• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Chernobyl

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Náin

Re: Chernobyl

Messagepar Náin » dim. nov. 10, 2019 10:24 pm

je t'avoue que j'ai du mal avec la série en revanche

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chernobyl

Messagepar Somewhere » lun. nov. 11, 2019 2:32 pm

Je sais.

Mais essaye quand même. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » lun. déc. 30, 2019 6:24 pm

J'ai commencé à voir cette série TV (vu deux épisodes en enchainement à l'instant)

c'est intense, et très prenant :shock: Je dois avouer que j'y suis allé un peu à reculons car je n'aime jamais trop les séries (où les films) qui s'inspirent de faits réels, comme des catastrophes, s'étant déroulé à échelle de nos propres vies il n'y a pas si longtemps, c'est un peu tôt je trouve pour en faire des fictions, mais quand c'est bien fait, pourquoi pas) La réputation excellente de cette série m'a poussé à franchir le pas et je ne regrette pas, pour le moment c'est du très bon

Quel bordel quand même, quand je pense qu'ils nous ont tous pris pour des cons en minimisant l'impact (même en France) quelle catastrophe, qui fait d'autant plus froid dans le dos quand on sait le nombre encore en service notamment sur notre territoire, certaines vieillissantes...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chernobyl

Messagepar itikar » lun. déc. 30, 2019 6:47 pm

Après réflexion, pour moi, le pire n'est pas ce qui s'est passé, mais ce qui risque de se passer.
En effet, désolé de "spoiler" mais qu'est ce qu'il s'est passé en gros lors de Tchernobyl ?
C'est tout simple - et en même temps très complexe - le réacteur n'était plus refroidi.

Comment on refroidit un réacteur ? Deux méthodes seulement au final, mais aucune des deux ne fonctionne sans électricité !!!!
Cette même électricité qu'elle produise ...

méthode 1 : on plonge les barres d'arrêt dans le réacteur.
méthode 2 : on refroidit avec de l'eau

Comment on arrête un réacteur ?
C'est là qu'on nous ment, et l'épisode 5 de la série l'Effondrement nous le rappelle avec maestria.
http://programme-tv.nouvelobs.com/serie ... 5-1515610/

ON NE PEUT ET ON NE POURRA JAMAIS ARRETER UN REACTEUR NUCLEAIRE ! ! !

méthode 1 : on appuie sur le bouton d'arrêt
--> la production de chaleur produite est stoppée au maximum à 93%
méthode 2 : ah bah non

Le pire soucis c'est donc la production des 7% de chaleurs minimaux étant produit par un réacteur soit-disant "arrêté"
Plus le temps passe, plus ces 7% font grimper la température, jusqu'à fusion du coeur du réacteur ou explosion donc comme à Chernobyl.

Bref, pour éviter l'explosion, il faut refroidir en permanence, j'ai bien dit en permanence, non stop, et ce pendant des dizaines de milliers d'années au bas mot je crois, le cœur du réacteur.De chaque réacteur de chaque centrale arrêtée.

Pas de soucis. Un système automatique refroidit en permanence chaque centrale, c'est le fonctionnement normal.
Ca fonctionne à l'électricité.

Dans un monde "effondré" - théorie des collapsologues - on retourne à l'âge pré-électrique. En gros. Bref, en quelques mois, on fait sauter toutes les centrales.

Autant de Chernobyl que de centrales nucléaires en activité dans un monde sans électricité.

Voilà le vrai problème causé par le nucléaire. Il nous rend totalement dépendant de l'électricité. ET/ou de l'eau évidemment. Ou de toute énergie rendant possible ce refroidissement permanent.

Bilan : il faut s'arranger pour au minimum être distant de plus de 50km d'une centrale nucléaire au moment où elle explosera.

J'ai pris conscience de cela en regardant l'épisode 5 de l'effondrement. Ca dure juste 20mn.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chernobyl

Messagepar Náin » lun. déc. 30, 2019 6:56 pm

tu t'appuie pas sur les explications de la série pour nous expliquer comment marche un réacteur nucléaire rassure moi

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chernobyl

Messagepar itikar » lun. déc. 30, 2019 7:01 pm

Non, pas que.
En fait, après avoir vu l'épisode 5, je me suis dit "ils sont ouf, pourquoi ils n'ont tout simplement pas arrêté la centrale en appuyant sur le bouton ?" plutôt que de courir comme des dingues avec leurs seau d'eau ?

Donc, j'ai cherché par intuition si une centrale nucléaire pouvait être arrêtée totalement, et j'ai cumulé des données indiquant que non. J'ai donné plusieurs de ces liens dans le topic de l'effondrement d'ailleurs viewtopic.php?p=1416443#p1416443
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chernobyl

Messagepar itikar » lun. déc. 30, 2019 7:05 pm

Voilà d'ailleurs le lien en question :

https://actu.epfl.ch/news/de-l-art-d-ar ... nucleaire/

et notamment :

A Fukushima, la réaction avait pourtant été correctement arrêtée…
C’est que cela ne suffit pas. On sait qu’une fois la réaction en chaîne arrêtée, un réacteur produit encore environ 7% de son énergie de fonctionnement, sous forme de chaleur. Cela peut paraître anodin, mais si vous considérez la puissance d’une installation nucléaire, et le fait que le tout soit confiné dans un espace très restreint, il y a de quoi endommager sérieusement les matériaux. Il faut bien comprendre une chose: la chaleur ne s’évacue pas par magie. De la même manière, lorsque vous éteignez une plaque électrique, sa température ne descend pas instantanément à 20 degrés. On utilise donc un circuit d’eau pour refroidir le réacteur, notamment après son arrêt. Si cette opération n’est pas correctement effectuée, il y a un risque que les matériaux fondent: d’abord les barres de combustible, puis la cuve et, enfin, l’enceinte de confinement en béton. A Fukushima, c’est précisément ce qui s’est passé. Suite au séisme, les réacteurs se sont arrêtés correctement, mais le tsunami a noyé les installations de refroidissement et provoqué ensuite une fusion du cœur.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Chernobyl

Messagepar itikar » lun. déc. 30, 2019 7:16 pm

Bon, cela mérite sûrement plus d'étude quand on voit la longueur de ce wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ma ... %C3%A9aire

Le démantèlement nucléaire, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), doit s'appliquer à tout site nucléaire arrivé en fin de vie afin de ne créer aucun risque inacceptable auprès des populations et de l'environnement, et permettre la réutilisation du site pour d'autres usages. L'abandon pur et simple du site après usage n'est pas considéré comme une solution acceptable car il pourrait se dégrader et occasionner un risque pour son environnement1.

Le démantèlement nucléaire implique l'arrêt total et définitif de l'exploitation, la démolition des bâtiments, ainsi que - en raison des spécificités des matières radioactives utilisées par l'industrie nucléaire - des mesures draconiennes de radioprotection pour les personnes intervenant sur le chantier, le confinement, le conditionnement puis l'évacuation des déchets radioactifs ou dangereux (pour des raisons de toxicité chimique ou radioactive). Outre les éléments directement et normalement contaminés, il est aussi nécessaire de repérer et traiter les contaminations accidentelles (à la suite d'éclaboussures, de fuites, etc.) et les contaminations indirectes (les flux de neutrons ont par exemple activé la cuve et à un moindre degré les structures internes en béton, ou les éléments du combustible nucléaire ont pu contaminer les structures d'une piscine de désactivation).


J'imagine que tout ce processus de démantèlement n'a pas pu se faire pour la centrale nucléaire de l’épisode 5 ... justement en raison de l'effondrement.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Chernobyl

Messagepar Náin » lun. déc. 30, 2019 7:26 pm

phoenlx a écrit :J'ai commencé à voir cette série TV (vu deux épisodes en enchainement à l'instant)

c'est intense, et très prenant :shock: Je dois avouer que j'y suis allé un peu à reculons car je n'aime jamais trop les séries (où les films) qui s'inspirent de faits réels, comme des catastrophes, s'étant déroulé à échelle de nos propres vies il n'y a pas si longtemps, c'est un peu tôt je trouve pour en faire des fictions, mais quand c'est bien fait, pourquoi pas) La réputation excellente de cette série m'a poussé à franchir le pas et je ne regrette pas, pour le moment c'est du très bon

ce qui est fort c'est qu'ils te révèlent sans aucune concession l'ampleur des dégâts et ce qui aurait pu arriver si on avait pas agit. Un vrai scénario de fin du monde qui pose de véritables questions sur notre gestion du nucléaire

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 2:12 pm

oui complètement

tiens je ne sais plus si vous avez posté la courte vidéo de Dirty Tommy sur la série : https://www.youtube.com/watch?v=HemVPUOj8PE
d'après ce qu'il dit le showrunner n'avait pas fait que des chef d'oeuvre avant, comme quoi tout est possible ..

les russes ne sont apparemment pas trop d'accord avec la vision d'HBO
a part ça, dirty tommy a mon âge :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 2:23 pm

le réalisateur semble très bon et a un passif intéressant par contre (il a fait apparemment les 3 premiers épisodes de Vikings, entre autre) ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Chernobyl

Messagepar Náin » mar. déc. 31, 2019 2:38 pm

phoenlx a écrit :
les russes ne sont apparemment pas trop d'accord avec la vision d'HBO

tu crois ? Ils préparent leur propre série mettant en scène l'intervention de la CIA...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 2:53 pm

oui c'est ce que j'ai appris dans les vidéos youtube postées.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chernobyl

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2019 3:09 pm

Náin a écrit :
phoenlx a écrit :
les russes ne sont apparemment pas trop d'accord avec la vision d'HBO

tu crois ? Ils préparent leur propre série mettant en scène l'intervention de la CIA...

Le complotisme et le révisionnisme poutinien ont de beaux jours devant eux :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 4:00 pm

oui c'était un peu à prévoir en même temps
mais apparemment beaucoup en Russie aiment aussi la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chernobyl

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2019 4:36 pm

phoenlx a écrit :oui c'était un peu à prévoir en même temps
mais apparemment beaucoup en Russie aiment aussi la série

Oui parce que heureusement, les Russes sont pas tous des négationnistes poutiniens :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 5:13 pm

voilà :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 12:10 pm

Nain a écrit : le défaut viendrait surtout non pas du jeu, mais de l'écriture du personnage d'Emily Watson qui, bien qu'un peu plus subtile, reste sur une intrigue dont les bases sont les classique des héros de films catastrophe. A savoir le scientifique qui s'invite par ruse dans une réunion de hauts diplomates/militaires et dont la présence ne choque personne.


Je crois que c'est aussi l'un des rares défauts que je vois à cette série. Mais à noter que ce personnage contrairement à beaucoup d'autres montrés dans la série, n'existait pas dans la réalité. ils l'ont créé pour la série, et pour symboliser les nombreux scientifiques qui ont planché sur le problème ; bon c'est un choix pour viser le grand public sans complexifier trop l'histoire (et rajouter des éléments au casting) mais je le trouve un peu dommage malgré tout, d'autant que la série est très réaliste et documentée par ailleurs, avec plein de choses véridiques. J'aime bien Emily Watson en général (c'est elle qui joue aussi cette femme qui sera brûlée par le système totalitaire dans le film Equilibrium avec Christian Bale, il est intéressant de noter qu'on a affaire dans ce film à un scénario dystopique et à un régime totalitaire qu'on pourrait voir comme la dictature communiste mais poussée à l'extrême ! bref mais là dans ce rôle, j'ai parfois un peu tiqué aussi, autrement les autres sont vraiment excellents.

La musique (et parfois les silences ou bruitages) participent à l'ambiance glaçante. Par moment je me disais aussi que j'aurais bien vu, pour accompagner ce film, la fameuse musique du film Koyaanisqatsi (de Reggio) ça aurait convenu suberbement aussi à l'ambiance, et quand le générique de fin est arrivé avec ces choeurs (qui ressemblent à l'autre BO) je me suis dis : ils ont fait quelque chose de très proche mais dans le générique.

Une oeuvre qui fera date, assurément.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chernobyl

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 01, 2020 2:04 pm

Preuve une fois encore que comme souvent, lorsque on s'éloigne du récit d'origine (qu'il soit fictif et réel) dans une adaptation, c'est de suite moins bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 2:10 pm

ça dépend mais c'est un risque oui

Ceci dit cette série réalise un tour de force je trouve. Car le sujet se prête mal à faire une fiction, mais plutôt des documentaires. Et le risque est de noyer le public dans trop d'informations (ou au contraire de rester superficiel) ; risque aussi que ce soit chiant (voire déprimant)
Moi je ne sais pas si j'aurais été naturellement vers un reportage sur Tchernobyl ou alors quelque chose d'une heure mais quand j'ai vu : série de 5 heures sur Tchernobyl, je me suis dis oulala, ça doit pas être guilleret, et je craignais le truc soit trop documentaire (c'est pas évident de rendre palpitant de tels évènements, en plus j'ai tendance à souvent ne pas aimer les oeuvres à connotation russe, et d'ailleurs je remercie la série d'avoir évité ici les doublages à accent russe, j'aurais beaucoup moins aimé .. ) ou qu'il soit au contraire beaucoup trop romancé et sensasionel, pour le grand public

Ils arrivent subtilement à s'en sortir en restant loin de chaque écueil, il y a un équilibre intéressant et qui n'a pas du être simple à trouver.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chernobyl

Messagepar Somewhere » mer. janv. 01, 2020 2:39 pm

phoenlx a écrit : et d'ailleurs je remercie la série d'avoir évité ici les doublages à accent russe, j'aurais beaucoup moins aimé .. )


Par contre pour le coup j'aimerais bien voir cette série en version russe, je l'ai vu en VO mais j'arrive pas à me faire à de l'anglais sur des personnages russes.

Autrement oui, série très marquante et qui m'a vraiment laissé sans voix, d'autant que je ne pensais pas que la castastrophe était à ce point apocalyptique.
Par contre je me demandais jusqu'à quel point la série étalait des faits véridiques, y a t'il eu des rajouts "hollywoodien" pour exagérer les effets de la catastrophe, ou au contraire est-ce vraiment très fidèle à ce qui s'est passé ?

En tout cas je sais qu'en matière d'enseignement scolaire, on ne parle absolument pas de cette catastrophe, enfin moi les seuls échos que j'en avais eu c'était de mes parents ou des références vites fait dans des films (genre le Godzilla de Roland Emmerich).
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Chernobyl

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 01, 2020 3:32 pm

Somewhere a écrit :En tout cas je sais qu'en matière d'enseignement scolaire, on ne parle absolument pas de cette catastrophe, enfin moi les seuls échos que j'en avais eu c'était de mes parents ou des références vites fait dans des films (genre le Godzilla de Roland Emmerich).

Actuellement, le programme de géographie de 5eme aborde le risque nucléaire dans un chapitre sur les risques industriels. Mais comme Tchernobyl c'est trop loin dans le temps pour les jeunes, on parle de Fukushima comme exemple de catastrophes nucléaires à étudier.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 4:13 pm

somewhere a écrit :Par contre pour le coup j'aimerais bien voir cette série en version russe, je l'ai vu en VO mais j'arrive pas à me faire à de l'anglais sur des personnages russes.

ça je comprend, c'est un peu comme mon blocage en ce moment en regardant l'anime Vinland Saga (en japonais) ; voir du japonais sur des vikings, j'arrive pas à m'y faire et j'attends la VF de pied ferme :lol:
Mais chernobyl ça va je l'ai vu en VF. je ne suis pas contre une version russe, mais ce que je veux dire, c'est que j'aurais pas aimé qu'ils nous mettent des doublages français avec le gros accent russe. je déteste ça dans les films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 4:15 pm

SauronGorthaur a écrit :
Somewhere a écrit :En tout cas je sais qu'en matière d'enseignement scolaire, on ne parle absolument pas de cette catastrophe, enfin moi les seuls échos que j'en avais eu c'était de mes parents ou des références vites fait dans des films (genre le Godzilla de Roland Emmerich).

Actuellement, le programme de géographie de 5eme aborde le risque nucléaire dans un chapitre sur les risques industriels. Mais comme Tchernobyl c'est trop loin dans le temps pour les jeunes, on parle de Fukushima comme exemple de catastrophes nucléaires à étudier.


ceux de ma génération on a été irradiés et bien irradiés je pense (d'où sans doute tous les problèmes de thyroide chez beaucoup de mon âge, certains sans trop de conséquence heureusement)
à l'époque j'étais en CM1, quand c'est arrivé on jouait dans la cour de récré et tout, et je suis sûr que c'est venu dans les herbes, dans les aliments :(

pour la série, il y a une scène qui m'a paru déplacée c'est les mineurs qui creusent à poil, c'est vrai ce truc ? :lol: sinon à quoi bon faire une scène comme ça, ils se sont cru dans game of thrones là HBO ou quoi :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chernobyl

Messagepar Somewhere » mer. janv. 01, 2020 4:19 pm

phoenlx a écrit :pour la série, il y a une scène qui m'a paru déplacée c'est les mineurs qui creusent à poil, c'est vrai ce truc ? :lol:


Il me semble que c'est vrai en effet !!
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chernobyl

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 5:12 pm

ah bon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Chernobyl (mini-série)

Messagepar Eusebes » mer. janv. 01, 2020 7:15 pm

Somewhere a écrit :Chernobyl ne plaît pas au pouvoir russe

Si la mini-série créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck contient certains éléments fictionnels, la reconstitution de ce drame est néanmoins minutieuse et très documentée dans le récit de cet accident nucléaire, le plus grave du XXe siècle. Le récit des faits, la fusion du coeur du réacteur, puis ses conséquences, en particulier le travail des sauveteurs soviétiques qui ont sacrifié leurs vies pour ralentir la contamination nucléaire, est saluée tant par la critique que par les spectateurs. Mais cela n'a pas l'heur de plaire en Russie. Au point que le Kremlin s'est engagé dans une croisade contre la série de HBO, croit savoir le journal indépendant Moscow Times (en anglais). Selon ce journal, le très populaire quotidien Komsomolskaya Pravda, pro-Kremlin, laisse entendre que la série Chernobyl a pour but de ternir l'image de la Russie en tant que puissance nucléaire. Un autre journal pro-pouvoir, Argumenty i Fakty, aurait qualifié la série de "caricature mensongère".

Moscou va tourner une série conspirationniste

Or, quoi de plus efficace qu'une série conspirationniste pour contrer une série déplaisante ? La chaîne russe NTV vient d'annoncer la production de sa propre contre-série, basée sur l'idée que la catastrophe de Tchernobyl était un acte de sabotage monté par des agents de la CIA. "Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage énnemis était présent dans la centrale", explique le réalisateur Alexei Muradov, qui s'est vu confier la série de NTV. Toujours selon le Moscow Times, les autorités russes estiment en outre que seuls les Russes ont le droit de parler de leur histoire. Quitte à laisser de côté l'incroyable héroisme de ses propres citoyens, notamment les mineurs qui ont creusé un tunnel en vue de refroidir le réacteur tout en étant conscients du danger (et que raconte la série de HBO). Des Soviétiques qui ont sacrifié leur santé et /ou leur vie pour en sauver des millions d'autres, y compris européennes...

https://www.francetvinfo.fr/culture/ser ... 79983.html


Le contexte international actuel étant ce qu'il est, je ne suis pas étonné que le pouvoir russe actuel voie d'un mauvais oeil une série américaine critiquant la façon catastrophique dont a été gérée une crise majeure par un pouvoir russe précédent. Surtout si la série est réaliste et que les critiques sont objectivement pertinentes. Pour ne rien arranger, les Russes sont actuellement en pleine phase de nostalgie de l'URSS, une URSS très idéalisée dont ils regrettent la puissance géopolitique et un supposé sentiment d'appartenance commun et d'unité.

Il est intéressant de noter que si la représentation du pouvoir soviétique et du KGB a été fort peu appréciée, la représentation réaliste du quotidien de la société soviétique dans les années 80 que fournis la série a été très appréciée par les Russes dans leur ensemble.

Sur la série en elle-même, je considère pour ma part qu'il s'agit d'un petit bijoux comme on en fait peu sur le petit écran :saute: ! Les acteurs sont toujours très justes, la représentation est impeccable et à couper le souffle, et l'écriture du scénario s'accord parfaitement avec le déroulé des événements.

J'ai mentionné il y a peu le youtubeur Epic Teaching. Il s'est essayé à l'Uchronie sur le thème de Tchernobyl il y a peu:

Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Chernobyl

Messagepar Meleor » ven. sept. 25, 2020 8:06 pm


Náin

Re: Chernobyl

Messagepar Náin » ven. sept. 25, 2020 9:25 pm

je suis pas sûr que ce soit la grosse série à voir en ce moment par contre :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chernobyl

Messagepar Somewhere » sam. sept. 26, 2020 10:05 pm

Náin a écrit :je suis pas sûr que ce soit la grosse série à voir en ce moment par contre :lol:


Comment ça ? Moi je l'ai revu une deuxième fois en plein confinement. :tire-langue:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité