• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Jeu de la dame

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Le Jeu de la dame

Messagepar Meleor » ven. déc. 25, 2020 1:32 am

Image

Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) est une mini-série américaine en sept parties d'environ 56 minutes créée par Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman de Walter Tevis publié en 1983, et mise en ligne le 23 octobre 2020 sur Netflix.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_dame

Synopsis:

Cette fiction suit Beth Harmon, une prodige des échecs orpheline, de huit à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance aux drogues et à l'alcool. L'histoire commence au milieu des années 1950 et se poursuit dans les années 1960.





phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 3:53 pm

un scénario qui a de quoi titiller la curiosité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Náin » ven. déc. 25, 2020 4:55 pm

très bonne série. Je remet là ce que j'ai dit ailleurs

Je vois très peu de défauts, si ce n'est une série un peu courte, car elle est tellement bien faite que l'on en voudrait plus. Les relations entre les personnages, surtout celle entre Beth et Shaibel est très émouvante, très belle. La série aborde beaucoup de sujets et le fait de manière admirable, sans forcément trop appuyer dessus, simplement par une réplique particulière, et tape juste. Le jeu des acteurs est formidable, avec, évidemment, Anya Taylor-Joy en première ligne, et la manière de mettre en scène les mouvements des échecs est visuellement très réussie. Le climax est superbe.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » ven. déc. 25, 2020 5:00 pm

Merci de ce retour, bien éclairant, ça fait envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Náin » ven. déc. 25, 2020 5:39 pm

C'est en 7 épisodes donc ça se regarde vite.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 25, 2020 7:18 pm

Faudra que je m'en occupe également, voir ce que ça donne avec Anya Taylor Joy qui nous incarne cette joueuse d'échec.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 25, 2020 8:10 pm

Enormément de monde en parle en ce moment de cette série, qui serait en train d'intéresser massivement les gens aux échecs!
Perso je suis curieux de la voir, ne serait-ce que pour l'actrice principale dont je suis fan et qui, au vu des images de la série, y est vachement plus jolie encore que dans ses précédents films et séries!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Bombur » ven. déc. 25, 2020 9:00 pm

Náin a écrit :très bonne série. Je remet là ce que j'ai dit ailleurs

Je vois très peu de défauts, si ce n'est une série un peu courte, car elle est tellement bien faite que l'on en voudrait plus. Les relations entre les personnages, surtout celle entre Beth et Shaibel est très émouvante, très belle. La série aborde beaucoup de sujets et le fait de manière admirable, sans forcément trop appuyer dessus, simplement par une réplique particulière, et tape juste. Le jeu des acteurs est formidable, avec, évidemment, Anya Taylor-Joy en première ligne, et la manière de mettre en scène les mouvements des échecs est visuellement très réussie. Le climax est superbe.
:poignée de main:
Le seul truc qui m'a un peu gonflé est le coup des échecs au plafond, je trouve que c'était en faire trop dans la mise en scène.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » mar. déc. 29, 2020 5:42 pm

je vais m'y mettre dès que possible
https://www.youtube.com/watch?v=4roCtdpUfP0
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar itikar » mer. déc. 30, 2020 1:43 am

Je l ai noté 20 sur 20 le 07/11 après l avoir fini ( viewtopic.php?p=1535221#p1535221 ) pour ma part donc oui très bonne série s il en est :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » ven. avr. 15, 2022 4:18 pm

j'ai commencé, pour le moment je suis conquis,
très bonne série !!! j'adore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » dim. avr. 17, 2022 11:53 am

Bon j'ai terminé la série, c'était très bien !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » dim. avr. 17, 2022 12:34 pm

alors ceci dit c'était très bien oui mais ..
j'ai quand même des petites nuances à exprimer sur cette série (à laquelle j'ai envie de mettre environ 3 étoiles et demi sur 5 voire 4 étoiles sur 5, mais pas 5)

je n'arrivais pas exactement à mettre des mots sur ce qui me gênait, et je viens d'écouter la vidéo de Dirty Tommy qui l'exprime mieux que moi



en fait je suis d'accord avec tout ce qu'il dit sur les qualités, et les bémols.
Le côté un peu propret, pas assez creusé dans tout ce qui est "descente aux enfers" due à l'alcool, c'est peu creusé, et on est loin de certains films d'addiction
(maintenant je vais aussi vous avouer un truc, est-ce que j'aurais aimé voir ceci forcément ? pas sûr car justement, j'ai beaucoup aimé l'actrice dans cette série - contrairement à Tommy apparemment qui est mitigé :lol: - et si je l'aime autant c'est aussi parceque malgré tout ce qu'elle subit dont les addictions, elle reste (à l'écran j'entends) très "proprette" . si on avait vu sa déchéance (physique etc) je ne crois pas que j'aurais aimé pareil , ça m'aurait mis mal à l'aise (forcément) mais c'est ça aussi qui aurait rendu la série plus forte émotionnellement, plus réaliste.
là comme il le dit ça fait très "premier de la classe" très "série à oscars (s'il y avait des oscars pour les séries comme pour les films)

Bon je ne vais rien dire sur le côté féministe qui est clair et net aussi (et bien dans l'air du temps woke et tout) heureusement compensé par d'autres choses, et pas étonnant pour une série de netflix etc etc. C'est pas trop ce qui me gêne le plus ici

J'ai bien aimé en revanche tout le côté : mis à l'honneur des échecs (contrairement à d'autres spectateurs je connaissais le jeu avant donc c'est cool je n'ai rien découvert mais je trouve que c'est bien mis en exergue, même si par moment j'aurais aimé voir encore mieux certaines stratégies, des gros plans sur l'échiquier en mode pause etc mais dans une série c'est compliqué :lol: dans l'ensemble c'est vrai que cette série donne envie de ressortir son échiquier et de jouer avec quelqu'un, voire même d'observer des parties de grands maître, et d'apprendre des choses qu'on ne connait pas, dans des mags, dans des livres etc :lol: Ce côté là de la série est très cool je trouve et elle mérite une très bonne note

un peu comme lui je crois que j'ai préféré le début (deux trois premiers épisodes) à la seconde partie où ça tourne un peu en rond ...

en fait Tommy exprime parfaitement ce que je ressens (points forts, points faibles)
mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un très bon moment. Et j'aime l'actrice :super:

et certains acteurs aussi d'ailleurs même s'ils sont assez robotiques en général. par contre il y a (encore une fois) celui qui joue dans Game of Thrones et dans Le Labyrinthe (THomas Brodie), et j'ai souvent un peu de mal avec lui mais j'ai l'impression qu'il va revenir souvent dans les blockbusters et les séries des années à venir lui, il doit plaire à un certain public (que j'imagine : public ado et / ou féminin) et j'imagine que c'est pour ça qu'on le voit de plus en plus, perso je ne suis pas plus fan que ça mais bref. c'est pas lui que j'ai préféré comme acteur masculin dans la série, en revanche, bonne note pour le concierge interprété par Bill Camp qui lui apprend à jouer aux échecs, ou les deux autres gars avec qui elle se rapproche parfois un peu sexuellement (mais à peine :lol: ) c'est bien interprété, notamment Harry Melling (qui a joué dans Harry Potter je crois ? il me semblait bien l'avoir déjà vu quelque part et je remarque à l'instant dans la fiche sur le net, mais oui, mais c'est bien sûr :lol: )
de même que les russes notamment le personnage âgé et un peu sage à la fin avec ses répliques de félicitation. ou encore son amie noire (actrice Moses Ingram) Dans l'ensemble, un casting pas forcément fou non plus mais correct, qui fait le taff, rien à dire de vraiment négatif ...

Une bonne musique aussi (pas non plus folle mais à plusieurs moments je me surprenais à aimer me laisser bercer par l'ambiance soit des chansons, soit des interprétations orchestrales, avec des sonorités parfois un peu classiques qui je trouve collent bien aux échecs)

J'en profite pour poster la vidéo de Damien Maya (youtubeur développement personnel qui fait pas mal de vidéos un peu orientées "bouddhisme / zen " et qui nous a sorti une vidéo sur cette série avec une réflexion sur l'esprit de compétition, le fair play, et pas mal d'images (sportives) de matchs marquants de ces dernières années notamment certaines tragédies du PSG :lol:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Meleor » ven. avr. 22, 2022 7:11 pm

Bon je verrais cette série plus tard je suis dans un truc bien plus passionnant en ce moment à mon gout et je pense que je vais étre proche de l'avis de Dirty Tommy ayant déjà vu le début de la série.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » ven. avr. 22, 2022 7:30 pm

elle est sympa cette série tu devrais aimer je pense mais je suis d'accord avec les bémols avancés par tommy

c'est ta série actuelle ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Bombur » ven. avr. 22, 2022 11:32 pm

Le seul truc que j'ai pas aimé, c'est la façon dont elle fait des parties d'échecs mental sur son plafond, j'ai trouvé ça particulièrement cliché et peu inspiré comme manière de représenter son génie :sleep2: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar phoenlx » sam. avr. 23, 2022 2:12 pm

en effet. ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais c'est sûr que c'est un peu "facile" ; heureusement c'est pas non plus trop omniprésent dans la série.

c'est une série qui aurait pu aller encore bien plus dans l'inventivité , heureusement elle compense avec d'autres qualités
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Jeu de la dame

Messagepar Meleor » sam. mai 21, 2022 3:37 pm

phoenlx a écrit :elle est sympa cette série tu devrais aimer je pense mais je suis d'accord avec les bémols avancés par tommy

c'est ta série actuelle ?


Non c'était pas ma série actuelle, j'avais vu le début il y a un certain temps.


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités