J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Náin

J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2015 11:56 am

Image

J'ai rencontré le Diable est un film de Kim Jee-Woon sorti en 2010.
Il raconte l'histoire de la vengeance d'un agent des services secrets qui, ayant perdu sa fiancée, va traquer le meurtrier. S'ensuite un duel dangereux et violent qui effacera de plus en plus la frontière qui sépare les deux hommes.

Le film, interdit aux moins de 16 ans, a eu un grand succès critique, remportant notamment plusieurs prix au festival du film fantastique de Gérardmer. Et avec raison.

En effet J'ai rencontré le Diable est un excellent film. Il se concentre donc principalement sur deux personnages, le premier, Soo-hyun, interprété par Lee Byung-hun ( Red 2, Terminator Genisys ) était sur le point de se fiancer quand sa compagne subit une mort tragique, assassinée par le second, Kyung-chul, interprété par Choi Min-sik ( Old Boy, Lucy ), un violeur et meurtrier qui récupère de jeunes femmes pour en faire de la viande qu'il en livre à son ami cannibale. Voilà, déjà là on a bien le ton du film. Il faut reconnaître que le film est quand même très violent. Moi-même j'ai eu du mal à supporter certaines scènes. Ce n'est pas un soucis de gore. C'est que le cinéaste, Kim Jee-Woon est tellement talentueux pour installer une ambiance, que les scènes de torture deviennent très vite très douloureuses.

Image

Là où le film est intéressant, c'est qu'il interroge le spectateur sur la vengeance de Soo-hyun. Car cette vengeance finira par transformer Soo-hyun en monstre, plus un démon vengeur qu'un homme, devenant ainsi de plus en plus comme l'homme qu'il traque, ce qu'il finira par regretter, car si il s'imagine avoir tout perdu, il se rendra vite compte qu'en vérité ce n'était pas le cas.

Image

Les différentes scènes de face à face entre les deux hommes sont toutes d'anthologie. D'abord grâce au telent des acteurs, et dans ce cas là on retiendra surtout l'excellent Choi Min-sik, époustouflant, mais aussi à l'écriture, où c'est la scène finale qui rencontre de loin la palme. D'ailleurs ne nous y trompons pas, si officiellement le personnage principal est Soo-hyun, on pourrait facilement y voir comme personnage principal officieux le meurtrier Kyung-chul, tellement il est développé et apparaît plus que son adversaire.
La scène fin ale quant à elle est la meilleure fin que l'on ait pu trouver car, quand enfin Soo-hyun est vengé, il éclate en sanglots et se rends compte que toute cette violente vengeance ne l'as en vérité, d'une même pas soulagé, mais l'as également plus fait souffrir qu'autre chose.

Bref, un très bon film que je conseille fortement ! A condition de pas être trop susceptible.

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Myrdred » ven. août 28, 2015 12:30 pm

Vu il y a quelques années, je ne me souviens pas l'avoir trouvé particulièrement choquant. Par contre, je me souviens de 2-3 longueurs par ci par là. Sinon ça reste un très bon film dans son genre.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Náin

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Náin » ven. août 28, 2015 12:36 pm

Ba tu as bien de la chance. Non il y a quand même des scènes assez dures à regarder quand même.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar phoenlx » dim. août 30, 2015 10:27 am

ah il m'avait marqué l'acteur de Old Boy. et en lisant le pitch que tu livres ça fait frémir. Je vais me le mettre aussi sur ma liste d'attente merci du conseil je ne connaissais pas du tout ce film .. Les films asiatiques ils peuvent en effet être très violents parfois mais avec le talent de certains réalisateurs ça passe , c'est pas comme si c'était de la violence gratuite, j'aime bien quand ça sert le propos ( d'ailleurs les films de Park Chan Wook dans lesquels joue Choi Min-sik sont bien violents aussi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Náin » dim. août 30, 2015 10:42 am

Ah ba là ca sert clairement le propos. Il s'agit pas d'un truc à la SAW non plus

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 2:22 am

Je viens de le voir , très bon film .. il y a en effet pas mal de scènes assez insoutenables mais pas gratuites. grand jeu d'acteur notamment de Choi Min-sik, pas le genre de films que je regarderais tous les jours mais cette histoire de vengeance est très prenante. quelle bande de cinglés complets dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 11:12 am

Ah oui non après il s'agit pas de se le faire tous les jours mais je le considère désormais comme un incontournable du cinéma sud-coréen

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 11:16 am

oui je remarque qu'ils font de très bons films ( même si j'en connais peu en fait, et ceux qui circulent chez nous sont peut-être les meilleurs, en tout cas ça fait plusieurs que je trouve très marquants )
Au niveau de la réalisation je trouve d'ailleurs Old Boy encore un cran au-dessus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 11:19 am

Old Boy je l'ai téléchargé il me reste plus qu'a le regarder

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar phoenlx » mar. sept. 01, 2015 11:21 am

tu peux d'ailleurs regarder toute la trilogie vengeance, avec sympathy for mister vengeance, lady vengeance !
en fait old boy est le deuxième film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 04, 2018 11:43 pm

Miam miam ? Euh non pas miam miam :siffle:.
Je viens de me le regarder, au début y a de quoi voir un truc cocasse quand on le voit à la sortie d'un épisode neigeux, on a de la chute de neige mais bon, ça c'est pas ce qu'on retiendra hein évidemment :mrgreen:, bon sang (et y en a ahah)...on retiens surtout tout cette vengeance, cette confrontation particulièrement sordide, sombre et niveau violence c'est clair qu'elle est loin d'être gratuite. On a une belle galerie de tarés et pour un peu le personnage qu'interprète Choi Min-sik paraîtrait presque comme étant le plus censé au final au milieu de ces frappadingues, je dis bien presque vu qu'il en tiens une belle couche :siffle:. Ah c'est un bon gros psychopathe et il livre une grosse prestation encore, tout comme celui dont le personnage est en quête de vengeance, pfiou. Y a rien à y gagner, tout est à perdre sur ce coup, quoique ça fait un brin de ménage en même temps, cette vengeance prend une petite tournure punisseur mais avec un sale arrière-gout quand même. Soo-Hyun sacrifie énormément de lui même dans sa folie furieuse qui le mène sur ce terrible chemin. C'est bouillonnant, il se laisse aller vraiment à plonger dans des ténèbres incandescentes, son plat il le mange nullement froid, il est brulant. Et puis bien sur ça fait avoir quelques réflexions, il y a vengeance et vengeance je dirais aussi, celle-ci est particulièrement moche. Néanmoins ça forme quelque chose de particulièrement fort, et je dirais que ce n'est pas un film qui s'aime, c'est à contempler cette dévastation. On peut dire que c'est assez marquant, et ça forme une véritable descente aux enfers.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 10:48 am

oui il est très bon ce film, je me souviens de belles scènes de taré dedans :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 05, 2018 11:13 am

Ah oui on a un bon gros lot qu'on a de quoi s'en souvenir :mdr:, oh pis le Cannibale, celui là je crois que Hannibal Lecter aurait de quoi s'occuper de son cas vu le machin que c'est :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar phoenlx » lun. mars 05, 2018 12:23 pm

oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar alinéa » mar. mars 06, 2018 5:06 am

Il semble bon comme film
Toujours au service de la justice

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar phoenlx » mar. mars 06, 2018 10:08 am

Bon mais pas mal de scènes violentes et choquantes, je préfère te prévenir toi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 06, 2018 11:29 am

Euh...âmes sensibles s'abstenir oui :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 09, 2019 9:36 pm

je me tâte à acheter ce film en DVD, je me le reverrais bien mais c'est un film de vrais psychopathes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: J'ai rencontré le Diable (de Kim Jee-Woon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 10, 2019 11:31 am

Hum toi je sens que tu pourrais en être encore plus mal à l'aise de le voir sur projo :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma coréen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités