• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Nom de la Rose (remake en série TV du film)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Náin

Le Nom de la Rose (remake en série TV du film)

Messagepar Náin » ven. oct. 20, 2017 11:11 am

Le mythique Nom de la Rose va avoir droit à son remake... mais en série télé

Image

Dans le monde merveilleux du cinéma, il y a deux catégories : les films et les chefs-d'oeuvre. Et rien que le fait que l'on commence cette article de cette manière devrait déjà vous donner un petit indice sur l'endroit où l'on place Le Nom de la Rose.

Cela fait deux ans que nous n'entendons plus parler de Jean-Jacques Annaud et c'est qu'il nous manque le bougre. Parce que, quand même, c'est l'un des réalisateurs français les plus ambitieux que l'on ait jamais eu, très loin des bessoneries, un vrai metteur en scène, avec un vrai propos, un point de vue, un univers et un gigantesque talent. Et il n'a clairement plus la reconnaissance qu'il mérite.


Pourtant, dans les années 80, c'était l'un des très discrets rois du monde, avec des films comme La Guerre du Feu, L'Ours et, évidemment, Le Nom de la Rose. Adapté du roman d'Umberto Eco, le film nous plongeait dans une grande enquête philosophique lorsque des meurtres mystérieux survenaient dans une abbaye italienne du 14ème siècle. Le moine Franciscain Guillaume de Baskerville était mandaté pour résoudre l'affaire et, en compagnie de son apprenti Adso, il allait plonger dans les ténèbres cléricales d'une communauté quelque peu monstrueuse. Avec un Sean Connery impérial et un Christian Slater très touchant (parmi d'autres), le film est toujours un bijou que vous devez absolument voir si ce n'est pas encore fait.

Image

Tout ça pour dire que, la mode étant ce qu'elle est, Le Nom de la Rose va se payer un bon gros remake dans sa face. Enfin, on dit ça, ce n'est pas exactement vrai puisqu'il s'agira avant tout d'une nouvelle adaptation du roman. Et cette fois, nous aurons droit à une série télé produite par Wild Bunch qui devrait normalement comporter huit épisodes, aurait droit à un budget confortable de 27 millions d'euros et devrait commencer son tournage en janvier prochain sous la direction du réalisateur italien Giacomo Battiato.

Ce qui est intéressant de ce projet, c'est sa distribution puisque Baskerville devrait être interprété par John Turturro tandis que Rupert Everett devrait prêter ses traits à l'Inquisiteur Bernard Gui. C'est tout ce que l'on en sait pour le moment, mais c'est déjà bien suffisant pour l'attendre de pied ferme.


Image

https://www.ecranlarge.com/films/news/1002149-le-mythique-nom-de-la-rose-va-avoir-droit-a-son-remake-mais-en-serie-tele

Náin

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Náin » ven. oct. 20, 2017 11:14 am

Et ben moi je dis pourquoi pas ! Le livre de Umberto Eco est beaucoup beaucoup BEAUCOUP trop riche et complexe pour être résumé en un film de deux heures (oui, c'est le cas de plus ou moins tous les livres MAIS là pour le coup c'est d'autant plus vrai), là où une série elle pourrait développer d'autres aspects absents ou sous développés du dit film (sans rien enlever au mérite de ce dernier). Après on est pas à l'abris d'une bouse mais bon. Puis le mieux c'est quand même de lire le livre. Mais pourquoi pas

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar SauronGorthaur » ven. oct. 20, 2017 11:18 am

mouais, je suis sceptique par nature, mais bon, l'idée me choque pas, on va dire "pourquoi pas" :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 20, 2017 12:17 pm

Euh...ça peut être intéressant et permettre une adaptation encore plus fidèle du livre à prendre encore plus le temps nécessaire, le format série peut très bien convenir mais ça me fait bizarre par rapport à la société de production puis John Turturro au casting c'est pas spécialement lui que je verrais :penseur:. Faudra que je me vois le film en tout cas mais pour passer derrière Sean Connery j'aurais bien vu un autre acteur. Pourquoi pas Ian McShane tiens. Enfin on verra.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 12:33 pm

oulà :shock: hum, certes, le livre est beaucoup plus dense que le film mais la plupart c'est des réflexions thélogiques, philosophiques etc, je crois, donc assez inadaptable.
le film me convenait très bien, moi :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » mer. mars 27, 2019 3:25 pm

J'avais découvert en premier le film étant gosse ( j'avais d'ailleurs eu peu de me faire choper pour la scène " torride " (première scène tournée pour que les deux acteurs soient directement mit dans le bain XD).

Puis adolescents j'ai découvert Umberto Eco dont le livre adapté par Jean Jacques Arnaud . . . . En fait, le film présente une histoire de manière " directe " tandis que l'intrigue dans le livre est donné de manière plus complexe pour notre plus grande joie ^^
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 27, 2019 7:32 pm

Ah oui assez fameuse cette scène :mdr:.
Pis tiens moi faudra que je m'occupe de voir pour le livre à un moment.

Sinon ici quelqu'un a un peu vu pour la série ? :mrgreen: C'est en cours de diffusion depuis le 4 mars.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » mer. mars 27, 2019 8:14 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui assez fameuse cette scène :mdr:.
Pis tiens moi faudra que je m'occupe de voir pour le livre à un moment.

Sinon ici quelqu'un a un peu vu pour la série ? :mrgreen: C'est en cours de diffusion depuis le 4 mars.


tu ne le regretteras pas !
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:21 pm

Je suis fière de poster ceci :



:hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat: :hat:
Modifié en dernier par Nickyie le sam. mars 30, 2019 7:57 pm, modifié 1 fois.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar phoenlx » sam. mars 30, 2019 6:27 pm

cool ! je le regarderai après avoir revu le film, dans mon cas un petit revisionnage s'impose, ça fait très longtemps que je l'ai vu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Náin » sam. mars 30, 2019 6:48 pm

Oui sauf que ça c'est le topic de la série

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:55 pm

Naîn il manque " série " dans le titre du topic :oops:

Bien à Toi ^^
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 6:57 pm

Plus sérieusement veux-tu que je crée un topic " Making of Nom de la Rose " ?
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Náin

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Náin » sam. mars 30, 2019 7:00 pm

Nickyie a écrit :Naîn il manque " série " dans le titre du topic :oops:

Bien à Toi ^^

Ba c'est à dire qu'à partir du moment où il est dans la rubrique "séries TV"..

il y en a déjà un de topic sur le film

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=91&t=18098

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Le Nom de la Rose

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 7:57 pm

Merci à toi Naîn
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar itikar » lun. août 24, 2020 6:40 pm

Fan du film, cela faisait quelques mois que tester la série me tentait ... sans me tenter en même temps tant j'étais persuadé que c'était infaisable d'égaler voire de dépasser le film de Jean-Jacques Annaud.

Comme avant-hier je suis passé devant un peu par hasard - je cherchais à voir s'il y avait un second épisode de Lovecraft country de sorti et voyant que non je me suis dit bah je vais regarder le premier épisode du nom de la rose histoire de tester ... et bon j'ai été pris de nouveau dans l'intrigue formidable de cette histoire et j'ai regardé d'affilé que dis-je dévoré les huit épisodes en fait ... Moment génial :super: :super:

Il y a évidemment beaucoup à dire sur la série. Déjà faut que je confie que j'ai dernièrement regardé un interview de plus de deux heures de Jean-Jacques Annaud sur le making off de son film et il y parle pas mal du livre de son ami Eco. Je n'ai donc pas tout à fait découvert les intrigues dont il est question en regardant la série.

Celle-ci me semble être plutôt fidèle au livre - ok, faudrait avant tout que je le lise, ce livre, pas faux - dans le sens où d'une part l'enquête est plus digeste - et plus longue - et d'autre part les intrigues secondaires, notamment celle de la sauvageonne, mais aussi celle d'Anna et de son moine protecteur, et donc du chef hérétique Dulcino et ses fidèles opposés à l’Église, dont le moine Rémigio avant qu'il ne gagne l'abbaye bénédictine, qui permettent toutes d'approfondir le personnage campé de main de maitre par Everett, l'inquisiteur Bernard Gui. A noter que ce rôle a ceci d'exceptionnel qu'on le voit surtout à partir du cinquième épisode - il a quelques flashback au début mais vraiment très peu - et que de nombreux seconds rôles sont eux suivis tout le long des huit épisodes. Malgré cela, c'est Everett qui est cité en second dans le générique de la série, et c'est mérité tant son interprétation est extraordinaire.

Image
L'impitoyable et plus que glaçant inquisiteur Bernard Gui.

D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai envie de dire sur cette série. L'interprétation est fantastique, chaque moine a ici le temps d'être scruté comme il le mérite, et ils ont tous leur personnalité propre, leurs démons ou écarts souvent. Ils sont tous réussis et mention spéciale au frère Jorge évidemment joué par James Cosmo, l'acteur de Games Of Throne y campant Jeor Mormont (cf. encart ci-dessous) dans un rôle ici foncièrement différent évidemment, quoique ...

Image
James Cosmo joue l'incroyable et déroutant Jorge de Burgos

Jeor Mormont, surnommé le « Vieil Ours », est le Lord Commandant de la Garde de Nuit, des combattants ayant juré de défendre le Mur, au nord de Westeros, contre les sauvageons qui vivent au Nord et les mystérieux Autres, des créatures dont on ne connaît même pas l'apparence. Lorsque Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark rejoint la Garde de Nuit, Mormont le prend sous son aile. Après que Jon lui a sauvé la vie, Jeor lui confie Grand-Griffe, l'épée ancestrale de sa famille, que son fils Jorah a abandonné avant de fuir pour les cités libres. Il conduit ensuite une expédition au-delà du Mur mais celle-ci est décimée par une attaque des Autres. Dans A Storm of Swords, alors qu'il tente de regagner Châteaunoir avec ce qui reste de son expédition, Jeor est assassiné par l'un de ses patrouilleurs à la suite d'une mutinerie, et c'est son protégé Jon qui est élu à son poste de Lord Commandant.


L'abbé principal, un homme effacé ayant peine à montrer son autorité, est admirablement interprété également, par Michael Emerson, ici à côté de Rupert everett.

Image

Quant à Guillaume de Baskerville, peut-on dire que John Turturo y est aussi bon ici que ne l'était Sean Connery dans le rôle qui lui valu un BAFTA en 1988 ? Non, je ne peux pas dire cela tant l'interprétation caustique et cynique de Sean apportait un plus musclé à ce rôle ... mais il s'en sort extrêmement bien tout de même, avec certainement une humilité, une sensibilité et une empathie supérieure. Il est parfait dans son côté Sherlock Holmes exposant les nœuds de l'intrigue, et parfait dans sa diatribe anti consumériste catholique.

Image

Son apprenti, Adso de Melck, que joue fort bien Damian Hardmung a ici un rôle encore pus important que celui joué par Christian Slater dans le film, il a il faut le dire un temps de présence à l'écran bien supérieur, même si c'est souvent pour y accompagner la fameuse véritable "rose sans nom" ayant donné le nom au livre ... Il a donc un rôle fondamental dans une partie importante de l'intrigue sentimentale qui ici cesse d'être secondaire pour devenir très présente voire prenante (même si le charme de la belle exilée jouée par Nina Fotaras m'a personnellement laissé de marbre).

Image

Bien sûr, c'est surtout l'enquête que j'ai (re)trouvé prenante et ce même si je connaissais déjà le dénouement à venir. On peut trouver étrange le plaisir qu'on peut avoir à revoir une enquête déjà bien connue, comme si le seul plaisir d'enquêter devait se résumer à trouver qui est le meurtrier ... C'est oublié qu'on peut prendre - moi en tout cas - énormément de plaisir à revoir un épisode de Poirot par exemple rien que pour le divertissement ou rien que pour le rappel du cheminement investigateur de l'enquêteur ... voire un peu des deux et d'autres points forts comme le travail de reconstitution et d'interprétation des protagonistes. C'est le même mécanisme qui joue ici qui fait qu'on se surprend à rester en halène alors même qu'on sait déjà ce qui va se passer.

De plus, cette version donc passe beaucoup de temps à montrer le déroulement de plusieurs intrigues secondaires, certaines totalement absentes du film, comme celle d'Anna par exemple. Je trouve avec le recul que pourtant ces intrigues là donnent encore plus de poids à la fameuse dispute visant à décider si oui ou non un moine franciscain peut choisir de dilapider ses biens sans pour autant offenser le christ. Cela donne encore plus de poids aux arguments de Guillaume et d'autres franciscains qu'on détaille d'avantage ici, et encore plus de contrepoids morbides et malfaisant à l'inquisition notamment les techniques oratoires des inquisiteurs pour par une sorte de sophisme impérieux et ingénieux prouver la culpabilité logique de leurs futures victimes ... et la manière dont un des moines réussit à en esquiver habilement la rhétorique ... et cela rend le propos encore plus intéressant.

On notera aussi à ce sujet l'importance du personnage de Salvatore, le serviteur débile de Remigio qu'il a pris en pitié et sauvé de l’infamie :

Image
Rémigio, superbement joué par Fabrizio Bentivoglio

Image
Salvatore, formidablement campé et mimé par Stefano Fresi, qui ne démérite pas je trouve face à Ron Perlman en 1986

Un travail remarquable a donc été fait dans la série pour équilibrer et traiter au mieux toutes ces intrigues, et quelques autres, et on remarque au final que l'enquête elle-même n'est pas autant rallongé, bien que comme je le disais plus digeste et mieux déroulé, qu'on ne l'aurait pensé, comparé au film. Le temps des intrigues satellites prend pas mal de temps d'épisode en fait, mais le tout reste fluide et efficace. On a envie de voir la suite, on a envie de suivre pas à pas l'enquête, mais aussi les moments forts et argumentatifs comme celui de la dispute et du procès du moine.

J'ai été moins séduit par la quête d'Anna, mais elle est triste et démonstrative et son destin fait sens avec la volonté de montrer le visage noire de l'inquisition. On sent que la production avait cœur à la montrer de manière réaliste et donc terrible ici. Ce volet est également très réussi tout comme les passages de batailles, sanglantes, exactives et cruelles comme elles devaient l'être.

J'en viens donc au travail de reconstitution tout à fait remarquable, et n'ayant rien à envier à celui des équipes de Jean-Jacques Annaud. Le monastère, perché comme il se doit sur un nid d'aigle de toute beauté, est moins impressionnant mais crédible et austère à souhait, et le format série permet de le visiter jusque dans ses moindres recoins. La photographie, notamment de la forêt, est magnifique, et fait un joli écrin aux quelques scènes sentimentales qui s'y déroulent.

Les costumes, armes et armures sont parfaits également et on est donc de ce côté sans souci immergé dans la vie de ces moines du moyen-âge.

La bibliothèque est formidable également, et on suit avec délice les deux moines devant s'y rendre sans autorisation de nuit en secret.

La musique est jolie et cinématographique, elle nous accompagne bien dans tous les moments du film et ce dès un générique de toute beauté.

Image

En bref, une belle et très bonne surprise que je conseille sans hésiter aux fans du film :super:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Anna et sa mère - qu'on voit peu - et leurs compagnons apportent un petit peu côté "Cursed" à la série, qui est ici un peu en trop, peut-être ... pour ma part en tout cas. Même si comme je le disais plus haut leurs rôles est important pour montrer la cruauté de l'église de l'époque. Pour le contexte historique et social donc

Image
Anna et l'amoureuse d'Adso

Un article expliquant pourquoi il faut regarder la série même si on a déjà vu le film

La connaissance contre le totalitarisme, la raison contre le fanatisme religieux, la logique contre la mystification… Presque quarante ans après sa sortie en 1980, les thèmes du polar philosophique d’Umberto Eco résonnent plus que jamais avec l’actualité. Le Nom de la rose fait l’objet d’une nouvelle adaptation en 8x52 minutes. Une coproduction italo-franco-allemande, diffusée dès ce mardi sur OCS Max à 20h40, réalisée par Giacomo Battiato pour un budget de 26 millions d’euros. Un pari risqué quand on sait que le film de Jean-Jacques Annaud, avec Sean Connery dans le rôle du moine enquêteur Guillaume de Baskerville et Christian Slater dans celui de son novice Adso de Melk, a marqué les spectateurs. Pourquoi faut-il regarder la minisérie portée par John Turturro, Damian Hardung et Rupert Everett même si on a vu le film ?

Une histoire plus fidèle au livre

« Notre approche est complètement différente », lance le réalisateur et coscénariste Giacomo Battiato, que 20 minutes a rencontré lors d’une table ronde organisée à Rome. « Le film dure deux heures, la série raconte une histoire en huit heures. L’intrigue du film se concentre sur l’enquête, mais Le Nom de la Rose n’est pas qu’un roman policier où un serial killer sévit dans une abbaye qui ressemble à l’hôtel de Shining ! Ce n’est qu’une infime partie de cet immense et fantastique livre qui parle de politique, de religion, de philosophie, de la vie, et d’amour », poursuit-il.

« Je n’ai pas signé mon contrat tant que je n’étais pas certain que le scénario contenait suffisamment d’Umberto Eco », raconte John Turturro, coproducteur exécutif et coscénariste et qui s’autoproclame le « défenseur » du romancier italien sur ce projet.

Une toute nouvelle intrigue

Umberto Eco avait lui-même décidé le transfert des droits de son chef-d’œuvre à 11 mars Film, qui coproduit avec Palomar, Rai Fiction et Tele Munchen Group. Le romancier aurait même validé une première ébauche du scénario avant son décès en 2016. Sa famille a suivi le projet, tourné en anglais et en grande partie à Cinecittà à Rome comme le film de 1986, et pour les décors réels dans les Abruzzes et en Ombrie. Le sémiologue aurait validé une toute nouvelle intrigue autour de l’hérétique Fra Dolcino et sa compagne Margherita Boninsegna, deux personnages historiques cités pas moins de 32 fois dans le roman.

« Je joue deux personnages, Margherita, la compagne de Dolcino, considérée comme hérétique, et leur fille, que nous avons créé de toutes pièces, Anna. Margherita et Dolcino étaient incroyablement en avance sur leur temps, ils estimaient que les hommes et les femmes avaient les mêmes droits et que l’Eglise se devait d’être pauvre », raconte Greta Scarano.

Une nouvelle interprétation

John Turturro succède à Sean Connery dans le rôle du moine enquêteur Guillaume de Baskerville. « J’aime Sean Connery mais je n’ai jamais vu le film. Je me suis dit : pourquoi devrais-je ? Comment cela peut-il m’aider ? Je voulais avoir une rencontre pure avec l’auteur Umberto Eco. J’ai basé mon personnage sur le livre », déclare l’acteur qui ajoute, non sans humour « j’ai eu une poupée James Bond quand j’étais enfant, comment cela aurait-il pu m’aider ? ».

L’Américain campe un Guillaume de Baskerville moins espiègle que celui de l’Ecossais, mais plus cérébral et toute en « nuances » avec « les contradictions d’un homme d’action et de pensées, d’un homme de foi et de science, d’un homme qui a torturé des gens et qui y a renoncé, d’un homme qui vécu des expériences avant de devenir moine ».

A ses côtés, Damian Hardung joue un Adso de Melk impeccable, Michael Emerson, un abbé époustouflant, Tchéky Karyo, un pape machiavélique. Rupert Everett est méconnaissable en Bernard Gui. Seul Stefano Fresi n’arrive pas à éclipser l’incroyable performance de Ron Perlman, inoubliable Salvatore dans le long-métrage.

Une esthétique radicalement différente

Si Giacomo Battiato se dit « admiratif » du travail de Jean-Jacques Annaud. Ses choix esthétiques sont complètement différents de ceux du cinéaste français. Alors que Jean-Jacques Annaud filmait des monstres dans une atmosphère obscure, Giacomo Battiato fait le pari de la couleur. « Un des éléments les plus intéressants du Moyen Âge est la couleur. Le Moyen Âge n’est pas du tout sombre comme on le dit », défend-il. Une approche qui va ravir tous les médiévistes, mais aussi les fans de Game of Thrones.


Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Náin » lun. août 24, 2020 6:43 pm

Alors, au début je me disais pourquoi pas, il y a de quoi émettre des réserves et restons prudent mais la série était une bonne idée. Après j'ai vu la bande annonce, et perdu le moindre intérêt pour ce truc.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar itikar » lun. août 24, 2020 6:48 pm

Je te conseille de tenter le coup, la bande annonce est bof certes mais la série est top :super:

Regarde comme moi juste le premier épisode, puis tu me diras si t'as réussi à stopper net ou si tu n'as pu te retenir de regarder un épisode de plus ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 24, 2020 6:49 pm

Pourquoi écorcher un film aussi parfait ? :pleure: Rien que l'idée d'une série télé me débecquette :vomi:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 24, 2020 6:51 pm

itikar a écrit :Je te conseille de tenter le coup, la bande annonce est bof certes mais la série est top :super:

Regarde comme moi juste le premier épisode, puis tu me diras si t'as réussi à stopper net ou si tu n'as pu te retenir de regarder un épisode de plus ...

Hummm... En tous cas je tenterai moi. Je ne sais pas si ça en vaut la peine mais bon... A moins que ça ne soit aux antipodes du film je ne vois pas comment.
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar itikar » lun. août 24, 2020 6:57 pm

Aries Phoenix a écrit :Pourquoi écorcher un film aussi parfait ? :pleure: Rien que l'idée d'une série télé me débecquette :vomi:


C'était également mon point de vue mais j'ai changé d'avis et cela me donne même envie de revoir le film :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Chernabog » lun. août 24, 2020 6:57 pm

Je vois pas en quoi cette série, qu'elle que soit sa qualité, pourrait écorcher le film de Annaud...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar itikar » lun. août 24, 2020 7:01 pm

D'ailleurs, à propos de bande annonce pourrie celle-là n'a t'elle pas la palme (mention spéciale pour le cri de Wilhelm) :lol:



comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la seule bande annonce pour juger de la qualité d'une œuvre :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 24, 2020 7:12 pm

Chernabog a écrit :Je vois pas en quoi cette série, qu'elle que soit sa qualité, pourrait écorcher le film de Annaud...

Rien, c'est juste mon âme de puriste. J'adore ce film. Je l'ai vu dix fois et je ne m'en lasse pas. Je trouve donc que faire une série par-dessus est risqué. Maintenant, je l'ai pas vue j'avoue. Mais j'imagine difficilement comment faire pour élargir cette histoire...
Image

Náin

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Náin » lun. août 24, 2020 7:14 pm

le mieux à faire c'est de lire le livre. C'est l'équivalent du seigneur des anneaux pour le roman historique.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar itikar » lun. août 24, 2020 7:18 pm

Aries Phoenix a écrit :
Chernabog a écrit :Je vois pas en quoi cette série, qu'elle que soit sa qualité, pourrait écorcher le film de Annaud...

Rien, c'est juste mon âme de puriste. J'adore ce film. Je l'ai vu dix fois et je ne m'en lasse pas. Je trouve donc que faire une série par-dessus est risqué. Maintenant, je l'ai pas vue j'avoue. Mais j'imagine difficilement comment faire pour élargir cette histoire...


La série prend le parti pris d'intégrer les intrigues secondaires au plus proche de l'intrigue principale ce qui permet à la fois d'étirer de manière logique l'histoire, à la fois de prendre plus de temps pour traiter les autres sujets premiers du livre, notamment la fameuse dispute théologique. Mais aussi de procès de Remégio . Ils ont fait donc le pari d'étayer un peu l'enquête de Guillaume de Baskerville, mais je trouve qu'ils ont plutôt bien réussi leur coup. La romance aurait peut-être pu être un peu plus raccourcie, ce n'est pas le plus réussi de la série, mais ça passe et puis elle était de première importance pour Umberto Eco.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le Nom de la Rose (série)

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 24, 2020 7:23 pm

Intéressant... Mais c'est dans l'ère du temps, les séries dominent :lol: Du coup, ça peut en valoir la peine. Il faut juste que je trouve une plateforme de streaming gratuite :siffle:
Image


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités