Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 13, 2017 11:42 pm

Troisième film de la trilogie vengeance de Park Chan Wook, Lady Vengeance (aussi appelé Sympathy for Lady Vengeance) est venu clôturer ce triptyque sur le thème de la vengeance en 2005, un triptyque initié avec Sympathy for Mister Vengeance en 2002 puis suivi par l'excellent Old Boy en 2003 :D. On y retrouve l'acteur Choi Min-Sik qui jouait Oh Dae Sue dans Old Boy, cette fois-ci pour un autre rôle...Le film a été récompensé lors de la Mostra de Venise comme Meilleur film "nouvelles tendances" recevant un Lionceau d'Or et le Prix "cinéma du futur" en 2005.



Synopsis :
Injustement accusée du kidnapping et du meurtre d'un enfant, Lee Geum-ja se retrouve incarcérée dans une prison pour femmes et y prépare une vengeance envers le vrai coupable.




Je l'ai vu ce soir, c'est un film dont il faut franchement franchir le cap des 15 premières minutes (n'est ce pas Pho :mrgreen: ) pour bien commencer à l'appréhender. Au début on a l'impression d'avoir une véritable illuminée et qu'on est bon pour l'obscurantisme mais il n'en est rien, on peut tout à fait considérer qu'elle se sera tourné vers Dieu en prison pour faire bien, histoire de donner une autre image d'elle. Qui plus est nous la voyons vite faire sortir de sa vie le Coréen Chrétien avec un air de psychopathe :mdr:. Après ceci dis on fait face au portrait d'une véritable tarée pouvant nous paraître complètement psychotique, les années en prison ne l'auront pas arrangé, de quoi mériter le surnom de "sorcière" mais il y a plus que ça. L'histoire est loin d'être linéaire, nous faisons plusieurs passages par ce passé en prison qui nous font un peu voir ce qu'elle a pu y vivre, par contre comme prison pour femme c'est le grand confort, on est loin d'être dans une prison où tout est gris. Lee Geum-Ja était donc allée en prison pour le kidnapping et le meurtre d'un enfant, chose qui la hante, mais si pour le kidnapping elle a agit, en ce qui concerne le meurtre elle est totalement innocente mais a été obligé de se faire accuser pour tout pour une raison bien particulière tenant du chantage. De fait elle a largement de quoi se venger mais aussi effectuer une petite recherche de ce qui à encore moyen de ne pas la faire sombrer complètement. Concernant la vengeance elle va prendre un peu de temps pour le faire, mais il est un fait qu'elle n'est pas la seule à pouvoir crier vengeance quand le vrai coupable est un meurtrier d'enfants qui l'aura utilisé elle pour au moins une de ses victimes. Ainsi la vengeance prend une tournure collective qui vaut d'être vue, donnant lieu à de la concertation avant de se produire...Et l'on peut dire que si jusque là on avait de quoi trouver tout cela bien étrange, qu'il y avait de quoi être un peu perplexe par rapport au déroulement pendant un bon moment, le film prend alors un sens plus fort et impactant à sa manière dans cette autre illustration de vengeance. De quoi assurément mettre mal à l'aise avec ce que ça a de sordide tout de même mais on ne peut qu'apprécier la réalisation, et la femme vengeresse prend un autre visage, femme par ailleurs un brin torturée ayant cherché un chemin de rédemption à réparer une grosse erreur de jeunesse...On ne pourra nier que d'ensemble ça a quelque chose de tordu mais néanmoins ça se prend une bonne valeur, Park Chan Wook, nous livre une bonne troisième œuvre sur le thème de la vengeance dans une trilogie dont le sommet aura été Old Boy, tandis que les deux autres forment chacun une illustration de vengeance moins alambiquée mais dont on ne boude pas la forme donnée. Et si cette Lady Vengeance m'a laissé dubitatif pendant un moment, elle a fini par plutôt bien me convaincre effaçant mon impression de préférence pour d'autres œuvres avec une femme en quête de vengeance parvenant à se faire sa place :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Náin » lun. nov. 13, 2017 11:46 pm

Il m'intéresse celui-là faudra vraiment que je m'y mette un jour

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 13, 2017 11:50 pm

Oui celui là vas-y donc. T'as déjà vu Old Boy sinon ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Náin » mar. nov. 14, 2017 12:00 am

bien sûr 8-) chef d'oeuvre.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 2:26 am

J'ai vu les deux précédents, il faudrait que je regarde celui-ci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 14, 2017 11:42 am

Oui comme je disais faut que tu dépasses les 15 premières minutes et même si tu devrais avoir tendance à tiquer pendant un moment, au final y a pas de quoi se dire que tu pourrais complètement zapper, ça vaut largement le coup d'être vu jusqu'au bout, il est à voir :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 14, 2017 12:01 pm

oui non mais je m'étais arrêté à quelques minutes juste à cause du sommeil :mrgreen: tu as du lire mon post de l'époque. Mais c'est un film que j'ai prévu de voir, clairement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2020 11:01 am

J'ai finalement vu ce film hier soir !!

Je crois que j'ai beaucoup aimé ! Il semble moins aimé que les deux autres films du triptyque, pour ma part je me demande presque si ce ne serait pas mon préféré, durant tout le film j'étais scotché à la fois par l'actrice, le charisme qu'elle dégage, la musique (certains dans les critiques que j'ai pu lire la juge un peu outrancière, pompières et ont été jusqu'à la comparer à "la musique de la champions league" de foot - que j'adore aussi au passage, mais je ne vois pas trop le rapport à par le côté musique classique ou baroque dans l'autre cas) Bref, les gens, en matière de musique, ce qu'ils jugent "pompier" par moment je ne comprend pas trop et ça m'inspire un débat qu'il faudra que je lance dans un topic à part car je trouve ces notions de perceptions musicales finalement très suggestives (ça me rappelle aussi certains débats autour des musiques d'Howard Shore du seigneur des anneaux que certains jugent aussi pompières .. je pourrais en débattre des heures et certains youtubeurs cassent je pense magnifiquement cet argument)

Pour en revenir à ce film donc, Lady Vengeance, j'ai énormément aimé son ambiance musicale, ses chansons et musiques instrumentales.
ça participe à créer cette atmosphère mélange de drame, d'humour par moment (mais vraiment noir, on est surtout pris par les émotions dramatiques, c'est sombre)
Les éléments principaux du casting sont excellents, à commencer par l'actrice, mais aussi l'acteur qu'on pouvait voir dans Old Boy (qui joue ici le rôle du psychopathe tueur d'enfant) ou encore la fille de ee Geum-ja.

La construction scénaristique du film par contre, peut déstabiliser, j'ai du m'accrocher par moment, le film joue sans arrêt avec les flashbacks, le déroulé est loin d'être linéaire, mais de mémoire dans Old Boy c'était pareil. Beaucoup d'éléments de mise en scène assez étranges, atypiques, du genre qu'on ne voit pas souvent au cinéma (est-ce un bien, un mal ? certains pourraient dire que Park Chan Wook le réalisateur nous la joue un peu "cinéaste d'auteur" histoire de se la raconter, si je fais ces quelques remarques c'est parceque j'ai encore un petit peu de mal à savoir ce que je pense moi-même de ce film. Je suis pris par un mélange étrange d'émotion, j'ai été à la fois très très impacté, et en même temps, par moment j'étais comme un peu perdu par la trame narrative, j'attendais peut-être une chute encore plus percutante, mais les scènes avec les parents à la fin sont assez bouleversantes.

Ce que j'apprécie beaucoup par contre c'est que chaque film de ce triptyque a finalement sa personnalité propre.
Lady vengeance ne ressemble pas à Old Boy, qui ne ressemble pas à Sympathie for Mister Vengeance.
IL faudrait que je revois à présent les trois à la suite, avec peu de délais entre chaque (ça faisait un moment que je n'avais pas revu Old Boy en attaquant Lady Vengeance hier)
De mon point de vue, l'ensemble est magistral. Pour vous situer mon avis sur ce film, je l'ai trouvé supérieur par exemple à Parasite qui vient de gagner l'oscar, pour prendre un autre film coréen (film que j'aime beaucoup aussi, mais bien plus classique dans sa mise en scène je trouve, et quelque part sans doute aussi, plus tous publics)

On a vraiment de bons cinéastes actuellement en corée, quand on voit aussi celui de Dernier Train pour Busan, ça fait plaisir à voir.
Mais quelle bande de barjots encore dans ce film :lol: Entre la fille, entre le psychopathe, et parfois d'autres propagonistes, les femmes en prison (désolé si j'ai pas retenu les noms, d'ailleurs, c'est au début ce qui me perdait un peu :lol: ) sans parler du prêtre qui convertit pendant un temps notre héroine au catholicisme avec sa tête à faire peur aussi à lui :lol: (il m'a un peu fait penser au personnage de Javier Bardem dans le film des Coen No country for old man, le genre d'individus que vous n'aimez pas croiser dans la rue à minuit :lol: )

En bref, Lady Veangeance, c'est un film à gueules, un film tantôt émouvant, sombre, pessimiste (encore une fois, le genre humain dans ce film a de quoi faire flipper) un film avec une ambiance musicale très marquée (pour moi dans le bon sens du terme, je vais dès maintenant me réécouter la BO !!) un film avec une héroine à personnalité forte, mais qui (contrairement à ce genre de personnages dans le cinéma américain voire français actuel où la plupart du temps ça vire au lourdingue, ici l'héroine nous percute, nous éblouit par sa présence, son jeu d'actrice, son côté complexe et son intrication dans le scénario)

Je lui met un très bon 18 / 20 ; je crois que j'ai adoré, en fait.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 02, 2020 12:35 pm

Bon beh excellent que tu l'as enfin vu :super:. On a encore une sacré histoire de vengeance mais après ça laisse plus à l'aise que Old Boy qui reste de toute façon le point d'orgue de cette trilogie. Maintenant voila pour l'ambiance ça donne bien lieu à quelque chose de différent et qu'on ait vraiment bien 3 films qui se distinguent sur ce thème. Oh pis la construction non linéaire elle a de quoi s'apprécier, pour ma part je la considérerai pas superflue et puis il en fait un bon maniement, ça contribue à l'impact de l'ensemble en même temps. Après faudrait que je revois, mais j'en garde largement une bonne appréciation pour Lady Vengeance.

phoenlx a écrit :sans parler du prêtre qui convertit pendant un temps notre héroine au catholicisme avec sa tête à faire peur aussi à lui :lol: (il m'a un peu fait penser au personnage de Javier Bardem dans le film des Coen No country for old man, le genre d'individus que vous n'aimez pas croiser dans la rue à minuit :lol: )


Oh pis des individus comme ça, même en journée tu préfère ne pas en croiser tellement ils ont de quoi faire peur avec la gueule qu'ils ont :rire:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Lady Vengeance (de Park Chan-Wook)

Messagepar phoenlx » lun. mars 02, 2020 12:39 pm

oui il a une sacrée touche lui :lol:
non mais c'est un très bon film j'ai adoré, malgré le côté glauque notamment vers la fin avec les vidéos d'enfants qui fait vraiment froid dans le dos
j'ai lu qu'il y avait eu deux montages, apparemment la version qu'a voulu le réalisateur (mais pas celle sortie en salle) tend vers le noir et blanc vers la fin du film (c'est celle que j'ai vu apparemment)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma coréen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités