Opération Dragon (de Robert Clouse)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » sam. mars 13, 2021 1:17 pm

Image

Opération Dragon (Enter the Dragon en VO) est un film d'arts martiaux américano-hong-kongais, sorti le 26 juillet 1973 à Hong-Kong, le 19 août 1973 aux Etats-Unis et le 9 janvier 1974 en France. Il s'agit du premier film hollywoodien de Bruce Lee, puisque la Warner Bros. coproduira Opération Dragon avec Hong-Kong, ce qui sera d'ailleurs une première dans le monde du cinéma. L'acteur ne verra cependant jamais le film, puisqu'il décèdera seulement six jours avant la sortie du film en Asie à l'âge de 32 ans. Bruce Lee, décédé des suites d'une allergie liée à la prise d'un médicament contre les maux de têtes auquel l'acteur était très sensible, était d'ailleurs déjà apparu en moins bonne forme sur le tournage d'Opération Dragon, ne pesant plus que 55 kilos et ayant perdu la totalité de sa masse graisseuse.



Le film est réalisé par l'américain Robert Clouse, qui s'était fait connaître trois ans auparavant avec La Loi du Talion, film devenu culte en raison de ses séquences de combats très réalistes.

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d'infiltrer un tournoi d'arts martiaux se déroulant sur une île appartenant à Han, un ancien du temple qui vit désormais du trafic d'opium et de la traite de femmes. La mission de Lee doit consister à rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han. Mais, avant de partir, Lee apprend que les hommes de main de Han sont les même que ceux qui, trois ans auparavant, tentèrent de violer sa sœur, qui se suicida par la suite. Désormais, Lee a également des comptes personnels à régler avec Han...



Enorme succès critique et commercial, avec plus de 90 millions de dollars de recettes mondiales et 4,4 millions d'entrées en France (meilleur score pour un film de Bruce Lee dans notre pays), Opération Dragon est devenu une référence incontournable du cinéma d'arts martiaux, contribuant à un début d'intérêt d'ordre mondial pour cet art, et inspirant de nombreuses oeuvres par la suite, dans la bande-dessinée, l'animation et le manga, et notamment Dragon Ball, dont l'auteur Akira Toriyama s'inspirera du style martial de Bruce Lee pour les combats de son manga, ou encore le jeu vidéo avec Mortal Kombat. Opération Dragon fait également partie des premiers films à combiner l'action des films d'arts martiaux avec le genre émergent de la blaxploitation, son succès a d'ailleurs conduit à une série de productions similaires combinant les deux genres. Ses thèmes ont également suscité des débats sur la manière dont ils reflètent les changements qui se sont produits dans les sociétés asiatiques postcoloniales après la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Le film rappelle également le cinéma d'espionnage et les James Bond notamment, le personnage de Han ayant été créé à partir du Dr. Julius No et d'Ernst Stavro Blofeld, deux des plus grands ennemis de Bond.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar ZORRO » sam. mars 13, 2021 9:20 pm

J'avais revu le film en plusieurs occasions depuis la fin 2019 sur PARIS PREMIERE puis TCM Cinéma dans le courant de l'an dernier...

Auparavant je n'étais pas un grand fan des films d'arts martiaux mais Bruce LEE reste un acteur cultissime...
Ultime film du Petit Dragon... Auquel feu Christophe CHAMPCLAUX était très attaché... Encore une fois je cite nos conversations Facebook quand je rappelais qu'il s'agissait du dernier film de Mr LEE.

"Oui, exactement ! Bravo et merci Patrick !! ENFIN... ENFIN quelqu'un qui confirme comme moi qu'OPERATION DRAGON était bien le dernier film de Bruce LEE !! On a souvent tendance à l'oublier mais c'est bien cela..."

Pour en revenir au film... J'avais souvent eu du mal avec les petits cris de LEE lors des scènes de combat jadis mais je ne suis plus du tout gêné par cela... Pour ce qui est du film je rejoins Somewhere... On pense à James BOND dans le style, la réalisation, les décorss et même le méchant en chef (magistralement doublé en VF par Jacques THEBAULT)... L'empreinte de 007 se fait clairement sentir ici...
Et ce ne sera pas non plus pour me déplaire et ça change du énième Shaolin qui quitte son temple pour affronter le mal, décalque sur le style de KUNG FU avec David CARRADINE...

Un 007 avec les combats en plus... J'adore et je trouve que, sans le savoir bien entendu, le Petit Dragon a tiré sa révérence en beauté...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » sam. mars 13, 2021 9:53 pm

ZORRO a écrit :J'avais souvent eu du mal avec les petits cris de LEE lors des scènes de combat jadis mais je ne suis plus du tout gêné par cela...


Oui moi perso ça ne me dérange pas non plus, tout comme l'ajout de bruitages lors des coups portés aux adversaires, pour moi c'est tout ce qui fait le charme des films d'arts martiaux.

Sinon oui il fait très James Bond ce film, et la séquence finale avec les miroirs est géniale de virtuosité. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar ZORRO » dim. mars 21, 2021 7:37 pm

HS RAPIDE: sur les petits cris et les bruitages je repense à chaque fois aux Guignols vers 2000 avec Bush Jr qui rencontre le Président Chinois et se met à bouger la tête et les mains en faisant les bruitages... Stallone agacé "Oh non...", PPD demande ce qui se passe... "Bon... Comme y connaît pas la Chine, qu'y sait pas où ça se trouve et qu'y comprend rien à rien... Pour lui expliquer on lui a montré un film de Bruce LEE...", Bush continue les petits cris en remuant la tête, STALLONE: il a retenu que les bruitages et il est convaincu qu'y parle la langue... :roll:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar Numby » dim. mars 21, 2021 11:41 pm

Il est super cool, ce film ! Me souviens avoir vu une fois un bout de "La Fureur du Dragon" à la téloche, le fameux film où il bat Chuck Norris, avec un doublage nanardesque et tout... mais Opération Dragon ne souffre pas de ce problème : je l'ai vu en VF et ça passe très bien !
Sinon, la scène avec les miroirs qui découpent les mouvements de Bruce Lee a sans doute été fondatrice en la matière, en inspirant des tas de films et de manga/animés...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar Somewhere » lun. mars 22, 2021 7:54 am

Numby a écrit :je l'ai vu en VF et ça passe très bien !


Il y a juste dans la nouvelle version où ils ont rajouté une scène au début qui a été très mal doublée et qui fait mal aux oreilles.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar Ikebukuro » lun. mars 22, 2021 10:18 am

On a du mal à imaginer aujourd'hui le succès de Bruce Lee mais ce fut une révolution dans le cinéma, au point de voir pléthore de films avec de faux Bruce Lee; ce qui créa d'ailleurs un sous-genre en soi : https://www.nanarland.com/chroniques/nanars-martiaux/bruceploitation/the-clones-of-bruce-lee.html
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Opération Dragon (de Robert Clouse)

Messagepar ZORRO » lun. mars 22, 2021 10:39 am

Ah oui les imitateurs !! :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Cinéma de Hong Kong »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités