My Name is Khan (de Karan Johar)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

My Name is Khan (de Karan Johar)

Messagepar phoenlx » dim. juin 27, 2010 11:22 am

je reposte ma critique dans un topic à part.

Image

J'ai vu hier tout à fait par hasard My name is Khan, un film indien avec l'acteur Shahrukh Khan , très célèbre en Inde, c'est lui entre autre qui joue dans Devdas, et pas mal de films de Bollywood.
Le personnage qu'il incarne dans le film ( Rizvan Khan) est un autiste atteint du syndrôme d'Asperger ( à mon sens toute la force du film réside essentiellement la dedans et dans les moments d'émotion qu'il suscite) Le héros qu'il campe est très émouvant, tout comme Mandira (incarnée par l'actrice Kajol) dont il va tomber amoureux. L'action se déroule aux states et le film traite aussi d'un deuxième thème : le 11 septembre 2001 et ses conséquences ravageuses sur certaines mentalités ( Rizvan Khan en plus d'être autiste est un indien musulman et comme beaucoup de musulmans après le 11 septembre il va assister au déferlement de haine anti musulmane de la part de certains qui veulent se venger des actes d'Oussama Ben Laden...

Vous vous en doutez donc à mon résumé, un film très "politiquement correct" et qui surfe sur des thèmes très à la mode actuellement. Plusieurs scènes dénoncent aussi la guerre en Irak et autre. Malgré ça, je ne saurais comment le qualifier. Il y a des moments où l'aspect "bien pensant" m'énervait et où on était vraiment dans les gros clichés, d'autres moments à l'inverse où j'ai trouvé le film très subtil, et en fait très émouvant. Certaines scènes sont à pleurer, ça mélange romance , drame, tragédie, et je crois que c'est inspiré d'un personnage réel ( Rizvan Khan aurait vraiment existé , le film ayant été réalisé en son hommage)

Pour l'amour de sa femme Mandira (l'actrice est vraiment belle) il va tout faire pour rencontrer le président des Etats Unis (d'abord Bush bien sûr, puis Obama finalement ^^ ) suscitant évidement partout où il passe des réactions dans l'entourage tantôt de l'étonnement, des émotions voire de l'incompréhension du fait de son handicap, ses tics, sa manière de parler bizarre etc ^^

J'ai trouvé que c'était un bel hommage aux autistes asperger ( qui sont des personnes paradoxalement souvent très intelligentes, derrière leur manière bizarre de se comporter ) et également un bel hommage à la tolérance entre les peuples, une belle dénonciation du racisme sous toutes ses formes ( même si le film insiste - un peu trop à mon goût- sur la discrimination envers les musulmans, il traite aussi par moments de la haine des musulmans envers les hindous ou encore du fanatisme musulman, à travers le personnage de l'imam radical.

J'ai retrouvé dans ce film beaucoup de choses qui rendent parfois le cinéma indien vraiment charmant, notamment la bande originale ( il faut aimer mais perso j'aime beaucoup certaines musiques indiennes notamment dans certains films de Bollywood)

ainsi évidement que les scènes de romance, parfois frisant la naïveté ( comme pour certains films avec Aishwarya Rai comme Devdas et autre) mais ça prend aux tripes l'espèce de romantique refoulé et arriéré perdu dans ce siècle de dingue que je suis ^^

Au final donc, un film à la fois étrange pour le spectateur occidental , très bien mis en scène, très très bien joué, appel à la tolérance, hommage aux autistes, un peu bien pensant sur les bords mais avec des moments charmants, émouvants, parfois très très forts (je ne peux pas en parler sans dévoiler certaines scènes clés, mais la relation entre Rizvan Khan et son fils notamment est assez poignante)

Je qualifierais presque cette oeuvre de petite merveille tellement je ne m'y attendais pas ( je suis entré dans la salle tout à fait par hasard parceque j'avais envie de me poser vu la chaleur j'ai vu ce truc et ... ben j'étais un peu scotché, en plus au début je m'attendais à un film occidental :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. juin 27, 2010 12:00 pm

Autiste ET croyant mouais c'est pas ce qu'il y a de plus évident à mon sens, m'enfin les asperger sont un peu a part quand même.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 27, 2010 12:07 pm

c'est clair qu'ils sont à part, mais ils sont souvent très intelligents je crois ( je ne sais pas si c'est toujours le cas mais j'avais vu un reportage un jour là-dessus assez édifiant, et j'en ai croisé quelques uns ; en seconde notamment on avait un prof de physique que j'ai toujours soupconné d'avoir cette pathologie ( il était très très très space, beaucoup plus dans ses manières encore que Khan dans le film :lol: ) ses tics et autre rappelaient complètement certains autistes , il avait aucune autorité sur la classe (un vrai bordel) mais à côté de ça c'était un mec super brillant (sans doute plus que la moyenne des profs) La manière dont il faisait son cours, sans jamais de notes ni rien, tu sentais qu'il maîtrisait le truc à fond lol


cet aspect très intelligent des asperger, le film l'exploite (et peut etre en fait parfois trop je sais pas) mais en tout cas c'est un peu vrai. En tout cas j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. juin 27, 2010 12:14 pm

Pour l'aspect intelligent j'ai pas de doute, mais c'est justement de ça que je parle, les autistes sont "a part" quand il s'agit de contacts humains pourtant en face d'eux, ils ont un coté assez "terre a terre" alors croire en dieu, quelque chose d'absolument abstrait ... j'ai des doutes, ou alors c'est que c'est plus une "routine" liée à l'éducation qu'une croyance réfléchie.
Mais bon c'est un film :lol:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 27, 2010 12:20 pm

ah oui je comprend ce que tu veux dire (ben je me faisais exactement la même réflexion en voyant le film. Pour moi c'est un très bon film pour tout l'aspect asperger ; j'ai moins aimé le côté " musulman discriminé" etc on sent que c'est politique.

mais bon la réalisation est belle et le film dégage des trucs forts, comme tu le dis, c'est qu'un film.

J'aimerais d'ailleurs me renseigner sur la personne qui a inspiré le Khan du film ; je me demande dans quelle mesure le film invente et brode et dans quelle mesure tous ces évênements sont réels, notamment quand il revient voir les sinistrés et autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: My Name is Khan

Messagepar Elmys » mar. mai 19, 2015 9:57 am

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: J'ai jamais vu le film, je connais l'acteur mais j'ai pas résisté à mettre cette vidéo... :rire: :rire:

Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: My Name is Khan

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2015 10:05 am

heu ça n'a rien à voir avec le film :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: My Name is Khan

Messagepar Elmys » mar. mai 19, 2015 10:07 am

phoenlx a écrit :heu ça n'a rien à voir avec le film :lol:

Ben si...le mec il dit : "My name is Khan".... :PTDR: il dit le titre du film quoi :mdr: :rire:
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: My Name is Khan

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2015 10:12 am

oui mais ça n'a rien à voir , mon film c'est un film indien sur un autiste qui rencontre le président des états unis par amour pour sa femme :lol: très sympa d'ailleurs ce film que j'avais vu un peu par hasard à l'époque, avec des émotions, une belle BO ( pour qui aime les musiques indiennes, c'est assez spécial mais depuis que j'ai découvert Devdas je crois que j'aime bien les ambiances de Bollywood, il faut du recul et une grosse ouverture d'esprit par contre :lol: mais l'acteur de ce film est très marquant, et très connu en Inde .. c'est d'ailleurs un film que je conseille fortement )

j'ai mis ta vidéo en spoiler par contre car c'est vraiment éloigné du film :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Cinéma indien et Bollywoodien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité