• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 9:51 pm

Avec le décès de Patrick POIVEY ce jour... Et après avoir bien galéré à retrouver un ancien sujet sur Lady Oscar Ze Forum j'aimerais vous parler d'une série où ce grand doubleur était aussi comédien et qui fut une série culte pour moi...
(Ce texte date de 2014)


LE ROI MYSTERE production FR3-TECHNISONOR 1990

CASTING: Christopher BOWEN: Robert PASCAL / Le Roi Mystère (doublé vocalement par Edgar GIVRY).
Philippe BOUCLET: Le Procureur Impérial SINNA MARI
PIERAL: Mr Mc CALLAN
Patrick BURGEL: Eustache GRIMM le Directeur de l'Assistance Publique
Jorge BOSSO: Le Colonel REGINE
Orazio ORLANDI: Le Comte Terrano GREGANTI
Patrick POIVEY: Le Commissaire DIXMER Chef de la Sûreté (IL EST DEPUIS LE DOUBLEUR FRANCAIS OFFICIEL DE BRUCE WILLIS)
Aurélie DOAZON: Gabrielle DESJARDIES
Fred ULYSSE: DESJARDIES (son père)
Eva MAZAURIC: Liliane d'ANJOU (PASCAL) (la sœur de Robert).

SCENARIO: Marcel JULLIAN et Paul PLANCHON d'après le livre de Gaston LEROUX (1908).
TOURNAGE A LYON ET AU PUY-EN-VELAY, EQUIPES FR3...
MUSIQUE: Jean-Marie SENIA (plus tard compositeur pour le téléfilm LES DIAMANTS DE LA VICTTOIRE)
CHANSON GENERIQUE: LA CHANSON DES SAULES, écrite, composée et interprétée par Philippe KELLY.
DIFFUSION: MARS-AVRIL 1991 FR3
REDIFFUSEE EN 1994 France 3


On connaît Gaston LEROUX pour des œuvres comme le Mystère de la Chambre Jaune (Rouletabille ) et Le Fantôme de l'Opéra... Mais on a oublié son autre grand titre... Le Roi Mystère...
Tout d'abord publié sous forme de feuilleton dans le journal LE MATIN en 1908 il a ensuite été publié en livre.

PARIS 1865: Sous le règne de Napoléon III... Depuis plusieurs mois des incidents sont signalés dans les bas-quartiers...
Un étrange homme masqué hante ces lieux, vêtu de noir avec un masque argenté. Il apparaît et disparaît comme un spectre, défit la Police Impériale... On le surnomme "R.C."... Le "Roi des Catacombes" car on pense que c'est dans ces lieux qu'il se cache...
LES JOURNAUX LE NOMMENT "LE ROI MYSTERE"...

Robert PASCAL (Christopher BOWEN) est artisan graveur et ébéniste aux Ateliers Généraux... Mais il est hanté par un passé tragique, un drame vécu durant son enfance...
Il est suivi et aidé par Monsieur Mc CALLAN (PIERAL)...
Gabrièle DESJARDIES (Aurélie DOAZON) se rend au Théâtre où se trouve le Procureur Impérial SINNA MARI (on ne connaît pas son prénom dans la série du moins... J'ai pas encore trouvé le livre !!).
Elle le supplie de reporter l'exécution de son père accusé du meurtre d'un nommé Mr DIDIER... MAIS IL REFUSE DISANT AVOIR TOUTES LES PREUVES (on a trouvé DESJARDIES seul avec le couteau sur les lieux). Mc Callan rend à Gabrielle le mouchoir qu'elle a fait tomber, avec un message disant d'aller voir Robert Pascal...
Robert comprenant sa détresse lui explique que son "ami" pourra tout arranger...
Redevenu "R.C." il réunit ses meilleurs hommes dans son repaire secret et fait transmettre un message à DESJARDIES (Fred ULYSSE) en prison...


Le soir de l'exécution malgré la présence des gendarmes et cavaliers grâce à un système mécanique abouti Desjardies est sauvé et caché dans les souterrains par les hommes du Roi.
Celui-ci organise une grande fête au Palais des Merveilles en compagnie de Mc Callan où il piège Sinna Mari et ses deux associés, Eustache Grimm (Patrick BURGEL) et le Colonel REGINE (Jorge BOSSO lui aussi doublé vocalement mais je sais pas par qui !) ainsi que de nombreuses personnalités... Témoins de ses "pouvoirs"...

Après la réussite de ce soir-là apparaît cependant un double-problème... Gabrielle tombe amoureuse de Robert (ce qui déplaît fortement à Mc Callan car ça peut tout faire capoter !!)... Et Robert croit reconnaître en une curieuse jeune femme sa sœur disparue depuis vingt ans...

Robert fait de terribles cauchemars où son père est tué et sa mère enlevé quand il était petit... Il en devient presque fou de douleur... Mc Callan dit que la clé de l'énigme est proche... Mais il ne doit pas oublier sa vengeance...
Sinna Mari est terrorisé en voyant cette jeune femme bien qu'il en tombe ensuite amoureux... Elle se fait appeler Liliane d'Anjoux... Mais elle est bien la sœur de Robert (seul Mc Callan sait et lui dit plus tard)...

Plusieurs sous-intrigues sentimentales et des scènes comiques inattendues (cette andouille de DIXMER Chef de la Sûreté (Patrick POIVEY) qui rate toutes ses missions...).

Robert sera à plusieurs reprises tiraillé entre sa haine envers Sinna Mari, Grimm et Régine et l'envie de fuir avec Gabrielle pour une vie meilleure (elle ignore qu'il est le Roi Mystère)...
L'intrigue est parfois complexe, dure... Mais j'ai vraiment aimé cette série...
Hélas elle a été peu diffusée et ce n'est que grâce aux dvd édités chez VIDEO EVASION que je l'ai redécouverte... En 2010 et 2011...

SERIE EN QUATRE EPISODES DE 1H25 CHACUN: LA GUILLOTINE
LE PERROQUET
LA DENT CREUSE
LE CHÂTIMENT


roi mystère 2.jpg
roi mystère 2.jpg (71.62 Kio) Vu 1210 fois
image du premier épisode LA GUILLOTINE où le justicier (Christopher BOWEN) piège dans son Palais des Miroirs le Procureur Iméprial (Philippe BOUCLET) et ses sbires...

ROI MYSTERE DVD.jpg
ROI MYSTERE DVD.jpg (16.84 Kio) Vu 1210 fois
Le dernier épisode

roi mystère 4.jpg
roi mystère 4.jpg (156.56 Kio) Vu 1210 fois
télé 7 jours 1990 FR3
Modifié en dernier par ZORRO le ven. juin 19, 2020 12:12 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 9:57 pm

POIVEY ROI MYSTERE.jpg
POIVEY ROI MYSTERE.jpg (3.62 Kio) Vu 1209 fois
La seule image que j'ai pu trouver avec lui à l'époque... Commissaire DIXMER éternel souffre-douleur du procureur Impérial... RIP Mr POIVEY

Des extraits du Troisième épisode (LA DENT CREUSE) avec Patrick POIVEY et du premier épisode (LA GUILLOTINE)

"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 10:05 pm

Le générique de conclusion: LA CHANSON DES SAULES par Philippe KELLY (qui joue aussi un des hommes de main du justicier) sur une musique de Jean-Marie SENIA.



roi mystère.jpg
roi mystère.jpg (67.75 Kio) Vu 1208 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149453
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 17, 2020 10:43 pm

Tu nous en fait une bonne mise en avant par hommage à Patrick Poivey du coup :D. Ma foi ce serait pas mal à voir à un moment. Et donc du coup on l'avait lui au casting mais en regardant pour les extraits, j'ai comme l'impression qu'on avait aussi Edgar Givry au casting non ? :penseur: J'ai comme l'impression que c'est le cas.

Et y a pas Dominique Pinon quelque part là dedans ?

Autrement belle petite chanson pour le générique de fin.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 10:52 pm

Edgar GIVRY double vocalement Christopher BOWEN comédien d'origine Britannique pour gommer son accent (il parlait français mais son personnage est censé l'être)...

Il faut que je revérifie pour le casting...
Je ne savais pas quoi mettre mais je voulais rendre hommage à Patrick POIVEY...

On notera aussi la présence d'un autre Patrick, BURGEL qui sera ensuite le père de Frénégonde (Valérie LERMERCIER puis Muriel ROBIN) dans les deux premiers films des VISITEURS (Eustache GRIMM responsable de l'assistance publique)...

Bah je ne saurais pas trop dire là de suite ce qui me plut mais je pense que c'était cet aspect BATMAN (dès la première apparition dans le premier épisode quand il sauve une jeune femme de trois voyous (dont Michel CORDES Roland de Plus Belle la Vie)... Le repaire aussi un peu Batman...
J'étais pas trop séries françaises alors mais cette série me fascinait...

La chanson résume aussi les sentiments du héros tiraillé entre son devoir (là aussi un peu Batman quand il découvre ce qui est arrivé à ses parents) et son amour pour la fille du condamné qu'il a sauvé au début...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149453
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 17, 2020 11:13 pm

Ah d'accord :D.

Bon pis ma foi c'est très bien comme ça ;).

Et tiens pas mal aussi pour voir Michel Cordes dans de plus jeunes années :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 11:23 pm

Il a vraiment un petit rôle et dans une scène nocturne mais il est crédité au générique de fin "Michel CORDES le premier voyou".

La série je ne sais pas si elle respecte bien le livre je ne l'ai pas encore trouvé...
On peut aussi être parfois agacé car certains aspects peuvent être lourdingues comme le troisième épisode LA DENT CREUSE qui délaisse le côté sombre "Batman" avec une ambiance plus "cabaret" (le justicier ne porte son costume que lors d'une scène près d'un lac)(la "Polka de la Vertu" au cabaret avant la descente de police...).

On a aussi des passages terribles même si ils ne sont pas montrés ramenant encore à Batman dans le second épisode quand Robert retourne dans la maison où sa mère a vécu ses derniers jours et s'effondre en larmes en retrouvant une page d'un vieux cahier où il écrivait petit et commence à se rappeler...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » jeu. juin 18, 2020 8:15 am

SCARAB: Pour répondre à ta question après avoir revérifié, oui Dominique PINSON est bien dans la série, "Casse-cou", un des hommes de Robert...
J'en profite aussi pour faire un résumé rapide de chaque épisode sans spoil...

LA GUILLOTINE: Dans les rues sombres de Paris une jeune femme est attaquée par trois voyous mais une ombre apparaît et fait claquer son fouet... Un des malfrats terrifiés murmure "RC !"... Nouvelle apparition de cet homme appelé le "Roi des Catacombes"...

Monsieur Mc CALLAN, Américain de petite taille mais fortuné conseille à Gabrielle DESJARDIES, qui ne peut obtenir d'audience de l'Empereur ni l'indulgence du Procureur Impérial SINNA MARI, de rencontrer Robert PASCAL...
Robert explique à Gabrielle qu'il a un "ami" qui sauvera son père... "Mon ami est Roi et sa puissance est plus importante que celle de n'importe quel Empereur...".

Soutenu par un petit groupe de fidèles (des vagabonds, des anciens soldats avec des surnoms: le Vautour, Vache à 3 Pattes, Christo, Costa-Rica, Casse-Cou (Dominique PINSON donc)) le justicier sauve le père de Gabrielle et tient une promesse (la première vidéo, début)...

LE PERROQUET: Après la fuite de DESJARDIES ce dernier est caché par les amis du Roi dans les Catacombes mais il ne l'apprécie pas "Pour moi Procureur ou Roi Mystère c'est pareil !!"...
Mc CALLAN se querelle de nouveau avec Robert, lui reprochant de s'attacher à la fille de DESJARDIES "tu me mens...". SINNA MARI rencontre la curieuse jeune femme aperçue un soir qui semble lui rappeler quelqu'un qu'il a jadis connu...
Cette dernière (Eva MAZAURIC) repousse ses avances insistantes (alors que le bonhomme est déjà marié !!)...

DIXMER et ses hommes cherchent DESJARDIES en vain...
Il recherche aussi un perroquet qui connaîtrait des informations importantes sur une ancienne affaire, sur ordre de SINNA MARI...

LA DENT CREUSE: Suite à une tentative ratée de faire fuir Paris à DESJARDIES à la fin de la seconde partie les hommes de Robert se méfient de lui. Certains comme Casse-Cou, qui connaît son vrai nom, le mettent en garde ("les types pensent que vous êtes plus vraiment le Roi... A cause de cette fille...").
Mc CALLAN rappelle aussi à Robert que DIXMER peut devenir plus dangereux... DIXMER est aussi un ancien voyou qui connaît certains de la fraternité de "la Profonde" (le groupe du Roi)...
Au cabaret L'ANGE GARDIEN Mc CALLAN s'arrange ensuite pour faire venir un témoin essentiel dans l'affaire du meurtre dont DESJARDIES est accusé...
Robert retrouve cette Liliane...
Qui est bien sa soeur et dont il avait été séparé quand ils étaient enfants


LE CHÂTIMENT: Décidé à en finir avec SINNA MARI, le Colonel REGINE et Eustache GRIMM Robert récupère des preuves contre eux et s'arrange aussi pour pouvoir leur faire reconnaître leur culpabilité...
Mais la lutte sera encore difficile, ses hommes veulent le débarrasser d'un de ses comparses, le "Vautour" vu comme nuisible. Il doit de nouveau s'y opposer... "Celui qui touche au Vautour sera un homme mort"... L'histoire rapportée par le perroquet confirme tout ce qu'il pensait et ses souvenirs refont surface...


Je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher...
Ne me demandez pas après pour les liens, maintenant qui sait peut-être que ça peut se trouver mais je ne suis pas un pro...

Parmi les reproches que je ferais malgré tout: un aspect sombre, parfois terrible (la fin du deuxième épisode où Robert se souvient enfin de ce qui arriva à sa mère et sa haine grandissante envers ses ennemis)(Je ne me rappelais pas du tout et dans le dernier épisode on apprend tout et franchement pour une histoire situé en 1865 c'est terrible...).
On a aussi une bien belle chanson finale, qui colle avec le style mais là je dois de nouveau dire, sans être un sentimental facilement... Elle m'a parfois collé le bourdon... Et, comme c'est le cas pour bon nombre de séries... On dit parfois se souvenir plus de la chanson que la série !!

Une durée un peu curieuse qui fait penser à une saga d'été bien que ce n'en soit pas une (trois épisodes de 1h20, LA DENT CREUSE fait 1h25)...
Je pense que ce qui peut rebuter aussi... Sans critiquer pour autant... Son époque, situé en 1865 dans un Paris qui peut faire penser à celui de séries comme VIDOCQ (même si c'est pas la même période)(au Puy-en-Velay, à Lyon et dans quelques autres régions comme expliqué dans la vidéo) si on a pas l'habitude...

Mais je redis, j'adorais enfant et j'en ai longtemps bavé pour la trouver (dvd uniquement chez France Loisirs quand j'ai enfin trouvé en 2010 et 2011)...
VIVE LE ROI !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417507
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 18, 2020 10:51 am

ça a l'air sympa
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » jeu. juin 18, 2020 11:18 am

Je crois que c'est l'une des dernières grandes séries dans le style de jadis. En tout cas pour moi ce fut une série culte...

Comme indiqué dans le résumé c'était à la fois pour rendre hommage à Patrick POIVEY et montrer sa brève carrière d'acteur (il se consacra ensuite surtout au doublage).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LE ROI MYSTERE (Paul PLANCHON 1990)

Messagepar ZORRO » mer. mai 26, 2021 5:37 pm

ENFIN !! Une chaîne YouTube repasse les quatre épisodes de la série !

Je vous les mets ici

LA GUILLOTINE
Paris 1865 des voyous attaquent une jeune femme dans une ruelle et sont repoussés par un homme vêtu de noir avec un masque argenté, "R.C." le Roi des Catacombes...
Le Procureur Impérial Sina Mari (Philippe BOUCLET) et son second le Commissaire DIXMER (Patrick POIVEY) préparent l'exécution de DESJARDIES (Fred ULYSSE) accusé de meurtre...

LE PERROQUET

Le justicier poursuit ses recherches sur les crimes du Procureur Impérial et tente d'aider DESJARDIES à sortir de Paris. Il tente aussi d'en savoir plus sur la mort de ses parents quand il était petit...

LA DENT CREUSE
Après la dernière confrontation avec la police le Roi Mystère commence à avoir des ennuis avec certains de ses hommes qui ont en partie perdu confiance en lui et il tente aussi de protéger un de ses hommes surnommé le "Vautour" (Patrick MAZET) qu'ils pensent être un traître...

LE CHÂTIMENT (dernier épisode)

Sur le point d'obtenir les preuves qu'il cherchait contre le Procureur Impérial, le Colonel REGINE (Jorge BOSSO) et Eustache GRIMM (Patrick BURGEL) l'ancien responsable de l'assistance publique le justicier achève les préparatifs de sa vengeance...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités