Les Jeunes Dragons (de John Woo)

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Les Jeunes Dragons (de John Woo)

Messagepar Meleor » sam. déc. 14, 2019 12:39 am

Image

Les Jeunes Dragons (铁汉柔情, Tie han rou qing) est un film hongkongais réalisé par John Woo, sorti en 1974. C'est le premier long métrage du réalisateur.

Les jeunes dragons (1974) :
Alors que la Révolution Chinoise a semé le chaos dans tout le pays, une horde de bandits s'acharne sur les habitants d'un petit village. Son chef, Lung, est recherché pour le meurtre du détective Yeh Chung. Doté d'un idéal chevaleresque, Chien est un vagabond doué en arts martiaux. Son arrivée au village oblige la bande de malfrats à revoir ses plans. Chien est bientôt secondé par Fan Ming, le fiancé de la fille du défunt détective, envoyé par les autorités pour arrêter Lung. Ce dernier a juré de venger la mort de Yeh Chung quel qu'en soit le prix.

http://eastasia.fr/2010/11/29/coffret-j ... taekwondo/

Coffret John Woo – 2 films d’ Arts Martiaux (Les jeunes dragons ; Le Maitre de Taekwondo)
Posté le 29 novembre 2010 par Anel Dragic

HK vidéo revient à ses premiers amours et profite des fêtes de fin d’année pour sortir deux coffrets dédiés à l’une des figures majeures du cinéma de Hong Kong : John Woo… Par Anel Dragic.


A l’évocation de John Woo, ce sont évidemment les ballets armés avec Chow Yun Fat qui viennent à l’esprit. Et pourtant, le coffret présenté ici contient les deux premiers films du réalisateur, deux petits kung fu produits par la Golden Harvest datant de 1975. Les Jeunes Dragons ( The Young Dragons) ainsi que Le Maître de Taekwondo ( Dragon Tamers) nous révèlent une facette relativement méconnue du réalisateur par le grand public, celle des films d’arts martiaux qui lui ont pourtant permis de développer les bases d’un style qui prendra toute son ampleur avec ses “heroic bloodsheds”.

Si la volonté d’éditer des œuvres de John Woo semble dans la logique éditoriale d’HK vidéo, on peut toutefois trouver ce choix curieux étant donné le relatif manque de flamboyance des titres, d’autant que jusqu’ici, son seul kung fu édité en France ( The Hand of Death ) était “vendu” avec le dvd de Last Hurrah For Chivalry . Une démarche peu étonnante, étant donné la qualité plutôt mauvaise du film.

Les Jeunes Dragons

Venons en maintenant à The Young Dragons . L’histoire se déroule dans la première moitié du vingtième siècle et suit le parcours de Jien (Henry Yu) et sa bande de voleurs qui se retrouvent pris dans un conflit les opposant à des trafiquants d’armes. Sur sa route, il fera la rencontre de Fan Ming (Lau Kong) qui deviendra son ami et l’aidera dans sa lutte. On reconnait dans ce synopsis très épuré toutes les thématiques qui vont travailler l’œuvre du réalisateur: l’amitié, l’honneur, le sacrifice. Autant de thèmes hérités de son maître, Chang Cheh.


Étonnement, le film se retrouve pris entre deux tendances. John Woo cherche à la fois à retrouver le style de son maître mais également à livrer un film totalement emprunt du style de la Golden Harvest. Rappelons que Chang Cheh est connu pour avoir fait les beaux jours de la Shaw Brothers, mais John Woo se retrouve ici chez l’autre grand studio de Hong Kong. Et là où la Shaw Brothers entretenait une tradition du film d’arts martiaux très esthétisante, la Golden Harvest, avec ses moyens plus modestes, est à l’origine d’une tendance du kung fu plus brutale et plus moderne, qui s’est amorcée avec les grands films de Bruce Lee ( Big Boss , La fureur de vaincre …).

Les séquences de combats sont ici empruntes d’une agressivité qui n’est pas sans rappeler celle des films de Lo Wei à la Golden Harvest, au travers de chorégraphies hargneuses dirigées par Chan Chuen et Jackie Chan. En revanche la mise en scène de John Woo tend à se rapprocher de l’élégance des films de Chang Cheh, usant de ralentis ou encore de zooms et faisant preuve d’une fascination dans la représentation de ses personnages masculins, déjà sublimés dans leur héroïsme. Tout cela culmine lors d’un combat final dans une villa évoquant de manière annonciatrice A Better Tomorrow 2 , qui se termine sur un duel opposant Henry Yu au grand Fung Hak On.
Si le film n’est pas mauvais en soit, on regrettera en revanche un léger manque de rythme. John Woo prend son temps et instaure un calme faisant référence à de nombreuses reprises au western italien. Les combats ponctuent assez régulièrement le métrage, mais il manque le souffle dramatique d’un Last Hurrah For Chilvalry qui représente encore ce que Woo à fait de mieux dans le genre.



Pour conclure, on pourra apprécier l’édition de ces deux films méconnus de John Woo par HK vidéo. Dommage cependant que la qualité des deux films se contrebalancent, mais la rareté des titres rend salvatrice l’intention de l’éditeur, d’autant que ces deux films sont ici présents dans des copies très propres. La seule critique que l’on pourra formuler reste l’absence de bonus, ce qui devient une habitude chez HK vidéo. Mais gageons que ce coffret aura de quoi occuper les amateurs de John Woo en attendant celui contenant ses comédies.
Anel Dragic.
Coffret John Woo – 2 films d’ Arts Martiaux , disponible chez HK Vidéo

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Jeunes Dragons (John Woo, 1974)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 14, 2019 1:35 pm

Y a plutôt de quoi être titillé quand à ce premier film de John Woo, vouloir se le découvrir, voir ce qu'il aura fait dans ses premiers films :D. Puis tiens on va mettre pour la bande annonce pour se donner une idée supplémentaire ^^. Et je te laisse mettre la vidéo de Clique TV parue dessus il y a 4 jours :mdr:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Les Jeunes Dragons (John Woo, 1974)

Messagepar Meleor » sam. déc. 14, 2019 7:22 pm

Lol j'avais pas cherché la bande-annonce pensant pas la trouver! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Et puis sinon la vidéo de Clique je l'ai mise dans le topic de John Woo car c'est sur toute sa filmo! :D

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Jeunes Dragons (John Woo, 1974)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 14, 2019 8:34 pm

Et finalement elle y était bien :mdr:. Ah pis oui tiens, j'ai eu une illusion d'optique moi, j'avais cru voir une vidéo de leur part centrée sur ce film :mdr:. Mais en fait c'est celle sur sa filmo effectivement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités