The Restless (de Cho Dong-ho)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417568
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

The Restless (de Cho Dong-ho)

Messagepar phoenlx » mar. mai 29, 2007 1:52 pm

J'ai vu hier soir The restless , film coréen récent réalisé par Cho Dong-ho (c'est son premier film) et je me devais de faire une petite critique car même s'il n'est pas génialissime sur toute la ligne (loin de là même) c'est une petite trouvaille sympatique que je conseille d'aller voir au cinéma quand il sortira en France ! Notamment à tous les amateurs de films de sabre asiatique et d'ambiances fantastiques.

Image

Synopsis :
Les co-équipiers de Yi Kwak ont tous été exécutés pour avoir tenté de renverser les membres corrompus de la cour royale. Dorénavant recherché, Yi Kwak trouve refuge dans un lieu saint qui lui permet d'entrer dans le "Paradis du Milieu", un endroit ou les morts restent quarante-neuf jours avant d'être réincarnés.

(résumé allociné .. )

Très sommaire résumé que celui d'allociné d'ailleurs car bien plus que celà le film se veut à la fois une ode à l'amour, à la vie, à l'espoir, en plus qu'un hommage aux films d'art martiaux asiatiques, dont il reprend la forme et mélange parfois les styles ; Il comprend aussi de nombreux clin d'oeil au bouddhisme qui ne m'ont pas laissé indifférents, et son atmosphère fantastique même si elle fait très "série B" par moment lui confère une véritable originalité , à mon sens. Il suffit de s'y laisser prendre, la première scène d'action où le héros, Yi Kwak, affronte une bande de démons, met bien dans l'ambiance fantastique et de combat du film.

Yi Kwak se fera ensuite piéger par les membres du village auquel il est pourtant venu en aide , sa tête étant mise à prix. Il parvient à leur échapper de justesse mais , sous l'effet d'un somnifère il s'écroule finalement dans un endroit étrange perdu dans une forêt, et se réveille dans un endroit qui est l'entre-deux monde (le Joongcheon) , sorte d'antichambre de la mort où les âmes errent et se purifient avant d'aller au paradis. Voilà pour les premières minutes du film je ne vous raconte pas la suite évidement, mais l'introduction donne le ton, le spectateur est balloté d'un endroit à un autre, on est surpris par ce que l'on voit, la construction du début du film , l'ambiance musicale (très bonne) , nous laisse présager un chouette film d'action asiatique mêlé de morale, d'émotion, du moins c'était un peu mes espoirs mais j'ai finalement été plutôt déçu. Car si le rythme est plutôt prenant (avec cependant des petites pauses très calmes et poétiques ) l'histoire peine a vraiment passionner et à nous transporter. Ca frôle souvent la mauvaise série B et le jeu des acteurs est inégal selon les personnages et les moments.

Les effets spéciaux sont plutôt réussis et le film a d'ailleurs été positivement critiqué sur cet aspect, c'est plus au niveau du scénario et de la relation amoureuse parfois un peu mielleuse entre le héros et l'héroïne que ça pêche ( j'ai par contre été subjugué par le physique de l'actrice (qui incarne Yon-hwa) , mais si cette dernière n'a rien à envier physiquement à des Zang Ziyi, sa performance d'actrice et son charisme sont en revanche un cran en-dessous. Je ne cacherai pas que j'ai parfois regardé la montre pour savoir quand le film se terminait.

Dommage car en commençant à le visionner j'espérais beaucoup qu'il soit à la hauteur de monuments comme les Yang Zimou ou Kitano, mais pour son premier film Cho Dong-ho se situe malheureusement une classe en dessous. Je le conseille malgré tout pour son ambiance, les scènes d'action, et le message d'espoir qu'il comporte qui même s'il n'est pas toujours subtilement amené est noble et plein d'optimisme. Ca rappellerait presque parfois du Saint Seiya ( "l'Amour transcende tout !!!" le brio de la réalisation en moins - avec tout l'aspect casse gueule de la chose du coup ^^ )

Pour compléter une petite critique sur un site web :
http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=1570

et une interview de l'auteur trouvée sur un blog
http://blog.verraes.org/2007-04-16/802
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. déc. 30, 2007 8:05 pm

les Coréens font de très belles histoires romanesque, romantique, dramatique, pleine de sentiments qui vous prend au trippes
mais ça leur prend 1h pour mettre l'histoire en place
mais quand ils essayent de mettre plein de FX et de scènes d'action, ils n'ont pas le temps pour developper l'intrigue amoureuse (et ils peuvent pas s'empêcher d'en mettre)

résultat, ils n'ont pas réussi à accorder les 2 dans ce film, comme si deux scénar avaient été écrit séparement mais qu'ils ne savaient pas les marier

ça reste un petit bijou pour les FX et les scènes d'action parfois des plus improbable, mais il fait le regarder uniquement pour les effets visuels

personnellement l'histoire m'est passée au dessus de la tête
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder


Retourner vers « Cinéma coréen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité