• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar phoenlx » ven. juin 17, 2022 6:56 pm

oui il faut que j'attaque la 3 mais je ne me souviens plus bien des événements de la 2 j'espère qu'il y aura un bon résumé :lol: mais déjà je vais relire les tiens :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 17, 2022 7:42 pm

Oui bah avec les petits résumés en début d'épisode ça peut avoir de quoi aller puis sinon voila, t'auras de quoi te remémorer avec les miens ou sinon revoir :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 23, 2022 9:48 pm

J'en suis maintenant à l'épisode 5 de la saison 2.

C'est de quoi nous faire de bien bons épisodes par contre quand à la succession des évènements on peut pas dire que ça traine en longueur, ça s'enchaine assez vite mais bon jusque là c'est pas gênant, après ils pourraient largement arriver à s'étendre un peu je pense, ce qu'ils doivent faire par la suite en passant à des saisons de 10 épisodes au lieu de 8.

Enfin bref nous avons de quoi passer un petit moment avec le fait que Uhtred est fait esclave et qu'avec les autres il ait à ramer jusqu'en Islande, c'est bien rude tout ça. Et évidemment c'est de quoi te transformer un homme une telle épreuve à endurer du supplice qui n'en finit pas tellement il faut s'user la santé pour des enfoirés qui n'ont guère de clémence. Nous avons ces quelques scènes où il vit des moments bien difficiles et que ça alterne avec sa recherche par Ragnar le jeune avec d'autres et que nous ayons d'un autre côté quand à l'oncle de Uhtred qui rencontre Guthred ce qui vient à nous faire une alliance...qui tombe complètement à l'eau :lol:. Ah là c'est un beau foirage qui se produit quand même ^^. Enfin voila, c'est vraiment pas mal tout ceci et qu'avec ce qui arrive à notre héros on se fasse un sympathique passage par l'Islande, enfin sympathique façon de dire mais c'est bon qu'on ait du passage par là, passage assorti d'une tentative de faire en sorte de se barrer, se sortir de cette situation mais malheureusement au grand détriment de Uthred ça vient à échouer et son compagnon de route en est victime :transpire:. Ce faisant avec tout un grand laps de temps qui passe, c'est pas mal à ellipser, on finit par assister au moment du salut avec la libération de Uthred qui se produit et qu'ils retrouvent un homme complètement défait. Ah c'est terrible, ça nous occasionne par ailleurs un beau moment assez touchant avec la nonne qui prend soin de lui et aide à ce qu'il se remettre d'aplomb. En tout cas là on a de la jolie scène avec elle, c'est du poignant. Toutefois la pauvre une fois que Uthred est suffisamment bien remis, on peut dire qu'elle se prend une sacré baffe avec l'élimination qu'il nous fait :lol:. Mais bon c'est bien fait pour la gueule du gros enfoiré de prête conseiller de Guthred, celui là il l'aura bien mérité :mdr:. Tain ça fait pas dans la dentelle avec notre héros, c'est bon ça ^^.

Ensuite après ces aventures on en revient à l'intention de prendre d'assaut la forteresse occupée par Sven et Kartan, la dessus ça ne badine pas. Un coup de renouvellement d'allégeance à Alfred et c'est parti pour aller avec une d'équipe déjà s'occuper du cas de Eric et Siegfried que Uhtred fait en sort de bouter hors d'Angleterre, allez hop que ça c'est fait et qu'ensuite à l'ASSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAUT sur Sven et Kartan avec le fait que Uhtred ait trouvé une faille la dedans :mrgreen:. Et l'on peut dire que ça fait une faille bien exploitée dans la mesure où l'assaut ne prend pas tellement de temps, on appréciera d'ailleurs la mise en place et le petit coup de bataille que ça donne, c'est tout en efficacité, de quoi fort bien s'en sortir. Et même que la vengeance en prenne un petit coup. Bon sang la soeur de Uhtred emprisonnée par là, faisant grandement peur à Sven et ben ça aura pas raté qu'il avait bien raison de craindre cette maitresse des loups :transpire:. Punaise, là ça fait pas un pli, il crève comme une merde lui, une mort que G.R.R Martin peut avoir de quoi applaudir...Puis quand à son père du coup en voyant ça il aime autant en finir avec un duel, duel qui se produit face à Ragnar le jeune et là aussi ça nous fait du bon avec un magnifique coup de haine de la part de Ragnar qui alors qu'il a vaincu Kartan se défoule salement bien sur lui, ah c'est magnifique :rire: :super:. Mais bon faut savoir se calmer, ça fait du bien mais on respire mon coco ^^. Voila, voila, tout ceci se déroule vraiment dans l'efficacité, de quoi donner lieu à une bonne victoire et que la soeur de Uhtred soit libérée, chose qu'on pouvait penser que ça viendrait plus tard. C'est de quoi faire un petit bizarre, ceci étant dit y a de quoi se prendre du plaisir, c'est de l'enchainement qui n'est pas frustrant.

Après ça on se retrouve 3 ans plus tard, de l'eau à coulé sous les ponts et nous retrouvons Uhtred ainsi que ses compagnons d'armes en mission pour libérer des villageois du joug de quelques oppresseurs. Uhtred fait sa loi et il la fait bien, toutefois ça ne plait pas forcément à Alfred qui vient lui rendre visite sur son territoire obtenu après ça et où il a même eu le bonheur d'avoir des enfants avec Gisella la soeur de Guthred le guignol :mrgreen:. C'est bien qu'on sorte d'une malédiction avec ça mais à voir quelle tournure ça va prendre, ce serait étonnant que Uhtred s'en prenne pas plein la gueule. En tout cas nous avons des manigances qui se produisent à l'encontre d'Alfred que certains aimeraient bien dégager du trône, en particulier le couard qui se dit digne héritier mais ne fait que pisser dans son froc la plupart du temps et picoler. Et puis bien sur se greffent à lui Erik et Siegfried de retour par là, on entend parler avec tout ça d'un Bjorn qui aurait fait une prédiction, enfin qui appelle à la guerre contre Alfred, c'est du curieux évènement qui se produit et auquel Uhtred est convié. De quoi donner lieu à tout une procession avec ça...A voir où ça va nous mener. Par contre pour cet épisode on a quelques touches plus détendues et franchement y a quelque chose d'assez couillon avec le Père Beocca amoureux de la sœur de Uhtred, mais bon pourquoi pas hein :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 25, 2022 6:55 pm

Saison 2 terminé à avoir vu les épisodes 6 à 8 :D.

De quoi se laisser encore bien embarquer avec tout ceci et là niveau des évènements nous sommes principalement sur de la confrontation avec Erik et Siegfried les deux frères reparus après quelques années et qu'ils aient tenté de rallier Uhtred à eux mais on peut pas dire que ça ait été un succès. Parce que notre cher Uhtred, autant il a ses attaches danoises et se voudrait libre, autant il reste fidèle à Alfred, cependant c'est une fidélité qui n'est pas forcément très bien récompensée vu le manque de confiance de la part de ce dernier :siffle:. Bon en même temps faut dire qu'avec la rétention d'information que nous fait Uhtred a qui il faut tirer les vers du nez c'est pas évident, mais c'est pas un bon petit toutou Uhtred, il fait pas le beau pour le susucre auprès de son maître Alfred il agit comme il l'entend :mrgreen:.

En tout cas dans ce lot des confrontations nous avons toutefois un peu de mariage qui se produit, nous avons celui de Beocca avec la sœur de Uhtred, visiblement sans renonciation à sa fonction de prêtre, par contre la nonne quand à elle renonce complètement à ses prétention guerrières pour le moment on dirait. Et puis en autre mariage il y a celui de Aethelflaed la fille de Alfred avec Aethelred qui paraissait bien comme ça mais se révèle être un véritable petit corniaud d'enfoiré comme on les aiment ou pas lol. Elle a pas de chance avec lui qui a tendance à la maltraiter comme on peut le voir...mais heureusement grâce à lui qui cède à ce qu'elle vienne du côté du champ de bataille elle va connaître l'amour de manière inattendu avec Erik :mrgreen:. Car alors que nous avons une attaque sur Lunden, ancienne appellation de Londres, une attaque où il y a du piège avec de la prise à revers qui se solde par un massacre de ceux rester au camp mais dont réchappent la fille d'Alfred et la soeur de Uhtred. Cependant la fille d'Alfred en réchappe par kidnapping, ce qui a de quoi lui faire du sale moment là aussi mais comme elle est précieuse, il est prêté attention à ce qu'elle ne se fasse trop agressée par tous ces vikings en rut :mrgreen:. Bon je pense qu'on peut dire aussi merci le féminisme pour le fait qu'elle soit violentée mais pas trop, dans d'autres circonstances je sens que ça aurait été plus rude encore. Enfin bon au moins y a les velléités de certains qui s'expriment à ce qu'ils la violeraient bien, tout n'est pas tendre non plus même si elle trouve un bon réconfort auprès d'Erik qui tombe complètement sous son charme et qu'ils vivent un bon moment de passion ensemble ^^. C'est assez charmant, après peut être que certains diront qu'il y a du syndrome de Stockholm par là mais il se montre avenant et clairement ça fait que ça tisse du bon petit lien entre les deux avec lui plus attention que le mari, de quoi vivre une relation meilleure.

Avec ce kidnapping cependant c'est de quoi s'atteler aussi du côté d'Alfred à songer à la délivrer, cependant il y a le fait de la rançon et là dessus nous avons un bon petit coup de négociation qui s'orchestre. De quoi nous donner du bon là dessus aussi et qu'on aille sur quelques tergiversations quand à ceci entre le fait d'obtempérer, y aller à la manière brute ou faire en sorte que Aethelflaed devienne une martyr, le truc bien terrible qui est proposé et qui n'est pas non plus pour plaire à Alfred. Mais Odda lui y pense...Par contre lui je trouve un peu dommage que le caractère alcoolique se fasse plus prononcé mais bon ainsi soit il. En tout cas quand au personnage ça convient encore bien et puis celui-ci va finalement nous lever une armée pour partir délivrer la princesse, mais en désobéissant à Alfred ce qui va lui couter cher...Cependant avec ça, il en est rejoint par d'autres troupes qui viennent conforter les siennes vis à vis des vikings dirigés par Erik et Siegfried. Le dernier épisode nous offre quelques bonnes confrontations entre un combat fratricide et c'est dommage dans la mesure où il aurait pu être bon de profiter encore un peu de la relation entre Erik et la fille d'Alfred mais ça nous marque le bon coup de tragédie quand à ce couple à la Roméo et Juliette. Du coup voila qui clôture quand à eux deux mais aussi quand aux frères avec la défaite qu'ils subissent. Et là c'est pas mal de voir Aethelfraed en mode énervée et triste qui nous abat Siegfried dans la bataille lol, on peut éventuellement tiquer mais c'est impeccable pour effrayer son ordure d'époux je pense à voir sa moitié qui n'hésite pas à buter quelqu'un comme ça :lol:. C'est bon pour l'inviter à se tenir à carreau ^^, enfin à voir ce qu'il va en être par la suite quand à leur couple. Enfin voila, nous avons de la bataille avec ça qui se passe assez rapidement et fait que ça nous rétablit bien cette situation, par contre avec les troupes des deux frères c'est pas tout à fait fini dans la mesure où nous avons quelques survivants. Puis avec tout ça snif pour Odda.

Voila voila, c'est là encore de la bonne petite saison dans laquelle on se laisse très bien embarquer avec ces situations, ça aura bien comploté contre Alfred et que là encore Uhtred prouve sa loyauté tout en étant du genre à agir comme bon lui semble et ne pas être dans l'obéissance totale. Nous en avons bien de bons passages, c'est vraiment bien plaisant dans l'ensemble :D. Bon puis je disais qu'il aurait pu être bon de profiter encore un moment de Erik mais c'est carrément des deux frères qu'il aurait pu être bon que ce soit le cas. Mais bon on peut dire que ça aura fait du sympathique arc avec eux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar phoenlx » sam. juin 25, 2022 6:57 pm

c'est écrit tu vas attaquer la saison 3 avant moi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 25, 2022 7:02 pm

Peut être sauf que je vais pas forcément l'attaquer sur ces prochains jours, là je m'occupe de Stranger Things avant d'attaquer cette saison 3 :D. Et puis à partir de lundi coucou Westworld qui va bien nous occuper aussi, du coup l'enchainement se fera moins rapproché qu'avec la saison 1 :mrgreen:. De quoi te laisser un petit zeste de temps même si je vais certainement très bien te devancer :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar phoenlx » sam. juin 25, 2022 7:27 pm

moi je pense que je vais enchainer pas mal de séries et films surtout à partir de fin juillet. là c'est pas trop la bonne période (mais même les autres années c'est souvent une période ou je freine)
ce que je regrette c'est que j'ai pas vu grand chose non plus les premiers mois de l'année là j'ai une liste famélique, mais je me rattraperai plus tard.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 15, 2023 7:24 pm

phoenlx a écrit :c'est écrit tu vas attaquer la saison 3 avant moi :lol:


Et BOUM que ça se confirme, pas forcément quand je l'avais dit à la base mais ça vient à un moment voulu :mrgreen:.

Pour le moment j'ai vu les 4 premiers épisodes de cette saison 3 :D. Et c'est encore du bien bon jusque là avec du bon gros lot de manigances de tous les cotés :mdr:.

Cette saison 3 nous intègre parmi les danois, "Cheveux de Sang" et ses troupes, un viking qui a avec lui une divinatrice qui en impose déjà bien et on la voir interdire tout autre personne que leur chef de la regarder avant qu'elle n'ait pu lui transmettre un message, de quoi voir qu'elle ne rigole vraiment pas avec ça :siffle:. Bon après ça ne dure pas longtemps mais niveau introduction de la belle c'est du pas mal dans le genre déjà. Après évidemment on a une teneur dominatrice qu'on peut considérer avec du supplément de l'ère du temps dans le genre, mais bon ça convient et puis y a plutôt de quoi être sous le charme de l'actrice aussi. Bref, nous avons donc du démarrage avec ceci avant de repasser du côté de ce qui se trame dans le Wessex avec Alfred dont la santé est toujours vacillante mais qui peut encore compter sur Uhtred sauf que ceci va changer un petit peu dans la mesure où celui-ci aimerait vraiment être plus libre.

En ce qui concerne Uhtred il va d'ailleurs avoir fort à faire là encore au milieu de tout un bordel qui se construit avec les diverses alliances qui ont de quoi toutes vouloir faire en sorte de faire tomber Alfred mais avec chacun qui manigance bien de son côté, nous avons une bonne ébulition sur les conflits d'intérêts avec ceux qui veulent tirer la couverture à eux dans le partage du gâteau. Avec de la confrontation face à Cheveux de Sang, il va d'ailleurs lui kidnapper sa divinatrice qui tiens aussi de la sorcière et va maudire Uhtred mais aussi s'enticher de lui, en tout cas elle va pas le laisser indifférent et bien jouer de ses charmes sur lui. Mais pour autant elle lui fait pas du cadeau avec la malédiction qu'elle fait peser sur lui, nous avons d'ailleurs encore une fois du drame vis à vis de la femme qu'il aime et lui même se retrouve bien mal par un moment. Et il a une belle épine dans le pied puisque qu'il ne peut se permettre de tuer la divinatrice pour rompre la malédiction donc ça nous fait bien du petit jeu qui se mène.

Et tout ceci est assorti d'un ras le bol d'Uhtred qui après un nouveau moment à se faire critiquer va commettre un acte le mettant en mauvaise posture face à Alfred. De quoi provoquer sa fuite pour échapper à son courroux et ne pas devoir prêter allégeance à son fils pour se faire pardonner et donc s'emprisonner encore plus. Une situation qui le mène à retrouver à nouveau Ragnar à qui il prête allégeance, toutefois sa ne dure pas lol. Effectivement il revient vite sur sa décision quand il s'agit de secourir la fille d'Alfred qui elle aussi se trouve en mauvaise posture :mrgreen:. Bon puis en plus on peut pas dire qu'il a l'esprit tranquille au regard des visions qu'il a pu avoir.

Avec des situations comme ça, faut vraiment qu'il ait foi en sa destiné, tellement il a de quoi faire la girouette, avec ça on se demande de quelle foi en sa destiné il peut parler après chaque résumé au début de l'épisode. Enfin bref, il a de quoi bien voguer. En tout cas ça nous fait pas mal de bonnes scènes avec tout ceci, y a de quoi bien apprécier et puis niveau des manigances nous avons dans le lot celles de Haesten dont on ne sait pas vraiment quelle cause il sert en fait, si c'est la sienne où celle de cheveux de sang tellement on peut pas dire que les vikings soient parfaitement unis :siffle:. Puis évidemment nous avons d'un autre côté ce qu'aimerait le roi de Mercie qui est invité par Athelwold à être déloyal envers Alfred. On a vraiment différentes parties qui se mènent, ça fait pas mal de couches et je me demande si c'est pas un peu trop mais bon c'est intéressant de voir ce qui se tisse avec ça, il se mène tout un grand jeu. Bon maintenant y a de quoi bien se dire que Alfred est censé en ressortir encore gagnant mais quoi qu'il en soit ça nous fait une bonne petite toile de tissée avec les manigances, à comploter contre lui mais pas que.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 15, 2023 7:27 pm

arf j'ai du retard dans cette série moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 15, 2023 7:31 pm

Oui bah tu reprendras quand tu pourras de toute façon. Sinon d'ailleurs là j'ai eu le coffret des 5 saisons à Noël donc j'en profite avec la saison 3 déjà :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 17, 2023 9:34 pm

Vu les épisodes 5 et 6 de la saison 3 qui donnent encore bien du bon.

Nous avons la découverte pour les Vikings d'une terrible chose qui s'est produite pour l'un des leurs, lâchement assassiné dans la nuit, de quoi provoquer bien de l'émoi surtout dans la mesure où il n'est pas mort arme en main, ce qui évidemment dans la croyance vikings pose grandement problème pour l'entrée au Walhalla :siffle:. Ainsi il va s'agir de devoir faire en sorte de régler ce soucis qui se pose pour l'honorer, c'est d'ailleurs la moindre des choses pour cette victime qui n'est que Ragnar, de quoi abasourdir Uhtred quand il va l'apprendre et le faire venir sur sa tombe pour aider à une quête dont le but est de faire en sorte que son âme puisse trouver un bon repos éternel.

Avant ceci nous avons également du bon petit coup de bataille qui vient à se produire. De quoi donner encore quelques bons petits moments de tensions auparavant vis à vis de ces préparatifs mais c'est aussi assez terrible vis à vis d'Alfred qui continue de décliner. Enfin quand on a vu House of the Dragon, là niveau décrépitude on peut dire qu'on a du moins pire, Alfred reste dans un bel état lui, toutefois ça fait malgré tout de son effet avec la part d'attachement au personnage, l'acteur nous l'incarne plutôt bien. Et avec ça il s'agit en parallèle pour Edward de faire ses preuves pour que son père soit fier de lui et c'est en étant en opposition qu'il parvient à mieux se faire sa place, oser se confronter à son père quitte à risquer de lui déplaire, surtout en continuer d'accorder du crédit à Uhtred en prenant sa défense et en voulant l'aide. C'est quelque chose dont Uhtred aura intérêt à être bien reconnaissant surtout au regard de la bataille qui vient à se mener, une bataille dont le but était de récupérer la divinatrice mais là dessus y a comme de l'échec dans l'air. En tout cas ça fait une défaite côté vikings pour Haesten faisant que Alfred a de quoi bien voir la vérité en face à son propos.

Enfin voila, ça nous fait quelques bonnes manœuvres et que dans le lot l'époux de la fille d'Alfred ait de quoi ne pas être tranquille vu qu'il fomente lui aussi contre Alfred ^^. Bref, c'est de quoi en avoir pour encore quelques bons moments avec tout ceci.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 22, 2023 8:12 pm

Et hop que j'ai terminé cette saison 3 :mrgreen:.

C'est là encore de la bonne saison et que nous en aurons eu pour bien des allées et venues de la part de Uhtred entre autre, avec les épisodes 7 à 10 nous en avons pour encore bien des moments prenants à ce que ça bouillonne bien vis à vis de la menace que sont les danois menés par Esthen et cheveux de sang. Et puis évidemment nous en venons fatalement à force de santé déclinante à la mort d'Alfred, l'évènement tant redouté avec l'anxiété que ça provoque dans le peuple et parmi d'autres personnages qui ne sont vraiment pas à l'aise avec cette idée, dans la mesure où ça a de quoi être source d'instabilité en ne sachant pas très bien ce qu'il va pouvoir se passer avec Edouard son fils.

En tout cas en attendant sur le plan des manigances ça intrigue bien avec la divinatrice qui s'agrippe bien à Uhtred qui lui aimerait bien se débarrasser de la malédiction qui pèse sur lui, ce qu'il va finir par pouvoir faire et qu'on dise adieu à cette charmante garce qui se joue bien de tout le monde, ça aura été pas mal dans le genre avec elle qui ce sera bien amusé vis à vis du pouvoir qu'elle détient. Et ceci permet de soulager un peu les hommes d'Uhtred pour qui cette situation était plutôt stressante on dira.

Enfin voila, entre ça et d'autres choses, nous avons bien des bons moments avec quelques bons dialogues et nous en venons à avoir également un bel entretien assez touchant entre Uhtred et Alfred qui ne souhaite pas vraiment l'éliminer tellement il lui a été utile et qu'il espère bien le voir utile pour Edouard. Cependant nous avons le fait qu'il ne le nomme pas dans ses chroniques, c'est plutôt bien vu comme idée de l'auteur avec le fait qu'il s'agisse d'un personnage inventé, nous sommes dans le principe que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire et ils peuvent très bien omettre des détails, cacher des choses, ça fait le bon prétexte pour s'arranger avec la véracité historique en fait, en plus même s'il y a peut être plus de respect qu'avec la série Vkings, on a tout de même quelques libertés de prises après tout. Bref, pour cet entretien sinon comme je disais c'est plutôt touchant, on avait du poignant avec le déclin d'Alfred et là ça marque encore bien, il y a aussi de quoi apprécier l'estime dont il témoigne pour Uhtred, grand guerrier de son état, homme qui se veut libre et se fait franchement désinvolte mais prouve énormément qu'il a beaucoup d'honneur et est homme de parole à tenir ses promesses. C'est vraiment bon d'avoir ce moment où nous avons un bon portrait de dressé pour Uhtred de la part d'Alfred, de quoi émouvoir un tantinet le premier. On aura du bon lien de constituer.

Autrement dans tout ceci, il est bon de revoir des personnages tels que Hild moins présente dans cette saison par rapport aux deux autres il me semble mais avec laquelle nous avons quelques bons moments de soutien pour Uhtred aussi. J'aime bien aussi ce que nous avons avec Beocca qui a ses petits accès de violence lol, et alors lui on peut dire qu'il connait également un sale coup, un sale coup qui vaut aussi pour Uhtred avec ce qui arrive à la sœur de Uhtred...De quoi voir Beocca un peu plus enragé que dans une scène précédente vis à vis du fait qu'il l'aura défendu, on a du curé qui ne tend franchement pas la joue droite ^^. Ah y avait déjà du mode combattant auparavant, mais là on a un bon degré dans la rage lol, y a de quoi sourire quand au fait qu'il se défoule bien. Après en même y a du drame qui le marque bien mais voila, y a une rage qui me plait bien, comme lui y aurait de quoi vouloir tout fracasser :lol:.

Puis alors après bien des moments à ce que ça conspire, que nous ayons bien des discussions, et entre autre de la sentence d'appliqué avec un spécimen comme Aetheldwold, traitre envers Alfred qui use bien de fourberies, nous en venons à un bon petit moment de bataille sur le dernier épisode, de quoi apporter une autre bonne touche avec ça, et je dois avouer que c'est très galvanisant à voir là :lol:. C'est de la bonne séquence et de quoi faire en sorte que de la vengeance s'accomplisse bien là encore et quand j'évoquais le fait de prendre des libertés avec l'histoire, là nous avons une mort qui survient et qui normalement aurait du venir un peu plus après la mort d'Alfred. Du coup on peut limite parler de compression, pas au même titre qu'avec Vikings mais ça en fait un petit peu. Il aurait pu être possible de jouer les prolongations avec une traque par la suite après tout, mais non, on clôture sur ce point pour passer à autre chose ensuite avec le règne d'Edouard qui a de quoi lui aussi être marqué par quelques affrontements avec les danois.

Voila, voila, ainsi dans l'ensemble on peut dire que c'est encore vraiment une bien bonne saison, de quoi bien s'y laisser prendre avec l'ensemble des manigances à toujours comploter contre Alfred, qu'il y ait de la division menaçant les terres saxonnes alors qu'il devrait y avoir plus d'union face aux Vikings mais ça évidemment peu importe qu'il y ait un ennemi commun, autant il y aura de l'alliance, autant chacun voudra tirer la couverture à soit pour ses propres intérêts et là ça se fait bien refléter. C'est de quoi donner bien du bon, après tout n'est pas complètement nickel bien sur mais c'est plaisant à suivre dans l'ensemble, nous avons de la bonne mise en scène de l'ensemble, c'est là encore plutôt bien senti :D. De quoi savourer ce que ça donne. Maintenant il faudra que je vois pour les saisons 4 et 5 mais je vais attendre un petit peu avant de m'en occuper.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 22, 2023 9:40 pm

dans l'ensemble ça monte un peu en puissance la saison 3 par rapport aux deux premières ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 22, 2023 9:53 pm

Oui on monte d'un petit cran encore j'ai trouvé, après il serait bon d'avoir plus de batailles encore mais on se prends encore quelques bonnes doses de manigances. Bon si t'avais espérer que je te dise que c'est pareil ou moins bien, pour passer à autre chose parce que t'auras jamais le temps de voir, c'est raté, c'est une autre bonne saison qui vaut d'être vue :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 07, 2023 6:20 pm

Saison 4 en avant toute :mrgreen:.

J'ai vu le premier épisode, là encore un bon redémarrage après les évènements de la saison 3 et ce coup-ci ça y est, Uhtred entend bien reprendre ses terres et donc partir à la conquête de la forteresse de Bebbanburg toujours possédé par son oncle qui se confronte par ailleurs à des assauts des danois perdant pas mal de ses hommes. Cependant il a de quoi tenir bon mais c'est pas une situation évidente pour lui, à voir comment cela va donc se passer pour la confrontation entre lui et Uhtred. Ce dernier cherche d'ailleurs à rassembler une armée et s'en va chercher de l'aide à Winchester sauf que ce n'est pas un franc succès...De plus dans le Wessex l'heure est aux fortifications à tout va pour se préparer aux prochaines attaques et faire face au mieux aux manigances des Vikings qui cherchent d'ailleurs à bien tromper leur monde avec du mouvement pour piéger la Mercie. Bref, ça nous fait quelques bons moments avec tout ceci et le pauvre Uhtred dans tout ça doit appliquer du système D, heureusement il va se faire accompagner par le Père Beocca bien que celui-ci n'ait pas très envie mais il va avoir une bonne raison pour le faire, raison qui donne de quoi sourire au passage avec certains instants :mrgreen:. Enfin voila, on reprends sur bien du bon avec tout ceci.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 12, 2023 9:12 pm

Je suis arrivé à l'épisode 6 de la saison 4. Et c'est encore du bien bon avec tout ce qui se trame entres les batailles et les différentes tensions que nous avons, de quoi être aussi curieux quand à la manière dont nous allons venir à un avènement bien particulier pour l'époque et qui sied bien par rapport au féminisme.

On a d'abord de quoi se prendre un bon moment d'expédition du côté de Bebbanburg avec Uhtred qui souhaite vraiment tenter le tout pour le tout et sérieusement y aller au culot mais un putain de culot monstre tellement ses espérances de se faire accompagner avec une armée sont balayées. Heureusement il a ses fidèles d'entre les fidèles sur qui compter, de quoi suffire à le motiver pour son coup de poker en utilisant la ruse pour parvenir à ses fins. Nous avons ainsi du plan qui marche pour s'infiltrer dans la forteresse mais c'est après que ça se gâte et si la plupart des hommes de son groupe s'en sortent, ce n'est pas le cas du pauvre Beocca, dommage qu'il trouve la mort par là, y aurait eu de quoi bien aimer en profiter encore un peu mais pour le tragique ça a de quoi bien convenir. Uhtred essuie une sale défaite et une perte terrible, de quoi bien le bouleverser et qu'il ait un temps de faiblesse, cependant il peut compter sur le soutien de ses guerriers, surtout l'un d'eux qui fait en sorte de le booster un peu. C'est de quoi être poignant et sur le plan du touchant on vient également à avoir un beau moment avec son fils qui reconnait sa valeur, ça fait un bel instant père-fils dans tout ceci, de quoi détendre les choses entre les deux dans la mesure où son fils n'était pas trop enclin à le suivre.

Cependant il s'agit en tout cas de panser les plaies quand à cet échec vis à vis de Bebbanburg, on prends un bon temps avec tout ceci avant de repartir en selle pour d'autres éléments et que nous ayons aussi de quoi voir avec Aethelred qui quitte la Mercie pour aller guerroyer ailleurs contre les Danois, de quoi laisser une brèche qui va lui couter. Pendant ce temps là Aethelflaed qui ne s'entend toujours guère bien avec son époux à de quoi agir de son côté et espérer retrouver Uhtred pour qu'il lui prête secours. Du côté des Danois, Knut a de quoi se réjouir que sa tromperie ait fonctionné, s'occupant bien d'en profiter pour faire du massacre du côté de la Mercie, tandis que Esthen va aller ailleurs et tâcher de protéger les enfants de Knut, sauf qu'il va croiser la route de Uhtred et que leur entretien va se solder par la capture des enfants en question :mrgreen:.

Tout ceci va nous mener à un point de convergence entre les forces en présence avec le groupe d'Uhtred, les Gallois qui se joignent aux festivités et les danois bien évidemment avec un Knut enragé pour une bonne raison mais aussi les troupes d'Aethelred qui arrive au bon moment tout comme Edward décidé à se bouger le cul alors qu'il n'a guère envie d'aider les uns et les autres. Bref, autant dire que la bataille qui survient à l'épisode 4 à de son côté assez jouissif avec ce regroupement de camps désunis qui pourtant s'unissent tous contre les danois dans un bel élan de circonstance, ça nous offre de la bonne petite dose d'épique avec ça. Après on a des arrivées qui auraient pu se faire plus tonitruante, mais bordel, ce point de convergence il me plait bien quand même :mrgreen:. Et c'est de quoi signer la fin de Knut qui avoue qu'il a participé à la mort de Ragnar faisant que Brida à de quoi bien vouloir l'achever ^^. La pauvre se prends d'ailleurs une belle baffe dans la gueule et supplie Uhtred de la tuer pour qu'elle rejoigne le Walhalla sauf que celui-ci n'obtempère pas et elle se retrouve alors prisonnière des Gallois, une bonne manière de lui faire avoir du ressentiment pour Uhtred. A voir comment elle va finir par mourir elle d'ailleurs si on lui voit une mort plus tard.

Suite à cette bataille qui voit la défaite des danois, il plane cependant énormément d'amertume tellement les divisions persistent, difficile pour Edward d'asseoir plus d'autorité, surtout qu'il n'a pas la carrure de son père :mrgreen:. A ceci s'ajoute le fait que Aethelred est sévèrement blessé au cours de la bataille, ce qui a de quoi profiter à un profiteur à son service mais pas très longtemps ceci dit. Dans tous les cas cet évènement nous envoie vers un bon pan de manigances avec certains qui veulent tirer la couverture à eux. Il s'agit de faire le meilleur choix possible pour assurer la succession au niveau de la Mercie et donc savoir qui va épouser la fille de Aethelred. Au passage concernant ce dernier il a de quoi faire bien du méa-culpa sur son lit de mort, il tente de se faire pardonner son attitude auprès de sa chère épouse, là c'est pas mal de le voir faire en sorte d'absoudre ses pêchés après avoir été du petit con de service. On a de bonnes scènes avec tout ceci, c'est plutôt bien senti et de quoi intriguer avec ce qui est tissé au niveau du scénario pour en venir à ce qui est censé arriver, soit le fait qu'elle va gouverner seule la Mercie suite à la mort de son époux : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86thelfl%C3%A6d. On se prends quelques bonnes petites sinuosités et durant le 6ème épisode nous avons une éjection de prétendant au trône de Mercie qui se produit, cependant il reste encore du monde pour y prétendre. Du coup à voir encore ce qu'il va se passer pour aboutir à cette situation. Une situation qui devient par ailleurs particulièrement affreuse avec une maladie qui se propage à ce moment, je sais pas si c'est La Peste, car ça semble pas signalé pour l'époque, en tout cas ça implique du terrible avec ça et c'est de quoi sérieusement ne pas rassurer un des compagnons d'armes d'Uthred qui craint sérieusement pour leur santé :siffle:. Y a de quoi bien le comprendre...Et au passage on peut admirer de la connerie à ne pas faire avec le fait de laisser entrer de potentiels malades dans les murs d'une ville, là dessus je rejoins ceux qui préfèrent opter pour la sécurité et pas la clémence d'Edward :siffle:. Ah ça rappelle des choses avec des rapatriements à la con et bien des conneries de faites. Bon par contre dans le lot il y a évidemment quelque chose d'assez délicat avec la mère du roi. Mais bref, comme qui dirait rien ne vaut la sécurité quitte à ce que ce soit injuste pour certains.

Autrement j'ai pas évoqué la fille d'Uhtred dans le lot de ce qu'il se passe mais on a de quoi la voir elle aussi et de suite plus enchantée de retrouver son père, on la voit d'ailleurs assez débrouillarde, on peut même dire digne fille de son père lol. C'est pas mal aussi avec elle. Après il peut y avoir de quoi tiquer un peu d'un certains côté mais ça a de quoi bien passer avec l'ensemble, on a un bon calibrage et c'est encore bien du plaisir de pris à voir ces épisodes qui nous font suivre le parcours d'Uhtred à l'époque d'Alfred le Grand puis de Edward qui sera nommé Edward l'ancien plus tard.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 16, 2023 8:56 pm

J’ai terminé pour la saison 4.

C’est là encore du bon cru avec du bon calibrage dans l’ensemble et que ça nous donne bien des bons moments. Par contre quand à retomber sur nos pattes vis-à-vis de la véracité historique à propos d’un point concernant Aethelflaed là je dois dire qu’il y a de quoi être quelque peu songeur :lol:.

Comme je disais nous prenons quelques détours avant d’en arriver à ce qu’elle soit consacrée comme dirigeante de la Mercie à elle seule. Si dans un premier temps sa fille est promue à Eardwulf responsable de la mort d’Aethelred ici, c’est finalement une possibilité qui tombe à l’eau face au fait que sa sœur révèle toute la vérité sur ce qu’il s’est produit, provoquant alors sa fuite. Nous en venons alors à la nomination d’Uhtred à la gouvernance de la Mercie pour arranger la situation, cependant ce n’est pas un moyen de s’en sortir qui a de quoi bien l’enchanter et ce n’est pas la joie que témoignent ses compagnons qui a de quoi le faire fléchir quand à une autre idée qu’il a en tête et nous fait retomber sur nos pattes pour l’Histoire lol. S’il accepte de s’asseoir sur le trône de Mercie et de se faire baptiser pour la 3ème fois, c’est pour mieux renoncer à son statut et annoncer qu’il cède volontiers la place à Aethelflaed à la grande surprise de celle-ci. De quoi choquer le conseil des sages qui cependant accepte qu’il en soit ainsi. Et là c’est de quoi faire un peu bizarre, il aurait pu être bon de prendre un peu plus de temps je pense avant qu’ils soient enclins à accepter. Maintenant le fait est que ça ne leur plaisait pas forcément que Uhtred soit au pouvoir et c’est un compromis arrangeant malgré les remarques faites. Par ailleurs s’ils se disent que c’est une situation temporaire en attendant mieux pour aller sur la voie d’un mariage avec la fille d’Aethelflaed alors ça a de quoi convenir mais tout de même, il aurait pu être pas mal que ce moment avec des hésitations soit prolongé. Enfin bref, dans tous les cas, ça a le mérite de proposer une sortie de crise à ce sujet qui n’est pas dégueulasse non plus lol.

Autrement vis-à-vis des divers évènements qui nous intéressent nous avons de quoi passer un petit moment du côté des Gallois qui festoient et humilient Brida en même temps, Brida qui a de quoi bien morfler à se retrouver dans une fosse de leur salle. Ce qu’elle endure avec son statut de prisonnière vient cependant à s’achever grâce à l’arrivée d’autres danois qui ce coup-ci prennent le dessus sur les Gallois faisant un petit coup de massacre. A leur tête nous avons Sigtryggr qui tiens là une revanche vis-à-vis des quelques défaites danoises de ce côté et à qui va Brida va devoir une fière chandelle. Au passage elle entend bien se venger et souhaite que l’armée de Sigtryggr l’accompagne dans cette entreprise, cependant pendant un temps il a de quoi refuser avant que ne survienne une bonne raison de finalement accéder à la requête de Brida tellement une belle opportunité se présente :mrgreen:.

En ce qui concerne Sigtryggr (dont il est dit qu’il a un lien de parenté avec Ivar le désossé :mrgreen: ), c’est pas mal ce que nous avons avec lui, cependant si l’acteur avait bien voulu avoir plus de barbe ça n’aurait pas été de refus. Mais bon dans l’ensemble ça convient à découvrir ce chef viking qui a de quoi se montrer redoutable avec ses troupes et va en même temps essayer de tempérer les ardeurs de Brida qui est surtout dans sa haine faisant qu’elle irait bien volontiers jusqu’à tuer la fille d’Uhtred, se laisser complètement emporter. Chose à laquelle il s’oppose donc et là c’est plutôt pas mal de les voir tisser un peu de liens lors du siège de Winchester ^^.

Bon puis je parlais de barbe, la dessus il serait pas mal également qu’on la voit pousser pour Edward avec lequel nous n’avons pas tellement de charisme, toutefois ça correspond à son manque d’autorité qu’il doit encore affermir, il reste bien dans l’ombre de son père lui et a de quoi se prendre des choses en travers de la gorge lol. Puis alors lui avec Winchester qui se retrouve aux mains des danois menés par Sigtryggr, punaise, là c’est assez dingue de voir la connerie dont il fait preuve à se laisser emporter par sa rage plutôt que d’aborder la situation avec plus de sang froid :lol:. Là pour le coup même s’il y a de quoi bien bouillir il aurait été bon qu’il fasse preuve d’un peu plus d’esprit tactique le petit au lieu d’y aller comme un gros bourrin pressé de reprendre sa précieuse ville. Mais non il s’y prend comme un manche. De quoi au passage donner un petit surplus de prestige à Aethelflaed qui arrive ensuite en renfort, limite de quoi dire coucou l’influence du féminisme dans le scénario mais bon le personnage historique ayant ses faits d’arme, je crois qu’on peut pas non plus trop reprocher après tout et on connait pire qu’on ne va pas forcément nommer, là y a tout de même de la qualité qui reste. Mais bon on peut tiquer vis-à-vis du traitement d’Edward en fait à côté, tellement il est pas présenté sous de meilleurs auspice. Après on peut dire que c’est aussi raccord avec la vision qu’en ont les historiens actuellement par rapport aux historiens médiévaux qui le voyaient sous un meilleur jour. Enfin bref, dans tous les cas il s’agit qu’il prenne du galon pour mieux suivre les traces de son illustre père ici.

Sinon dans le lot, pensées pour Hesten que nous avons de quoi pas mal revoir à divers moments, lui c’est assez fameux de voir comme il va bien dans le sens du vent lol. C’est vraiment le type auquel on ne peut accorder aucune confiance et qui se fait finalement assez lâche tellement il ne s’investit plus dans les batailles. C’est un peu la honte pour un guerrier viking :mrgreen: . Enfin bon, niveau agent double ça le fait plutôt pas mal, et qu’on ait un peu de ses lubies à aller jusqu’à nous protéger une femme pour on ne sait trop qu’elle raison en fait, probablement parce qu’elle lui plait, de sur on peut considérer que la sœur de Eardwulf ne lui déplait pas mais bon.

Enfin voilà, dans l’ensemble ça aura été encore un bon plaisir de pris quand à suivre ces intrigues qui nous mènent vers de la négociation après quelques batailles et autres péripéties. Nous en arrivons à une proposition de paix par la cession de territoires, chose qui a de quoi avoir un gout amer pour Aethelflaed avec les reconquêtes qu’elle a pu faire mais c’est de quoi nous faire aller vers une autre phase. Maintenant après ça il reste encore toujours à voir pour le cas de Uhtred qui aura continué de servir la cause anglaise et plus particulièrement celle d’Aethelflaed mais n’a toujours pas regagné ses terres. La dessus rendez-vous avec la saison 5 pour potentiellement voir de l’évolution à ce sujet et voir si le film en complément pour finir nous fait bien venir à cette reconquête :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 29, 2023 8:41 pm

Je suis en train de me voir la saison 5 maintenant et j'ai vu les 4 premiers épisodes sur les 10.

On est encore dans du bon avec une bonne part de poignant, par contre on peut pas dire que le premier épisode soit parmi les meilleurs, celui-là m'aura plutôt laissé mitigé de prime abord même si plutôt encore pas mal. Mais disons que la mise en marche de la revanche de Brida qui aura constitué sa petite armée en Islande après la naissance de sa fille qui quelques années après lui sert également de prêtresse, a de quoi faire un peu tiquer, en faire l'antagoniste principal à ce moment là n'est pas ce qu'on a de mieux senti. Enfin ça passe avec la suite, par contre, il y a de quoi signaler un bon coup de grosse wokerie avec l'intégration d'un prêtre noire :siffle: :siffle: :siffle:. Ah fallait bien le petit coup de zouli quota qui n'a aucun sens pour que les petits roquets de wokes ils soient content, oh ben oui :mrgreen:.

vlcsnap00398.jpg
vlcsnap00398.jpg (148.13 Kio) Vu 413 fois

Enfin en dehors de ça c'est pas spécialement gênant dans la mesure où il reste à sa place de prêtre, cependant c'est le truc bien dans l'ère du temps. Ceci étant dit nous avons donc ce premier épisode reprenant quelques années plus tard avec Brida qui a donc sa fille et aura préparé son retour en terres anglaises provoquant alors l'invasion de la ville où se trouve Sigtryggr. Celui-ci aura d'abord eu droit à des retrouvailles avec son frère venu là pour le trahir et que Sigtryggr soit obligé de partir chercher Uhtred à la rescousse afin de remettre la main sur son territoire. Pendant ce temps là la fille d'Uhtred, épouse de Sigtryggr désormais aura fait en sorte de bien se cacher pour éviter le courroux de Brida qui est dévoré par son désir de vengeance. Bon si c'est plutôt pas mal en soit comme je disais, ça laisse plutôt dubitatif dans un premier temps. Après autrement ce qui est pas mal dans ce premier épisode c'est de voir Edouard avec de la barbe mais y a toujours de quoi se dire que c'était mieux avec Alfred, y avait de quoi bien apprécier pour l'acteur.

Passé cet épisode qui n'est pas mauvais pour autant, nous en venons finalement assez rapidement à ce que Brida soit mise en déroute grâce à l'intervention de Uhtred qui doit pas mal user de la ruse là encore dans la mesure où il ne dispose pas à son grand dam d'une armée conséquente. Le fait que Aethelflaed ne l'a pas voulu et l'explication réside dans son état de santé qui est loin d'être bon :?. De quoi nous donner du poignant avec cette situation et là c'est assez terrible. Alors on peut s'interroger sur le fait de placer là un cancer du sein au Moyen-Age si on est à considérer que c'est plus un mal de notre époque sauf qu'il n'en est rien, c'est du cancer qui existe depuis l'antiquité tout de même : https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... lantiquite. Ainsi la situation a de quoi être délicate avec Aethelflaed mourante et qui souhaite que ce soit d'abord caché à Uhtred pour qu'il parte combattre l'esprit tranquille, cependant l'un de ses compagnon d'armes est mis au courant mais doit lui cacher afin de lui dire au bon moment, ce qui le met mal vis à vis de Uhtred.

Ainsi avec tout ça nous avons donc la libération de la cité de Sigtryggr, de quoi nous donner quelques bonnes scènes et que du drame se produise avec la fille de Brida qui trouve malencontreusement la mort au cours de la bataille sans que ce soit vraiment la faute de Uhtred mais j'attends de voir avec la suite si ça va sortir ça. Parce que pour le moment nous avons une Brida désemparé, bien triste de la perte de son enfant et qui laisse un peu la carapace se fissurer après avoir maltraité le prêtre allié à Uhtred. Celui-ci loin de lui en vouloir fait acte de bonté ce qui a de quoi ne pas la laisser insensible mais avec Brida on peut s'interroger tout de même, cependant il est bon de la voir mettre un peu d'eau dans son vin on va dire, c'est touchant.

Autrement dans l'ensemble de ce qui nous intéresse il y a donc la question de la succession d'Aethelflaed à la tête de la Mercie face à sa mort à venir, chose qui reste compliqué même si ça fille est pressentie pour prendre place sur le trône. Mais que ce soit Edouard ou Aethelhelm aucun ne l'entend de cette oreille et le dernier avance ses pions afin de réussir à placer son petit fils, de quoi nous faire quelques petites manigances sauf que Edouard va finir par y couper court. Au passage il est pas mal de voir Edouard s'éprendre d'une jeune paysanne qu'il a connu étant jeune et qui ne manque pas de le charmer :mrgreen:. Bref, pour ce faire Edouard va donc agir par la force comme on le voit dans l'épisode 4, ce qui a de quoi déplaire mais il est dans son bon droit pour faire en sorte d'accomplir ce que souhaitait Alfred. Cependant il est marrant de constater que nous prenons un raccourci dans la mesure ou Aelfwynn, la fille de Aethelflaed était censé régner quelques mois, ce qui se fait finalement pas visiblement dans la mesure ou Edouard s'assoit sur le trône lol : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86lfwynn. Alors évidemment c'est de l'agissement discutable qui se produit mais le fait est qu'il est pas mal de le voir assoir sa domination :mrgreen:.

Pour le moment avec ces épisodes on est beaucoup plus dans l'émotion que dans l'épique je dirais entre le fait de Brida avec sa fille et ce qu'il arrive à Aethelflaed, mais ça a de quoi convenir aussi, maintenant il serait bon d'avoir encore quelques bonnes doses de batailles par là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 31, 2023 8:00 pm

J'ai vu les épisodes 5 et 6 de cette 5ème saison.

Dans le 5ème nous avons un bon petit bouillonnement qui se produit suite à une manigance d'Aethelhelm qui cependant se retrouve l'arroseur arrosé avec ses magouilles dans la mesure où il est lui même la victime de ses plans dans la mesure où sa fille, épouse du roi, écope de ce qui aurait du arriver à la femme qui disait avoir vu Saint Cuthbert lui apparaitre :siffle:. Autant dire que ça nous fait vraiment du sale coup et ça nous donne une situation où certains sont mieux au courant que d'autres de la situation, c'est le cas de Uhtred qui est averti par Esthen que l'on voit repasser par là et qui va avertir le premier que ça sent vraiment pas bon. Concernant Esthen celui-ci tiens au commerce qu'il a établit donc c'est vraiment pas dans son intérêt qu'il y ait une guerre entre les anglo-saxons et les danois :mrgreen:.

Tout ceci mène Uhtred vers Sigtryggr afin de faire en sorte que celui-ci ne parte pas batailler mais il est tellement déçu de la non assistance du roi du Wessex qu'il souhaite prendre une revanche sur lui. De plus le contexte a de quoi permettre de mettre le feu aux poudres avec la confusion qui règne tant que chacun n'est pas parfaitement au courant des faits. Et de son côté Edouard entend aplanir la situation, qui plus est en apprenant que le responsable de la mort de son épouse n'est autre que Aethelhelm et non des Danois son souhait et de pouvoir le cueillir comme il se doit pour du jugement.

Aethelhelm pendant ce temps là prépare sa petite armée afin de tenir tête aux Danois, c'est vraiment ce qui compte pour lui, et évidemment même si c'est avant tout du complot de sa part, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le discours qu'il énonce pour galvaniser et rallier du monde à lui afin de mener une lutte pour la reprise de toutes leurs terres :mrgreen:. Après là c'est assurément injuste mais bon ça fait son petit effet je dois avouer.

Au final tout ceci nous mène vers du bon coup de bataille avec Sigtryggr qui s'attaque aux troupes de notre cher comploteur avec son désir d'en découdre, ça nous fait du bon moment avec ça. Et nous avons Uhtred qui a de quoi se ramener avec ses hommes pour tenter de faire en sorte de mettre fin à ceci tellement il y a de l'absurdité complète avec les malentendus. Et alors que la bataille faire rage, Edouard arrive avec sa troupe et constate que la paix se fait bien bafouer. Il observe pendant un moment avant de décider de lui aussi s'engager dans le combat, ce qui met vite fin à tout ceci, d'autant avec Uhtred qui continue d'appeler à une cessation des combats. Ceci fait qu'un entretien survient avec Edouard et Uhtred entre autre et qu'un compromis soit trouvé pour rétablir la paix, la conversion ou la mort. C'est finalement la mort que choisit Sigtryggr qui ne souhaite pas devenir Chrétien, il se sacrifie alors pour son peuple et son épouse qui est aussi la fille de Uhtred. Mais alors c'est d'autant plus terrible que c'est Uhtred qui doit appliquer la sanction :?. Bon puis dans ce lot d'évènements on a du terrible aussi avec la mort d'un de ses compagnon d'arme...ù

C'est deux très bons épisodes avec tout ceci et nous avons également encore des moments avec Brida qui cherche à retrouver Uhtred, mais alors qu'elle semble apaisée ou fait mine de l'être, elle va avoir une raison de s'enrager à nouveau.

Sinon dans tout ceci, on peut apprécier le respect de l'Histoire dans les grandes lignes, mais tout de même, y a un truc assez fameux. L'épouse d'Alfred est toujours vivante alors qu'elle devrait être morte depuis un moment en respectant l'Histoire. Là je sais pas pourquoi elle est conservée, en plus on pourrait se passer d'elle surtout avec le petit côté antipathique qu'elle dégage par moment :mdr:. Bon puis on peut aussi dire après le vieillissement, j'en ai pas parlé jusque là mais faut bien avouer qu'on a un brin de bémol quand à l'absence de vieillissement de bien des personnages comme Uhtred lol. Là dessus c'est sur que c'est un peu critiquable même si dans l'ensemble y a pas à se plaindre autrement. A part ça on commence à voir le roi d'Irlande et lui comme ça j'aime déjà bien, on a de la bonne prestance :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 02, 2023 7:38 pm

Terminé pour la saison 5, il me reste plus qu'à voir le film de clôture :mrgreen:.

Alors dans l'ensemble pour cette saison ça nous fait encore du bon cru même si tout n'est pas impeccable mais quand à certains bémols on peut dire que les qualités ont de quoi plutôt bien rattraper et je disais après l'intégration d'un prêtre noir au début pour le quota et les wokeries mais finalement c'est comme avec House of the Dragon ça passe, on a du bon jeu et de bonnes interventions. Cependant là ça pouvait moins s'y prêter dans ce contexte mais ainsi soit-il que ce soit des intégrations qui sont bêtes et disciplinées, rarement intelligentes. Après on a du bon acteur, ça il faut le dire, c'est appréciable la dessus, on a pas de quoi se demander où ils ont été le pêcher.

Ainsi avec les divers évènements qui nous occupent nous en finissons tout d'abord avec Brida qui se rapproche d'Uhtred et qu'ils aient finalement à se confronter. Lui n'était pas dans l'optique du pardon contrairement à son fils le prêtre qui lui aura réclamé cette approche, on a un bon moment de confrontation triste entre les deux avec elle qui l'aura tant aimé puis détesté versant vers une haine viscérale. On a une femme brisée qui ne sait plus quoi faire à part désirer mourir, mais Uhtred ne souhaite pas lui accorder ceci, c'est finalement quelqu'un d'autre qui n'avait pas été invité au pardon qui le fait :siffle:. On a du assez terrible avec tout ceci qui participe bien finalement au poignant, si y avait pas de quoi être convaincu de voir Brida en antagoniste principal pendant un moment, au final ça aura fait une partie qui convient. Bon puis dans le lot on a de quoi parler de la relation conflictuelle entre Uhtred et sa fille, c'est vraiment à se montrer assez virulente avec son père et qu'il soit évident pour celui-ci de l'apaiser. Elle a un côté très orgueilleux, par moment il y aurait de quoi lui mettre des claques mais elle est quand même moins tête à claques Brida ou alors Ealhswith qui n'aurait pas du faire partie de cette saison normalement mais bon malgré qu'on pourrait se passer d'elle c'est plutôt pas mal de ce qui se produit encore avec elle. Après est ce certaines de ses interventions n'auraient pas pu être associées à un autre personnage.

Autrement pour ces derniers épisodes c'est de quoi aller sur de la confrontation entre le roi d'Irlande et Édouard, des manigances de Aethelhelm aidant et il est marrant dans tout ceci de revoir le cousin de Uhtred qui détient la forteresse qu'il souhaite reprendre, de quoi finalement prendre un beau chemin vers une bataille du côté de Bebbanburg :super:. Nous avons de la bonne prise de temps vis à vis de ceci avec la montée en tension, du conflit interne aussi dans la mesure où il s'agit de convaincre par un moment Edouard du bien fondé d'une bataille dans cette portion de territoire. Pour Uhtred par contre pas de soucis du moment qu'il apprends l'enjeu alors que celui-ci souhaitait revenir en un autre lieu avec sa fille, voulant profiter d'autre chose que les batailles en continue, ceci afin de pouvoir se rapprocher mieux de ses enfants. On part donc bien sur des préparatifs quand à tout ceci, avec de quoi profiter de bonnes petites scènes là aussi avec entre autre le roi d'Irlande qui a une bonne prestance, plus que Édouard mais y a de quoi mieux apprécier qu'en précédente saison pour ce dernier. Par contre y a une scène entre Constantin d'Irlande et la fille d'Aethelflaed sur laquelle il y a de quoi tiquer tellement dans un autre contexte on aurait pas forcément eu de la marque de respect aussi appuyé, on sent que c'est forcé vis à vis de l'air du temps. Alors en soit c'est bien, c'est gentleman, ça peut s'apprécier mais ça fait partie de ce qui laisse songeur dans la mesure où ça aurait certainement se présenter autrement.

Concernant la confrontation en elle même, nous avons de la nouvelle ruse utilisée par Uhtred pour pénétrer la forteresse et qu'il puisse agir de manière à simplifier la tâche à Edouard mais évidemment là encore ce n'est pas sans couac et que nous ayons du jeu du chat et de la souris. Au final ça nous mène à de la bataille avec partie siège puis qu'on en vienne à du frontal au détriment de Édouard avec du sale étau de subi mais heureusement il arrive des renforts tout à fait louable qui permettent de renverser cette situation faisant qu'on a la bonne grosse mêlée. C'est du bon niveau bataille là encore et qu'on en termine avec certains au cours de cette partie. La victoire en revient finalement à Édouard bien aidé par Uhtred mais celui-ci doit lui encore lui faire avoir un gout amer vis à vis de sa reprise de Bebbanburg et sa régence de la Northumbrie dans la mesure où Édouard n'est pas pour autant en possession de ses terres, la Grande Angleterre c'est pas encore maintenant :mrgreen:.

Voila, voila, ça nous fait de la bonne fin de saison avec réminiscences en sus, c'est plutôt poignant au final de voir Uhtred enfin récupérer son du après tant d'épreuves rudes et âpres qui lui ont occasionné bien des pertes. Il aura été bon de suivre le personnage jusque là et qu'on ait encore de quoi en profiter un peu avec un dernier film. Dans l'ensemble c'est vraiment de la très bonne série avec des Vikings et qu'à travers l'histoire d'Uhtred on brasse bien une partie de l'Histoire du Royaume-Uni, c'est moins dans la compression que la série Vikings, et je pense que les historiens doivent avoir de quoi plus apprécier aussi. On se laisse bien embarquer dans le show que ça nous offre, c'est bien réalisé de bout en bout avec du bon jeu d'acteur, globalement chaque personnage est bien campé, on a de la bonne valorisation et niveau de la B.O. c'est appréciable là aussi. Bref, ça aurait été un plaisir à voir dans l'ensemble :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Last Kingdom (adaptation des livres de Cornwell en série)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 03, 2023 10:28 pm

Alors, j'ai vu hier soir le film de clôture sorti cette année, sept rois doivent mourir.

Image

En tant que film c'est du plutôt bon mais en tant que suite aux aventures d'Uhtred le faiseur de rois disons que ça donne une impression rushée. Il aurait été bon d'avoir une 6ème saison qui prenne le temps de bien développer cette partie, qu'on profite mieux des nouveaux personnages qui apparaissent à l'instar de ceux des rois d'Écosse. Là c'est clôturer avec un film parce que les guignols de wokeflix n'ont pas souhaité prolongé alors qu'il y avait de quoi encore largement faire, ils aiment bien arrêter ce qu'ils pourraient tout à fait continuer eux. Bon puis niveau durée, à la rigueur quitte à faire un film, il pouvait être certainement pas spécialement compliqué d'aller sur une durée de plus de 3 h, là on est un peu en dessous de 2 h ce qui évidemment fait que nous sommes dans un rythme plus effréné pour arriver à une consécration qui arrive dans cette partie de l'histoire.

Ceci dit ça n'empêche pas d'apprécier ce vers quoi ça nous envoie ici avec Uhtred qui va devoir désormais servir Aethelstan en tant que roi suite à la mort d’Édouard l'ancien. Aussi nous retrouvons Aethelstan doté d'un conseiller qui a de quoi l'influencer et il s'agit aussi...de son amant :transpire:. Pff...on aurait pu s'éviter de l'homosexualité pour lui je pense mais bon fallait bien cocher une telle case. Et là on va dire que l'avantage du format film par contre c'est que ça permette de pas trop s'attarder là dessus contrairement au format série, de quoi mieux en venir à la trahison de son amant, agent double de son état qui travaille pour le compte des rois unis contre Aethelstan. Aussi là encore c'est pas mal pour les manigances mais justement il aurait pu être bien que ça prenne un peu plus son temps pour installer de la tension avant d'en venir à une grande bataille de l'Histoire d'Angleterre, la Bataille de Brunanburh :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%86thelstan#La_bataille_de_Brunanburh. Nous avons une espionne fille d'un nouveau chef Viking qui apparait là et pour laquelle nous avons quelques petites touches d'interventions par-ci par là, pas mal à apercevoir comme il y a clairement une sous-exploitation justement. Au même titre que vis à vis de l'alliance qui se produit contre Aethelstan. Enfin bref, j'ai de quoi tiquer sur le côté rushé qui donne pas mal d'impressions de manques mais comme je disais en soit ça nous fait une bonne réalisation qui nous mène via la durée impartie à une bonne grosse bataille qui est considérée comme décisive pour la survie d'une Angleterre unie. Et là on peut dire qu'on a de bons moyens déployés, de quoi terminer sur une grande mêlée entre les forces en présence, là y a encore de quoi plutôt bien apprécier ce que ça nous donne. C'est aussi de quoi faire une bonne petit clôture vis à vis de l'histoire d'Uhtred, c'est assez poignant au final et qu'on reste sur un doute quand à sa mort avec entrée ou pas au Walhalla à festoyer avec tout ceux qu'il a pu connaître parmi les danois. Là dessus c'est plutôt touchant quand à ce final, malgré le rush on peut pas dire que nous ayons un mauvais épilogue, ça convient bien.

Au final ce film a donc de quoi plutôt bien convenir, il aurait été bon de pouvoir profiter encore un moment de Uhtred ou tout du moins de ces chroniques saxonnes écrites par Bernard Cornwell. Parce que autant il est bon de suivre Uhtred dans ses contributions ici, autant y a de quoi se dire qu'au bout d'un moment il devrait certainement être trop vieux pour ces conneries :lol:. On brosse quand même une bonne période avec lui et ça ma foi, ça aura été encore bien intéressant pour encore un peu plus appréhender l'histoire de l'Angleterre avec les confrontations avec les Vikings, nous avons une bonne portion avec la série Vikings qui a de quoi se faire compléter par cette série très bonne elle aussi et elle peut se faire elle même compléter par le manga et anime Vinland Saga qui s'intéresse à une autre partie de ces invasions où interviennent les Jomsvikings ainsi que Knut le Grand. Évidemment tout ceci est à compléter par des lectures vis à vis de ces évènements dans la mesure où la véracité historique n'est pas toujours respectée, il faut pas forcément prendre tout pour argent comptant comme certains on pu le faire avec la série Vikings au point d'énerver certains historiens du forum ici.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité