L'Empereur et l'Assassin (de Chen Kaige)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

L'Empereur et l'Assassin (de Chen Kaige)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 30, 2017 11:56 am

L'empereur et l'Assassin est un film historique sorti en 1998 en Chine et dans nos salles en 2001 après un passage par le festival de Cannes en 1999. Il s'agit d'une réalisation de Chen Kaige ou l'on retrouve Gong Li, le film a gagné le grand prix technique au festival de Cannes 1999. L'histoire prend place avant que l'Empereur Qin vienne à dominer toute la Chine.

Image

Synopsis :

Au IIIe siècle av. J.-C., Ying Zheng (Li Xuejian), héritier du royaume de Qin, cherche à dominer les six autres royaumes. Sa stratégie semble imparable. Il envoie sa concubine, Dame Zhao (Gong Li), comme espionne au royaume de Yan et la charge d'y engager un assassin pour tenter de le tuer et pouvoir déclarer la guerre au Yan. Dame Zhao persuade l'assassin, du nom de Jing Ke (Zhang Fengyi) et dont elle est tombée amoureuse, d'accomplir ce geste. Toutefois, après avoir été témoin du massacre sanglant des enfants du royaume voisin de Zhao — dont elle est originaire — ordonné par Ying, elle se retourne contre lui, prête allégeance au Yan et les aide dans leur tentative d'assassinat de Ying. Celle-ci échoue et Jing Ke est tué de la main même de Ying. Zhao revient ensuite au Qin afin de ramener le corps de Jing et l'enterrer au Yan.

Le film couvre une grande partie de la vie de Ying Zheng, de ses débuts comme otage jusqu'à sa domination sur toute la Chine.




J'en ai fait la découverte hier soir, il est plutôt correct, c'est assez bon à voir pour une exploration d'un avant de la conquête par l'Empereur Qin pour dominer l'ensemble de la Chine, toutefois je lui préfère quand même d'autres réalisations ayant plus d'épique ou ayant un côté plus virevoltant par moment. Il faudrait voir Adieu ma Concubine du même réalisateur pour se faire une autre idée. En attendant nous voyons se dérouler des évènements qui vont aboutir à ce que les 7 royaumes de Chine soient unifiés, nous avons un peu de bataille mais j'ai trouvé que ça aurait pu mieux orchestré, toutefois c'est bon d'en avoir un peu, par contre y a un moment avec une attaque où les assiégeants se retrouvent tous piégés d'une manière assez ridicule :mdr:, le piège qui est vraiment ballot dans la façon dont il se font avoir. Ce qu'il y a de sur c'est qu'avec ce film on pourra pas accuser Chen Kaige de faire dans la propagande lol, au contraire il nous présente un Ying Zheng plutôt fêlé dans son genre, la dessus on a une vision qui n'est pas forcément à l'honneur du personnage mais c'est pas mal aussi de brosser le portrait de cette manière, ça contraste. C'est intéressant pour soulever un certain aspect. Et puis nous avons Gong Li qu'il fait bon voir ici dont le personnage va aller à la recherche d'un assassin pour légitimer une attaque par Ying Zheng mais tout ne se passera pas comme prévu. A noter que nous avons là un assassin intérieurement torturé par une de ses missions qui l'ont fait avoir bien des regrets. Concernant Gong Li même si ça vaut de la voir là, je la préfère quand même largement quand elle est dirigée par Zhang Yimou, mais bon, ça va aussi là. Le film se déroule en 5 actes, ou 5 parties, en disant actes je songe au côté Théatral qui ressort un peu de tout ça. Musicalement nous avons un bon petit accompagnement sinon ^^.

Je lui en met un bon 16/20 :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Cerca Trova » lun. oct. 30, 2017 12:33 pm

ah tiens, qu'il est noté dans envie celui-ci :mdr:
ma fois, il me semble quand même intéressant malgré tes réserves et puis 16, c'est déjà de la bonne note :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 30, 2017 5:34 pm

Oui j'ai remarqué ça, t'as du le faire quand j'ai parlé de ma trouvaille du DVD :mdr:.
Sinon j'ai quelques réserves par rapport à d'autres réalisations mais il a bonne valeur quand même, on verra ce que t'en dis si tu le trouve ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 22, 2019 11:53 pm

Tiens, un petit reportage qu'il y avait eu à l'époque au festival de cannes où il avait été projeté :mrgreen:

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2019 12:04 am

je crois que j'ai vu ce film ! mais partiellement, car j'avais zappé dessus un jour qu'il passait à la TV et j'avais été très marqué ! mais il faudrait que je le vois complètement :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 23, 2019 12:17 am

Bon ben tiens d'accord :D, par contre t'as oublié un mot, tu disais qu'il t'avais pas très marqué en fait ou ça allait bien ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2019 10:19 am

non au contraire il m'avait très marqué je crois, mais je ne suis plus sûr que c'était celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Nickyie » sam. mars 23, 2019 10:41 am

La scène qui m'avait marqué c'est lorsque les flèches viennent transpercer l'école et ses étudiants qui paniquent pendant que le prof leur montre c'est quoi la vie en restant parfaitement calme et continue à travailler comme si de rien n'était ^^
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'empereur et l'Assassin (avec Gong Li)

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 23, 2019 11:11 am

phoenlx a écrit :non au contraire il m'avait très marqué je crois, mais je ne suis plus sûr que c'était celui-là


D'accord, bon bah il sera temps de venir à le voir dans son entièreté. Enfin si c'est bien celui là.

Ah pis tiens me rappelle plus trop de cette scène mais quand même le maître très calme face à ça, c'est de quoi donner le magnifique contraste avec toute sa zenitude :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités