Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 07, 2017 9:49 pm



Le Sorgho Rouge est un film chinois réalisé par Zhang Yimou et sorti en 1987 en Chine. Première oeuvre du célèbre cinéaste asiatique, le film est l'adaptation du roman Le Clan du Sorgho de Mo Yan paru en 1986.

A la fin des années 1930, en pleine guerre sino-japonaise, la jeune Jiu Er est promise, en échange d’un âne, à un vieil homme lépreux propriétaire d’une ferme où il cultive le sorgho, une plante permettant d'obtenir un vin rouge. Le vieil homme meurt cependant très rapidemment et Jiu se retrouve à la tête de la ferme. Elle reprends très vite l'activité de son mari avant que l'horreur de la guerre ne vienne rattraper son nouveau quotidien...

Image

Gong Li interprête le personnage de Jiur Er, et tout comme pour Zhang Yimou, il s'agit de son tout premier film qui la révèlera en tant qu'actrice. C'est également le tout début d'une longue collaboration fructueuse entre Li et Yimou, qui marqueront de leur empreinte nombre de films du cinéma chinois, et qui seront pas ailleurs compagons jusqu'en 1995.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 07, 2017 9:49 pm

Le premier film du duo Gong Li/Zhang Yimou, et c'est déjà du très bon, un film assez marquant, notamment vers la fin, très cruelle, mais que le reste du film est parsemé de très belles images de coucher de soleil, de Gong Li gambadant dans les champs de sorgho, un drame éblouissant. :cry:

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 07, 2017 11:40 pm

Ah beau choix de visionnage que tu nous a fait aujourd'hui ;), faut que je le vois aussi, vais me le placer sur mercredi tiens :D
En tout cas il m'a l'air de t'avoir bien ému ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 07, 2017 11:53 pm

Oui les passages avec l'armée japonaise sont très durs, notamment une scène de torture qui n'est pas montrée mais dont on devine amplement toute l'horreur que ça a pu être.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 07, 2017 11:58 pm

ah il faut que je le vois depuis un moment ce film !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 08, 2017 12:00 am

Ah tiens je croyais que tu l'avais déjà vu depuis longtemps toi :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 08, 2017 12:03 am

non justement je le cherche lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 08, 2017 12:10 am

Bon ben Somewhere tu sais ce qu'il te reste à faire :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 16, 2017 11:11 pm

Ma foi, c'est de la très belle première réalisation de Zhang Yimou tout comme une bonne première fois pour Gong Li, et j'aime assez les chants que nous avons de temps en temps. Enfin on en a un qui se trouve un peu blessant mais bon, les autres touchent ou prêtent à sourire ensuite. Toutefois je regrette un peu que Gong Li ne pousse pas elle aussi la chansonnette, mais tant pis :D. Dans tous les cas on assiste donc à cette histoire où promise à un homme qu'elle a de quoi ne pas trop aimer, elle se retrouve heureusement vite veuve de lui et c'est parti pour s'occuper de son affaire avec la production de vin rouge à base de Sorgho. On se laisse prendre par cette vie pas si tranquille, puisque ça connait quelques remous et j'ai été très interloqué par l'attitude à deux reprises de celui qui se trouvera être le grand père du narrateur. D'ailleurs le vin est amélioré grâce à lui mais...d'une façon pas tellement ragoutante :rire:. Enfin bref, après bien des moments passés ainsi, voila qu'on est confrontés à l'arrivée de l'armée japonaise dans le secteur et là c'est empreint d'un peu plus de dureté pour eux. De quoi nous amener un côté un peu plus poignant, surtout avec la fin...C'est marquant à sa façon et assez terrible. Autrement on peut dire que nous avons un certain degré de contemplation qui ajoute une belle touche. Voila qui est on ne peut plus appréciable.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » mar. janv. 17, 2017 5:57 pm

Scarabéaware a écrit :D'ailleurs le vin est amélioré grâce à lui mais...d'une façon pas tellement ragoutante :rire:.


:PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 26, 2020 9:41 pm

N'empêche je repense à ce film en ce moment, c'est tout de même sacrément magnifique :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Sorgho Rouge (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » mar. mai 26, 2020 9:43 pm

je ne l'ai toujours pas vu alors que c'est prévu :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités