Chungking Express (de Wong Kar Wai)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 03, 2015 1:44 am

Image

Je viens de voir Chungking Express et ah je crois que j'ai adoré ce film , merci à 20thCenturyBoy du forum qui a réussi par son petit extrait vidéo dans le topic du cinéaste à m'entrainer vers cette nouvelle oeuvre du grand réalisateur Wong Kar Wai ( qui ne m'a pour l'instant jamais véritablement déçu ) Je ne sais pas cependant s'il plaira à tous, le film est simple ( en apparence, car en réalité il est très riche , soigné, délicat dans sa réalisation, avec des plans visuels sublimés ) mais il se déroule à peu près dans 4 lieux différents ou cinq à peine, apparemment c'est un film qu'il a réalisé en parallèle du fameux film Les cendres du temps, avec peu de moyens, et quasiment que la nuit pour pouvoir utiliser les lumières artificielles de certains bars , curieux destin.

Pour en revenir au film, je ne l'expliquerai pas trop, car je finirais par spoiler et il vaut mieux le découvrir , l'expérimenter par soi-même, mais il raconte en gros l'histoire de deux policiers qui viennent de se faire plaquer par leur petite amie ( et incarnés l'un par le grand acteur Takeshi Kaneshiro, l'autre par Tony Leung Chiu Wai. J'adore décidément ces deux acteurs asiatiques et ça se confirme de film en film ) Chacun de ces deux flics tentent d'oublier leur ancien amour et vont croiser l'un une femme étrange avec des lunettes noires et une perruque blonde qui fait du traffic de drogue, l'autre flic quant à lui croise une belle serveuse dans un fast food qui écoute de la musique très fort ( et en l'occurence toujours le même morceau, California dreamin , cf le petit extrait posté plus haut bien représentatif de l'ambiance d'une bonne partie du film :mrgreen: )

Au passage je crois qu'après avoir vu le film ce morceau va me trotter dans la tête un moment :lol: Je ne spoile pas la suite, ces deux histoires sont séparées .. en apparence. C'est un film sur la complexité des relations amoureuses, sur les hasards de la vie, laissez vous bercer par lui. Un film qui plus sans doute encore que son scénario m'a marqué et ému par son atmosphère, son romantisme à la fois drôle et un peu pessimiste et mélancolique , ses musiques , ses acteurs ( l'actrice qui fait la jeune Faye la serveuse en l'occurence Faye Wong est carrément sublime et envoûtante :super: Et les deux acteurs principaux je l'ai dis, sont vraiment charismatiques. J'adore ( d'ailleurs on les retrouve souvent tous les deux ensemble dans des films j'ai l'impression, par exemple dans Les trois royaumes de John Woo ils jouent ensemble et quel plaisir :super: )

En bref, j'ai adoré découvrir cette petite perle. Je termine par quelques images

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 03, 2015 9:15 pm

Bon eh bien c'est encore un autre film que je note à voir :D ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 03, 2015 9:18 pm

tu as déjà vu des Wong Kar Wai ? tu connais un peu son style ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 03, 2015 10:42 pm

Pas encore, ce sera encore une première fois avec lui :mrgreen:, je fais du dépucelage filmographique multiple cette année :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 03, 2015 10:48 pm

moi aussi de toute manière, en permanence. je dois bientôt me faire tous les de palma cultes que je connais pas encore par exemple

par contre il y a un réalisateur dont j'ai presque fait le tour c'est Lynch ( après Eraserhead je crois que j'aurai tout vu )
Malick j'ai tout vu.
Jackson après Braindead je crois que j'aurai tout vu :penseur:
Cameron il me reste un film ancien peu connu à voir sinon je crois que c'est complété aussi
Michael Mann par contre il m'en reste pas mal à voir, je pense me faire Miami Vice dans pas longtemps.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 03, 2015 10:49 pm

ah non ya meet the feebles qu'il faut que je vois aussi de Jackson
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express ( de Wong Kar Wai )

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2017 4:30 pm

ah il me semblait bien qu'il y avait un topic pour ce film :super: bon du coup je reposte cette critique très intéressante de Quentin Tarantino, qui parle du film et du cinéma de wong ka wai en général qu'il admire (à la fin il parle aussi un peu de la nouvelle vague française) enjoy

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 02, 2017 6:50 pm

Bon ben dommage qu'elle soit sans sous titres hein :mdr:
Et tiens encore une fois je revois à quel point j'aurai finalement mis un peu de temps avant de voir un Wong Kar Wai :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2017 7:05 pm

oui ba moi aussi tu sais :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 14, 2019 11:11 pm

Je viens de voir ce film, j'ai encore bien aimé cette réalisation de la part de Wong Kar Wai mais je crois qu'on peut lui considérer un côté un peu plus cosmique que d'autres de ses films celui là :mdr:. C'est étrange, au début on a l'impression d'être dans quelque chose de plus brutal puis finalement on arrive à baigner dans une atmosphère qui dégage un petit parfum sympathique, un brin de douceur et de tendresse qu'on peut attendre avec Wong Kar Wai. Quand je parle de brutalité c'est vis à vis de la femme à perruque blonde qui nous fait du trafic de drogue, c'est pas avec elle qu'on verrait un soupçon de tendresse tellement elle y va énergiquement mais bon ça rigole pas en même temps ça à traiter avec la racaille...hindou :lol:.

Toutefois finalement on parvient à tenir ce ton avec du charme, encore plus en seconde partie par ailleurs. Et l'on peut dire que c'est pas du film bon à plaire à tout le monde, sans être contemplatif il nous mène au cœur de solitudes liées à des ruptures, deux cas tous deux policiers qui vivent différemment ces affres que cela donne. Il y a de quoi prêter à sourire avec chacun et en même temps c'est une manière de vivre de la peine, complètement de l'évocation quand à l'amour, ces amours qui se défont, ses vies qui se croisent et s'effleurent ensuite sans vraiment plus se toucher. Takeshi Kaneshiro et Tony Leung Chiu Wai sont bons dans ces rôles de policiers chacun en proie à ceci, on a de quoi apprécier observer chacun en sa propre déambulation avec de la rencontre assez particulière. J'aurais bien aimé d'ailleurs qu'on en ait un peu plus avec la femme à perruque blonde mais bon la concernant vaut mieux pas qu'elle soit plus approchée :mdr:. Ah pis l'autre femme incarnée par Faye Wong c'est assez dinguot on peut le dire :lol:. Ah y aurait de quoi avoir un peu peur avec une fille comme ça :rire:. Mais bon c'est du cocasse, quand à avoir du thème de prédilection avec ses amours qui se trouvent mis à mal, on peut dire que là Wong Kar Wai aura bien opté pour du particulièrement folklorique en la matière, c'est s'amuser un peu.

Bon pis dans l'ensemble ça donne quelques bons plans également, pour un film réalisé en faisant dans l'économie de moyens en même temps qu'il s'occupait des cendres du temps c'est plutôt bien fait, il se sera bien débrouillé ^^. Autrement niveau musique on a de quoi bien entendre le California Dream, de quoi le faire rester un peu en tête lol.

De quoi occasionner une belle petite découverte du côté de Wong Kar Wai, de quoi toucher entre le cocasse et ce qui a de quoi se faire plus triste, on se volontiers bercer par ce que ça nous forme :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 15, 2019 12:19 am

oui c'est pas forcément le meilleur Wong Kar wai mais j'avais quand même beaucoup aimé ! c'est vrai qu'on retient bien le california dreamin j'aime bien cette scène :super:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 15, 2019 11:47 am

C'est pas le meilleur mais malgré tout il forme une bonne expression sur sa thématique favorite, c'est une approche qui s'aime bien tout de même, avec sa petite teinte cosmique :D. Pis cette scène oui c'est du bon petit passage ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2022 11:02 am

une vidéo de Monsieur Bobine sur ce film :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 24, 2022 11:49 am

L'un des plus beaux films que j'ai vus :love-noel: :love-noel: :love-noel: :love-noel: :love-noel:
Musique superbe, Faye Wong absolument sublime dans un rôle de fofolle amoureuse... ce fut une joie pour moi de le voir la première fois (le mot JOIE n'est pas trop fort, il m'a vraiment marqué).

A noter un autre film, très semblable, toujours de Wong Kar-Wai : Fallen Angels.
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2022 12:36 pm

merci pour le conseil, je ne connais pas celui que tu cites, mais j'avais beaucoup aimé Chungkin Express
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 24, 2022 3:47 pm

phoenlx a écrit :merci pour le conseil, je ne connais pas celui que tu cites, mais j'avais beaucoup aimé Chungkin Express

Les deux ont été réalisés quasiment en même temps, 1994 pour Chungking Express et 1995 pour Fallen Angels, ce qui explique qu'on a l'impression de voir deux parties d'un même film.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417604
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 24, 2022 4:29 pm

je vais essayer de le récupérer :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 24, 2022 9:50 pm

Faudra que je vois aussi pour les autres films de Wong Kar Wai pas encore vus dont Fallen Angels :D. Bon puis je regarderai par la suite pour la vidéo de Mr Bobine vu qu'elle parle de Fallen Angels en plus de Chunking Express :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 24, 2022 9:59 pm

Il a aussi fait en 1994 un film magique, hermétique, poétique, appelé "Les cendres du temps".
Ce fut un échec au box-office, résultat, une version plus lisible, "Les Cendres du temps redux" a été montée; c'est malheureusement la seule disponible en HD; dommage car la version d'origine était bien plus poétique et hypnotique que cette version...

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 24, 2022 10:02 pm

On en avait justement fait le topic ici : viewtopic.php?f=894&t=12498 :D.
J'avais vraiment bien aimé aussi mais je serais tout de même curieux de voir la version d'origine, voir ce que ça donnait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Chungking Express (de Wong Kar Wai)

Messagepar Ikebukuro » sam. déc. 24, 2022 10:36 pm

Scarabéaware a écrit :J'avais vraiment bien aimé aussi mais je serais tout de même curieux de voir la version d'origine, voir ce que ça donnait.

Difficile à saisir mais fascinant :jap-noel: :jap-noel:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité