Joint Security Area (de Park Chan-Wook)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 118077
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Joint Security Area (de Park Chan-Wook)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 08, 2021 1:54 pm



Joint Security Area ou JSA qui se traduit par zone commune de sécurité est un film sud-coréen que l'on doit à Park Chan-wook, sorti en 2000. Il s'agit de son premier grand film, cependant il en a fait d'autres avant celui-ci. Le film se déroule dans la fameuse zone qui établit la limite entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, zone pour le contrôle de l'ONU : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_Security_Area

Le film aura reçu les prix du jury et public ainsi que celui de meilleur acteur pour Song Kang-Ho au Festival du film asiatique de Deauville en 2001.

En plus du bien connu Song Kang-Ho nous avons également Lee Young-Ae qui tournera plus tard dans Lady Vengeance du même réalisateur et incarnera l'héroïne du film.

A noter par ailleurs que le film est sorti dans un contexte de détente (sommet de Pyongyang entre Kim Jong-il et Kim Dae-jung en juin 2000) faisant que le réalisateur a pu éviter une censure qui dix ans plus tôt aurait été de circonstance dans la mesure où la tension était encore très vive.

Image
Une petite vue sur cette fameuse zone :mrgreen:.

Synopsis :

À la suite d'une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité séparant les deux Corées, deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu à un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corées, dans la Zone Commune de Sécurité ?




Je me suis décidé à voir ce film premier film majeur de Park Chan-Wook et ma foi je puis dire que c'était déjà du bon, maintenant évidemment ça n'atteint pas l'excellence d'un Old Boy terriblement sombre et il y a de quoi préférer aussi les films qui suivront mais c'était déjà bien. Après on aurait eu encore un peu plus de violence et de tension que ça aurait été pas mal mais ça convient plutôt bien, d'autant plus dans la mesure où ça a été réalisé dans un contexte de détente entre les deux Corée, c'était un autre climat et peut être que l'histoire qui nous est proposée ici aurait moins bien passé avant, en tout cas c'est ce qui est dit, et je pense qu'on peut aussi considérer qu'on a eu d'autres périodes ou ça a pu moins passer dernièrement lol.

Bref, quoi qu'il en soit ça nous fait une bonne petite histoire centrée sur cette zone où va se mener une enquête suite à une fusillade, ceci afin de désamorcer la bombe nucléaire, que ça mette pas complètement le feu au poudre :D. Pour se faire une enquêtrice Suisse ayant des origines coréennes est diligentée sur place pour interroger les principaux concernés par cet évènement et ainsi rassembler des pièces du puzzle à travers leurs dépositions. Toutefois tout ne se passe pas au mieux bien sur. Ceci étant dit, à travers des flashback nous apprenons ce qu'il s'est passé, entrevoyant entre autre le fait qu'une amitié a pu naître entre un soldat Sud-Coréen et deux soldats nord-coréen, ceci de manière assez incongrue dirons nous lol. Après on peut s'interroger sur tout ça mais c'est pas mal de voir comme ils bravent un interdit, prenant d'énormes risques avec leurs rencontres :transpire:.
Parmi le duo de soldat nord-coréen nous avons Song Kang-Ho plutôt bon dans ce rôle avec un côté plus sérieux, maintenant c'est aussi avec le côté détente mais voila c'est mieux que de le voir en parfait débile comme dans les films de Bong Joon-Ho, on a un autre caractère de rôle :mrgreen:.

Avec tout ceci en plus de suivre cette histoire d'amitié qui a pu se tisser à rêver un jour à de la réunification nous faisons aussi un peu connaissance avec la Zone de Sécurité Commune et ce qui a pu se passer comme par exemple l'Incident du Peuplier du 18 aout 1976 où deux soldats des USA ont été tués par des soldats nord-coréens avec une hache. Un évènement qui aura eu de quoi bien marquer les lieux de cette zone tampon qui est vrai champ de mine :siffle:.

Somme toute c'est pas mal du tout dans l'ensemble entre le fait de la mise en avant de la sorte de cette zone et puis que ça s'intéresse aux frictions entre les deux Corée via cette histoire pleine d'interdits qui se font bravés et l'on apprécier le petit côté enquête via l'enquêtrice assez charmante ma foi. En tant que premier grand film de Park Chan-Wook ça se vaut bien et nous avons quelques bonnes fusillades en prime, on a une certaine dose de violence quand même.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Retourner vers « Cinéma coréen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité