• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Prisonnier - 1967

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Le Prisonnier - 1967

Messagepar Gwaëdin » dim. janv. 04, 2015 3:13 pm

Image

Le Prisonnier

We want informations...
Who are you ?
The new number two.
Who is number one ?
You are number 6 !

ImageLe Prisonnier (The Prisoner) est une série télévisée britannique en 17 épisodes de 52 minutes, créée par George Markstein et Patrick McGoohan, qui en est l'interprète principal. La série suit un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste.

Présenté initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man en Angleterre, Secret Agent en Amérique du Nord), Le Prisonnier utilise les ficelles du roman d'espionnage, teintées de science-fiction, d'allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties, et sa mise en scène surréaliste, ont fait du Prisonnier une série profondément influente sur la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et sur la culture populaire en général.


Image


ImageSynopsis :
Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et rentre chez lui au volant de sa Lotus Seven. Alors qu'il fait ses valises dans son appartement londonien, un gaz anesthésiant est diffusé dans la pièce. À son réveil, il se retrouve au Village, un lieu idyllique et esthétique dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois tous vêtus d'habits colorés et d'un badge numéroté les identifiant. Certains sont des prisonniers, les autres leurs geôliers et ils ne peuvent être différenciés les uns des autres. Il sera désormais le Numéro 6 et n'aura de cesse de tenter de s'évader du Village.

ImageDiffusion :
La série a été diffusée entre le 1er octobre 1967 et le 4 février 1968 sur le réseau ITV. En France, elle a été diffusée à partir du18 février 1968 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, mais sans les 13e, 14e et 15e épisodes. L'ultime épisode a été diffusé en France, le12 mai 1968. Rediffusion de mai 1983 à mars 1984 dans l'émission Temps X sur TF1. Puis de septembre 1986 à décembre 1986 sur TF1. Rediffusion des 7 premiers épisodes de janvier 1988 à 13 février 1988 à 20h40 en prime time, puis les épisodes restants d' avril 1988 à mai 1988 sur M6. Puis de fin novembre 1988 à février 1989 sur M6. Puis du 10 mars 1990 au 23 juin 1990 sur M6. Rediffusion intégrale et diffusion des 3 épisodes restés inédits du 7 janvier 1991 au 29 avril 1991 sur M6.
Rediffusion intégrale à partir du 14 mars 1993 sur Série Club.

ImageLe Générique :
Le générique, si célèbre, a été orchestré finalement par Ron Grainer choisi par Mc Goohan lui-même, vers le mois de février 1967. Albert Elms fut chargé de concevoir d'autres musiques d'accompagnement, depuis les morceaux les plus langoureux jusqu'aux plus inquiétants, Grainer étant trop occupé pour les composer lui-même.

ImageLes Episodes :
Les amateurs de la série ne s'entendent pas sur l'ordre à considérer lors de la diffusion. Plusieurs tentatives ont été faites pour déterminer un ordre universel, sans succès vu que les diffuseurs, les propriétaires de la série, les créateurs et les amateurs ont un ordre bien à eux.

Lors de sa première diffusion en France, au printemps 1968, l'épisode The General fut traduit par "Le Cerveau", pour éviter toute confusion avec Charles de Gaulle, alors président de la République. Cette précaution sera levée quelques années plus tard, après la mort de De Gaulle.

La série comporte 17 épisodes, bien que Patrick McGoohan n'en eût prévu que sept. Pour favoriser sa vente aux États-Unis, le producteur Lew Grade demanda qu'elle en comporte 26, standard requis par les chaînes de télévision de l’époque. Les décideurs de l'époque s’accordèrent finalement sur 17. Il y a cependant toujours un débat pour savoir si l’arrêt de la série fut le résultat d’un accord mutuel entre les parties ou si la série fut purement et simplement arrêtée.


McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants :

1. L'Arrivée (Arrival) - Episode n°1
2. Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben) - Episode n°2
3. Liberté pour tous (Free for All) - Episode n°4
4. Danse de mort (Dance of the Dead) - Episode n°8
5. Echec et mat (Checkmate) - Episode n°9
6. Il était une fois (Once Upon a Time) - Episode n°16
7. Le Dénouement (Fall Out) - Episode n°17


ImageAdaptation en film :
Patrick McGoohan, dans les années 1990, avait l'intention d'adapter le Prisonnier en long métrage, mais le projet n'a jamais abouti. Ce projet de long métrage est resté dans un tiroir jusqu'à ce que Christopher Nolan, juste après la sortie de Batman Begins, évoque l'idée de réaliser ce long métrage.

ImageRemake :
En 2009, elle été reprise sous forme d'une mini-série en six épisodes, également intitulée Le Prisonnier. Il s'agit d'une adaptation américaine réalisée par Nick Hurran, avec Jim Caviezel dans le rôle du numéro 6, diffusée sur chaîne câblée AMC les 15-17 novembre 2009. Numéro 2 est joué par Ian McKellen. Cependant, bien qu'ayant repris plusieurs concepts de la série d'origine tels que les numéros, la boule blanche ou l'ambigüité de certains épisodes, la mini-série en diffère beaucoup en proposant une interprétation différente de celle de Patrick McGoohan. Cette mini-série ne serait donc pas un remake de la série Le Prisonnier mais plutôt une reconnaissance et un hommage.


L'intégrale de la série avec les Trailers et les Bonus est dispo sur le Net en VO et en VF si vous cherchez bien :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 04, 2015 12:00 pm

Bon ben voila, bien pour la présentation :super: :saute: :saute: :saute:
Courant avril voir début mai je vais m'y mettre :D
Pour les bonus je verrai quand même le coffret :mdr:, les épisodes comme toi d'abord par contre ;)

Et tiens le générique avec un peu du début ;)

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Elmys » sam. avr. 04, 2015 3:40 pm

10 ans après Zorro... :mrgreen:

Ron Grainer me dit quelques choses mais quoi... :penseur: Enfin quelqu'un qui s'interesse à une vieille série...Je me sens moins seuls, bon même si je connais pas The Prisonners. Mais je l'ai déjà aperçu dans le coin sur Youtube.
Serais-ce grâce au film que vous l'avez regardé ?
Manners Maketh Man

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Gwaëdin » sam. avr. 04, 2015 6:12 pm

NON, je le regardais quand j'étais gosse à la TV : j'avais 10 ans :lol:

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Elmys » sam. avr. 04, 2015 6:32 pm

Gwaëdin a écrit :NON, je le regardais quand j'étais gosse à la TV : j'avais 10 ans :lol:


ah d'accord...Image
Manners Maketh Man

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Bach93 » sam. avr. 25, 2015 4:42 pm

iron maiden qui reprend le theme

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Gwaëdin » sam. avr. 25, 2015 5:27 pm

Ha ben ouais, ça fait même un bout de temps que cet album est sorti !
"666 The Number of the Beast", le seul album que j'ai de Iron Maiden parce que j'ai beau être fan de Hard Rock je n'aime pas trop leur style "moulinette" :lol: :lol: :lol:

Un hommage au prisonnier, effectivement :jap:

Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Bach93 » sam. avr. 25, 2015 5:59 pm

comment ca moulinette ? peux tu preciser svp

Gwaëdin
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2532
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:55 am

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Gwaëdin » sam. avr. 25, 2015 8:26 pm

Leur jeu de guitare pour moi c'est de la moulinette.
Toutes les chansons sont faites sur le même modèle : aller le plus vite possible... Le Hard Rock ce n'est pas ça pour moi, ça ne se limite pas à faire du bruit et à jouer le plus vite possible comme le fait Yngwie Malmsteen, excellent guitariste au demeurant, mais qui n'a aucune créativité.

Mais là, on est hors sujet. On peut en parler ailleurs si tu veux :metal:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Bombur » sam. avr. 25, 2015 8:28 pm


Bach93
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5862
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 6:44 pm
Localisation : chateau du labyrinth par de la goblinville

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Bach93 » sam. avr. 25, 2015 8:32 pm

oui il est tres bon celui la de maiden mais tu devrais le poster dans le topic metal bombur je pense

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar LeAlex » jeu. oct. 21, 2021 9:14 pm


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar SeliCat » ven. mai 27, 2022 9:48 pm

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Image


Eh ben, j'ai mis du temps à la trouver sur le forum cette série :tire-langue:
J'ai cherché en SF puis dans "émissions et séries tv" mais elle n'est pas dans les listes :mrgreen:
Elle pourrait être dans "films/séries multigenres, inclassables" (comme Twin Peaks) tellement elle est spéciale :D


J'en profite pour rajouter des photos parce qu'on ne voit plus celles du début du topic ;)

Image
:arrow: https://www.villagefederal.org/Portmeirion-Pays-de-Galles-le.html


La série est disponible en VF sur YouTube ...
(Edit : vidéo qui n'est plus disponible)
... et c'est là que je l'ai enfin vue :mrgreen: J'avais essayé plusieurs fois précédemment mais je ne dépassai pas le premier épisode :tire-langue:


J'ai pris mon temps, impossible de tout voir d'affilée, tellement c'est bizarre et dérangeant (c'est mon ressenti)

Image


Le guide (ultra complet) des épisodes du site Le Monde des Avengers m'a bien aidé :super:
:arrow: https://lemondedesavengers.fr/hors-serie/annees-1960/le-prisonnier-1967-1968/le-prisonnier-1967-1968-guide-des-episodes#0


Et quant à la réponse finale, j'avais ma petite idée ... mais pas aussi frappadingue que le dernier épisode :transpire:
Image "Bonjour chez vous !" :hat:
Modifié en dernier par SeliCat le lun. sept. 25, 2023 4:06 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Ikebukuro » dim. sept. 24, 2023 10:43 pm

Je suis en train de, ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIN, visionner cette série légendaire.
C'est une version en 1080p qui sublime l'image, surtout pour une très vieille sérié télé.

J'ai visionné les 4 premiers pour le moment :metal: :metal:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4032
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. sept. 24, 2023 10:53 pm

j'ai découvert cette série il y a plus de 20 ans, vraiment excellente.
Le dernier épisode peut déstabiliser, mais il faut l'envisager comme une parabole.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Prisonnier - 1967

Messagepar SeliCat » lun. sept. 25, 2023 4:09 pm

Moi aussi je voudrais la (re)voir dans une version sublimée ! :transpire:
J'ai édité mon précédent message ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité