Zu, les Guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Náin

Zu, les Guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Náin » mar. nov. 19, 2019 8:30 pm



Zu, les guerriers de la montagne magique est un film hong-kongais de Tsui Hark sorti en 1983. Doté d'un casting prestigieux, avec notamment Sammo Hung, véritable star tout à tout hongkongaise connue notamment chez nous pour avoir joué dans la série Le Flic de Shanghaï. le film raconte l'histoire d'un groupe de héros qui tentent d'empêcher un démon de sortir de sa captivité pour répandre le mal sur le monde.



Film culte du réalisateur Hongkongais, Zu, les guerriers de la montagne magique est l'une des pierres angulaires de la nouvelle vague hongkongaise dont Tsui Hark est le maître phare. Grandement inspiré par les productions américaines et principalement Star Wars, le cinéaste va apporter un véritable déluge d'idées et d'imagination sur le cinéma hongkongais, notamment et surtout avec Zu...



En effet le film fait la part belle à l'imagination et il est difficile pour un spectateur occidental de se plonger tellement le degré de bizarrerie est hissé haut. On sent tout de suite par ailleurs l'inspiration des films comme Star Wars, notamment au niveau des effets spéciaux lorsque les protagonistes s'envoient des rafales d'énergies faisant clairement penser aux effets des sabres lasers. Cette inspiration n'est d'ailleurs pas anodine quand on sait que Tsui Hark, désireux de faire le "Star Wars Hongkongais", fera notamment appel à plusieurs des techniciens FX de Lucasfilms.



Cinéma totalement étrange donc, mais qui a une mine d'histoire de personnages et dédiées à offrir. Le spectacle est non seulement incroyable mais totalement unique, en raison notamment que Tsui Hark se plaît à mélanger non seulement les genres mais les médias. On reconnaîtra notamment dans la mise en scène des images dont Kirby était le grand inventeur, ou d'autres clairement empruntées au manga.



Mais le genre de cinéma que tente de monter Tsui Hark avec ce film est semble-t-il arrivé trop tôt pour le public hongkongais, puisque le film sera un échec. Mais il acquerra au fil des années, à travers son parcours dans les cinéma occidentaux, un statut de film culte qui ne manquera pas d'influencer une foule de cinéaste dont notamment Carpenter, qui rend un vibrant hommage à Tsui Hark et son film dans Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Cette réputation vaudra même à Tsui Hark le surnom de "Spielberg chinois", pour le grand amoureux de cinéma spectaculaire et imaginaire dont le cinéaste sera l'un des grands chefs de file dans son pays.

Le film a notamment été doté d'une suite par Tsui Hark en 2001, La Légende de Zu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 20, 2019 11:07 am

ah il faut que je le vois celui-là !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Náin » mer. nov. 20, 2019 12:51 pm

Ah ba oui c'est comme être fan de spielberg et ne pas avoir vu les dents de la mer ou Jurassic Park

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 20, 2019 6:11 pm

Il fait bien partie de mes envies celui-là, ça a de quoi d'autant plus titiller de voir ce qu'il a pu ainsi nous faire bien influencé par Star Wars et qu'on ait de quoi voir d'autres allusions.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Náin » ven. nov. 22, 2019 5:15 pm

hé, hé, si c'est pas une putain de connexion mentale ça franchement je ne sais pas ce que c'est


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 22, 2019 6:44 pm

Ah quand même, comment que ça tombe à point qu'ils en parlent d'un coup :lol:. Euh...bon par contre j'écouterai quand j'aurai vu, y a déjà pas mal avec ta présentation pour le moment avant de voir :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417328
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2019 4:43 pm

je viens de regarder la vidéo de monsieur bobine (qui est remontée dans mes notifs youtube, heureux hasard en effet juste après la création de ton topic Nain :mrgreen: )

ça me donne de plus en plus envie de voir le film, même si j'espère que je ne serai pas déboussolé par le côté un peu bordélique de la mise en scène ! Le film a fait apparemment un bide à sa sortie avant d'atteindre son statut culte (comme d'autres du réalisateur) je me demande ce que ça cache :lol: Dans sa video il m'a donné aussi envie de voir Swordsman 2 qui semble très marquant dans la filmo du réalisateur. J'aime plutôt bien le wu xia pian en général
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zu, les guerriers de la montagne magique (de Tsui Hark)

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 23, 2019 9:16 pm

Heureusement que y a les youtubeurs pour arriver à réellement te convaincre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité