Infernal Affairs (de Alan Mak et Andrew Lau)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Infernal Affairs (de Alan Mak et Andrew Lau)

Messagepar Somewhere » dim. mars 01, 2015 3:36 pm

Image

Infernal Affairs (無間道, Mou gaan dou)

Film hongkongais réalisé par le duo Alan Mak/Wai-Keung Lau (aussi appelé Andrew Lau), d'après un scénario d'Alan Mak (qui signe ici son premier film en tant que réalisateur). Sorti le 12 décembre 2002 à Hong-Kong, il est le premier opus de la trilogie Infernal Affairs. Le film est surtout connu en occident pour son remake américan, Les Infiltrés, de Martin Scorsese.

À Hong Kong, la police et une triade se livrent à une lutte impitoyable. Pour défendre ses intérêts, Sam, le parrain de la mafia, décide d'infiltrer des hommes dans la police. Son meilleur élément, Lau Kin Ming, y jouit d'une réputation sans tache et gravit les échelons de la hiérarchie. Dans le même temps, la police décide d'envoyer son meilleur élément, Chan Wing Yan, comme taupe dans la mafia. Sa mission est de récolter suffisamment d'informations pour faire tomber Sam. Pour garder le secret de cette mission, seul le commissaire Wong est au fait de ses agissements et de sa véritable identité. Petit à petit, Yan monte également dans la hiérarchie mafieuse pour devenir un des principaux bras droits de Sam. Le jour où police et mafia se rendent compte qu'une taupe est infiltrée dans chacun des camps, une course contre la montre s'engage. Le premier qui démasquera l'autre l'emportera… Mais en chemin, ces deux agents infiltrés vont devoir faire face à leurs propres démons. En effet, la mafia livre une guerre violente pour découvrir qui est la taupe tandis que la police elle-même promet une belle récompense à celui qui trouvera le traître…

Avec Tony Leung Chiu-wai dans le rôle du policier infiltré Andy Lau dans celui du mafieux infiltré :

Image

Très grand succès critique, le film figure en effet dans le top 250 des meilleurs films de tout les temps sur le site Imdb et figure à la trentième place des 100 meilleurs films étranger dans le classement fait par le magazine Empire. Il a également reçu plusieurs prix récompensant les réalisateurs et les acteurs.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Infernal Affairs

Messagepar Somewhere » dim. mars 01, 2015 3:36 pm

Un très bon film hong-kongais qu'il me tardait de découvrir en tant que grand fan des Infiltrés de Scorsese. Il est cependant moins ample que le remake américain (1h40 contre 2h30), mais reste très efficace, notamment pour sa monté en puissance progressive et l'étau qui se resserre autour des deux infiltrés. Un film culte qui a vraiment beaucoup marqué les esprits en Asie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Infernal Affairs

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 01, 2015 8:25 pm

Je n'ai encore jamais vu les Infiltrés, voila de quoi faire coup double sur l'idée de voir Infernal Affairs puis les Infiltrés :mdr:

Allez hop je prend note :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Infernal Affairs

Messagepar Somewhere » dim. mars 01, 2015 8:33 pm

Scarabéaware a écrit : de voir Infernal Affairs puis les Infiltrés :mdr:


Oui voilà, je pense que c'est mieux de le voir dans cet ordre, Les Infiltrés c'est un peu une version longue d'Infernal Affairs.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14128
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Infernal Affairs

Messagepar Meleor » jeu. mai 07, 2015 12:22 am

Moi j'ai vu Infernal Affairs à son époque mais pas les Infiltrés même si j'ai le BR! J'ai beaucoup aimé Infernal Affairs! :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Infernal Affairs

Messagepar Scarabéaware » mar. août 28, 2018 12:28 pm

Somewhere a écrit :
Scarabéaware a écrit :de voir Infernal Affairs puis les Infiltrés :mdr:


Oui voilà, je pense que c'est mieux de le voir dans cet ordre, Les Infiltrés c'est un peu une version longue d'Infernal Affairs.


Et finalement qu'est ce que j'aurai fait :siffle:, j'ai commencé par voir Les Infiltrés l'an dernier et voila que je me suis enfin décidé hier soir à voir Infernal Affairs :mdr:.

Je voulais voir le film original dont Martin Scorsese nous aura fait une véritable version longue avec son remake fort excellent. Il est bon de le découvrir, c'est une bonne réalisation Hongkongaise qui nous était proposé où l'on retrouve des acteurs assez connus tels que Andy Lau et Tony Leung Chiu-wai qu'il fait bon retrouver là, après pour le second c'est largement quand il joue pour Wong Kar-Wai qu'on a de quoi encore plus apprécier son jeu :D. Mais ici c'est très bien aussi en cet autre contexte. Bref, on se retrouve donc dans cette histoire qui tourne autour de deux infiltrés, l'un dans la triade et l'autre dans la police, les deux taupes faisant ainsi de leur ouvrage. Ici nous en avons pour une 1 h 37 quand Martin Scorsese nous a allongé la sauce en menant à 2 h 30 ce qui offre de quoi profiter encore plus et nous imprime un autre rythme, avec Infernal Affairs nous sommes dans l'efficacité ce qui est aussi tout à fait bien avec cette montée qui se produit jusqu'au final. Ceci dis quand on voit ce film on se dit qu'il aurait déjà pu très bien monter à 2 h en prenant plus de temps sur quelques petits instants vu rapidement. Mais voila, on se concentre d'autant plus sur la petite chasse et le chassé-croisé qui se produit avec de quoi produire de son bon petit effet ^^.

Bon pis j'aurai bien envie de me voir les deux autres films de la trilogie Infernal Affairs aussi, l'un formant une préquelle et l'autre faisant apparemment suite à celui là :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Infernal Affairs (de Alan Mak et Andrew Lau)

Messagepar Somewhere » mar. août 28, 2018 6:42 pm

Oui j'ai toujours pas vu les suites non plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418533
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Infernal Affairs (de Alan Mak et Andrew Lau)

Messagepar phoenlx » mar. août 28, 2018 7:25 pm

Je ne me souviens plus si j'ai vu ce film ou pas, ça correspond à l'époque où j'allais beaucoup au ciné, j'ai du le voir mais j'en ai gardé des souvenirs vagues, je vais essayer de le récupérer pour le revoir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Infernal Affairs (de Alan Mak et Andrew Lau)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 28, 2018 10:40 pm

Oui vois ou revois le donc, tu profiteras d'ailleurs mieux de Tony Leung qu'à l'époque en le voyant maintenant :mdr:. Et puis par la suite tente de voir enfin sa version longue que sont les Infiltrés de Scorsese lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité