Le Secret des Poignards Volants (de Zhang Yimou)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Le Secret des Poignards Volants (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 6:54 pm

Image

Le Secret des poignards volants est un film d'arts martiaux sino-hongkongais réalisé par Zhang Yimou et sorti en 2004. A savoir que ce film fut le choix officiel de la Chine pour être représenté durant les Oscar 2004 en tant que Meilleur film étranger.



Synopsis :
En 859 vers la fin de la dynastie Tang, un groupe de bandits, les Poignards Volants, vole les riches pour donner aux pauvres et nargue le pouvoir en place. En réponse, le meneur des Poignards Volants est assassiné. Comme le nouveau chef se comporte plus brutalement que son prédécesseur mais est inconnu des autorités, le capitaine Leo et son lieutenant Jin sont chargés de l'arrêter ou de l'éliminer. Mei, une danseuse aveugle, est soupçonnée d'être la fille de l'ancien chef et la seule piste menant au nouveau leader. Comme elle refuse de révéler quoi que ce soit, Jin se fait passer pour un guerrier solitaire nommé Vent et la fait évader pour l'accompagner au siège des bandits. Au fil du film, le secret des Poignards Volants sera révélé.


Source : Wikipédia

Le thème du film, qui est le malheur qu'une femme apporte à deux hommes et tiré du poème suivant :

"Běifāng yǒu jiārén, juéshì ér dúlì.
Yí gù qīng rén chéng, zài gù qīng rén guó.
Nìng bù zhī qīng chéng yǔ qīng guó.
Jiārén nán zài dé."

Traduction :

"Dans le Nord vit une beauté, indépendante et sans pareille.
Un regard d'elle fera tomber une ville ; un second regard fera tomber une nation.
On préfèrerait ne pas savoir si ce sera une ville ou une nation qui tombera.
Car contempler encore telle beauté serait bien difficile."



A voir ou revoir ce soir à 20 h 50 sur France Ô :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 7:00 pm

tiens étonnant je pensais avoir créé un topic sur ce film du temps de sa sortie, en tout cas c'est un Zhang Yimou que j'apprécie ( même si je lui préfère Hero !)

Zhang Ziyi est magnifique dedans :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 7:04 pm

Ben non c'était encore un grand absent :mdr:
Bon du coup vais voir comment j'apprécie ce soir :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 7:07 pm

C'est un film à voir surtout pour son esthétique, les chorégraphies ( je te préviens, on peut bloquer, comme Zhang Yimou sinon je te conseille de voir Hero je l'avais trouvé mieux et le scénario m'avait tenu en haleine, alors que Le secret des poignards volants m'avait un peu déçu à l'époque car je le voyais justement après Hero que j'avais adoré. Mais tout en étant déçu, j'avais été ébloui par son esthétique, par la beauté de Zhang Ziyi dedans, par la fluidité du film, des mouvements, une certaine poésie qui s'en dégage, et aussi ... l'acteur Takeshi Kaneshiro ( c'est celui qui fait entre autre Zhuge Liang dans Les trois royaumes, il est super connu j'adore cet acteur :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » lun. févr. 08, 2016 7:10 pm

Il me semble avoir vu ce film, ou c'était Hero je sais plus, en tout cas l'un des deux. Bon j'étais jeune, j'ai honnêtement pas beaucoup accroché, le style est spécial faut reconnaitre. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 7:18 pm

c'était hero ou celui-là ? si tu as pas vu Hero tente le, il est plus complexe je trouve avec un scénario plus habile et plus malin, c'est pas vraiment le même genre d'histoires.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » lun. févr. 08, 2016 7:39 pm

Hero je suis certain de l'avoir vu (y avait Jet Li c'est pour ça :mrgreen: ). Celui-là j'ai des doutes par contre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 7:48 pm

Oh si ça virevolte ça sera pas pour me déplaire les chorégraphies :D
Et puis le reste ça devrait bien aller :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Aeriale » lun. févr. 08, 2016 7:54 pm

Superbe ce film, je ne l'ai vu qu'une fois, ça me déplairait pas de le revisionner. Hero j'avais adoré aussi, il est ultra marquant dans son utilisation des couleurs (ça m'a plus marquée que le scénario d'ailleurs car je me souviens mieux de l'histoire du Secret des poignards volants que celle de Hero).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 08, 2016 7:56 pm

je vais essayer de le voir ce soir!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 8:07 pm

Espérons que t'apprécie mieux que Tigre et Dragon :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 8:08 pm

moi c'est un peu l'inverse qu'Aeriale, je me souviens plus ( et j'ai été plus saisi ) par l'histoire de Hero, mais les deux films sont magnifiques par leur esthétique. Il y a aussi La cité interdite du même réalisateur à voir aussi ( mais mon préféré reste Hero ) c'est des oeuvres d'art ses films :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. févr. 08, 2016 10:35 pm

Un grand classique du cinéma asiatique à voir si ce n'est pas encore fait.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 10:38 pm

moi je l'avais vu au ciné, comme Hero et la cité interdite :mrgreen: c'est le genre de films qui gagnent beaucoup à être vus sur grand écran
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Aeriale » lun. févr. 08, 2016 10:50 pm

La Cité Interdite c'est le seul que j'ai vu au ciné et c'est celui que j'ai le moins aimé (enfin c'est relatif, c'était pas mauvais quand même).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 11:02 pm

Dans le genre je garde une tite préférence pour Tigre et Dragon là pour le moment. Le secret des poignards volants j'ai bien apprécié, indéniablement y a une belle esthétique, la beauté de la Chine que l'on retrouve ainsi et les chorégraphies des plus appréciables qui vont avec, un bon coup de virevoltant, de la belle technique même chez les gardes envoyés qui mettent le paquet pour tenter de capturer notre duo. Zhang Ziyi en Xiao Mei vraiment très jolie, c'est clair, et j'ai beaucoup aimé tout d'abord qu'on voit une aveugle avec la talent qui peut en découler, développant d'autres atouts. Bon on découvre que c'est faux, on a pas un Cent Yeux au féminin comme dans Marco Polo mais bon ça garde quand même de la bonne valeur, l'esthétique de la chorégraphie est là, on a du bel aspect dans la démonstration. J'aime bien aussi la raison qu'à ce clan des Poignards volants d'être :siffle: et aussi les retournements qu'on peut avoir, apprenant bien des éléments surprenants :mrgreen:
Bon somme toute c'est une belle composition mais ce n'est pas celle qui que prendra le plus même si on a aussi une certaine poigne avec le triangle amoureux qui se forme. Concernant le devenir du clan des poignards volants vers la fin le mystère et le doute sont laissés, de quoi nous faire choisir entre différents possibilités par contre le truc qui m'a agacé c'est qu'on reste pas sur une impression complète de mort direct de Xiao Mei quand elle reçoit le poignard. Zut lol, je me disais "mais tu vas rester morte nondidious" :mdr:. Concernant les deux hommes amoureux d'elle, incarnés par Takeshi Kaneshiro et Andy Lau le combat était intéressant, par contre ça m'aurait pas déplu qu'ils s'entretuent en toute bonne foi de leur amour. Du coup c'est la fin qui me laisse un peu dubitatif quand même. Oh pis autrement pas mal la scène d'amour mais j'aurai apprécié plus de tendresse ;)
Bref, à part surtout des bémols que je dirais sur la fin dans l'ensemble je reste ravi d'avoir vu, c'était quand même bien plaisant avec de la bonne saveur mais le dessert c'était une tarte aux pommes alors que j'aurais préféré un tiramisu :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 08, 2016 11:04 pm

j'ai vraiment un problème avec ce genre de films, je les trouve trop lents, trop contemplatifs :lol: c'était bien, mais un peu longuet

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 11:07 pm

Ah oui forcément si la lenteur et le contemplatif te plaisent pas ça risque pas de passer :lol:, moi ça me déplait pas, tiens par contre t'as pensé quoi de cette fin ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 11:08 pm

maintenant regardez Hero :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 08, 2016 11:14 pm

Scarabéaware a écrit : tiens par contre t'as pensé quoi de cette fin ? :mrgreen:


c'était innatendu :lol: :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 08, 2016 11:20 pm

Dans hero par contre j'avais bien aimé la fin ( bien que certains aient critiqué le film pour son côté très .. nationaliste ) enfin bon on aura l'occasion d'en reparler dans l'autre topic

Les poignards j'avais ressenti plus de longueurs dans ce film que dans l'autre mais j'avoue qu'il faut adhérer au style, la première fois que j'ai vu Hero je n'avais même pas vu Tigre et dragon avant ( comme genre de film similaire, si on peut dire ) et je me disais : qu'est-ce que c'est que ce machin :lol: il m'a fallu d'ailleurs une seconde séance au cinéma pour ressentir plus puissamment toute sa magie, et pour l'avoir revu plusieurs fois depuis je trouve que chaque vision bonifie la précédente. Les poignards, je dois dire que je l'avais moins aimé, j'avais ressenti quelques longueurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 08, 2016 11:40 pm

Oh ben tiens, je sens que Hero risque effectivement de bien me plaire :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. févr. 09, 2016 9:16 am

C'est très bien Hero, je le regardais en boucle fut un temps !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 09, 2016 10:39 am

Moi aussi vers l'époque où il venait de sortir ( et où je me l'étais procuré en DVD ) je l'ai vu pas mal de fois :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (de Zhang Yimou)

Messagepar Dark Hal » mar. févr. 09, 2016 2:40 pm

L'un des rares films presque romantique dont la fin me plait :lol: Bon un peu à la style Romeo et Juliette...mais avec le sang et un peu de violence, ça passe 8-)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Secret des Poignards Volants (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 09, 2016 6:25 pm

Bon ben voila, toi au moins c'est nickel :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités