Burning (de Lee Chang-dong)

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Burning (de Lee Chang-dong)

Messagepar Meleor » ven. juin 07, 2019 8:48 pm

Image

Burning (hangeul : 버닝 ; RR : beo-ning, littéralement « Brûlant ») est un thriller dramatique sud-coréen coécrit et réalisé par Lee Chang-dong, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Les Granges brûlées (納屋を焼) de Haruki Murakami (1983), lointainement inspirée de L'Incendiaire (Barn Burning) de William Faulkner (1939).


Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…






Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 07, 2019 11:39 pm

Je t'aurai parasité, du coup tu flambes avec Burning :mdr:. Celui-là j'y avais pas encore spécialement fait attention jusque là, ça semble plutôt pas mal dans son genre aussi ma foi :D. A tester à un moment voir ce que ça donne.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Meleor » sam. juin 08, 2019 12:22 am

Je l'ai vu et c'est plutôt pas mal et ça infuse après semble-t-il en moi car j'y ait pas mal repensé après et quand je l'ai vu je l'ai vu en direct je crois bien sans pouvoir faire pause et ça a tendance à m'empêcher d'en profiter pleinement, donc je comprends ce que dit Marie Sauvion dans le débat du Cercle mais en fait je pense plus comme les autres sans être autant en extase comme elle dit ils en ont fait des tonnes certains à Cannes à se rouler par terre! :lol: :lol: :lol: :lol: Mais bon ils m'avaient pas mal donné envie et je l'attendais grandement par contre! Sinon à un moment il y a un discours de Trump sur le mur au Mexique ce qui fait écho sans doute à la séparation des deux Corée et d'ailleurs on entend la propagande nord-coréenne dans les zones frontalières.

Donc c'est un film avec un intérêt sociétal et politique certain, un regard assez subtil sur la Corée en plus d'être une forme de poème contemplatif torturé qui nous montre que les Coréens savent faire autre chose que des films d'action à la Old boy!

En plus c'est un film qui m'ouvre un peu plus aux beautés asiatiques avec le héros plutôt mignon et pas mal sexualisé avec des trucs super crus! Et il y a un acteur de Walking Dead que je suis content de retrouver là et qui est très bien.


Non mais pour Parasite normalement avant je voulais faire le topic Burning, celui de son réal Lee Chang-Dong, sur le premier film de Chang-Dong que j'ai à voir, sur le réal Bong Joon-ho et sur un autre film mystère de ce réal que j'ai vu puis sur Parasite! :transpire: :lol: :lol: :lol:

Du coup au début je voulais profiter d'avoir vu Les délices de Tokyo pour faire un topic sur Naomi Kawase mais j'ai temporisé, par contre j'ai commandé le seul exemplaire du dvd de son premier film dispo sur la toile Moe no Suzaku Caméra d'or en 1997 ce qui nous ramène à Cannes! :lol: :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 08, 2019 1:54 pm

Ah ben bien sur il est bon de pouvoir aussi profiter d'autres ambiances quand aux films Coréens, être avec un côté plus introspectif aussi et puis bien sur faut bien faire toute une évocation de la séparation entre le Nord et le Sud :mdr:. C'est pas souvent qu'on a tendance à le voir niveau films coréens après tout, bon pis je serais curieux de voir pour l'intégration du discours de Trump tiens...

Pis tiens, j'avais pas encore vérifié en regardant le casting mais il me semblait bien reconnaître l'asiatique de The Walking Dead :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Meleor » sam. juin 08, 2019 5:55 pm

En fait pour l'acteur de The Walking Dead j'ai pas vérifié j'avais aucun doute! :lol: :lol: :lol:

Bon sinon c'est malin à cause de toi j'ai fais un achat impulsif, j'ai commandé Joint Security Area de Park Chan-wook:


Amazon.fr

À un poste de frontière sous haute surveillance, entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, un meurtre est commis. Une jeune inspectrice envoyée par l'armée est chargée de mener l'enquête… Bien que le cinéma coréen soit de loin le plus intéressant et actif actuellement en Asie du Sud-est, il a du mal à traverser les frontières. À part Musa et les longs-métrages d'Im Kwon-taek, rares en effet sont les films coréens apparus en France. Polar ultra maîtrisé, tendu, sulfureux, Join Security Area était encore récemment le plus gros succès au box-office coréen. Sa sortie en DVD dans l'Hexagone est quasiment inespérée : profitez-en pour vous ruer sur cette super production captivante sur fond de tension entre les deux pays frères, dramatiquement séparés par l'histoire. D'autant plus que ce film est idéalement complété sur le second disque par de nombreux suppléments, à commencer par un long et passionnant documentaire sur le film et son contexte géopolitique et une interview du réalisateur. --Jean-Pascal Grosso


Ah ça fait plaisir de voir des films coréens qui changent des traditionnels films d'action à la Old Boy style Park Chan-wook, certains réal comme Park Chan-wook devraient prendre exemple sur le réalisateur de Joint Security Area alias Park Chan-wook! :lol: :lol: :lol:

J'ai payé 25 euro en occasion pour l'édition collector alors que j'aurais pu l'avoir à 20 euro par Momox mais sur leur annonce il y aucun détails alors que sur l'autre c'est précisé que c'est l'édition collector et vu que c'est un vieux dvd rescapé des limbes j'ai eu peur d'une possible erreur de référencement et en plus momox sont pas très moraux car ils ont un coté escroc avec les vendeurs, ils s'arrangent pour récupérer certains articles pour rien en forçant à payer pour le retour de certains articles refusés!

Mon vendeur s'appelle Zelda c'est cocasse! :lol: :lol: :lol:

Et c'est un vieux film qui me ramène vingt ans en arrière lors de l'arrivée de la vague asiatique dont coréenne en France et Télérama me l'avait recommandé et je l'avais vu à l'époque c'était un des premiers films importés en France, donc j'ai bonne mémoire j'ai gardé ça en tête pour acheter ce dvd vingt ans après! :lol: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 08, 2019 7:19 pm

Bah même sans vraiment de doute j'aime bien vérifier quand même :mdr:.

Ah ça fait plaisir de voir des films coréens qui changent des traditionnels films d'action à la Old Boy style Park Chan-wook, certains réal comme Park Chan-wook devraient prendre exemple sur le réalisateur de Joint Security Area alias Park Chan-wook! :lol: :lol: :lol:


:mdr: En tout cas j'aime bien tes achats impulsifs :lol:.
Bon pis très bien, t'auras bien d'éviter Momox, la triforce est avec toi du coup lol. Moi si je le récupère ce sera certainement pour 1 € :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Meleor » sam. juin 08, 2019 11:54 pm

L'édition collector pour 1 euro ce sera peut-être difficile mais si c'est le cas c'est que ton vendeur connait pas la valeur de ce qu'il vend! :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 09, 2019 9:09 pm

Ben justement y a beaucoup de gens qui veulent avant tout se débarrasser et ont tendance à pas vraiment savoir ce qu'ils vendent, j'en fais énormément de bonnes affaires en Vide Grenier :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Meleor » lun. juin 10, 2019 10:55 pm

Bon ils sont chiants sur Canal de mettre des super bonus et de pas les mettre sur le net comme ceux de l'an dernier avec leur programmation spéciale Cannes avec les films introduits par le sélectionneur du festival de Cannes alias Thierry Frémaux! Cette année c'était pas mal centré sur la sélection 2018! Et en 4e film il y avait Burning, donc je vais essayer de résumer ce qui y est dit:


Augustin Trapenard le présentateur:


"Aujourd'hui on s'enflamme pour Burning du sud-coréen Lee Chang-Dong inspiré d'une nouvelle du japonais Haruki Murakami ce drame d'une élégance rare nous entraine sur des montagnes russes émotionnelles, ça commence dans l'amour ça finit dans l'horreur! Très apprécié par les critiques du monde entier qui en faisaient leur favori pour la Palme Burning est finalement absent du Palmarès, comment est-ce arrivé, demandons au délégué du festival qui a suivi toute l'affaire"

Donc Thierry Frémaux nous explique qu'avec Pierre Lescure ils n'assistent qu'à la première réunion du jury pour présenter les règles et à la dernière pour vérifier qu'elles ont bien été respectées dans l'attribution des prix mais sinon ils s'abstiennen de venir pour laisser le jury complétement libre de ses choix. Et donc là le jury de Cate Blanchett est passé à coté mais ça arrive souvent que les jurys snobent des films acclamés par tous comme il y a peu Toni Erdmann le favori de la presse et du public!

Mais comme le dit Trapenard Burning a reçu à l'unanimité d'un jury de critiques internationaux le prix FIPRESCI et depuis dix ans la moitié des films qui ont reçu ce prix sont absents du palmarès et pour Thierry Frémaux qui l'apprend c'est que la sélection était très belle car contentant différemment les professionnels et les critiques et que sur une vingtaine de films on peut pas récompenser tous les films. :mrgreen:

Trapenard dit au sélectionneur qu'il soutient le réal depuis longtemps car il l'a invité en 2005 à l'Institut lumière et au jury en 2009 et que c'est un cinéaste très atypique dans son pays, ancien romancier, ex ministre de la culture, qu'appréciez-vous chez lui demande-t'il:


"Que c'est un auteur, il est romancier, il invente des mondes, il travaille de façon très très très méthodique, très lente, le film que les spectateurs vont voir a des moments de cinéma très très extraordinaires, en particulier celui avec la musique de Miles Davis, je ne dis que ça! :super: En parlant de lee Chang-Dong j'ai une pensée pour Pierre Rissient, mort peu avant le festival de Cannes 2018, critique de cinéma qui l'a beaucoup accompagné, qui l'avait découvert depuis ses premiers courts-métrages!"


"Merci beaucoup pour toutes ces informations, maintenant on regarde Burning de Lee Chang-Dong"




Débat du cercle à l'époque de cannes avec Guillemette Odicino qui nous dit qu'il y avait la plus belle scène du festival:





Generique from "Ascenseur pour l'échafaud" soundtrack (Fontana Records 1958)
Burning (2018) diretto da Lee Chang-dong



Ses scénarios, Lee Chang-dong les prépare avec minutie. Ses tournages, en revanche, laissent souvent place à l’inattendu — « l’essence même du cinéma », selon lui. Ce fut le cas, dans Burning, avec un long plan-séquence rythmé par la musique d’Ascenseur pour l’échafaud (1958). « Miles Davis avait improvisé sur les images de Louis Malle. Je voulais retrouver la liberté qu’apporte le jazz pour célébrer ce moment d’abandon où deux garçons fument de l’herbe, où une fille danse, nue, où les arbres s’agitent sous un croissant de lune… On avait à peine dix minutes, entre chien et loup, avant qu’il ne fasse trop sombre. On a mis en boîte deux prises, le premier soir, toutes nulles. Et la première du deuxième soir a été magique. Je compte toujours sur la chance quand je tourne. Elle a été particulièrement présente sur Burning. »




Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar Meleor » mar. juin 18, 2019 9:04 pm




Cinérama : "Dogman" et "Burning"


Telerama

Ajoutée le 17 mai 2018

Il n’a tourné que six films en vingt-et-un ans, mais ils sont à chaque fois meilleurs. Lee Chang-dong enflamme la Croisette avec “Burning”, un thriller aussi subtil qu’imprévisible. Ce n’est pas le cas de Matteo Garrone avec “Dogman”, dont la mise en scène souffre toujours de quelques lourdeurs… Au programme également, un entretien avec le réalisateur du film d’animation “Miraï, ma petite sœur”. Une émission présentée par Pierre Murat, avec Jacques Morice et Samuel Douhaire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Burning (Lee Chang-dong , 2018)

Messagepar phoenlx » mer. juin 19, 2019 6:49 pm

Ah ça donne envie toutes ces critiques et commentaires, je ne connais pas du tout ce réalisateur coreen, il faudrait aussi que je lise du Murakami, j'ai quelques œuvres à la maison récupérées aussi en brocante ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma coréen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité