Histoires de fantômes chinois (de Ching Siu-tung)

Territoire d’une créativité débridée, le cinéma hongkongais s’illustre par son énergie et son sens du spectacle. Du polar stylisé de John Woo et Johnnie To aux errances mélancoliques de Wong Kar-wai, il a façonné des genres cultes : heroic bloodshed, kung-fu, comédie d’action. Des icônes comme Chow Yun-fat, Leslie Cheung ou Tony Leung Chiu-wai en incarnent toute la flamboyance. Une rubrique pour plonger dans un cinéma libre, nerveux et immédiatement reconnaissable.
SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Histoires de fantômes chinois (de Ching Siu-tung)

Messagepar SeliCat » lun. mars 09, 2026 3:26 pm

Image

Histoires de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story (chinois traditionnel : 倩女幽魂 ; cantonais Jyutping : Sinnui yauwan) est un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987.

Il s'agit d'une libre adaptation de la nouvelle L'Étui merveilleux du recueil de Pu Songling Liaozhai zhiyi reprenant une partie des éléments d'une précédente adaptation, L'Ombre enchanteresse de Li Han-hsiang, en compétition au festival de Cannes en 1960.

Synopsis
Ning est un collecteur d’impôts qui circule dans les campagnes reculées pour son travail. Il fait halte dans un temple, où il rencontre une femme qui est un fantôme séduisant les hommes pour le compte d’un démon. Arts martiaux, burlesque, mélodrame et légendes se mêlent joyeusement.

Je commence le topic à l'occasion de la sortie cette année d'un coffret 4k Collector regroupant les trois films Histoires de fantômes chinois. J'avais lu dans un Première récent que cette édition était très attendue. :)
Image
:arrow: Édition collector Histoires de fantômes chinois 4K UHD avec trilogie complète en boîtier digipack limité, livret, affiches et photos.

Inclus le premier chapitre en UHD et Blu-ray remasterisé 4k, les chapitres 2 et 3 en Blu-ray remasterisés 2k. (sortie 14 février 2026)
Image Image

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Re: Histoires de fantômes chinois (de Ching Siu-tung)

Messagepar itikar » mar. mars 10, 2026 3:38 pm

A noter pour la petite histoire qu'il existe un grand nombre de films érotiques et classés X reprenant des sortes de parodies de cette histoire en effet culte en Orient. Je crois qu'il existe des animes et OAV aussi - et quelque part le désormais célèbre Demon Slayer en est un remake en quelque sorte d'ailleurs il y a de nombreux points communs. Et quelques remakes :super:

Bref, il y a un vrai ghosstoryverse :super:

J'ai vu il y a longtemps (location vidéo-club) les trois films, ils sont excellents, très funs et très riches en effets spéciaux ( de l'époque) - les artistes martiaux sont également des sortes de magiciens extrêmement puissants et idem pour les fantômes qui sont d'ailleurs plus que de simples fantômes, plutôt toute une galerie de créatures de l'au-delà plus ou moins puissants.

Bref ... Poyé Polomé !!

et pour se faire une idée des parodies érotiques (il y en a d'autres mais je crois que c'est celles qui disposent des plus gros budget) :
...

Modifié en dernier par SeliCat le mar. mars 10, 2026 4:17 pm, modifié 1 fois.
Raison : Vidéos mises sous spoilers : à regarder sur YouTube.
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » mar. mars 10, 2026 6:26 pm

itikar a écrit :Poyé Polomé !!

:musclor-haha: :musclor-haha:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 10, 2026 8:32 pm

Tiens c'est des films sur lesquels j'avais plus vu Tsui Hark à la réalisation en fait mais il est quand même producteur, c'est plus ça qui ressort quand on voit rapidement à propos. En tout cas faudrait que je vois aussi la trilogie de films, merci SeliCat pour l'évocation avec l'info concernant une belle ressortie :D. Et merci Itikar qui donne aussi envie de voir les parodies érotiques :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » mer. mars 11, 2026 10:49 am

Il me semble avoir vu ce film (ou un des épisodes) à l'époque où j'avais Canal+ :penseur:

Film présenté par J-P Dionnet ou alors c'était un du même genre. :lol: J'avais rien compris à l'histoire, c'était trop fou-fou. :tire-langue:
Bon là, vu le prix du coffret va falloir trouver une astuce pour visionner la trilogie. :transpire:
Image Image

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. mars 11, 2026 5:22 pm

Ikebukuro a écrit :
itikar a écrit :Poyé Polomé !!

:musclor-haha: :musclor-haha:

Ah, je vois que tu es connaisseur :musclor-haha:

EDIT : pour ceux qui n'ont pas vu les films et n'ont pas l'intention de les voir, j'explique un peu plus. Poye Polome est un sortilège que peut utiliser un magicien connaisseur pour mettre instantanément en stase un ennemi, qui cesse littéralement de bouger mais aussi de se déplacer - s'il volait ou sautait en l'air il s'arrête de le faire comme s'il lévitait complètement paralysé. Et c'est hilarant en géénral, ça marque à vie, la preuve :lol:
Je crois que la même formule magique peut parfois jeter des sortes de boules d'énergies aussi, voire d'autres effets :empereur:

Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. mars 11, 2026 5:29 pm

Une analyse de VADE RETRO :

Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. mars 11, 2026 5:49 pm

Bon, en prime le rap du moine :

Garçon.

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » sam. mars 14, 2026 11:33 am

Le clip est sous-titré en français :metal: :metal:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. mars 14, 2026 1:05 pm

Oui ca permet de voir le niveau :lol:
Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. mars 14, 2026 1:10 pm

un extrait du troisième film en VF qui annonce bien la couleur aussi :

Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » sam. mars 14, 2026 1:18 pm

Bon, ca a inspiré des musiciens :lol:

Garçon.

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » mer. mai 13, 2026 10:27 pm

Je suis en train de découvrir cette saga (vu les 2 premiers) et c'est une sacré claque !
Le premier est un chef d’œuvre, un film de Kung Fu comédie avec de la romance et de l'horreur à la Evil Dead, le tout en 1h30 et maitrisé d'une main de maitre ! Le deuxième est vraiment bien aussi mais un peu en dessous du premier.

Il y a deux podcast qui ont fait un épisode dessus il y a pas longtemps Hkast et "Les séances du dragons d'or" (deux excellentes émissions sur le cinéma asiatique au passage)

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » lun. mai 18, 2026 10:56 pm

Après avoir vu toute la trilogie on est sur une très bon saga (même si le premier reste au dessus des deux autres) et le troisième volet et quasiment un remake du premier (à la manière d'evil dead 1 et 2 on y revient toujours), une des bonne différence et le changement de technique de combat on passe du combattant taôiste au moine bouddhiste hyper badass se qui donne des scènes d'action assez originales ! Après le film souffre un peu de longueur au milieu on ne comprend pas toujours où les protagoniste veulent aller. Mais bon une super découverte !

Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »