• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » sam. août 31, 2019 11:09 pm

bon, la version classique, quand même. m'étonne de moi de ne pas l'avoir fait plutôt :mrgreen: elle est constituée de 7 épisodes de 55 minutes chacun, environ. diffusés entre le 18 et 31 décembre 1971 par la 2e chaîne de l'ORTF

Niveau casting, on a le grand plaisir et l'avantage de voir: Karin Petersen dans le rôle de Diane de Méridor, comtesse de Monsoreau ; Nicolas Silberg dans le rôle du comte Bussy d'Amboise ; Denis Manuel dans le rôle du roi Henri III de France ; Maria Meriko dans le rôle de la reine-mère Catherine de Médicis ; Jean-Louis Broust dans le rôle de M. de St Luc ; Mireille Audibert dans le rôle de Jeanne de St Luc ; Daniel Derval dans le rôle de Rémy Haudoin ; Mario Pilar dans le rôle d'Aurilly ; Yvan Varco dans le rôle de Maugiron ; Eric Kruger dans le rôle de Schomberg ; Pierre Massimi dans le rôle de Jacques de Lévis, comte de Caylus ; Gilles Béhat dans le rôle du duc d'Epernon. on a aussi Michel Creton dans le rôle de Chicot ; Marco Perrin dans le rôle du roi Henri III de Navarre ; Louis Arbessier dans le rôle du baron de Méridor ; Angelo Bardi dans le rôle de Gorenflot et pour la brochette infernale de mes comploteurs préférés : François Maistre dans le rôle du comte Bryan de Monsoreau ; Gérard Berner dans le rôle de François d'Alençon, duc d'Anjou ; Jacques Le Carpentier dans le rôle du duc de Guise ; Pierre Hatet dans le rôle du cardinal de Guise ; Maurice Risch dans le rôle du duc de Mayenne ; Silvia Saurel dans le rôle de Marie de Guise, duchesse de Montpensier

Image

on va remettre par là du synopsis, juste histoire d'en avoir une version en français (merci wiki) , mais c'est grosse omodo le même que celui de la version de 2008

Fin lettré, habile bretteur et profond diplomate, Louis de Bussy d'Amboise est un gentilhomme au service du machiavélique duc d'Anjou qui, à l'instar des Guise, brigue la succession de son frère Henri III au trône de France. Sauvé par la belle Diane de Méridor à la suite d’une rixe avec quatre des mignons du roi, Bussy tombe follement amoureux de cette jeune femme que convoitent tout autant le fourbe comte de Monsoreau que son maître, le duc d'Anjou. Monsoreau réussit cependant à abuser Diane de Méridor et à la contraindre au mariage. Mais la dame de Monsoreau ne se donnera qu'au beau Bussy : dès lors, intrigues de cour finement déjouées par Chicot, le bouffon du roi, et intrigues de cœur autour de Diane de Monsoreau, mèneront les trois hommes, qui la désirent plus que tout, à s’entre-déchirer.



bon bah par rapport à la version de 2008, je dirais que je trouve dommage que ça soit plus exclusivement du parfum angevin car c'est ce qui faisait sa beauté pour les paysages, notamment, mais en tous cas, on a donc ici du plus crédible comme localisation pour les scènes notamment parisiennes ou autres hors d'Anjou et c'est pas plus mal. Bon pis après niveau histoire, on me refera pas : c'est un de mes préférés dans l'œuvre du Maître envers et contre tout (à égalité avec la Reine Margot et les 3 mousquetaires) donc je l'adore toujours autant : c'est un imbroglio sublime et passionant de manœuvres politiques et de complots, comme j'adore. Pour le reste, bah, ça me fait du bien de voir aussi une version beaucoup plus proche du roman de Dumas et jusque dans les dialogues mêmes ou à défaut, on a le droit à la belle langue du XVIe siècle comme j'adore l'entendre. Donc autant dire que niveau scénario et écriture, j'ai rien à reprocher. Niveau jeux, c'est de la très bonne qualité, avec le Michel Creton qui assure pour la partie drôleries et même un peu scène d'exposition dans les premières scènes du premier épisodes ; la brochette infernale de comploteurs qui est juste purement géniale (surtout Maistre avec son Monsoreau) et un très bon Bussy, également. J'aime ce doux parfum de désuet que sort de cette adaptation mais j'adore surtout AUSSI cette version de la Dame de Monsoreau avec Karin Petersen, qui s'impose par sa présence et y a rien à redire, c'est du bien marquant comme il faut à se confondre avec le personnage mais on peut saluer pour le fait qu'Esther Nubiola ait réussi à s'approprier le rôle, en passant après une version aussi mythique :hat: . Au passage, j'en oubliais aussi de mentionner la très belle musique de générique. pis sinon histoire de pinailler sur des détails, je préfère la version de 1971 pour le déroulement des évènements qui suit l'ordre donné par Dumas parce que "remettre dans l'ordre chrono" comme le fait la version de 2008 enlève une partie du mystère quant à l'histoire de Diane et ça nuit un peu à l'aura de l'apparition que ça lui donnait dans le roman mais vu que le résultat général est grosse omodo le même : quelque soit la version, du personnage je garde comme souvenir une idée d'apparition, on peut un peu pardonner. la mise en scène et le contexte de son entrée en scène sont peut être un peu plus surprenantes dans la version récente … , si on pense au roman.



Mais bon, comme pour l'autre version que je connais celle en téléfilm : la note maximale malgré ses défauts, parce que j'y suis attachée, différemment.

en terme de séries / téléfilms adaptés, me reste plus que la version que nous ont pondu les Russes à revoir mais de mémoire, ça me donne furieusement envie je dire : Le chef d'œuvre du Grand Alexandre c'est NOTRE domaine réservé, on a pas le droit d'y toucher, Kamarade :rire: et je m'occuperais de voir côté films purs aussi, à un moment.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » lun. sept. 02, 2019 2:55 pm

petit article de l'époque de diffusion du feuilleton, sur le personnage historique qui a inspiré la Dame de Monsoreau à Dumas

Image
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 02, 2019 7:45 pm

Ah on peut toujours penser à d'autres actrices pour l'incarnation de la Dame de Monsoreau mais bon c'est aussi bien que d'autres aient pu s'imposer dans le rôle, en l’occurrence Karin Petersen puis Esther Nubiola :mrgreen:. Ceci étant dit, y aurait eu de quoi ne pas dire non pour Romy ou Claudia Cardinale non ? :lol:

Bon en tout cas y a de quoi être titillé quand à découvrir de l'adaptation de cette autre oeuvre de Dumas, et puis tiens j'aime bien pour Pierre Hatet au casting :D. Je connais aussi Michel Creton bien sur, mais Pierre Hatet c'est de quoi le voir autrement qu'à surtout entendre sa voix en tant que comédien de doublage :D.

Enfin bref, on voit comme ça te sied encore bien dans l'ensemble :super:

Bon pis c'est bien pour l'article qui parle du personnage historique du coup :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » lun. sept. 02, 2019 7:59 pm

Rominette c'est plutôt la Dame de Hohenems que de Monsoreau ou alors une Dame de Monsoreau, qui vient d'Alsace et pas d'Anjou :lol:
En revanche, plus sérieusement, pour notre Romy, le perso de Dumas que je la verrais bien joué c'est celui de notre Reine Maria Antonia (pour l'Affaire du Collier). l'Accent autrichien serait à la bonne place, pour le coup :mdr:

pour Michel Creton, petite pensée pour Max et les ferrailleurs? :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 02, 2019 9:08 pm

Tu voulais dire Hohenems non ? :mrgreen: Oh pis après tout y a bien eu une russe et une franco-danoise, alors pourquoi pas une Autrichienne qui plus est notre impératrice du 7ème art :mrgreen:.
Par contre bien sur pour Maria Antonia ça aurait été parfait :super:.

Ah pis oui pardi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » lun. sept. 02, 2019 9:42 pm

oui, bien sûr! faute de frappe :mrgreen: Certes mais j'ai pas dit que j'aurais non pour une Dame de Monsoreau jouée par Romy :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » sam. sept. 28, 2019 10:50 pm

Je suis en train de le revoir histoire d’utiliser mes dvd. La version restaurée c’est superbe mais restaurer en plus de l’image, le son (sur les dialogues, en fait. Car on profite bien de la magnifique musique), ça aurait été la topissisme. mais ça reste un immense plaisir , dédoubler par le fait qu’on a plus de quoi profiter des décors et costumes avec la version restaurée.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Ikebukuro » mar. mars 09, 2021 10:33 am

Très bon article sur la vie de Diane de Méridor, merci pour la capture.
EN revanche l'actrice qui l'a incarnée à l'écran a fini sa vie tragiquement... voir Wikipédia.

Euh, il existe une version RESTAUREE de "La dame de Montsoreau" de 1971? C'est vrai? Il me la faut, j'ai trop aimé Chico et Gorenflot dans cette série.
:viveleroi: :viveleroi:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La Dame de Monsoreau (feuilleton 1971)

Messagepar Cerca Trova » mar. mars 09, 2021 11:13 am

oui, ça existe en version restaurée (juste l'image, le son est celui d'origine et un peu daté :mrgreen: )

elle est sur amazon et c'est même la seule qu'on trouve en dvd dans le commerce, maintenant, je crois lol

Image


moi aussi. chicot l'enivre pour le faire parler (comme dans le roman), c'est génial :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités