dernière vidéo de Monsieur Bobine dont j'ai repris quelques infos pour cette présentation, (video que je vous invite à visionner, c'est excellent à écouter comme d'habitude :super: ) lequel nous fait une présentation bien plus complète du film, de ses thèmes et inspirations


voici comment il le décrit :

Matango n'est pas le film le plus connu d'Ishirō Honda, et on pourrait facilement se dire que c'est à cause de son pitch farfelu dans lequel des naufragés sur une île déserte sont la proie de champignons hallucinogènes mutants... Et pourtant, si Ishirō Honda opte pour un traitement assez psychédélique de l'horreur, Matango est probablement son film le plus sombre avec son Godzilla de 1954.
Après son échec au cinéma à sa sortie, Matango est un peu tombé aux oubliettes et pourtant , il s'agit d'un des meilleurs longs métrages, un véritable classique dont la noirceur aura marqué des générations de cinéastes. Voilà qui méritait bien une petite analyse das le Ciné-club de M. Bobine !


voir aussi ce lien : http://www.cinephylis.fr/matango-ishiro ... se-bobine/

Je voudrais pour finir proposer quelques bonnes lectures (ou vidéos) si vous voulez approfondir vos connaissances à propos d'Ishiro Honda et de son cinéma.
--> Tout d'abord l'excellente chaine youtube Tokuscope (consacrée au tokusatsu et à la Science-fiction japonaise), chaine tenue par Fabien Mauro et Jordan Guichaux, lesquels abordent souvent des films de kaiju eiga dans leurs vidéos, et notamment ceux de Honda..
--> Ensuite : le livre Ishiro Honda, Humanisme Monstre (écrit par le même Fabien Mauro animateur de la chaine qui précède)
--> n'hésitez pas aussi à lire cette interview de l'auteur
--> Je cite aussi ce fanzine dont j'avais parlé ici (et que je possède à titre personnel) réalisé par l'association Monkey's TV - La télévision des 2 singes
Il s'agit d'un fanzine consacré à Godzilla (et très épais !) revenant sur tous les films du monstre géant, dont beaucoup, même si pas tous, furent réalisés par Honda évidemment ..
--> et enfin, Le livre (à venir bientôt) L'Âge d'or de la Science-Fiction japonaise, livre qui comme son nom l'indique est consacré à sur la SF japonaise et au tokusatsu, et qui est lui aussi co-écrit par Fabien Mauro et Jordan Guichaux
--> n'hésitez pas enfin à faire un petit tour sur la rubrique kaiju Eiga du forum ^^ : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... .php?f=545

Quelques images de Matango

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16426
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar ZORRO » dim. mai 10, 2020 9:51 pm

Il faudrait que je retrouve mon numéro de L'Ecran Fantastique sur la carrière de Honda... Je crois que c'est avec ce film qu'il a essayé de changer un peu de style après Godzilla...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 11, 2020 2:20 pm

C'est vrai qu'on le connait plus pour ses films de kaiju du coup, y aurait presque de quoi en oublier ses autres films, c'est bon de faire un peu de mise en lumière sur celui-là entre autre qui a de quoi donner plutôt bien envie d'être vu :D. J'écouterai l'analyse de Mr Bobine d'ici tout à l'heure, dans tous les cas y a de quoi être bien titillé par ce film plus intimiste de sa part avec ce que ça soulève comme réflexion en particulier sur la nature humaine, puis l'expérience que ça a de quoi procurer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 05, 2021 1:40 pm

Je l'ai finalement vu récemment et j'ai bien aimé !
Je confirme que le ton est plus sombre et sérieux que sur certains films de kaiju qu'il a fait, notamment tardifs (on est loin ici d'un king kong contre Godzilla assez nanardesque) c'est un film qui joue sur plusieurs registre, notamment le survival, avec ce groupe de naufragés perdus en mer, tous étant des riches partis sur leur yachts et qui vont finalement venir s'échouer sur cette ile, où d'étranges champignons prolifèrent .........
Nous suivons les pérégrinations de ce groupe pour survivre, leurs stratégies, leurs divergences de point de vue (tous ne montrent d'ailleurs pas leur meilleur visage et derrière le vernis, on découvre parfois des facettes bien plus sombres !!)
Le navire échoué et qui leur sert de refuge est quant à lui assez effrayant à voir (surtout dans les premiers plans)
je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre mais un bon petit film d'horreur ancien à découvrir pour son ambiance (et pour voir ce que peut donner Honda sur des films autres que kaiju, même si on reste dans la thématique des monstres ici)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 05, 2021 7:28 pm

Je pense le voir prochainement, puis ce sera bon de voir la manière d'aborder les facettes sombres de l'être humain dans ce contexte, après j'imagine bien qu'on a largement meilleur avec d'autres œuvres mais c'est toujours pas mal à voir.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 05, 2021 7:41 pm

oui c'est un bon petit film sympa à voir, pas un chef d'oeuvre, mais intéressant je pense que tu aimeras,
par contre attends toi à des drôles de tronches assez kitchouille pour les monstres-champignon (mais certaines ambiances sont assez angoissantes cependant, la manière dont ils sont amenés est plutôt sympa)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 09, 2021 6:51 pm

Je l'ai vu hier soir du coup :mrgreen:.

Bon petit film hors du champ des Kaiju que nous avait concocté ici Ishiro Honda, sans être exceptionnel, ça nous fait un bon petit truc en matière de survie et niveau horreur c'est plutôt pas mal avec cette situation. D'ailleurs quand à de la vision d'horreur, j'ai eu un peu de quoi repenser à mon ancien appart inondé avec moisissures blanches, vertes et puis traces noires et marrons sur les murs, déjà ça c'est pas beau à voir mais quand ils découvrent le bateau punaise, moi j'y resterais pas un seul instant de plus même en le nettoyant :lol:. Là c'est atroce de toute façon et de la moisissure comme ça tu sais pas trop ce que ça peut faire sur le corps, par contre des spores de champignons on peut se dire qu'il y a un certain effet. Enfin bref, voila le bateau qu'ils découvrent, faut vraiment vouloir habiter là en attendant, surtout qu'ils ont leur propre petit bateau, certes pas bien spacieux mais ça reste plus propre que le machin qu'ils découvrent :mdr:.

Sinon y a de quoi se laisser bercer par l'ambiance que ça procure, on est sur un rythme assez lent à venir tranquillement au fait du naufrage, profité de ce petit groupe de riches qui se fait ce petit voyage sur la mer et se retrouve pris dans une tempête qui les fait dériver dangereusement et qu'ils finissent par accoster sur cette île bien mystérieuse dont peu de monde aura réchappé...On est sur la petite part d'exploration puis de vie là dedans avec les tensions qui peuvent se dessiner, les fourberies qui se produisent, certains pouvant bien révéler une part sombre d'eux même, pour une évocation de la nature humaine c'est pas mal et on a une des deux femmes qui se fait plus fourbe que l'autre. Après on peut dire que ça reste soft, on pourrait carrément avoir un viol dans le lot, là on reste plus dans l'intention disons, mais on a un type qui se fait autant crapuleux qu'à bouger aussi un peu ce monde là à côté.

Et comme on le voit, on s'intéresse bien à ce groupe, pour ce qui est des monstres champignons ils mettent pas mal de temps à arriver, l'atmosphère se fait souligner par une présence qui a de quoi inquiéter mais ça y va en petite touche avec une première apparition avant qu'on en ait plus et l'on peut se demander s'il n'y aurait pas un côté hallucinogène à tout ceci, respirer les spores peut déjà être dangereux de toute façon mais manger ces champignons encore plus :siffle:. Bref, ça joue pas trop mal avec ça. Enfin voila, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal, on peut dire que c'est simple mais efficace ma foi, sans trop en faire c'est déjà bon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 8:29 pm

C'est vrai qu'on peut se demander si une partie des scènes vues ne sont pas un peu fantasmées par les personnages de l'histoire, quand on sait le pouvoir de certains champignons sur la conscience :lol: il pourrait y avoir de la déformation, en tout cas, tout ça est bien dégueu, et je ne sais pas non plus si j'aurais osé dormir dans ce vaisseau miteux, certains décors font un peu froid dans le dos !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149776
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 09, 2021 8:55 pm

C'est clair, en plus tu vois bien des spores voltiger :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Matango (d'Ishirō Honda)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 09, 2021 9:18 pm

oui exact :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma japonais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités