• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les légendes grecques (de Jim Henson)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 12:57 am

Image

synopsis :
4 légendes mises en images par le fabuleux et légendaire créateur du mythique Muppet Show, mais aussi de Labyrinthe et Dark Crystal. 4 histoires merveilleuses pour les enfants et les plus grands...


Ce soir je suis tombé par hasard sur cette série de vidéos mettant en scène des passages célèbres de la mythologie grecque !
Celui qui a mis en image ces petits films (qui font environ une demi heure chacun) n'est autre que Jim Henson, célèbre cinéaste bien connu notamment pour ses films avec des marionnettes, The Muppet Show, Dark Crystal ou encore le très bon film Labyrinthe...
Mais à vrai dire je ne sais pas trop quel rôle exact il a eu dans le projet (je crois qu'il l'a créé, et sans doute produit) mais les réalisateurs crédités sont : David Garfath , John Madden , Tony Smith

Les 4 histoires décrites sont celles respectivement de Thésée et du minotaure, Persée et la gorgone, Orphée et Eurydice, et Dédale et Icare ..

A noter la présence de Michael Gambon au casting (notre bon vieux Dumbledore dans la saga Harry Potter :mrgreen: ) ou encore Derek Jacobi (connu notamment pour son rôle de Gracchus dans Gladiator) . Egalement présents au casting : Brian Henson , David Greenaway et Lindsay Duncan
A la musique on a le compositeur Rachel Portman

D'après ce que je comprend aussi, ces 4 petits films sur la mythologie grecque sont une sorte de spin-off d'autres films au nombre de 9 (réalisés auparavant) qui furent également créés par Jim Henson, et qui s'intitulent Monstres et Merveilles (série conçue aussi autour d'un narrateur et de son chien, et qui met cette fois en scène des histoires dans une ambiance fantastico-médiévale plutôt inspirées du folklore des pays européens ..)

Bon du coup titillé par la curiosité je viens de regarder l'une des histoires, celle d'Orphée et Eurydice (la 3ème), c'est assez kitch par moment, il y a un côté vulgarisé (ça fait un peu "mythologie racontée pour les enfants" mais j'aime assez la narration ; Alors qu'on voit les acteurs principaux du drame, Orphée Eurydice, Hadès, Perséphone et d'autres, l'histoire nous est en parallèle contée par un vieil homme avec son chien - le chien porte d'ailleurs particulièrement l'emprunte du réalisateur Jim Henson je trouve :mrgreen: - et si par moment c'est un peu risible (un passage avec un faune voulant charmer lourdement Eurydice notamment m'a fait penser au film de JJ Annaud Sa majesté Minor, et ça m'a fait assez bizarre :lol: ) A d'autres moments c'est emprunt de poésie, et plutôt plaisant à voir et on se laisse prendre 8-) Je pense regarder les autres pour la curiosité

Quelques captures

Orphée et Eurydice
Image

le chien qui accompagne le narrateur (un chien qui parle :mdr: )
Image

Orphée et Charon, lui faisant passer le fleuve Styx
Image

Hadès !
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15274
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar fides » mar. mars 20, 2018 5:05 am

Non, ça me dis rien du tout. :penseur: Mais ça doit être chouette quand même.
Un pour tous

Image

Tous pour un

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 20, 2018 8:29 am

phoenlx a écrit :
Voici les affiches des 4 petits films :

Image Image Image Image




euh .... j'ai un soucis la, car ce sont clairement pas des affiches, mais des couvertures de livre -celui sur Thésée, je l'ai même vu et lu en magasin, la bande-dessinée correspondante !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 9:41 am

ah oui en fait j'ai trouvé ces images sur le site de dl où j'ai récupéré les vidéos, mais du coup ça doit être celui qui les a uploadé qui a mis ça :lol: merci de prévenir j'avais pas vu les noms des auteurs c'est n'importe quoi en effet
en fait la vraie image associée à l'émission semble être celle que j'ai posté tout au début, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres en faisant une recherche google .. bon du coup je vais éditer mon post.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 20, 2018 1:26 pm

pas grave :lol: :lol:
plus sérieusement je n'avais jamais entendu parler de ces "légendes grecques", ça m'intrigue pas mal !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 20, 2018 7:35 pm

C'est que ça a l'air intéressant ma foi, mais y aurait peut être aussi les 9 films à voir si c'est des petits épisodes spin-off :mdr:. Oh pis faudrait que je vois encore Dark Crystal et Labyrinthe à un moment moi. En tout cas c'est pas mal d'y retrouver certains comme Michael Gambon, Bref, à voir pour tâter ce que ça donne :D.

Sinon pour les "affiches" que t'avais mis, t'aurais du voir que ça faisait pas trop affiches pour la série :rire:. Mais bon on dira qu'en même temps ça fait aussi connaître ces BDs :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 7:41 pm

heu oui je te conseille plus que fortement Labyrinthe ! film culte des années 80 à voir, pour son ambiance, pour Jennifer Connelly toute jeune, pour les marionnettes attachantes, pour David Bowie et les musiques !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » dim. mars 25, 2018 5:29 pm

je viens de regarder le petit film sur Thésée et le minotaure, c'est vraiment bien en fait :D

J'aime beaucoup le narrateur avec son chien, il fait vivre le récit d'une manière très charmante, très poétique !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 11:13 am

Hier soir j'ai vu le petit film consacré à la légende de Persée et de la Gorgone Méduse !
encore une fois sympathique, même si ce n'est pas mon préféré jusqu'à présent (je crois que j'ai préféré celui sur Thésée et celui sur Orphée et Eurydice) mais c'est tout de même intéressant, très bien conté (je suis décidément fan du style du narrateur avec son chien :mrgreen: )

Petite capture que j'ai faite de Méduse (attention, si vous ne craignez pas d'être transformé en pierre, cliquez ci-dessous sur Afficher :lol: )

Image


J'ai d'ailleurs appris une anecdote que j'ignorais par rapport à ce mythe, à savoir qu'après avoir vaincu Méduse (en regardant son reflet dans son bouclier), Persée revint voir Atlas (le géant qui portait le ciel sur ses épaules, lourd fardeau dont il était devenu très las) et pour le soulager de sa peine, il transforma ce dernier aussi en pierre grace au regard de la méduse (dont il avait ramené la tête) ; c'est ainsi que le géant Atlas devint les fameuses montagnes de l'Atlas (situées aujourd'hui au Maroc et qui s'étend aussi sur l'algérie et la tunisie)

ci-dessous : une photo trouvée sur le net de ces montagnes

Image

une capture du géant Atlas dans ce petit film

Image

je trouve que l'acteur qui joue Persée rappelle un peu Colin Farell dans le film Alexandre d'Oliver Stone, pas vous ? :mrgreen:

Image

une autre capture de Persée, lorsqu'il regarde dans son bouclier pour tuer Méduse

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 28, 2018 11:20 am

J'ai d'ailleurs appris une anecdote que j'ignorais par rapport à ce mythe, à savoir qu'après avoir vaincu Méduse (en regardant son reflet dans son bouclier), Persée revint voir Atlas (le géant qui portait le ciel sur ses épaules, lourd fardeau dont il était devenu très las) et pour le soulager de sa peine, il transforma ce dernier aussi en pierre grace au regard de la méduse (dont il avait ramené la tête) ; c'est ainsi que le géant Atlas devint les fameuses montagnes de l'Atlas (situées aujourd'hui au Maroc et qui s'étend aussi sur l'algérie et la tunisie)


C'est en effet une des variantes du mythe oui; car cette variante du mythe de Persée en fait entre en contradiction avec le mythe d'Héraclès, qui a lieu après - Héraclès est un arrière-petit fils de Persée - et pendant lequel Heraclès porte le ciel à la place d'Atlas parti chercher pour lui les Pommes d'Or

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 11:22 am

ah oui voilà en fait c'est ce mythe là que j'avais retenu moi !! je me souvenais davantage de celui-ci. Je me demande même s'il n'y en aurait pas d'autres (les mythes grecques ont souvent plein de versions différentes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. mars 28, 2018 11:30 am

les mythes grecs sont en effet contradictoires entre eux, quand il n'existe pas plusieurs versions différentes ... ce qui complique la vie des gens et surtout, permet de justifier tout et n'importe quoi dans les adaptations hollywoodiennes récentes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les légendes grecques (de Jim Henson)

Messagepar phoenlx » ven. mars 30, 2018 10:49 am

Et voilà j'ai terminé cette petite série de 4 films après avoir visionné le 4ème hier soir, celui consacré à Icare et à son père dédale :heureux:

J'ai encore une fois beaucoup aimé. Je ne vais pas vous résumer le mythe d'Icare, je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent plus ou moins, il s'agit de ce fameux personnage de la mythologie grecque qui tenta de voler avec des ailes fabriquées et de se rapprocher du soleil (ne tenant pas compte des avertissements de son père), ce qui se termina très mal pour lui malheureusement. Un mythe assez triste mais comme souvent avec une morale derrière ...

Encore une fois, une histoire bien racontée par le narrateur (toujours l'acteur Michael Gambon - connu depuis pour la franchise Harry Potter :mrgreen: - avec son chien) On a la chance de voir aussi dans ce film l'acteur Derek Jacobi (Gracchus dans Gladiator) ; Jacobi interprète ici le personnage de Dédale (Daedalus), le père d'Icarus, ingénieur qui fabriquait toutes sortes d'objets et de figurines ; ces dernières font d'ailleurs partie du charme de ce petit film qui nous laisse voir plusieurs petites figurines certaines animées, créations d'Icare, je vous poste quelques captures

Image

L'acteur Derek Jacobi (Dédale) on peut rappeler que c'est également lui qui élabora le fameux labyrinthe du minotaure pour le roi Minos de Crète, anecdote qu'on peut voir aussi dans ce film ...

Image

Minos qui fait lui aussi partie des personnages de cette histoire (et qu'on avait déjà vu dans l'un des précédents films à propos du minotaure et de Thésée ..)
Image

dédale et son père Icare en train de voler (avant le drame)

Image

L'acteur Michael Gambon (le narrateur de chacune des 4 petites histoires, excellent !! et qui s'adresse bien évidemment au public en le regardant, j'aime bien cet aspect :super: )

Image

Image

Bon du coup après avoir terminé le visionnage de cette série je vais mettre une très bonne note à ces petits films, j'ai beaucoup aimé les découvrir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité