Ju Dou (de Zhang Yimou)

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72621
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 15, 2017 7:26 pm

Image

Ju Dou est un film chinois réalisé par Zhang Yimou et sorti en Chine en 1990. Après avoir été remarqué par son premier film, Le Sorgho Rouge, ce deuxième film du célèbre réalisateur aura eu l'honneur d'être en lice pour la Palme d'Or au Festival de Cannes 1990, et sera le premier film chinois de l'histoire à être nommé pour l'Oscar du Meilleur film étranger.

Synopsis

Dans la Chine des années 1920, un vieil homme, Yang Jin-Shan, propriétaire d'une fabrique de tissus, décide de s'acheter une belle jeune femme du village voisin afin qu'elle lui donne un garçon. La jeune épouse, prénommée Judou, et cependant vite maltraitée par son mari qui est en faite impuissant sexuellement et est victime de violents jeux sexuels auquel il se prête. Dès lors régulièrement battue et humiliée par son mari, impuissant à concevoir la progéniture tant souhaitée, elle va alors chercher de l'aide auprès du fils adoptif de son époux : un brave homme, attentionné, mais incapable de se révolter contre la folie de Yang Jin-Shan...

Image

Il faudra attendre 2010 et une sortie en DVD pour découvrir ce film en France.

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72621
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 15, 2017 7:26 pm

Je l'ai vu hier soir, encore un film marquant de la part de Zhang Yimou que j'adore de plus en plus. L'histoire est complètement folle, avec énormément de retournements de situations inattendus dans un jeu de couple à trois, et en même temps tragique, qu'est-ce qu'elle prends cher encore dans ce film Gong Li après Le Sorgho Rouge, à croire que Zhang Yimou aime la faire souffrir. :mrgreen:

Un film également sublime sur le plan esthétique, chaque plan est parfaitement travaillé, et la musique reste longtemps en tête.

Vraiment excellent, rien à redire de plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Garnet » sam. juil. 15, 2017 8:31 pm

Je l'ai trouvé à la fois magnifique au niveau des couleurs, les images aussi m'ont marquée dans leur composition, et en même temps cette histoire est complètement barrée au niveau de la psychologie des personnages. Ce qui se passe entre les personnages est juste glaçant.

Oui, au début Gong Li joue souvent des personnages féminins qui souffrent de leur condition dans l'ancienne société chinoise, "très corsetée", très cruelle, et dans lequel on comprend qu'elle finisse par devenir elle-même un bourreau après avoir été une victime. Dans Shanghai Triad et dans Epouses et Concubines, elle passe (et fait passer à ses subalternes) un sale quart d'heure. X] Qiu Ju et Vivre sont plus dans le goût de l'absurde, je les ai trouvés plus optimistes à la limite, plus supportables pour moi. :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 15, 2017 8:48 pm

Quand on voit la présentation on a de quoi se dire que ça semble assez dur comme histoire avec cette souffrance qu'elle doit éprouver :mrgreen:.
C'est un film que je compte bien voir également, d'ailleurs Somewhere je crois que tu vas pouvoir envoyer un tit MP à Pho et moi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 24, 2017 11:27 am

Bon ben j'ai vu hier soir ce que l'on pourrait aussi nommer comme étant les Désastreuses aventures de Ju Dou :mdr:. Punaise...ça c'est sur qu'on a de quoi être pas mal marqué par ce film. Ça commence mal pour Ju Dou, au milieu c'est pas mieux et la fin ben...vala hein :siffle:. Que de souffrances en tout cas pour le personnage qu'incarne Gong Li, du bien éprouvant pour elle devant lequel on n'est point insensible avec ce que la pauvre subit. Et le mari c'est vraiment du beau gros enfoiré de première, le fêlé complet avec son impuissance.
Et alors avec tout ça quel grand plaisir de le voir crever en se noyant, balancé là sans faire exprès par le gamin. Bon sang t'es pas censé être hilare devant une telle scène mais j'adore l'ironie du sort :mrgreen:. Allez pauvre homme quand même, mais bon, c'est un moment tant attendu que y a de quoi apprécier la scène lol.
Concernant Ju Dou, les coups portés sont solidement bien visibles, par contre ça fait bizarre de ne plus rien en apercevoir après une vision catastrophique. On passe d'un extrême à l'autre durant l'ellipse, il pourrait y avoir encore quelques marques visibles mais bon on va pas trop dire, c'est déjà assez rude comme ça et on va dire que c'est pour mieux la rendre désireuse de vengeance, la volonté qu'elle affiche c'est aussi le mental endurcit et prêt à tout. Ceci dis y en a un qui est tellement pur et pleutre, le fils adoptif, que c'est compliqué de lui demander de tuer son oncle. Toutefois malgré tout il se fait aide bien précieuse.
Bon pis on a du retournement de situation qui est en juste retour des choses pendant quelques temps mais malheureusement c'est pour mieux salement se retourner. C'est le cas de le dire qu'il y a de l'inattendu. Et dans tout ça on un gosse qui a de quoi faire peur :lol:.
Dans l'ensemble c'est vraiment assez terrible comme histoire. Bon pis autrement visuellement on a une belle esthétique, on voit comme c'est bien travaillé et musicalement on a des musiques qui vont bien. J'aime beaucoup les images qu'on a avec les tissus de la teinturerie :D.
C'est vraiment à voir et c'est une excellente réalisation de Zhang Yimou qui nous dépeint là un triste tableau sociétal.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72621
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Somewhere » lun. juil. 24, 2017 6:41 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben j'ai vu hier soir ce que l'on pourrait aussi nommer comme étant les Désastreuses aventures de Ju Dou :mdr:.


C'est exactement ça. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Garnet
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 245
Enregistré le : dim. juin 18, 2017 9:17 am
Gender :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Garnet » mar. juil. 25, 2017 11:39 pm

Il y a un autre truc chez lui, c'est que ses personnages à ce moment-là sont vraiment des jouets du destin. On ne peut jamais dire qu'une chose est totalement un malheur ou une chance, ça peut se retourner très vite. Enfin, c'est aussi une manière de créer le suspens. En tout cas, j'ai eu la même joie malsaine que toi, Scarabéaware, concernant la scène que tu as mis en spoiler. En même temps, on l'attend tellement ce moment ... XD

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150483
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 26, 2017 11:35 am

Oui c'est tout à fait ça, ils sont comme enchainés au destin à ce que la souffrance aille toujours les rattraper, c'est très pessimiste et en même temps du grand reflet de la société de l'époque où on était dans un véritable carcan. En tout cas c'est clair que ça nous crée un certain suspens, on ne reste pas dans un statut quo, il arrive forcément des emmerdes. Bon pis voila, avec tout ça, on ne peut que se prendre un petit plaisir malsain au bout d'un moment tant c'est attendu :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419046
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ju Dou (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2017 1:08 pm

Je ne connais pas trop les vieux Zhang yimou de l'époque avant Épouses et Concubins. Le sorgho rouge et celui ci j'ai bien envie de les voir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité