La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 11, 2019 11:58 pm



La cité interdite, sorti en 2007 pour la France, est un film de Zhang Yimou qui malgré qu'il se déroule en Chine est Hongkongais :mrgreen:. Le titre original en est Man cheng jin dai huang jin jia qui peut se traduire par « La cité entièrement parée d'armures d'or » ou plutôt "La cité est entièrement parée de chrysanthèmes jaunes pareils à des armures d'or".

A noter aussi que le titre de Cité Interdite serait plutôt non pas à faire référence à celle de Pékin qui aura été construite 4 siècles après l'histoire qui nous est contée ici, nous sommes sous la dynastie Tant, ce qui signifierait que le titre français a de quoi faire référence à un autre palais impérial de l'époque qui était une résidence très protégée. Je renvoie à la fiche wikipédia à ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_interdite#Commentaires

Sur le plan du casting nous retrouvons Gong Li dans le rôle de l'impératrice et Chow Yun Fat comme empereur. A signaler aussi que ce film, avec son budget de 45 Millions de dollars aura eu le record du film le plus cher de l'histoire du cinéma chinois avant d'être dépassé par les Trois royaumes de John Woo au budget de 87 millions de dollars. Beaucoup moins que des films hollywoodiens pour pourtant un magnifique spectacle et l'utilisation de milliers de figurants :mrgreen:.



Synopsis :

Chine, Xe siècle, dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'empereur découvre qu'un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand royaume au monde.




Je viens d'enfin voir ce film de Zhang Yimou ce soir et j'ai largement bien apprécié même si bien sur je suis à lui préférer d'autres tels que Hero et le Secret des poignards volants mais également d'autres plus anciens. Néanmoins c'est tout de même assez excellent et à être un très bon film proposé par le réalisateur avec une histoire qu'on peut considérer formant presque comme un huis clos dans l'enceinte de cette cité interdite où siège l'Empereur de la dynastie Tang avec son épouse l'impératrice. Du point de vue esthétique c'est superbe et avec un magnifique panache de couleurs à évoluer dans les très beaux décors de ces lieux qui ont de quoi émerveiller encore et encore, c'est impeccable et qu'on puisse en prendre plein les mirettes avec ce soin apporté à un grand jeu des couleurs et qu'on ait aussi à retrouver de très bons costumes. Visuellement ça procure vraiment de sa petite claque et il y a plaisir à en avoir toute cette esthétique, une bonne tendance :D.

Concernant l'histoire, comme je disais nous sommes sous la dynastie Tang au début du Xème siècle et l'empereur reviens en son palais après en avoir été absent un moment à faire la guerre. Pour lui tout semble aller, par contre pour ce qui est de l'impératrice ça semble moins être le cas avec des problèmes de santé qu'elle a lui conférant quelques sueurs de temps à autre, qu'elle présente parfois des signes de faiblesse. De quoi se demander ce qu'elle peut bien avoir. Ainsi nous commençons avec du complot qu'on va voir se tramer par là. Auparavant on appréciera la petite entrée en matière que nous avons avec tout un cérémonial des servantes où l'on peut admirer un grand ordre et de la rigueur, c'est pas mal à voir sur la musique que nous avons. Concernant la musique nous avons d'ailleurs du bon petit accompagnement tout du long.

Bref du coup nous sommes plongés dans cette histoire avec des choses qui se trament et que l'on découvre petit à petit ce qu'il en est :mrgreen:. Et là ça nous offre vraiment tout un drame qui fini par bien exploser, c'est assez terrible, c'est loin d'être le bonheur dans cette famille impériale :siffle:. On peut dire que c'est vraiment pas mal au final avec les manigances qui se produisent et ce que ça peut déclencher, même si ça peut laisser perplexe à un moment mais ça a de quoi bien prendre et qu'on puisse en apprécier la teneur...Bon pis dans tout ça, si l'un des princes a de quoi entendre que ce qui lui appartient c'est seulement ce que daigne lui donner son père et que c'est pas la peine qu'il tente de prendre quelque chose de force, y a au moins une chose qui lui aura complètement appartenu à la prendre de force :siffle: :transpire:.

Voila, il y a de quoi apprécier du coup la prestation que nous livre Gong Li ici avec Chow Yun-Fat plutôt bien en empereur, après il aurait pu être bon que nous ayons quelques autres acteurs que l'on connait mieux autour d'eux, avoir par exemple Tony Leung parmi les princes ça aurait pu être bon :D. Mais voila ça fonctionne bien somme toute. Autrement nous avons de bonnes scènes d'affrontement qui se produisent et ont de leur petite ampleur. Par contre là faut pas trop demander du virevoltant quand à certains moments, parce que là il est guère présent, c'est moins dans une telle poésie et ça peut manquer quelque peu mais bon ça va aussi de la sorte. On est complètement dans ce huis clos qu'on suit à se demander un peu où ça va nous mener. Dans l'ensemble c'est de quoi en avoir pour un bon petit régal qui convient bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » ven. juin 14, 2019 10:05 am

Bonne initiative d'avoir créé le topic sur ce film je voulais le faire hier mais j'étais trop plombé.
Ce n'est pas le Zhang Yimou que je préfère mais c'est un plutôt bon film. Des décors magnifiques, comme souvent avec ce cinéaste notamment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 14, 2019 6:56 pm

Oui à l'avoir enfin vu je l'ai fait dans la foulée du coup.
Puis esthétiquement ça a une belle superbe, bien que ce soit pas le meilleur il a de quoi largement s'apprécier et puis niveau histoire autant on peut préférer Hero et Le Secret des poignards volants, autant celle-ci ne laisse pas non plus indifférent. Après il aurait pu être bon d'avoir au moins un acteur qu'on connait plus parmi les princes, ça aurait probablement aidé à encore plus apprécier :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » ven. juin 14, 2019 7:00 pm

oui, mais on a quand même de bons acteurs dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 14, 2019 9:15 pm

Bien sur mais disons qu'avoir Tony Leung par exemple n'aurait pas été de refus pour un des princes non ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » sam. juin 15, 2019 1:52 pm

ah c'est sûr mais on ne peut pas l'avoir dans tous les films lui :lol: il est déjà dans Hero :mdr:
autrement Takeshi Kaneshiro aurait été cool aussi dans un tel film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 19, 2019 10:16 pm

Bien sur mais disons que je pensais au moins à lui entre autre :mdr: et sinon Takeshi Kaneshiro je dirais pas non aussi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Re-Van » jeu. juin 20, 2019 11:25 am

J'avais bien aimé le film :)
Je me suis demandé si il y avait eu une version longue d'ailleurs comme pour les trois royaumes. Parce que au premier visionnage j'avais eu du mal à me retrouver dans l'histoire :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 20, 2019 12:20 pm

Pas à ma connaissance
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Cité interdite (de Zhang Yimou)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 20, 2019 12:46 pm

Apparemment non y a pas de version longue mais bon autrement ça va pour le drame impérial que c'est :mdr:. Après c'est sur que malgré tout c'est pas forcément le film dont on s'imprègne le mieux par rapport à son histoire mais au final y a de quoi bien apprécier la aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité