Zeiram (de Keita Amemiya, film en lien avec les OAVs d'Iria)

séries tokusatsu inclassables dans les autres sous-genres. Séries de SF diverses, aventures futuristes et spatiales. Ce genre s'est répandu dans les années 50-60 à travers des séries comme Captain ultra, et intègre parfois des éléments venant du kaiju (monstres géants, extraterrestres) voire d'autres éléments du tokusatsu.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Zeiram (de Keita Amemiya, film en lien avec les OAVs d'Iria)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 25, 2025 5:43 pm

Image

Zeiram est un film réalisé par Keita Amemiya et sorti en 1991. Iria est incarnée ici par Yuko Moriyama. Le casting se compose également de Kunihiro Ida, Mizuho Yoshida et Yukijiro Hotaru qui a joué dans le Gamera de 1995, Ultraman Max, Garo et Shogun (2024).

La série d’OAVs de 1994 Iria: Zeiram the Animation sert de préquel au film et nous avons également une suite au film, Zeiram 2, sortie la même année et toujours réalisée par Keita Amemiya.

Synopsis :

Les chasseurs de primes Iria et Bob viennent sur la planète terre afin de capturer une machine de destruction appelée Zeiram.

Je me suis occupé de voir cette réalisation hier soir, désirant voir ce film live qui a précédé les OAVs et je puis dire que ça nous fait de la bonne petite réalisation qui certes ne possède pas du gros budget et que l’on tourne à l’économie avec le fait que l’action se déroule essentiellement sur Terre au lieu que nous soyons dans l’espace avec présence de quelques vaisseaux mais ce budget est plutôt bien utilisé en ce qui concerne le Zeiram :D.

C’est de l’œuvre qui n’est clairement pas déplaisante à voir, cependant il y a de quoi tiquer si l’on pense aux OAVs dans la mesure où nous n’avons pas d’allusion au frère d’IRIA et on a l’impression que c’est une première rencontre avec le Zeiram. Maintenant en tant que tel ça convient plutôt bien avec cette traque du Zeiram qui s’organise sur Terre et qu’on ait la constitution d’une Zone pour éviter qu’il sème la mort ailleurs. C’est pratique pour limiter le nombre de figurants on va dire, ça fait presque huis-clos avec Iria qui s’y confronte et qu’on ait deux zozos d’intégrés dans l’histoire, des types travaillant pour une compagnie électrique qui vont se retrouver malgré eux à faire face au Zeiram et devoir faire en sorte de survivre face à lui ce qui donne lieu à un brin de cocasse avec eux :lol:. Nous avons quelques bons moments en matière d’action et que le Zeiram en impose bien, y a de quoi penser également au Predator via ce film. Et le concernant nous avons bien évidemment quelques moments avec la sortie de sa tête avec le cou qui s’allonge, c’est plutôt bien fichu et qu’on ait un côté organique, pareil avec la création de créatures de sa part, nous en avons même une qui fait bien dégueulasse. On est certainement pas sur du gros budget comme je disais mais pour les créatures et les effets avec la tête du Zeiram nous avons du bon rendu, de quoi apprécier le travail effectué la dessus. Et concernant le fameux monstre nous lui découvrons d’autres formes, alors on a des effets qui peuvent faire quelque peu kitsch maintenant mais globalement ça rend bien et y a une bonne texture organique :mrgreen:.

Dans l’ensemble c’est du tout à fait correct avec cette confrontation et que l’actrice principale nous campe bien son personnage. On est loin d’avoir du chef d’œuvre, ce n’est clairement pas sans défauts et ça pourrait être encore mieux senti, c’est pas une traque comme avec Predator par exemple où avec le premier film on est dans l’excellence et le bien jouissif avec John McTiernan à la barre, mais ça convient plutôt bien :D. Je suis pas mécontent d’avoir vu ce que nous avait fait Keita Amemiya avec ce film où l’on ne passe pas un mauvais moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Zeiram (de Keita Amemiya, film en lien avec les OAVs d'Iria)

Messagepar phoenlx » dim. mars 30, 2025 7:39 pm

ah justement j'étais en train de regarder la vidéo sur l'histoire du tokusatsu (que j'ai partagé hier) et j'ai vu qu'ils en parlent. il faudra que je regarde
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » dim. mars 30, 2025 7:47 pm

J'ai visionné les OAV... houlala, la purge ! énorme déception !!!!!
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 30, 2025 7:50 pm

les OAV donc l'adaptation animée ? viewtopic.php?f=1093&t=14364#p720705

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 30, 2025 9:21 pm

Oui comme je disais y a un peu d'incohérence entre les OAVs venues après et le film. Mais bon autant le film que les OAVs peuvent s'apprécier tel quel on va dire...Mais c'est clair que y a de quoi tiquer pour le raccord.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 31, 2025 6:10 pm

Bon je l'ai vu hier soir, mon sentiment est dur à décrire, c'est plutôt bizarre !! Des points très positifs, et d'autres assez négatifs mais vu que c'est du petit budget je pense qu'on peut pardonner

Ce que j'ai bien aimé
- le zeiram, le monstre est bien dégueu, et très bizarre, ça m'a rappelé certaines ambiances dans les films de Carpenter comme The Thing :mrgreen: En animation c'est déjà le cas mais de le voir là en live comme ça, j'ai trouvé que ça donnait encore une autre impression de malaise, et je reconnais bien la patte du réalisateur (Keita Amemiya) qui selon moi, est très bon quand il s'agit de créer des monstres bizarres, on le voit aussi dans Kamen Rider Z0 ; c'est très organique, très malaisant :mrgreen:
- la musique (très typée années 80) j'ai bien aimé aussi
- heu, et l'actrice :mrgreen: Elle est cool, par contre j'étais un peu sans voix sur la réplique à la fin "ohlala mais vous êtes bien gaulée !" "merci !!"
on est loin du féminisme moderne de nos jours je doute qu'on se retrouve avec ce genre de scènes :lol:

Les points beaucoup plus bizarres du film :
- c'est assez lent, contemplatif par moment (et je ne déteste pas l'aspect contemplatif, loin de là, mais par moment c'est vraiment soporifique et étrange : le monstre est là devant eux, et les protagonistes bougent à peine, ils parlent limite entre eux comme si de rien n'était au lieu de paniquer et prendre leurs jambes à leur cou, et par moment on a l'impression que le monstre est à 2 mètres et bouge à peine alors que normalement il devrait profiter pour les tuer (et étrangement à d'autres moment il lance des projectiles explosifs (et il vise très mal au passage) il est plutôt bizarre comme monstre. Tu le comparais au prédator scarabée mais le prédator dans la jungle est beaucoup plus rapide. ce monstre se déplace lentement, plus à la manière d'un robot comme le terminator sauf que le terminator lui il dégomme tout ce qui est autour en deux temps trois mouvement, il ne faudrait pas rester des heures devant lui comme ça à le regarder :lol: mais je pense que ceci est du au budget sans doute ultra limité

Concernant les deux zigotos (ajout du film par rapport aux OAV animés) je m'y suis fais, si ce n'est comme j'ai dis toutes ces scènes étranges où ils réagissent bizarrement.

Dans l'ensemble c'est une petite curiosité sympa, non déplaisant à découvrir (je m'attendais clairement à une série B à peu de moyens avec des défauts :lol: ) pas non plus un chef d'oeuvre, ça tient plus du nanard mais du nanard qu'on aime voir de façon un peu coupable :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 31, 2025 7:22 pm

C'est sur que c'est du film que l'on pourrait qualifier de bouse intersidérale en fait, mais si on évite de le clasher à cause de son gros manques de moyens et le fait qu'on ait pas une réalisation folichonne, il en reste que c'est plutôt pas si mal, ça tient effectivement du nanar mais qui n'est pas déplaisant à voir :D. Et on est d'accord que pour le Zeiram, la musique et l'actrice ça fait de bons points. Après c'est du film qui aurait mérité d'être plus pêchu et que y ait une meilleure dynamique, surtout par rapport au monstre c'est sur. Puis si je parlais de Predator, c'est par rapport à la stature mais par rapport au déplacement on peut effectivement dire du Terminator aussi, sauf que c'est éco+, ceci étant dit en comparant c'est de quoi aussi signifier qu'on est loin de l'excellence d'un Predator ou d'un Terminator avec lesquels on a eu de grands réalisateurs qui ont su bien se démerder, ce que n'a pas su faire Keita Amemiya qui manque clairement de génie dans sa réalisation mais parvient à nous offrir un film qui se laisse savourer comme ça malgré tout, en plaisir coupable tellement on est très loin d'un chef d’œuvre.

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » lun. mars 31, 2025 9:08 pm

C'est cool, tu parle du film Zeiram, mais tu as vu le second? Perso même s'il est dans la même veine et reprends les acteurs je l'ai trouvé un peu mieux niveau action...

Après pour l'époque c'était ce genre, avec peur de budget, suffit de voir Hakkaider, Gunhed ou Lady Battle Cop, qui restent quand même très bons à mes yeux (surtout Gunhed et Hakkaider).
Je vous les met ici en trailer

Mechanical Violator Hakkaider

Gunhed

Ya quelque chose dans la camera, un certain charme pour moi de cette époque, ça me rappel quand je découvrait les OAV de Guyver et le film de Macross "Do you remember love?" en vieille cassette vhs à Paris en import, on voyait ces films dans les trailers à sortir dans la gamme, et on se disait: "Wouha, c'est quoi ces trucs?", ça me faisait penser aux pubs de Maitre Sega...
Nostalgie...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 31, 2025 9:18 pm

il faudra que je le visionne prochainement le second, je ne connais pas encore !

Shadow56
Maison du Bélier
Maison du Bélier

Messagepar Shadow56 » lun. mars 31, 2025 9:27 pm

Puisque tu as aimé quand même le premier film, voilà une exclu jamais ressorti sur les dvd, le making of paru sur le laser disc!

Et une fois que tu auras vu le second, tu peut aussi aller voir ici:

Pareil, jamais réédité sur les dvd, un Behind the scene...

Par contre le tout qu'en anglais mais sous titré, ça aidera les fans qui veulent en savoir plus sur ces deux œuvres (pensez à activer les sous-titres dans la deuxième vidéo, c'est incrusté dans la première mais pas la deuxième, onglet CC en bas à droite)...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mars 31, 2025 9:33 pm

super merci du partage !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 31, 2025 9:47 pm

Merci pour les bonus, je prendrai un petit moment à regarder ça :super:.

Le second film c'est prévu que je m'en occupe justement, je ferai le topic une fois vu d'ailleurs :D. Bon puis ma foi y a de quoi prendre note pour Hakaider et Gunhed :mrgreen:.

Et pour Lady Battlecop on va rappeler le topic : viewtopic.php?f=749&t=24135

Retourner vers « Séries et films SF inclassables »