• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Est-ce la mort des séries TV ?

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 12:41 pm

Cette youtubeuse pose une vraie question que je me pose depuis pas mal de temps, avec toutes ces séries qui sont mises en ligne d'un coup et que les gens "binge watchent" comme on dit maintenant ... ça pose un vrai problème je trouve

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar ZORRO » mar. mars 02, 2021 1:19 pm

J'ai aperçu cette vidéo mais je n'ai pas encore regardé... Cependant je reconnais que cette question est bien valable... Je ne suis pas un opposant à NETFLIX et autres SALTO ou je ne sais quoi mais il semble presque loin le temps où on attendait plus ou moins facilement le prochain épisode... Maintenant tu regardes à la volée JE CRITIQUE PAS! Mes parents sont comme ça avec NARCOS! !)... Et après on peut voir que les diffusions régulières en souffrent... Pour ma part je ne regarde pas trop plusieurs épisodes de suite car la lassitude me gagne parfois au bout de deux d'une même série... Après je ne peux pas dire que les diffusions de séries sont menacées... Mais devront peut-être s'adapter...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 6:09 pm

Je ne dirais pas que c'est la mort des séries TV mais plutôt la mort des réflexions, des théories entre chaque épisode et donc aussi d'une partie du partage durant le temps de la diffusion, c'est regarder pour vite oublier ensuite où si ce n'est pas oublié ça produit moins une réunion autour de la série comme ça a pu être le cas pour Game of Thrones. Là c'est pas sur qu'un tel phénomène puisse se reproduise. Qui plus est elle parle aussi de la densité, ça pose aussi ce problème que ça dilue sur l'ensemble sans faire en sorte que chaque épisode ait un contenu fort, on étale de la confiture sur une tartine trop grande, ce qui semble être le cas avec les séries Disney+ où on a des saisons de moins de 10 épisodes et plein de spin-off qui vont naître à côté. Faudra que je vois au moins The Mandalorian d'ailleurs (durée moyenne des épisodes 38 min). Par contre en parlant de Disney+ eux, y a une chose qu'on peut ne pas leur reprocher, c'est de diffuser apparemment un épisode par semaine, ils sont dans l'optique de l'expérience prolongée mais bon, quoi qu'il en soit c'est une histoire de remplissage pour satisfaire les actionnaires.

Tout avoir d'un coup n'est pas forcément une bonne chose, on en perd une part de magie, d'efforts de mémoire et de dialogue autour de la série même s'il en reste mais qui se trouve diminué. Et c'est pour ça aussi qu'il faut peut être pas forcément se plaindre des temps d'attente qui peuvent être parfois long, n'est ce pas Pho ? :mrgreen: Parce qu'il est vrai que la possibilité de tout voir d'un coup permet de rester bien dans une série, de ne pas en sortir pour difficilement se remettre dedans mais il faut songer au effets pervers de cette pensée qui participe plus à pousser à l'effet consommation de série que d'autres feront sans plus émettre de réflexions en coupant avec des pauses pour coucher ce que ça leur inspire.

Puis déjà que sur le plan de la mémoire on se repose beaucoup sur la technologie pour nous aider, par exemple avec des dates d'anniversaire, là avec ce fait de binge watcher, c'est d'autant plus bon à nuire aux facultés quand à retenir des choses, pour le fonctionnement du cerveau c'est problématique et c'est aussi comme ça que ce système à de quoi générer une idiocratie. Maintenant avec des séries intelligentes ça peut diminuer un tel impact mais globalement ça produit plus l'extinction des cerveaux.

On a un vaste problème du mode de consommation avec cet appétit du spectateur qui peut avaler des séries de la sorte mais ça peut être contre-productif pour la qualité des séries, à voir ce que ça pourra donner encore plus tard. C'est au spectateur aussi de se remettre en question plutôt que d'être demandeur d'un buffet à volonté de séries mais ça dans la globalité c'est autre chose :siffle:. Attendre n'est pas forcément un défaut, il faut être en mesure de recevoir quand ça vient, être prêt plutôt que d'être dans une position à se noyer dans le confort que propose la mise en ligne direct de tout une saison.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar phoenlx » mar. mars 02, 2021 7:50 pm

pour moi les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients

comme la youtubeuse, je regrette beaucoup que de nos jours on ait moins de séries diffusées au rythme hebdomadaire. ça participe à créer une hype et un côté communautaire, comme on l'a vu par exemple des années pour Game of Thrones où chaque semaine on attendait tous ensemble l'épisode suivant, on en parlait sur les forums, on faisait ensemble des théories sur ce qui allait se passer. ça contribuait à rassembler les fans, à créer un buzz. quand une série est mise en ligne en bloc d'un coup ça ne fait pas le même effet je trouve.

Pour le côté "séries qui ressemblent de plus en plus à de gros films" ça par contre je crois que j'aime bien. Mais il est vrai que selon le brio des réalisateurs ça peut être excellent ou au contraire, signifier des gros points morts au milieu des saisons, et moi ça me saoule.
une série comme mr.robot typiquement, je ne sais pas si elle était diffusée hebdomadairement mais moi je l'ai découverte récemment en binge watching (d'une traite donc) et ça m'a donné l'impression de voir un gros film de 45 heures , il n'y a pas vraiment de temps mort, tout est cohérent, s'enchaine, on a sans cesse envie de continuer un peu comme quand on regarde un film et où il ne nous viendrait pas à l'esprit de faire pause en plein milieu. c'est assurément une autre manière de faire des séries, de les scénariser. Pour autant, j'aime bien regarder aussi les résumés d'intro ; et quand il y a un vrai générique bien à part, j'aime bien le regarder aussi. En fait tout dépend des séries, de leurs qualités, les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Mais moi j'aimerais bien qu'à l'avenir aucun des deux système ne domine l'autre, qu'on continue à avoir des séries mises en ligne d'un bloc, et d'autres plus à la semaine .. ça permet de varier les plaisirs.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar Náin » mar. mars 02, 2021 8:29 pm

Mouais pas inintéressant mais à fortement relativiser dans la mesure où cela ne concerne que netflix.

Un exemple purement actuel par exemple c'est wandavision.

Donc bon.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 9:14 pm

Attention y a pas que Netflix qui fait ça, on a aussi Amazon. Et puis Disney+ comme je disais c'est du rythme hebdomadaire, eux ils ont bien adopté le choix de procurer de l'attente mais on a un autre problème, suffit de voir avec Star Wars n'est ce pas ? Pour ce qui est des autres plate forme de streaming faudrait se renseigner entre HBO Max, Apple TV, SALTO et autres.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar Náin » mar. mars 02, 2021 9:17 pm

Scarabéaware a écrit :Attention y a pas que Netflix qui fait ça, on a aussi Amazon.

euh non. Pas toujours.

Et puis Disney+ comme je disais c'est du rythme hebdomadaire, eux ils ont bien adopté le choix de procurer de l'attente mais on a un autre problème, suffit de voir avec Star Wars n'est ce pas ?

? Bah c'est à un rythme hebdomadaire star wars

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Est-ce la mort des séries TV ?

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 02, 2021 9:28 pm

Ah d'accord, t'as des exemples pour Amazon ? Parce que bon par exemple y a Vinland Saga que je connais pour un tel cas mais c'est pas une production Amazon, ils ne sont que diffuseurs.

Pour Star Wars je parlais du problème soulevé que ça fait des épisodes pas forcément denses d'après ce que je comprends et qu'à côté ils partent sur la proposition de plein de spin-off alors qu'ils pourraient proposer ça dans une série en cours, ajouter ce contenu là plutôt que donner un autre créneau dans la grille des programmes.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Discussions générales cinéma/séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité