• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

The Pacific (série TV HBO)

Section consacrée aux oeuvres de guerre contemporaine (grands conflits mondiaux modernes, conflits du XXème et XXIème siècle).

"Certes, j’aurais voulu vivre, mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose[...] 17 ans et demie (sic), ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous." (Guy Moquet, le 22 octobre 1941)
"Depuis six mille ans la guerre plaît aux peuples querelleurs, et Dieu perd son temps à faire les étoiles et les fleurs" (Victor Hugo dans "Paroles de sagesse éternelle")
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

The Pacific (série TV HBO)

Messagepar Somewhere » jeu. mars 19, 2020 7:24 pm

Image

The Pacific, également connu en France sous le nom de L'Enfer du Pacifique, est une série télévisée américaine en dix épisodes produite par HBO, Steven Spielberg et Tom Hanks. Diffusée en mars 2010 aux Etats-Unis et en août 2010 en France, cette série complète l'oeuvre de Spielberg autour des combats durant la Seconde Guerre Mondiale, après son film Il faut sauver le soldat Ryan (débarquement de juin 1944), les films Mémoires de nos Pères et Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood sur la bataille dans les îles d'Iwo Jima en mars 1945, et la série Band of Brothers relatant la plupart des batailles menées par les américains depuis le débarquement en Europe.



The Pacific, quand à elle, et comme son nom l'indique, relate la plupart des batailles menées par les troupes américaines lors de la Guerre du Pacifique contre les forces japonaises. Elle s'inspire de livres de vétérans du Corps des Marines des États-Unis Eugene Sledge et Robert Leckie. Disposant d'un budget pharaonesque pour une série TV (150 millions de dollars), la série fit moins parler d'elle que son ainée Band of Brothers, mais reçu tout de même un grand accueil critique et public et remporta 14 récompenses.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » jeu. mars 19, 2020 7:24 pm

J'en suis à l'épisode 5, une très belle série sur les combats dans le Pacifique, je la recommande !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » sam. mars 21, 2020 4:13 pm

La bataille de Guadalcanal



La bataille de Guadalcanal est la premère bataille relatée dans la série, dans les épisodes 1 et 2. Démarrée le 7 août 1942 autour de l'île de Guadalcanal, il s'agit de la première offensive majeure des forces alliées, majoritairement américaine sur ce front de la guerre, contre l'Empire du Japon. Les combats pour la prise de cette île d'importance stratégique pour les deux camps de part son emplacement durèrent près de six mois et s'achevèrent le 9 février 1943 par une victoire des Alliées.

Image

Outre la série The Pacific, cette bataille est également l'objet du film La Ligne Rouge de Terrence Malick sorti en 1999, d'après le roman éponyme autobiographique de James Jones, soldat au sein de la 25e division d'infanterie de l'United States Army.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » dim. mars 22, 2020 4:19 pm

La campagne des îles Salomon

Image

La campagne des îles Salomon désigne l'ensemble des opérations militaires s'étant déroulées d'août 1942 à août 1945 depuis les îles Salomon vers la Nouvelle-Guinée (dont les opérations sont retracées dans la Campagne de Nouvelle-Guinée) opposant les troupes Alliées aux Japonais. Huit mois après l'attaque de Pearl Harbor et l'entrée en guerre des Etats-Unis, cette campagne lança les offensives Alliées dans le Pacifique. Ses objectifs étaient la sécurisation des lignes de communication menacées entre les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, lignes vitales pour les futures opérations dans le Pacifique Sud. Si elle s'étendit sur plus de trois années, les principaux combats se déroulèrent d'août 1942 à fin 1943, dont la bataille de Guadalcanal. L'année 1944 fut une période de transition qui permit d'envoyer les soldats américains vers d'autres zones de conflit et de les remplacer par l'armée australienne qui poursuivit seule les opérations dans la région jusqu'à la fin de la guerre.



L'épisode 4 de la série The Pacific retrace les combats sur l'île de Nouvelle-Bretagne, dont la ville de Rabaul était d'importance stratégique pour les japonais.


Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: The Pacific

Messagepar Eusebes » dim. mars 22, 2020 5:35 pm

Une série très intéressante dans mes souvenirs, surtout pour les sujets qu'elle aborde, la réalisation et les paysages. Par contre il lui manquait quelque-chose (le jeu des acteurs, ou la profondeur du scénario ?) pour se hisser au niveau de Band of Brothers ou de Il faut sauver le soldat Ryan. Au final j'ai eu l'impression que le sujet était un peu survolé :?
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » dim. avr. 05, 2020 1:45 pm

La campagne des îles Mariannes et Palaos

Image

La campagne des îles Mariannes et Palaos fit suite aux précédentes batailles victorieuses menées par les Alliés. Ceux-ci s'approchant toujours plus du Japon, cette campagne débuta en juin 1944 et avait pour objectif de s'emparer des îles Mariannes afin d'en faire une base de lancement pour les avions bombardiers américains, dans le but d'attaquer plus tard Tokyo. La campagne fut marquée par de nombreuses batailles ayant durées jusqu'en novembre 1944.

Image

Les épisodes 5, 6 et 7 de la série The Pacific retracent les événements de la bataille de Peleliu entre septembre et novembre 1944 sur l'île de Peleliu dans l'archipel des Palaos. Cette île possédait en effet un terrain d'aviation très utile pour les opérations futures. Cependant, cette bataille se révéla comme le plus grand désastre des Alliés dans la Guerre du Pacifique, son intérêt ayant souvent été décrié et l'opposition japonaise beaucoup plus importante que prévue. La sauvagerie avec laquelle les japonais livrèrent bataille sur cette île en fit un véritable massacre des deux côtés, avec près de 100% de perte côté japonais et 1/3 des troupes Alliées. La rage des soldats nippons fut tel que les tous derniers japonais de Peleliu ne se rendirent qu'en avril 1947, soit près de deux ans après la fin de la guerre.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » dim. avr. 19, 2020 10:20 am

La bataille d'Iwo Jima

Image

En février 1945, l'armée américaine entreprend la conquête de la petite île volcanique d'Iwo Jima, un bout de terre situé à seulement 1000 kilomètres de Tokyo, dans le but d'en faire la base de lancement pour allez bombarder la capitale japonaise. Cependant, cette île était fortement gardée par l'armée japonaise et la bataille fut durant deux mois la plus meurtrière de toute la guerre du Pacifique, avec un bilan total de 20 000 morts côté japonais (la quasi-totalité des troupes sur place), et 20 000 soldats blessés côté américain. La victoire des américains, douloureuse, se révélera cependant décisive dans l'issue de cette guerre, l'Empire japonais étant désormais au bord de la rupture.

Image

L'épisode 8 de la série The Pacific relate la mort du héros de guerre Jon Basilone durant cette bataille. La duologie de films de Clint Eastwood revient quand à elle sur l'ensemble de la bataille et notamment l'histoire entourant le drapeau planté au sommet du Mont Suribachi, qui fut l'une des images les plus marquantes de la guerre.

Image

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: The Pacific

Messagepar Eusebes » dim. avr. 19, 2020 12:06 pm

Toujours très intéressant ! Bravo pour les illustrations et les cartes :super: !

Je n'avais pas les mêmes chiffres pour Iwo Jima, il me semblait que les pertes japonaises étaient bien plus élevées et allaient jusqu'à 100 000 morts, une vraie boucherie...

A noter que les îles Mariannes, terrain de certains des plus sanglants affrontements de la Guerre du Pacifique, appartiennent toujours aux Etats-Unis sous la forme d'un "gouvernement associé", ou protectorat. Un peu comme Porto Rico. On a reparlé de ces îles récemment malheureusement, lorsque l'un des portes-avions atteints par le coronavirus a fait escale à Guam:

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 21346.html
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » dim. avr. 19, 2020 12:47 pm

Eusebes a écrit :Je n'avais pas les mêmes chiffres pour Iwo Jima, il me semblait que les pertes japonaises étaient bien plus élevées et allaient jusqu'à 100 000 morts, une vraie boucherie...


Oui ça me semble faux ce chiffre, quand tu vois comment les américains ont galéré contre 20 000 japonais, 100 000 jamais ils auraient tenu...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » ven. mai 01, 2020 3:24 pm

La bataille d'Okinawa

Image

Après la victoire à Iwo Jima, les forces Alliées continuent leur avancée vers le Japon et entame le 1er avril 1945 la prise de l'île d'Okinawa, située à seulement 500 kilomètres du continent principal japonais. Pour ce faire, ils déploieront leurs plus importantes troupes jamais déployées pour une bataille, ce ne seront pas moins de 800 000 soldats américains et britanniques qui participeront à cette bataille. Mais en face, l'Empire japonais continue à envoyer toutes ses dernières ressources, et une fois de plus, l'abandon est interdit pour les soldats japonais. C'est également durant cette période que l'armée japonaise commence à employer les techniques de kamikazes, consistant à écraser un avion sur un navire, opération suicide mais terriblement efficace. Ceci, ajouté au fait que pour la première fois durant la Guerre du Pacifique, des combats se dérouleront dans des zones peuplées de civils, feront de la bataille d'Okinawa la plus meurtrière, avec 80 000 soldats japonais tués, 15 000 morts côté Alliés, et surtout 150 000 civils tués lors des combats.

Image

La bataille prendra fin le 22 juin 1945. Okinawa sera finalement la dernière bataille livrée durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, alors qu'en Europe les combats ont cessé depuis plus d'un mois, les Alliées continueront leur guerre contre le Japon via des bombardements aériens, s'étant approchées suffisamment près du continent principal pour faire plier les troupes japonaises via ce biais. Ce seront finalement les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki qui feront capituler l'Empire du Japon le 2 septembre 1945.

Image

L'épisode 9 de la série The Pacific est consacré à la bataille d'Okinawa. Outre cet épisode, on pourra noter le film de Mel Gibson Tu ne Tueras Point sorti en 2016 également consacré à ces combats.


Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: The Pacific

Messagepar Eusebes » ven. mai 08, 2020 6:28 pm

Merci pour cette présentation très concise et pour ces images ! Etonnant que je n'ai jamais entendu parler de ce film de Mel Gibson, pourtant primé à la Mostra de Venise :shock: Un de plus sur ma liste :saute: !
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Pacific

Messagepar Somewhere » ven. mai 08, 2020 6:37 pm

Eusebes a écrit : Etonnant que je n'ai jamais entendu parler de ce film de Mel Gibson, pourtant primé à la Mostra de Venise :shock: Un de plus sur ma liste :saute: !


Ah oui ? Il avait fait pas mal parler de lui en plus. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Pacific

Messagepar phoenlx » ven. janv. 29, 2021 11:57 am

c'est noté, je note à voir dans l'année :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Récits de Guerre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité