• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vikings (série TV)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 16, 2021 8:35 pm

La seconde carte c'est mieux pour la précision de la localisation, ça donne une bonne idée quand à où ça pourrait se trouver autrement. Puis tiens avec la famille Guiness qui leur loue le lieu de tournage, j'imagine qu'on doit avec quelques pubs en conséquences lors des diffusions télé, de quoi faire Skoll avec la Guiness :mdr:.

Sinon on est globalement d'accord, c'est tout une page de l'Histoire qui se tourne et sinon on a de quoi bien se rattachés aux fils puis pareil j'aime aussi bien le discours galvanisant de Ivar qui fait une relance de conquête en voyant comme ses congénères ont de quoi se ramollir avec le commerce, c'est de quoi bien embarquer et nous promette un beau sursaut en matière de conquête, les sortir un peu de leur léthargie lol.

Ah puis l'idéalisation on a clairement ça, la tendance à oublier les défauts pour faire ressortir la grandeur des héros, on a l'oeuvre du temps, ce qui se transmet et qui fait que les historiens ont de quoi faire tout un travail avec ça pour le recul et étudier les différentes sources quand elles remontent aussi loin, c'est encore moins évident. Et déjà rien qu'à une échelle de temps, y a l'idéalisation de ceux qui n'ont pas connu une personnalité mais à travers ce qui est raconté d'elle, aura tendance à la magnifiée.

Et en fait on peut le dire ça fait plus une demi-saison introspective qui propose une réflexion sur ce passé avec toute la nostalgie que l'on peut avoir en attendant, ça fonctionne bien la dessus on est d'accord, puis c'est tout de même bon, on a pas des doses épiques comme on aimerait avoir mais y a une fibre intéressante. C'est un contre-pied qui est pris mais avec bien du sens, c'est un long épilogue.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » sam. janv. 16, 2021 10:14 pm

J'exècre viscéralement la compression temporelle. Dans n'importe quelle œuvre. Ça détruit complètement toute l'ampleur de l'Histoire et des événements.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 1:04 pm

ça dépend ... regarde dans le seigneur des anneaux il y en a dès le départ, entre l'anniversaire de bilbo (et le départ de Gandalf vers minas tirith) et son retour ... ce n'est pas si choquant là si ?
en d'autres contextes ça peut l'être grandement en effet.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2021 1:16 pm

C'est sur que c'est parfois bien gênant mais après faut pas complètement bloquer dessus sinon on profite vraiment pas des autres qualités et c'est dommage mais bon c'est sur que faut se laisser aller, après avec Vikings on peut admettre que ça a de quoi pouvoir bien passer de travers :lol:.

Sinon j'ai vu l'épisode 17 moi, c'est encore du très bon avec de la préparation pour aller batailler du côté du Wessex. Harald évoque d'ailleurs Floki grand constructeur de bateaux qu'il était, honorant son savoir-faire et ça quand à évoquer le passer là encore y a de quoi faire la réflexion sur un savoir faire qui peut se faire, oh on fait toujours bien mais y a des artisans que l'on a de quoi regretter, des manières de faire pour lesquelles on peut avoir de l'admiration. Enfin bref, c'est les préparatifs puis ensuite direction le Wessex et qu'on ait de quoi avoir déjà un peu d'affrontement, un petit apéritif avant d'avoir le plat bien garni, je l'espère ^^. Puis ma foi il est plutôt plaisant de revoir un peu Alfred aussi même si c'est pas celui qu'on préfère parmi les rois du Wessex :lol:.
Autrement à côté de ça Ingrid nous fait de la sale manigance envers le pauvre Erik. Et lui d'ailleurs on pouvait se dire que si ça se trouve c'est Erik le Rouge, ou alors pourquoi pas une manière détournée de nous amener un Erik au trône dans la mesure où après Bjorn on aurait du avoir un fils nommé Erik mais bon on a pas. Donc avec cet Erik là on peut avoir deux choix, sauf que dans le jeu scénaristique bah le pauvre ça va mal pour lui :siffle:. Amusement avec l'Histoire quand tu nous tiens à prendre à revers là encore lol. Enfin bref, dans tous les cas, ça prend une sale tournure pour lui, à voir s'il s'en sortira :penseur:.
Et sinon du côté de notre radeau de la méduse avec Ubbe et compagnie c'est enfin le retour de l'espoir, de quoi leur redonner un brin de vigueur alors qu'ils étaient tous à moitié mort, ils reprennent quelques couleurs d'un coup :mdr:. Mais nous y voila, enfin le Vinland en approche :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » dim. janv. 17, 2021 2:48 pm

phoenlx a écrit :ça dépend ... regarde dans le seigneur des anneaux il y en a dès le départ, entre l'anniversaire de bilbo (et le départ de Gandalf vers minas tirith) et son retour ... ce n'est pas si choquant là si ?
en d'autres contextes ça peut l'être grandement en effet.
Non mais c'est aussi pas énorme, et il ne se passe pas énormément de choses durant cette ellipse dans le bouquin. Quand on est sur des compressions de plusieurs siècles (comme pour l'arc du Nécromancien dans le Hobbit, d'ailleurs), c'est nettement plus gênant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 3:01 pm

ça ne m'a pas tant gêné que ça cette histoire dans Le Hobbit
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » dim. janv. 17, 2021 5:44 pm

Ah si, moi énormément. La compression spatio-géographique est peut-être même mon reproche numéro 1 à la trilogie.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2184
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Smaug the stupendous » dim. janv. 17, 2021 6:30 pm

La compression temporelle de l'arc du Nécromancien ne m'as pas non plus posé problème.
J'ai plus de soucis avec la compression spatiale apparente entre Gundabad et Erebor dans La Bataille des Cinq Armées (avec Legolas et Tauriel qui, à cheval, devancent à peine une armée constituée d'infanterie) si on doit citer un exemple du Hobbit (car le SDA a aussi des exemples de compression spatiale qui me gênent, surtout dans Le Retour du Roi).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » dim. janv. 17, 2021 6:59 pm

Ça affaiblit totalement l'ampleur et la force des événements de compresser plusieurs siècles en quelques mois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » dim. janv. 17, 2021 7:03 pm

Smaug the stupendous a écrit :La compression temporelle de l'arc du Nécromancien ne m'as pas non plus posé problème.
J'ai plus de soucis avec la compression spatiale apparente entre Gundabad et Erebor dans La Bataille des Cinq Armées (avec Legolas et Tauriel qui, à cheval, devancent à peine une armée constituée d'infanterie) si on doit citer un exemple du Hobbit (car le SDA a aussi des exemples de compression spatiale qui me gênent, surtout dans Le Retour du Roi).


idem
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 3:33 pm

Bon j'ai vu l'épisode 17
il va y avoir à nouveau de la baston en angleterre, il me plait de revoir Alfred , ça fait plus d'une saison qu'on ne l'avait plus revu lui :mrgreen:
du côté de Kattegat nous avons donc Erik et Ingrid qui gèrent ensemble le royaume en absence d'Harald et des deux fils de Ragnar du coup, et on peut dire que le pauvre Erik prend cher, elle est flippante Ingrid avec ses pouvoirs de sorcière :lol:

Bon et sinon le vinland se rapproche enfin :super: mais je ne comprend plus rien par rapport aux cohérences historiques de tout ça, des événements censés être réalisés par certains personnages sont réalisés par d'autres, il ne s'agit plus seulement de torsions temporelles là :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 5:05 pm

bon ba ça y est, nous voilà à présent avec les indiens :mrgreen: qui aurait dit en début de série qu'on arriverait à ce stade
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 6:57 pm

autrement dans l'épisode 18 on a aussi une petite référence au roi Harald à la dent bleue du Danemark
(lors d'une réplique de Ingrid à Kattegat, son fameux discours pour convaincre les autres chefs locaux de l'imposition pour les fortifications)

Image

A un moment lors de son discours, elle évoque le roi du Danemark qui s'est laissé convertir au christianisme et chercherait à convertir tout son royaume. Il s'agit évidemment de Harald 1er dit "à la dent bleue" (fils de Gorm l'ancien)
(celui-là même qui inspire de nos jours le logo de la technologie "bluetooth" au passage ^^ )

je l'avais évoqué dans ce paragraphe de ma petite synthèse sur les vikings : viewtopic.php?f=671&t=24756#p1428357

Image

c'est aussi le roi qui serait associé selon certaines sources à la fameuse troupe semi-légendaire des jomsvikings (qu'on retrouve notamment dans le manga Vinland saga ...) D'ailleurs Harald est le père de Sven 1er "barbe fourchue" qui cherchera à rétablir les anciennes croyances et qui sera connu entre autre pour ses incursions en Angleterre, notamment lors du fameux Massacre de la Saint-Brice (sven lui-même étant le père du fameux Knut le Grand ou Canut)

et sinon Harald est associé aussi à ces fameuses stèles qui représentent apparemment le christ, symbole de la passation entre les anciennes croyances vikings et la nouvelle religion chrétienne ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 7:41 pm

Mais sinon scarabée je reprend ce que tu dis ici à propos du Erik qu'on voit à Kattegat depuis quelque temps (et qui gère avec Ingrid en l'absence de Harald parti guerroyer)

scarabéaware a écrit :Autrement à côté de ça Ingrid nous fait de la sale manigance envers le pauvre Erik. Et lui d'ailleurs on pouvait se dire que si ça se trouve c'est Erik le Rouge, ou alors pourquoi pas une manière détournée de nous amener un Erik au trône dans la mesure où après Bjorn on aurait du avoir un fils nommé Erik mais bon on a pas.


Image

Vu son prénom on aurait pu penser à Eric le rouge .. moui pourquoi pas,
mais moi je pense plutôt que c'est un clin d'oeil à "Erik Hache sanglante"

autrement dit le fils de Harald Belle chevelure dans l'Histoire (réelle) dit Eric 1er de Norvège :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric ... rv%C3%A8ge
qui était connu pour la deuxième grande vague d'attaques vikings sur l'angleterre (la première, défaite par le roi Alfred aboutit à la création du fameux "danelaw", le territoire viking en Angleterre
La deuxième grande vague quant à elle à laquelle participa ce Eric Hache sanglante (fils de Harald) eut lieu en 947

Image

On dit que Harald Belle chevelure transmit le pouvoir à ce fils Eric quand il se fit vieux
Après qui peut dire si c'est à lui que l'auteur de la série a pensé, cette série mélange pas mal de choses, elle change les personnages, elle change les dates (le pire étant toute la quête qui aboutit à l'amérique du nord je trouve, j'espérais qu'on ait au moins quelqu'un qui s'appelle Leif Ericson la-dedans, comme dans le manga Vinland saga au moins, mais non , c'est la troupe de Ubbe qui va sur place :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 18, 2021 8:01 pm

Alors moi j'ai finalement terminé. Et ça aura été du très bon dans l'ensemble, j'ai encore bien aimé ces derniers épisodes, même si ça aurait pu avoir encore une autre ampleur je trouve que ça a de quoi bien convenir pour ce qui de la dernière bataille au Wessex qui se produit en plusieurs round. Alors c'est sur que comme le signalait Smaug dans le topic de classement des séries, ça manque aussi de stratégie mais on en a tout de même un peu, il y a une sympathique prise de temps malgré tout avant qu'on se lance dans une confrontation certes bien bourrine, c'est la grosse mêlée mais pour ma part ça me déplait pas. Nous avons de bons moments de préparation avec Ivar qui réfléchit à comment s'y prendre, le fait que le brouillard s'en mêle, de quoi être gênant et créer quelques soucis par exemple pour Harald qui se perd dedans. On pourrait même se demander sur l'instant s'il ne serait pas mort en fait et qu'il se balade dans un au-delà en attendant d'entrer au Walhalla mais non on nous fait pas un tel coup, par contre y a de la vision qui se produit pour lui à franchir un cap...Et c'est plutôt pas mal. Autrement je trouve que ça fait une bonne petite fin pour Ivar, qui aura bien bataillé jusqu'au bout, se prenant la reconnaissance d'Alfred au passage, ça n'a pas la même beauté relationnelle qu'avec Ragnar et Egbert mais on perçoit tout de même une petite part d'estime entre les deux. Par contre pour Ivar je dois avouer que ça fait bizarre comme ce qui lui tiens les jambes le lâche à plusieurs reprises, c'est assez terrible pour le supplément de souffrance. Enfin bon en tout cas il se lance dans de derniers actes à espérer une grande reconnaissance à travers les siècles, l'Histoire retiendra surtout Ragnar mais ça le nom d'Ivar se sera fait une place. Bon puis quand à cette bataille c'est en plusieurs rounds, à se demander si les Vikings vont gagner ou non, ce qui n'est finalement pas le cas, mais ça joue bien avec cette situation où le Wessex est censé gagner et ça se fait durement à presque terrasser Alfred lol. En tout cas ça respecte ce fait et y avait plus de quoi attendre la défaite pour les troupes Vikings, pour la clôture c'est plus convenable. Dans tous ça, pensée aussi pour Hvitserk et lui y a de quoi avoir comme une impression de foutage de gueule :lol:. Tain mais merde, bon c'est bien dans l'ensemble là encore mais bon, sa conversion au christianisme, c'est une chose mais que d'un coup il ait la barbe qu'on aurait aimé lui voir plus tôt, merde quoi :lol:. C'est le truc qui t'arrive en pied de nez lol. Enfin bref, quoi qu'il en soit on termine sur une vision plus barbue de lui.

Maintenant du côté de Kattegat on a de quoi plaindre le pauvre Eric qui se retrouve aveugle avec les manigances de cette sale garce d'Ingrid qui compte bien garder le pouvoir, c'est assez terrible et on peut limite dire un coup de furie féministe :mdr:. Mais on peut pas dire que ça soit à son honneur la petite, d'autres femmes Vikings auront mieux resplendit qu'elle qui use d'atouts de sorcellerie pour se faire sa place, c'est une autre manière pour défendre son statut avec des sales ruses empreinte d'une grande perfidie. Enfin bref, après c'est pas forcément le plus intéressant dans ce que nous avons mais voila, ça nous présente une vision pas trop mal pour ce qui se produit à Kattégat pendant que nous avons d'autres évolutions ailleurs.

Enfin nous avons ce qui se trame du côté du Vinland une fois qu'ils ont enfin accosté et pu se revigorer quelques peu, pouvant visiter les lieux, découvrir cette nouvelle terre enchanteresse et on profite bien des paysages boisés, de la forêt, ça fait comme un petit paradis et punaise c'est clair que ça a de quoi faire du bien après l'Islande et le Groenland :siffle:. Toi qui entre ici, bienvenue dans la prospérité. Dans l'ensemble ça nous fait quelques bonnes séquences, entre la découverte, qu'ils commencent à camper là et qu'ils aient de quoi venir à communiquer avec les indiens soit la tribu des Mi'kmaq. On a un sympathique petit temps avant qu'ils se rencontrent en bonne et due forme, après c'est sur que ça aurait pu prendre plus son temps mais les choses touchent à leur fin, et ma foi ça aura été quand à toucher à leur fin, il y a pire dans le rush, comparé à Game of Thrones on s'en tire bien mieux. Enfin bref, dans tous les cas il est bon de voir les petits échanges, la difficulté à communiquer mais se démerder pour y arriver, c'est pas mal du tout pour évoquer cette part de l'histoire avec les Vikings même si là on déroge sérieusement à la véracité historique mais bon, y aura probablement moyen de rebondir dans la suite sur Netflix, qu'on ait Leif Erikson qui soit le pilier de la découverte. A voir en attendant voila, c'est plaisant et on a tout de même un sacré coup avec un retour par là de Floki lol. Lui par contre on se demande comment il a fait pour survivre hein, mais bon disons que ça peut être possible avec un coup de chance et qu'il ait préféré fuir plutôt que de rester dans une ambiance affreuse et auprès d'une humanité qui ne vaut pas la peine de continuer à la fréquenté. C'est bon pour exprimer qu'il aura trouvé un monde meilleur ici, mais on peut aussi se demander si en réalité tous ne seraient pas morts et qu'à défaut de se retrouver au Walhalla leurs esprit divaguent dans ces contrées dont ils savourent la beauté de la sorte, que ce ne soit pas vraiment réel. On peut songer à ça, je sais pas trop ce qu'il en est vraiment mais pourquoi pas, surtout que la vision des côtes les rend un peu trop vivant pour des vivants qui étaient à moitié morts au passage lol. Après on peut aussi considérer un côté fan service à tout ça avec Floki par là, mais bon à ce moment là il aurait pu être aussi bon de revoir Ragnar au moins son fantôme, après tout on a droit à des visions du devin, s'en remettre aux voix dans la tête en songeant à ce que pourrait dire le devin. Mais Ragnar ça pourrait être possible d'avoir de la réapparition comme ça. Enfin voila, pour ma part je trouve que c'est pas déplaisant pour l'atmosphère que ça donne même si ça torpille complètement l'Histoire, y a une bonne petite fibre et puis ça permet de faire un clôture qui se vaut. On termine tout un arc comme ceci...les conquêtes vers l'Ouest nous auront menées vers de grandes batailles et de grands moments, longuement avec Ragnar puis ensuite avec ses fils, son héritage mais un héritage avec la renommé qui s'étiole un peu par rapport au père avec son caractère semi-légendaire.

Voila il aura été bon de suivre cette série, excellente en soit si on se fait pas trop tatillon sur la véracité historique qui n'est pas forcément bien respectée, mais c'est par la mise en scène, ses acteurs, l'écriture de son scénario que ça se fait très bon et il y aura de quoi bien profiter de ces aventures avec de la dose d'épique, des manigances, les voyages des Vikings entre autre. Après tout n'est pas complètement excellent mais ça nous aura fait de bonne série puis après quand on est pas con on peut se documenter et pas se cantonner à ce qui se passe dans la série, approfondir pour ne pas être du bestiau de téléspectateur juste bon à gober ce qu'on lui présente comme certains. C'est bon de compléter l'expérience par bien des lectures. Enfin bref, dans tous les cas nous avons du bon, avec des compressions temporelles qui valent ce qu'elles valent, il y aura eu des accélérations que je n'aurai guère apprécié à un moment mais globalement ça se tiens et qu'on profite plutôt bien, là pour cette dernière je n'ai pas spécialement trouvé que ça faisait rushé. Oh il aurait pu être possible de prendre encore plus le temps c'est sur mais ça convient, c'est pas trop empressé, c'est plutôt bien dosé, enfin en ce qui me concerne ça me va. Tout ceci nous aura offert une bonne galerie de personnages et qu'on ait de bonnes mises en valeur avec les acteurs qui les auront bien campés et l'on peut dire que Travis Fimmel qui a incarné Ragnar durant plusieurs saisons aura bien contribué à l'appréciation mais aussi Gustaf Skarsgård en tant que Floki ainsi que Katryn Winnick pour Lagertha et l'ont pourrait aussi penser à Clive Standen en Rollo, on aura eu du bon casting. Maintenant plus qu'à voir ce que donnera la suite avec la série spin-off Vikings : Walhalla et puis ça pourrait être pas mal qu'ils nous fassent quelques petits caméos ^^.

phoenlx a écrit :
autrement dans l'épisode 18 on a aussi une petite référence au roi Harald à la dent bleue du Danemark
(lors d'une réplique de Ingrid à Kattegat, son fameux discours pour convaincre les autres chefs locaux de l'imposition pour les fortifications)

Image

A un moment lors de son discours, elle évoque le roi du Danemark qui s'est laissé convertir au christianisme et chercherait à convertir tout son royaume. Il s'agit évidemment de Harald 1er dit "à la dent bleue" (fils de Gorm l'ancien)
(celui-là même qui inspire de nos jours le logo de la technologie "bluetooth" au passage ^^ )

je l'avais évoqué dans ce paragraphe de ma petite synthèse sur les vikings : viewtopic.php?f=671&t=24756#p1428357

Image

c'est aussi le roi qui serait associé selon certaines sources à la fameuse troupe semi-légendaire des jomsvikings (qu'on retrouve notamment dans le manga Vinland saga ...) D'ailleurs Harald est le père de Sven 1er "barbe fourchue" qui cherchera à rétablir les anciennes croyances et qui sera connu entre autre pour ses incursions en Angleterre, notamment lors du fameux Massacre de la Saint-Brice (sven lui-même étant le père du fameux Knut le Grand ou Canut)

et sinon Harald est associé aussi à ces fameuses stèles qui représentent apparemment le christ, symbole de la passation entre les anciennes croyances vikings et la nouvelle religion chrétienne ..

Image


Et tiens sinon oui je me demande de quel roi elle parlait exactement en fait, merci pour la précision :D.
Sinon tu parles des Jomsvikings ce serait bon de les voir dans la suite eux.

phoenlx a écrit :Mais sinon scarabée je reprend ce que tu dis ici à propos du Erik qu'on voit à Kattegat depuis quelque temps (et qui gère avec Ingrid en l'absence de Harald parti guerroyer)

scarabéaware a écrit :Autrement à côté de ça Ingrid nous fait de la sale manigance envers le pauvre Erik. Et lui d'ailleurs on pouvait se dire que si ça se trouve c'est Erik le Rouge, ou alors pourquoi pas une manière détournée de nous amener un Erik au trône dans la mesure où après Bjorn on aurait du avoir un fils nommé Erik mais bon on a pas.


Image

Vu son prénom on aurait pu penser à Eric le rouge .. moui pourquoi pas,
mais moi je pense plutôt que c'est un clin d'oeil à "Erik Hache sanglante"

autrement dit le fils de Harald Belle chevelure dans l'Histoire (réelle) dit Eric 1er de Norvège :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric ... rv%C3%A8ge
qui était connu pour la deuxième grande vague d'attaques vikings sur l'angleterre (la première, défaite par le roi Alfred aboutit à la création du fameux "danelaw", le territoire viking en Angleterre
La deuxième grande vague quant à elle à laquelle participa ce Eric Hache sanglante (fils de Harald) eut lieu en 947

Image

On dit que Harald Belle chevelure transmit le pouvoir à ce fils Eric quand il se fit vieux
Après qui peut dire si c'est à lui que l'auteur de la série a pensé, cette série mélange pas mal de choses, elle change les personnages, elle change les dates (le pire étant toute la quête qui aboutit à l'amérique du nord je trouve, j'espérais qu'on ait au moins quelqu'un qui s'appelle Leif Ericson la-dedans, comme dans le manga Vinland saga au moins, mais non , c'est la troupe de Ubbe qui va sur place :rire:


Et tiens oui possible que ça puisse faire référence à lui effectivement mais voila, ça peut aussi très bien mélanger plusieurs Eric ou d'autres personnages historiques, bref, dans tous les cas ça nous fait un jeu d'écriture :mdr:. Bon puis si ça se trouve pour le Vinland, autant on a cette exploration via Ubbe, autant si ça se trouve on aura Leif Erikson dans la série qui fera suite pour rebondir et que ce soit lui qui soit considéré comme le découvreur, qui se mette en avant pour ça. A voir ce que ça nous réserve.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » lun. janv. 18, 2021 8:24 pm

oui et ce ne serait pas si absurde historiquement car on sait dans le fond très peu de choses sur les explorations supposées des vikings aux amériques, et je crois qu'il n'est même pas sûr que Ericson soit le premier
Mais bon, que Ubbe fils de Ragnar soit passé par là par contre j'en doute au vu de toute la littérature sur le sujet, à mon avis s'il y avait un doute ça se saurait :lol: ) Floki en revanche par rapport à l'islande c'était plutôt bien vu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 18, 2021 8:54 pm

Voila, après c'est clair qu'avec Ubbe c'est l'énorme incohérence par rapport à l'Histoire mais c'est pas comme si c'était le seul cas, il lui donne une autre destinée et d'ailleurs au lieu qu'il soit tué par des Saxons, c'est qu'il finisse sa vie du côté du Vinland, ça fait une autre fin qui a de sa touche sympathique.
Par contre avec Floki c'est sur, là y a de quoi prendre quelques libertés plus aisément quand à sa légende mais faudrait voir si on a pas des infos sur comment il serait mort lui :penseur:. En tout cas au lieu d'un retour en disant que c'est une terre sans valeur, ça aura plutôt été à en vanter les mérites mais finalement plus pour le pire que le meilleur, de quoi donner du prétexte à faire l'évocation de la noirceur de l'humanité, attention à qui on amène avec soit :siffle:. Entre la soif de pouvoir et la soif de richesse par exemple, on a de quoi foutre la merde.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 18, 2021 9:40 pm

Tiens je voulais répondre à Smaug dans le top 2021 des séries mais finalement je vais mettre ici :mdr:

Smaug the stupendous a écrit :mais les défauts de la saison 5 et de la première moitié de la saison 6 sont toujours présents, sans compter tout un tas de déceptions et d'éléments irritants :
- L'intrigue de l'invasion des Rus qui est pliée en deux épisodes voir moins, avec un gros repompage d'un épisode de la légende du Cid au passage.
- Oleg qui se révèle décevant en tant que méchant.
Il est vaincu et meurt comme une grosse merde après une pseudo-épiphanie religieuse.

- L'intrigue du côté d'Ubbe qui est longue... mais longue et qui consiste pour une grande partie à voir les persos dériver en plein océan.
Et le retour de Floki fait vraiment fan-service en plus d'être moyennement crédible.

- L'intrigue du Wessex assez rushée avec une bataille finale décevante niveau ampleur et stratégies. Comme la majorité des batailles des dernières saisons, ça se limite aux deux armées qui se rentrent l'une dans l'autre en mode bourrinos après un tir de catapultes. Où sont les murs de boucliers bordel? Ils étaient à l'ère viking ce que les phalanges étaient à la Macédoine d'Alexandre le Grand.
- Les personnages et intrigues du côté de Kaategat qui ne servent qu'à meubler dans les derniers épisodes.


Bon maintenant que j'ai fini je vais pouvoir répondre un peu à ça :mdr:.
Concernant les Rus c'est sur que ça aurait pu s'étendre encore un peu et que ça aurait pu très bien convenir mais en fait cette partie là j'ai l'impression que c'était avant tout pour s'intéresser à la rédemption de Ivar finalement plus que prospecter sur ces Vikings même si ça aurait pris une part assez conséquente. Par contre faudrait que je vois pour la légende du Cid tiens quand à ce qui est repompé. Mais alors pour Oleg j'avoue que j'attendais une autre manière d'en finir avec lui, on est pris à contrepied avec cette fin, une grosse bataille aurait été préférable mais bon c'est pour mieux nous en proposer une autre au Wessex lol. Enfin bon quoi qu'il en soit c'est pas le genre de fin à laquelle on pouvait s'attendre pour Oleg, après moi je déteste pas mais c'est vrai qu'il y a de quoi tiquer. Maintenant à côté on a d'autres éléments qui se valent. Je prends quand même malgré une autre préférence.
Pour ce qui est de l'intrigue avec Ubbe je suis un peu d'accord que là y a un peu de longueur et encore ça pourrait être pire, mais c'est pas mal de nous faire le coup d'une première découverte du Vinland, avant Leif Erikson. Par contre comme on disait dans le topic de la série ça fait une grosse incohérence avec la présence de Ubbe :siffle:. Mais on est pas à ça près avec Vikings tellement la véracité historique est torpillée par moment. Pour ce qui est de Floki oui ça fait un petit côté fan service mais ça passe, maintenant il aurait pu être bon d'avoir une explication quand à sa survie ou alors on peut prendre une autre explication, je te renvoie à la supposition que je fais dans le topic de la série :mrgreen:.
Pour ce qui est de l'intrigue au Wessex on a déjà vu plus rushé, c'est pas non plus à la Game of Thrones sur les deux dernières saisons :lol:, ça prend relativement son temps, on en profite, c'est pas batailler de suite sans réflexion. Maintenant il est vrai qu'on peut regretter que ce soit pas une bataille plus organisée et qu'on ait pas plus d'aspect tactique mais ça fait un bon dernier round pour offrir une mort à Ivar qui a de quoi être pas mal. Après c'est vrai que les murs de boucliers ça se fait un peu trop oublié sur ce coup, j'y songeais, c'est bizarre de pas avoir cette parade. Mais bon voila, c'est grand moment de spectacle bourrin :mdr:. Pas forcément le mieux pour l'épique mais ça fait tout de même de la bonne petite bataille avec ses différentes phases je trouve.
Ah puis sinon du côté de Kattegat, c'est pas trop mal mais oui on aurait limite pu se passer des manigances d'Ingrid, en tout cas ça nous fait une belle garce, avec ça les habitants de Kattegat sont pas gâtés :siffle:.
Bref, sinon aussi c'est appréciable pour le côté nostalgique, une expression du certain mieux avant à l'époque de Ragnar et Lagertha, faire ressortir qu'on a des Très grands hommes puis qu'ensuite viennent des grands hommes de moindre envergure à chaque époque, ça reflète bien la réalité et c'est bon pour le crépuscule des Vikings, c'est une ère qui se termine, de quoi tourner une autre page. Là dessus j'aime assez ce que ça nous donne, oh ça peut se reprocher, qu'on dise que ça a un côté fainéant mais en même temps c'est pourtant bien vrai. On va à contre-courant du fait que ça pourrait être grandiose en matière de dernières batailles mais voila ça cultive la nostalgie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 1:04 am

allez y pour l'énorme commentaire final !!!

Je viens de terminer la série. Et d'emblée, je dirais que cette dernière saison me laisse un goût .. étrange, mélange d'amerture , de déception (je rejoins certaines critiques de smaug postées plus haut en fait, il y a pas mal d'aspects énervants et de facilités scénaristiques) et ton avis scarabée, beaucoup plus positif, par rapport à certaines choses mauvaises mais que j'ai envie de pardonner (j'explique après pourquoi, comme souvent je pense qu'il doit y avoir le poids des producteurs derrière) mais tout ceci est mélangé aussi à plein de bonnes choses. J'ai préféré la première demi saison 6 à la seconde, mais j'ai bien aimé quand même la fin, malgré les énormes problèmes de cohérence historique (je crois que rarement la série aura concentré autant de problèmes, de raccourcis, de libertés)

Concernant le commentaire des derniers épisodes vus d'abord.
j'ai donc enchainé aujourd'hui les 4 derniers. ATTENTION SPOIILERS ENSUITE
Avec d'une part, l'expédition de Ubbe et son groupe qui accostent finalement au Vinland après avoir longtemps dérivé en mer, finissant presque morts de faim et de soif,
et d'autre part, les scènes en Angleterre où Harald Belle Chevelure, Ivar, Hvitserk et leur armée s'en vont à nouveau guerroyer contre les troupes du roi Alfred de Wessex (dont il fait bon revoir l'acteur, même si ce n'est pas le meilleur de la série)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les critiques de smaug sur le côté trop simple des batailles, et ce n'est pas la première fois dans cette série. On est loin de certains films, visuellement, les scènes de charge sont souvent très belles et d'ampleur cinématographique, mais ça manque un peu de subtilité stratégique. Même si comme tu l'as rappelé scarabée, on a tout de même un peu de stratégie avec les manigances de Ivar avant la bataille, le rôle du brouillard etc, mais c'est léger.

Au-delà de ça, cette bataille en deux étapes (épisode 19 puis épisode 20 pour chaque gros morceau) passe plutôt bien je trouve, et a le mérite de donner une fin héroique à Ivar, ambiance de fin de série oblige. Je ne m'attendais pas à voir Hvitserk se convertir au christianisme mais pourquoi pas. les scènes où Alfred rend hommage à Ivar à la fin sont plutôt émouvantes, même si au niveau de certaines répliques j'ai trouvé ça un peu simple par moment, notamment lorsque Hvitserk se recueille sur la sépulture de son frère.

J'ai toujours du mal à décrire les fins de séries, même quand elles sont mauvaises ou moyennes, car il y a deux sortes d'émotion.
Il y a l'émotion positive ou négative, l'amertume éventuelle d'une fin de saison ratée, et ce n'est pas quelque chose de très agréable à vivre. C'est toujours énervant quand une série ne nous contente pas dans son final, n'a pas l'ampleur qu'on aimerait ou est jonchée de maladresse et je trouve que ce final, comporte certaines maladresses, certaines scènes un peu trop moyennes pour un final (et qui seraient mieux passées dans des épisodes de milieu de série, or c'est tout le paradoxe, j'ai trouvé que la série comportait des moments bien plus forts avant notamment lors de la mort de Ragnar mais même de plein d'autres personnages (souvenez-vous de cet épisode grandiose en début de saison 6 avec la mort de Lagertha par exemple ! c'est autrement plus marquant cinématographiquement que cette mort d'Ivar je trouve, et c'est dommage, même si cette dernière fait son petit effet)

Mais il y a une autre émotion, et celle-ci est toujours très poignante, c'est l'émotion inhérente à toute fin de série,
surtout quand il s'agit d'une série qui nous a accompagné pendant des années, comme Vikings ici, comme Game of thrones il y a deux ans, le genre de séries qui durent presque une décennie. Devoir dire adieu à tous ces personnages qui nous accompagnent depuis longtemps, ça fait toujours un petit pincement au coeur !! Et dans ce final, encore une fois, ça n'aura pas loupé !! que ce soit pour Ivar mais aussi (je vais y venir) pour les personnages comme Ubbe ou Floki au Vinland)

Parlons-en du Vinland. Là je trouve que c'est l'énorme n'importe quoi du point de vue historique. Beaucoup trop rushé.
ils ont à peine le temps d'accoster au groenland dans les épisodes précédents que déjà ils repartent en catastrophe pour la traversée qui les mènera aux amériques. C'est franchement abusé , au-delà même du fait que c'est une hérésie de présenter les choses ainsi, historiquement. Je trouve que cinématographiquement, ça ne colle pas trop non plus, on sent que les scénaristes voulaient à tout prix les faire aller le plus vite possible vers le vinland et terminer la série ainsi, c'était sans doute prévu dans le cahier des charges initial. La manière dont c'est fait est très maladroite. c'est dommage.

Maintenant est-ce leur faute ? je suis loin d'en être sûr. Il faudrait creuser mais très souvent, ce sont les producteurs qui décident à un moment de cloturer une série qui marche, et les scénaristes et réalisateurs doivent se débrouiller pour caser pas mal de choses en peu de temps, sans pouvoir mettre du développement de personnages, du développement d'intrigues. Ca me donne ici la même impression. Cette dernière demi saison, il aurait fallu l'étaler au moins sur deux voire trois saisons, et ainsi, toute la partie chez les Rus aurait déjà été beaucoup plus longue et intéressante (car je rejoins aussi Smaug, c'est trop rushé là aussi)
et la partie Vinland comme les attaques en angleterre auraient pu aussi être plus développées

Je n'ai absolument RIEN par contre contre les scènes où ils dérivent en bateau, et qui reviennent sur près de 3 épisodes, car ça fait au contraire ressentir la durée de la traversée et la pénibilité; c'est au contraire bien vu cette partie je trouve (et ça m'a un peu rappelé le film Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn avec Mads Mikkelsen lorsqu'ils sont dans leur navire viking et que de même, ils finissent presque comme des loques dans leur navire. à tel point d'ailleurs que je me demande s'ils n'ont pas voulu faire un petit clin d'oeil à ce film !!)



Bref, à part ça, passé ces scènes, nous retrouvons nos vikings au Vinland.
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé aussi les scènes où ils accostent en territoire américain, les paysages, les scènes d'exploration sur l'épisode 18.
Une sorte de petit paradis, et je n'avais pas imaginé les choses comme toi scarabée (à savoir que ça puisse être une sorte de représentation du paradis, quelque chose fantasmé) mais ma foi, pourquoi pas imaginer cette interprétation.
Ma lecture a été beaucoup plus premier degré et pour moi c'est réel tout ce qu'on voit. De beaux paysages, pour une belle terre pleine d'abondance et finalement, la découverte avec les indiens mikmaks ...

Toute cette partie du choc entre les deux cultures est pour moi une déception car beaucoup trop rapide, néanmoins, je l'ai senti directement avant même la rencontre, en deux épisodes, ils ne pouvaient pas faire de miracle. C'est souvent cliché, le mythe du bon sauvage indien, les vikings qui au départ font ami, puis celui parmi eux qui importe le vice européen et la soif de richesse, et qui manque de tout foutre en l'air.
En soi, c'est plutôt intéressant, mais c'est traité trop vite, de manière trop rushée, et ça donne une impression maladroite, y compris dans certaines répliques et attitudes (par exemple lorsque les indiens viennent pleurer la mort de celui des leurs qui a été tué, l'émotion est peu grande je trouve pour un tel acte, j'aurais aimé plus ... d'emphase peut-être dans toutes ces scènes.
On va fermer l'oeil aussi sur leur capacité à très vite communiquer entre eux, qui ne fait pas très réaliste je trouve, encore que les indiens semblent avoir appris quelques mots avec Floki déjà en contact avec eux (mais au passage, comment se fait-il qu'ils aient accosté pile poil au même endroit où a accosté Floki ? c'est pas super cohérent ils auraient pu accoster très loin :lol: )

Toute cette partie contient néanmoins aussi de bons passages, et il fait bon retrouver ce bon vieux Floki même si OUI, c'est très fan service aussi :lol: on sent qu'ils ont cherché à nous le ramener car il plait énormément aux fans, en guise de cadeau d'adieu à la série !! Est-ce un mal ? je ne sais pas .... Il y a plusieurs sortes de fan service, je ne suis pas sûr de détester celui-là, bien au contraire, et j'aime plutôt bien ce petit moment final où Ubbe et Floki sont assis sur la plage et discutent, de la vie, du passé, des dieux, du futur, devant ce coucher de soleil. C'est une belle fin pour une telle série, je trouve, une fin émouvante, et une fin qui (à l'image d'autres scènes dans ce dernier épisode) marque la fin progressive d'un monde, le monde viking, le monde de ceux qui croyaient aux dieux nordiques, l'évolution du panagisme vers autre chose, et très bientôt, l'europe qui va s'importer en Amérique, avec tous les ravages qu'on connait.

On connait très peu de choses sur les expéditions vikings en Amérique, on ne sait même pas comment ça a pu se passer je crois ? pacifiquement avec les indiens ou pas ? je pense que la série prend évidemment énormément de libertés en nous montrant toutes ces scènes des deux derniers épisodes, cette espèce de bon entente directe, certaines répliques sonnent très "discours moderne" ; on cherche à calquer une certaine vision idéologique moderne sur cette époque afin de souligner une vision morale moderne avant tout à savoir : on a foutu la merde nous européens la-bas, comme parfois ailleurs dans le monde, mais ça aurait pu mieux se passer si on avait adopté un comportement moins égoïste, moins en recherche de richesses etc.
La réalité je pense était plus complexe. Nous avons ici une caricature de la réalité mais comme toute caricature il y a aussi une part de vrai, et c'est sans doute ce que la série a voulu montrer, on ne peut pas complètement lui en vouloir, là encore, vu le temps imparti. Ils avaient sans doute tout ça à montrer au final, c'était dans leur cahier des charges :
terminer à tout prix par le vinland, par ce choc des cultures, ce choc de deux mondes, et aussi (du côté anglais et plus généralement) ce choc des religions, l'évolution vers le christianisme. ça fait beaucoup de choses à traiter surtout si dans le même temps, il faut traiter la découverte de l'islande, du groenland, les événements en Russie, et comme on l'évoquait juste avant, le contexte danois qui est même évoqué au détour d'une réplique de Ingrid.

Compte tenu de tout ceci à montrer, ils ne s'en sortent pas trop mal, mais il aurait fallu deux saisons de plus.
finalement, on retombe dans le même gros problème de Game of thrones et d'autres séries.
et j'avais fustigé la fin de Game of thrones, tout en applaudissant aussi à certains grands moments, et au côté très émouvant des scènes finales. Vikings me fait le même effet, je crois.

l'émotion de finir une série, qui nous a bercé et accompagné durant tant d'années. l'émotion de la scène finale sur la plage, de revoir Floki. Les messages intéressants malgré tout, la réflexion morale et historique, le côté certes parfois très éloigné de l'Histoire réelle en terme de chronologies, de personnages réels qui ont fait telle ou telle chose mais d'un point de vue plus global ou allégorique, c'est souvent proche de la réalité.

Au final que retenir de cette série ?
Malgré plein de problèmes et défauts, pour moi beaucoup de bonnes choses. Ai-je regretté de la voir ? pas du tout, au contraire je suis content de l'avoir vu (merci aux gens du forum à l'époque, de me l'avoir conseillé !)
c'est une série dont je vais acheter maintenant le coffret DVD intégral pour, peut-être, un jour la revoir intégralement d'une traite.
J'aurai beaucoup aimé découvrir certains personnages (que je ne connaissais pas d'un pur point de vue historique)
c'est une série qui m'a poussé à faire des recherches sur les vikings, j'ai appris énormément de choses à travers elle, en poussant la recherche au-delà d'elle.
Elle m'a aussi permis de découvrir des acteurs très intéressants, comme Travis Fimmel bien sûr (Ragnar) mais aussi Katheryn Winnick (Lagertha) et beaucoup d'autres.
contrairement à certains spectateurs qui trouvent les fils de Ragnar beaucoup plus fades que leur père, moi j'ai aimé voir l'ascension puis la chute d'Ivar, autant l'acteur que le personnage, notamment le côté torturé de l'informe qui cherche à dépasser sa condition, son côté berserker parfois sur le champ de bataille (notamment dans les scènes à York quelques saisons avant)
j'ai beaucoup aimé Ubbe .... Torvi. Gisèle pour les scènes en Francie (incarnée par Romane Polanski !) , Alfred même si un peu fade parfois, le roi Charles le simple, et d'autres.
Chez les vikings, j'aurai beaucoup aimé aussi l'acteur incarnant Harald pour ma part, même si au bout d'un moment ses mimiques et son jeu reviennent de manière un peu trop récurrente;
un peu comme dans la série spartacus et d'autres, c'est le genre de série qui nous laissent des traces dans la tête avec des images d'acteurs et de personnages qu'on n'oublie pas
je suis tombé amoureux de certaines belles actrices de la série aussi :mrgreen: comme la princesse des Rus,
j'aurai aussi apprécié (malgré tous les problèmes qu'on a déjà souligné de cette partie), la complicité entre Ivar et le jeune prince Igor chez les Rus. J'aurai beaucoup aimé Rollo aussi (acteur et personnage), Ecberth dans les premières saisons (l'acteur),
les allusions au vinland évidemment, au-delà des problèmes c'était un petit fantasme que j'avais envie de voir, ça clôture de manière quand même intéressante la série en plus de nous ouvrir maintenant à d'autres horizons, par contre il est clair que ne pas voir mentionné Leif Erikson pour cette quête restera l'un de mes pires manques, en plus je pense que ça aurait pu être fait.

J'aurai aimé malgré tout la mise en scène de certaines batailles dans la série, pas forcément celle de la dernière saison (encore qu'elle n'est pas nulle loin de là), mais d'autres dans les épisodes précédents notamment lors de la prise de Paris.
J'aurai bien aimé le personnage du moine Aethelstan aux débuts de la série, même s'il est inventé (et pour avoir revu l'acteur plus récemment dans Versailles je dois dire que j'en suis désormais super fan !!!!! plus encore que dans Vikings d'ailleurs)

Je pourrais lister pas mal d'autres points positifs.
Certains paysages, décors, certaines reconstitutions, qui ont d'ailleurs souvent été saluées par la critique, y compris ceux qui n'aiment pas vikings pour ses problèmes historiques.
Le côté épique. les complots,
certaines musiques, la bande son est parfois superbe avec des airs de groupes nordiques intéressants.
Le personnage de Floki !!! le jeu d'acteur !! Gustav Skarsgard (que j'ai eu la chance de voir au comic con paris en plus ! sans Vikings ce ne serait pas arrivé !!)
Bjorn bien sûr aussi ... même si l'acteur a parfois tendance à cabotiner.
J'aimais bien Judith, et encore d'autres personnages. Même Ketil le traitre, je le détestais, mais j'aimais l'effet produit par l'acteur ! Tout ceci participait à faire de vikings une série que j'aimais suivre malgré ses défauts, malgré certaines hérésies historiques, un petit rendez-vous annuel que je ne voulais plus rater, et qui m'aura accompagné durant 7 ans !! Je ne regrette pas et c'est avec un petit pincement au coeur que je vais lâcher cette série.

MA NOTE SAISON 6 partie 2 : 13,5 / 20
NOTE SAISON 6 GLOBALE : 15,5 / 20
NOTE GLOBALE SERIE VIKINGS : 17,5 / 20


Si je dois donner pour conclure une note sur la dernière saison : 13,5 / 20 (elle m'a plus déçu que d'autres que j'ai situé en général entre 14 et 19, et je pense même que vu ses défauts elle vaut un peu moins que 13,5 mais il y a l'aspect affectif, le côté émouvant "fin de série".
si je devais donner une note globale à la série, impossible de mettre moins de 17,5 / 20 car pour moi Vikings restera malgré tous ses défauts l'une des séries majeures et marquantes de la décennie 2010 au même titre que certaines comme GOT (globalement meilleure mais le final l'abaisse aussi), que spartacus, westworld évidemment que je place dans mon panthéon, Twin peaks saison 3 (n'en déplaise à Le Alex :lol: ) , Versailles et d'autres. Sans les défauts de la dernière saison, sans les défauts et certains très gros problèmes historiques des 5 premières saisons et demi et sans un côté un peu mou que j'avais ressenti vers la saison 2, c'est une série à laquelle j'aurais mis carrément 19 avec la mention excellent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 1:15 am

Bon dans les jours qui viennent dès que j'aurai terminé le maître du haut chateau je vais attaquer deux nouvelles séries live en parallèle (mr robot, mais aussi ... The last kingdom ! c'est l'autre série sur les vikings de ces dernières années qui est apparemment un peu prisée aussi (moins réputée que Vikings je crois, mais elle semble avoir des qualités que vikings n'a pas, et aussi des défauts que vikings n'a pas, en bref, je crois que les deux sont complémentaires, donc je vais la tester. l'an passé j'avais testé le premier épisode, je vais désormais la pousser histoire de rester un peu dans le trip viking :o ....... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 19, 2021 7:01 pm

Globalement on a de quoi se rejoindre et il faut bien reconnaître qu'on a pas mal de défauts sur lesquels on pourrait être plus tatillons, je dirais même qu'on a quelques paresses d'écriture mais en même temps ça avait de quoi s'écrire tout seul je pense avec cet axe d'ambiance nostalgique, le fait qu'ils aient pu privilégier un discours sur le glorieux passé, une apogée qui est venue grâce à l'impulsion de Ragnar désirant ardemment aller conquérir vers l'Ouest, emportant avec lui tout ce petit monde dont Lagertha elle aussi semu-légendaire et là dessus c'est réussi. Le c'était mieux avant se reproche souvent quand il habite une réalisation récente mais ici ça fonctionne bien, on pourrait qualifier ça de défaut qui est une qualité par rapport à ce que ça fait ressortir, l'Histoire est d'ailleurs faite d'apogées et de déclin avec des périodes qui ne valent pas grand chose au regard du passé plus glorieux, nous même vivons une époque qui n'a guère de valeur :lol:. Enfin bref, après ça fait pas forcément rêver mais comme on l'a dis, ça retranscrit bien, c'est de l'introspection et puis ensuite il y a le rapport affectif que nous avons qui ne donne pas forcément envie de tout clasher, de critiquer vertement ce qui va pas, on pardonne même si bien sur on aurait pu avoir mieux voir en profiter pendant encore au moins une ou deux saisons. Ceci étant dit quand à parler de rush moi je reste pas vraiment d'accord même s'il y en a un petit peu, pour moi le pire rush aura été celui de la seconde partie de la saison 5 qui là me gênait clairement, c'était trop rapide à mon gout, on ne profitait pas assez. On en aura parlé mais en ce qui me concerne c'est plus là que ça pêchait, sur l'ensemble de la saison 6 j'ai retrouvé un rythme meilleur, mais en même temps disons que c'est pas compliqué si on fait des comparaisons, on a tout de même gardé 20 épisodes quand à côté on aura eu du raccourcissement avec Game of Thrones et rappelons que ça aura été la décision des showrunners, pas de HBO, eux ils auraient bien aimé que ça continue encore un moment :siffle:. Maintenant du côté de Vikings je sais pas vraiment s'il y a eu la pression des studios mais il me semble que de toute façon le showrunner Michael Hirst voulait un peu passer à autre chose et puis surtout il y a la fameuse suite sur Netflix qui devrait venir, donc il va complètement lâcher la barre. Puis à force de faire la compression temporelle, de jouer avec les fils de l'Histoire à un moment faut aussi savoir arrêter un arc pour reprendre sur un autre je dirais :mdr:. Bien sur y a de quoi en redemander, vouloir en profiter encore longuement mais il faut bien qu'une page se tourne pour aller sur une autre période.
Et d'ailleurs on parle de fin de série, oui y a cet effet là mais moi je pense déjà pas mal à cette suite, après y a de quoi encore se passer du temps et que d'ici la il se produise bien des choses, a voir si on sera encore vivant pour la voir :siffle: :siffle: :siffle:. Mais bref, je dirais plus que ça nous cloture un immense arc avec ce que ça a de touchant, c'est une saga qui se termine avant de se porter sur une autre.
Enfin bon, autrement je reviens sur le fait qu'on aurait pu profiter encore un moment de tout ça, prolonger le plaisir en particulier du côté du Vinland même si énormément osé et de quoi choquer quand à s'y retrouver sans qu'il y ait du Leif Erikson par là, mais bon ça possède son charme tout de même et il est vrai que la prise de contact aurait pu se faire encore plus lentement et ça sur la communication il pouvait être possible de s'y prendre plus longuement bien que Floki ait pu leur apprendre quelques mots. Et puis ça évidemment on pouvait mieux développer entre le vice qui fout la merde et puis avoir plus de nuance quand aux amérindiens. Par contre une chose sur laquelle je suis pas mécontent qu'on ait du prolongement dans la mesure où il aurait pu être possible d'aller de ce côté, c'est les Vikings à Constantinople, vu l'époque que l'on vit je suis pas sur que ça aurait été intéressant, ça aurait été plus énervant qu'autre chose et pas sur que Michael Hirst ait voulu se mouiller, j'avais d'ailleurs apprécié que le passage oriental via Bjorn soit court :siffle:. Le problème de vouloir plus de saisons c'est qu'en fait il aurait peut être fallu intégrer ce contenu. Et de fait en ce qui me concerne ça me convient d'autant plus que l'on clôture ainsi sans se farcir de possible écueils plus énervants dans le traitement :lol:. Enfin après y a énormément de choses qui sont à développer et on aura eu pas mal de contenu déjà, maintenant comme je disais faut voir ce que nous proposera la suite sur Netflix.

Voila, puis sinon pareillement faudra que je découvre aussi pour The Last Kingdom :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 7:32 pm

Oui j'ai lu ce que tu as posté dans l'autre topic à propos de la suite (Vikings : Valhalla)
Je me demande pourquoi ils n'ont pas développé plutôt la découverte du vinland dans cette série, puisqu'elle va se dérouler dans la période historique plus adéquate, et avec Eric Le Rouge en plus.

On devrait aussi en voir davantage du Groenland j'imagine, et pas seulement ce bout d'ile comme on l'a vu dans la dernière saison
Et cette fois on devrait vraiment voir Leif Erikson je pense, mais va t'il découvrir à son tour le vinland, alors que le souvenir de Bjorn et des autres s'est perdu à son époque ? ou va t'il retrouver les descendants de ces derniers ? les deux communautés vont-elles fusionner ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 19, 2021 7:54 pm

Qu'ils aient pas développé ça dans la série de base c'est peut être par rapport au fait que Netflix a mis le grappin sur le showrunner, puis bon là c'est censé marquer le fait que ça se déroule à une autre époque, 100 ans plus tard, en disant ça déjà on pourra pas forcément retrouver certains qu'on a longuement suivi. Maintenant l'ellipse aurait pu être possible mais ça va être pour raconter autre chose, du coup ça se scinde en une seconde série comme ils ont tendance à le faire. C'est un peu comme Les Piliers de la Terre suivi d'un Monde sans fin. Enfin bref, y a de quoi supposer comme ça, en plus ça permettrait de reposer les bases différemment par rapport à tout ce qu'on a eu de compression.

Maintenant à voir ce qui sera développé oui, en tout cas on peut certainement compter sur l'exploration avec le Vinland et puis avoir des Jomsvikings serait pas mal aussi.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2021 10:53 pm

On verra peut-être aussi les débuts de Guillaume le conquérant (descendant de Rollo / Rollon) pour les scènes en Angleterre,
s'ils font autant d'accélérations temporelles nulle doute qu'on aura ceci d'ailleurs car ça entrera dans la temporalité sans trop de problèmes. Après tout dépend à quelle année exactement ils vont commencer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Vikings

Messagepar Bombur » mer. janv. 20, 2021 12:03 am

Ben voyons. Ils voudraient pas nous mettre Charles XII ou Alfred Nobel, tant qu'ils y sont ? Ça manque, je trouve.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mer. janv. 20, 2021 2:50 am

non mais là on parle de la série suite, qui va se dérouler après
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 20, 2021 6:37 pm

Ou alors Élisabeth 1ère quand à ironiser sur la compression :lol:.

Mais bon si ça se trouve ça sera plus raisonnable dans la suite :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 7:13 pm

une petite vidéo de fan qui revient sur le parcours de l'acteur Travis Fimmel (Ragnar Lodbrok dans Vikings)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 02, 2021 8:08 pm

Jusqu'à Vikings il aura été bien maudit lui avant de devenir une révélation via cette série. C'est le genre de truc qui fait tout de même se dire que même si un acteur n'a pas forcément un bon CV à la base, il suffit qu'il tombe sur la bonne équipe produisant une bonne série pour le mettre en valeur, maintenant on est jamais à l'abri que ça soit foireux avec des exceptions qui confirment la règle et y a toujours de quoi se méfier mais bon, voila, après des échecs on aura vu cette réussite pour lui. Et c'est bien ça aura révélé son potentiel, puis il est clairement mieux avec de la barbe que sans, ça le rend tout de suite plus charismatique. Sinon j'aurais pas cru qu'il pouvait si blagueur sur le tournage lol. Bon puis espérons qu'il reste encore un moment en tant qu'acteur avant de se tourner complètement vers l'agriculture :siffle:. Sinon on peut aussi dire qu'il aura fait un bon choix de coach quand on voit ses poulains :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vikings

Messagepar phoenlx » mer. févr. 03, 2021 10:05 am

oui la carrière des acteurs dépend souvent d'un film culte, ou d'une série culte, qui les propulse au bon moment , même si je pense que les grands acteurs finissent toujours par se révéler. Mais ça reste à voir pour certains
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité