Wu Ji, la Légende des Cavaliers du vent (de Chen Kaige)

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Wu Ji, la Légende des Cavaliers du vent (de Chen Kaige)

Messagepar Melian » mar. mars 21, 2006 1:59 pm

Alors là .... bon

j'avais lu les critiques de spectateurs sur allo avant d'aller le voir, mais j'y ai trouvé ce que je craignais, et le visionnage du film l'a confirmé (en tout cas pour moi)

C'est beau, mais ..... c'est que beau, c'est bien ça le problème.
On a des supers effets spéciaux, de très jolies couleurs, des coustumes magnifiques, des plans superbes, mais niveau scénario :shock: hum ... c'est à revoir.
Dès le début du film on se demande dans quoi on débarque.
Alors c'est peut etre une légende hyper connue là bas, un truc très répendue qui ne les choquerait pas, mais je dois avoué que moi, je me suis vraiement demandé ce que je foutais là à regarder un truc sans queue ni tete, avec des passages complètement rocambolesques à la limite, quand c'est pas carrement dedans, du ridicule :roll:

On est 'achement loin du très sobre Tigre et dragon en tout cas.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mars 21, 2006 2:05 pm

Mince c'est quoi comme film ?!
ya un nuoveau film asiatique ? j'étais pas au courant, j'aime bien les légendes asiatiques, faut que je le mate !! même si c'est un peu ni queue ni tête !! ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » mer. mars 22, 2006 1:34 pm

phoenlx a écrit :Mince c'est quoi comme film ?!
ya un nuoveau film asiatique ? j'étais pas au courant, j'aime bien les légendes asiatiques, faut que je le mate !! même si c'est un peu ni queue ni tête !! ^^


ben c'est ... hum ... c'est ... hum ..... enfin tu vois quoi :mrgreen:

le titre complet c'est Wu Ji la légende des cavaliers du vent, si je ne me trompe. Mais meme ça c'est pas expliqué dans le film :shock:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » mer. mars 22, 2006 9:47 pm

Looooll

Par contre le secret des poignards volants est magnifique.
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.

-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:

cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mars 22, 2006 9:48 pm

ouaip (pas mon meilleur yang Zimou, qui reste l'incomparable hero) mais très bon film pour son atmosphère et son esthétique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » mer. mars 22, 2006 11:13 pm

Le "ouaip" de Fred m'a toujours interpellé :P ... C'est un peu comme un oui je suis pas d'accord j'ai parfois l'impression. :lol:

Bon, plus sériseusement, monsieur l'administrateur, je fais partie de ce public ingrat, inculte ou trop à l'ouest sans doute (c'est le cas de le dire) pour apprécier ce film que j'ai vu avec un ennui non dissimulé, et je rejoins Melian...

Pourriez-vous m'aider à voir cela autrement ? Qu'avez-vous apprécié dans le film ? J'ai tellement l'impression d'être passé complètement à côté quand j'entends de l'enthousiasme à son adresse...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 10:59 am

Ah mais moi je l'ai pas encore vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » jeu. mars 23, 2006 11:29 am

Ouaip :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 11:46 am

En tout cas ce topic me donne 'achement envie de le voir !!

Ouaip !!! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 1:36 pm

maiapeppermint a écrit :Looooll

Par contre le secret des poignards volants est magnifique.


ben là c'est pareil, j'ai bien aimé visuellement, mais pour l'histoire... j'ai pas accrochée :?
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » jeu. mars 23, 2006 1:36 pm

phoenlx a écrit :ouaip (pas mon meilleur yang Zimou, qui reste l'incomparable hero) mais très bon film pour son atmosphère et son esthétique


hero, ben sans vouloir faire ma rabat-joie..... j'ai pas aimé non plus :mrgreen:
pourtant que l'ai trouvé beau esthétiquement aussi ...
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 1:45 pm

Qu'est-ce que tu as pas aimé dans Hero? je trouve ce film magnifique moi, il respire l'Asie, c'est toute la Chine comme je me la représente, avec son légendaire, son esprit, les références à la calligraphie, à l'importance des arts martiaux et à leur esprit, visuellement c'est une tuerie aussi , pis sa construction est très intéressante (avec les flashbacks qui s'entrecroisent, les rebondissements dans le scénario .. le jeu des couleurs, bleu, rouge , blanc, vert etc qui ont toutes une signification symbolique ..)

il est certes assez space (les persos qui volent etc) mais faut évidement le voir comme une légende chinoise, mêlée à des évênements historiques réels .. Il y a une belle morale derrière et tout. Grand film .. Servi par des acteurs talentueux et qui jouent juste .. certaines scènes sont des vrai tableaux ! souvenir de ciné inoubliable pour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

maia
autel d'Odin
autel d'Odin
Avatar du membre
Messages : 2800
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 1:35 pm
Localisation : Dans le Royaume d' Asgard, aux cotés de Fenrir d' Epsillon...

Messagepar maia » jeu. mars 23, 2006 4:38 pm

Melian a écrit :
maiapeppermint a écrit :Looooll

Par contre le secret des poignards volants est magnifique.


ben là c'est pareil, j'ai bien aimé visuellement, mais pour l'histoire... j'ai pas accrochée :?


Ben je l' ai aimé pour sa poésie, ses couleurs, son esthetisme, sa ligne conductrice (l' amour impossible et camouflé entre les trois protagonistes, et le jalousie qui entrainera leur mort), j' ai aimé ce film pour toute la poesie qu' il dégage... et la scéne de la danse des echos ...
N'ai pas peur, car la peur tue l'esprit. N'ai pas mal, car la douleur tue l'ame. Existe, car c'est Etre.



-Trace un chemin à tes pieds... :licorne:



cliquez ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=110360

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » jeu. mars 23, 2006 5:29 pm

Melian a écrit :
maiapeppermint a écrit :Looooll

Par contre le secret des poignards volants est magnifique.


ben là c'est pareil, j'ai bien aimé visuellement, mais pour l'histoire... j'ai pas accrochée :?


je te rejoint à propos du secret des poignards volants !!! j'ai adoré ce film !!

Et Hero était excellent également :)

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » jeu. mars 23, 2006 5:31 pm

Sinon, j'avais aussi adoré La princesse du désert ! (c'est dingue, il semblerait que tous les films avec Zhang Ziyi soient excellent ! :lol: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. mars 23, 2006 5:46 pm

Tu as vu mémoires d'une geisha?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » jeu. mars 23, 2006 10:25 pm

je rejoins Mélian et Finwë à propos de Wu Ji, je n'ai pas accroché.
L'histoire à la base je n'aime pas vraiment, mais là même le reste m'a déçue.
Il y a même un plan que je trouve particulièrement étrange et je ne suis pas la seule, tous mes amis ont pensé la même chose.

tout ça pour dire que j'ai préféré la princesse du désert, auquel j'ai préféré Tigre et Dragon.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » ven. mars 24, 2006 12:49 pm

phoenlx a écrit :Tu as vu mémoires d'une geisha?


salut phoenlx ! oui, et j'ai adoré !

mais à part le fait que l'histoire se passe en asie, cela n'a absolument rien à voir ! :wink:

mémoire d'une geisha est une histoire réaliste, pas du tout une légende. Il n'y a pas de combat (en fait juste juste une scène avec un combat de sumo ! :lol: ). L'histoire est très belle (en cela ça constitue tout de meme un nouveau point commun) malgré la souffrance de l'héroine.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2006 12:59 pm

Exact ! un film à l'esthétique soignée aussi (et qui par sa réalisation rappellerait presque certains grands films asiatiques ; en général je me méfie un peu des films américains sur l'Asie mais celui-ci est bon !)

Qu'as tu pensé de la fameuse polémique en Chine et au Japon à propos des actrices ? lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » ven. mars 24, 2006 1:07 pm

Coincoin, si tu regardes bien, t'as un topic sur Mémoires d'une geisha dans cette rubrique :wink:

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » ven. mars 24, 2006 1:09 pm

je suis un peu mitigé...

d'un coté je trouve démesuré la réaction de certains japonais qui sont scandalisés par le choix d'actrices chinoises, de l'autre je trouve pas très fine la phrase du réal "de toutes façons les asiatiques se ressemblent toutes"...

en fait, je crois que si les américains faisaient un film sur la Révolution Française en engageant que des acteurs allemands sous prétexte que bof, c'est des européens... ben je suis pas sur que je sauterais de joie...

donc bon... je comprend tout de meme un peu les japonais... (meme s'ils vont parfois un peu loin dans l'indignation...)

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » ven. mars 24, 2006 1:20 pm

ben je comprends aussi les japonais mais c'est aussi à eux de comprendre que ce film ne leur donne pas tort et montre au monde des aspects intéressants de leur culture. Je vois dans la vulgarisation de certaines oeuvres du bon, et le purisme malheureusement se confond parfois avec l'hermétisme... Cela me rappelle que Gibson pour Bravheart fut décrié car australien et non Ecossais. Perso, je crois que le cinéma c'est du cinéma, donc l'important est pour le spectateur de ne pas forcément accorder tant d'importance à qui joue quoi, sa religion, sa nationalité, etc, mais à comprendre l'impact quasi universel que peut avoir un film.


Par exemple braveheart a aussi permis de donner un certain aspect de la réalité ecossaise de l'époque, et cela peut très bien plaire aux Ecossais, en metant un peu de côté le fait que l'authentique Wiliam Wallace était certes Ecossais, mais au cinéma, faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties tout de même... Bon, je reconnais que Amistad allait quand même pas se faire avec des esquimaux... :oops:

En tous cas, Mémires d'une geisha.. très beau. Quelqu'un a vu Dolls de Kitano ? (tant qu'à faire du HS, allons-y :lol: )

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » ven. mars 24, 2006 1:25 pm

oui, tu as tout à fait raison à propos de braveheart !!!

mais là on restait dans le monde anglo saxon... si le film avait été réalisé par un coréen qui aurait déclaré "ouais bof, un écossais ou un australien c'est pareil... c'est un occidental...", ça serait surement moins bien passé

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2006 1:38 pm

C'est clair que l'ami Spielberg a pas été super fin dans sa remarque !!

Oups :cassos:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Finwë
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 552
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm

Messagepar Finwë » ven. mars 24, 2006 1:46 pm

Sans nul doute, mais là, on s'écarte quand même d'une sorte de conscience de cinéphile qui se voudrait universellement accueillante. Le cinéma est avant tout pour nous, spectateurs, car on vit assez de heurts de religions ou de nationalisme ou encore d'individualisme en ce monde.

Je touve en fait assez malsain de titiller parfois pour un oui pour un non quand il s'agit de la nationalité ou la religion d'un interprète ou d'un real. Après, ce n'est pas que je ne le comprends pas, ce japonais, cet ecossais, ce français ou cet americain qui voit cela ainsi. Simplement c'est de mon point de vue un peu malsain quand le film est beau, fort, prenant, positif dans son message, doué...

Je suis pour ma part spectateur avant d'être français, et si parfoois on pouvait jeter son armure avant d'entrer dans ue salle obscure, je pense que cela donnerait au cinéma une chance d'être encore mieux apprécié à sa juste valeur. Dans le cas de geisha, le japonais peut aussi apprécier tout le bon de ce film, vu qu'il sait qu'il sera vu par nombre de personnes qui se faisait une image vide ou fausse d'une geisha... Toutes ces prises de têtes sont copréhensibles mais un peu mesquines, je trouve.

Voilà :P

(après, je pense que les propos de Spielberg ne sont pas à sortir du contexte... J'aurais aimé voir le contenu exact du discours tout de même. ET je pense comprendre ce qu'a voulu dire Spielberg, sauf que c'était du point de vue d'un cinéaste... Bref ;) )

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3081
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:09 am
Localisation : ici, là , ailleurs...

Messagepar Melian » ven. mars 24, 2006 1:56 pm

phoenlx a écrit :C'est clair que l'ami Spielberg a pas été super fin dans sa remarque !!

Oups :cassos:


moi j'aimerais être sur qu'il a dit ce qui est dit, et surtout avoir le contexte !! :wink:
parce que ça me semble un poil gros tout de meme
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Messagepar McDuff » ven. mars 24, 2006 2:01 pm

Finwë a écrit :Sans nul doute, mais là, on s'écarte quand même d'une sorte de conscience de cinéphile qui se voudrait universellement accueillante. Le cinéma est avant tout pour nous, spectateurs, car on vit assez de heurts de religions ou de nationalisme ou encore d'individualisme en ce monde.

Je touve en fait assez malsain de titiller parfois pour un oui pour un non quand il s'agit de la nationalité ou la religion d'un interprète ou d'un real. Après, ce n'est pas que je ne le comprends pas, ce japonais, cet ecossais, ce français ou cet americain qui voit cela ainsi. Simplement c'est de mon point de vue un peu malsain quand le film est beau, fort, prenant, positif dans son message, doué...

Je suis pour ma part spectateur avant d'être français, et si parfoois on pouvait jeter son armure avant d'entrer dans ue salle obscure, je pense que cela donnerait au cinéma une chance d'être encore mieux apprécié à sa juste valeur. Dans le cas de geisha, le japonais peut aussi apprécier tout le bon de ce film, vu qu'il sait qu'il sera vu par nombre de personnes qui se faisait une image vide ou fausse d'une geisha... Toutes ces prises de têtes sont copréhensibles mais un peu mesquines, je trouve.

Voilà :P

(après, je pense que les propos de Spielberg ne sont pas à sortir du contexte... J'aurais aimé voir le contenu exact du discours tout de même. ET je pense comprendre ce qu'a voulu dire Spielberg, sauf que c'était du point de vue d'un cinéaste... Bref ;) )


je suis d'accord !! et cette histoire d'actrices ne m'a pas empeché d'apprécier le film, loin de là ! :wink:

je dis juste que je peux comprendre que les japs puissent etre (un peu) déçu par la remarque de Spielberg :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2006 2:02 pm

ouaip c'est vrai qu'il faut toujours se méfier des phrases rapportées

J'avais posté un truc la dessus il me semble dans le topic du film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mars 24, 2006 2:05 pm

http://cinema-asiatique.over-blog.com/a ... 45568.html

en fait il voulait surement simplement dire que physiquement, ça pouvait coller (de mettre des chinoises pour incarner des japonaises !!)
Ils en ont fait un foin , ils ont pris ça pour un amalgame assez choquant .. ca peut se comprendre mais c'est vrai qu'ils sont assez susceptibles ^^ En même temps c'est vrai que vu le passé entre les 2 pays c'est pas non plus très surprenant . Quoiqu'il en soit j'ai aussi apprécié le film malgré ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma chinois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités