« On vous surveille. Le gouvernement possède un dispositif secret, une machine. Elle vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je le sais, parce que c’est moi qui l'ai créée. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires, tels que vous. Des crimes dont le gouvernement se désintéresse. Alors, j’ai décidé d'agir à sa place, mais il me fallait un associé, quelqu'un capable d'intervenir sur le terrain. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons. »
Person of Interest est une série d'action et d'espionnage énormément centré sur des mystères... pour moi c'est LE successeur de Lost.
D'ailleurs les fans de Lost auront remarqué Michael Emerson (Ben) qui ici incarne le rôle d'Harold Finch. Un milliardaire et ingénieur surdoué qui a créé pour le gouvernement la fameuse "Machine" un "Big Brother" qui observe tout et permet de calculer à l'avance les risques de menaces vis à vis d'une personne pouvant soit être la victime, soit un criminel.
Le deuxième (ou premier en fait) rôle central est interprété par Jim Caviezel (moi je ne le connaissais que par son rôle de Jesus dans La passion du Christ) qui joue le rôle de John Reese, un ex-agent de la CIA porté disparu et déclaré mort depuis une mission en Chine, qui trouvera la rédemption dans le travail que lui propose Finch : empêcher que des meurtres du commun soient commis vis à vis de personnes que le gouvernement considère "sans interêts".
C'est une excellente série que j'ai découvert sur TF1 l'année de son lancement en france. La série compte actuellement 3 saisons, dont les 2 derniers épisodes de la saison 3 sortiront d'ici le 15 mai.
En espérant que ça plaira à d'autres qui ne la connaisse pas ! Bon visionnage !
Pour info, les épisodes jusqu'au 1 et 2*03 ont été diffusé (exceptionnellement, TF1 a déjà traduit les 2 premiers de la saison 3) mais pour tous les autres, n'oubliez pas les balises spoils