• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Absolutely Fabulous 1992 - 2012

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Absolutely Fabulous 1992 - 2012

Messagepar SeliCat » jeu. nov. 11, 2021 9:37 pm

Image

Comment la sitcom british Absolutely Fabulous est devenue absolument culte

Elles fument comme des pompiers, boivent comme des trous, jurent comme des charretiers et consomment toutes sortes de drogues… bref, selon les standards en vigueur à l’époque de la diffusion, Eddy et Patsy sont tout sauf des ladies convenables. Car contrairement à beaucoup d’héroïnes télé de l’époque, elles n’entraient ni dans la case ingénues, ni dans celle de la femme exemplaire sur le plan professionnel, et encore moins dans celle de la mère courage.

L’histoire a commencé en 1990, quand Dawn French et Jennifer Saunders étaient aux commandes de leur propre émission humoristique, la bien nommée French and Saunders. Cette dernière a écrit un sketch de huit minutes, intitulé "Modern Mother and Daughter”, dans lequel elle jouait Edina, et sa partenaire celui de Saffy, sa fille. Plusieurs mois passent, et Jennifer Saunders s’est mise à griffonner sur un papier ce qui deviendrait le pilote d’Absolutely Fabulous. Initialement donc, la série aurait dû se concentrer sur la relation mère-fille, et Patsy était un personnage secondaire venant renforcer l’attitude toxique de sa copine. Elle a heureusement pris la direction que l’on connaît et Saffy, de son vrai nom Saffron (incarnée par Julia Sawalha), incarne alors la maturité, la raison, la droiture, bref, elle est un peu la bonne conscience de la série, ce qui en fait d’emblée une grosse rabat-joie. À l’arrivée, Eddy et Patsy, que leurs deux autrices avaient écrites comme de flamboyantes mégères avec la maturité d’adolescentes, nous ressemblaient plus qu’on n’oserait l’admettre.

"It's Lacroix, sweetie. Lacroix !"

C’est en 1992 qu’Ab Fab, pour les intimes, débarque sur la BBC, et le succès ne se fait pas attendre. Chaque soir de diffusion, entre 7 et 8 millions d’anglais se marrent devant leur poste. Trente-neuf épisodes (soit 5 saisons et 7 épisodes spéciaux) et un film (sorti en 2016) plus tard, ses deux héroïnes, aussi imbibées que désinhibées, restent les reines incontestées de la comédie british, dans tout ce qu’elle a d’extravagant, d’absurde et de shocking ! Jennifer Saunders est donc Edina, ou Eddy, une adulescente quadra qui gère une agence de relations publiques, et est obsédée par la haute couture et la célébrité. Patsy, jouée par l’ex-Purdey de Chapeau Melon et bottes de cuir, l’immense Joanna Lumley, est quant à elle directrice d’un magazine de mode, et dépendante aux drogues qui sait à peine retrouver le chemin de son bureau. Ces deux punks aux répliques vachardes célèbrent le mauvais goût autant qu’elles adulent la dernière collection de Christian Lacroix, leur dieu incontesté.

Car la première chose qui frappe dans cette sitcom, c’est sa façon de montrer deux femmes comme on n’en avait jamais vues auparavant. Ab Fab a fait exploser le moule des héroïnes féminines de l’époque sur le petit écran, avec cette représentation, certes peu flatteuse, mais délicieusement subversive et surtout déculpabilisante. Car outre l’extravagance qui donne tout son sel à la série, c’est un certain réalisme qui transparaît : Jennifer Saunders se contente, finalement, de reproduire ce qu’elles connaissaient, ses copines quadra et elle. Ici, les hommes restent en périphérie pendant que ces dames s’autorisent absolument tout. Une liberté qui se ressent avant tout dans l’écriture : French et Saunders ne s’interdisaient rien. Cette dernière affirme d’ailleurs avoir été inspirée par ses nuits de beuveries avec le groupe Bananarama, trio culte des années 80 qui a fait danser toute une génération avec Cruel Summer. Et le résultat fut à la hauteur de l’audace de ses autrices, car le public féminin n’a pas été le seul à propulser la série au rang d’œuvre culte et à se reconnaître dans ses deux héroïnes…

"All my friends are gay !"

La communauté LGBTQ a en effet rapidement adopté Ab Fab et a même largement contribué à faire d’elle un succès outre-atlantique. L’excentricité et l’humour camp (un savant mélange, difficile à traduire, de mauvais goût et d’ironie), les marques de fabrique de la série, sont aussi très présentes dans la culture gay. Il était donc normal que celle-ci la fasse sienne. Dans les clubs, les drag queens se sont même réapproprié ces personnages, surtout celui de Patsy, dont le physique androgyne, qui trouble les frontières du genre, est autant une source de gags dans la série que de fierté.

La série s’est toujours montré gay friendly, tout en ne se privant jamais de rire, non pas de la communauté LGBTQ+, mais avec elle. Un des deux ex-maris d’Eddy est gay, ainsi que son fils, et elle crève d’envie que sa fille Saffron fasse son coming-out lesbien (on ne vous dira évidemment pas si c’est le cas). “All my friends are gay !” crie-t-elle à qui veut l’entendre. Ab Fab porte en étendard cet humour outrancier auquel la communauté à tout de suite adhéré, loin de se sentir offensée par ce qui pouvait parfois ressembler à un déballage de clichés. La série a un amour sincère pour les marginaux et ceux qui ne rentrent pas dans le moule... et ils le lui rendent bien. Icones féministes, égéries queer et reines des freaks, Eddy et Patsy ont traversé les époques sans prendre la moindre ride (mais ça, c’est grâce au botox, Darling).

Article daté de Janvier 2021 de Canal + qui propose la série :arrow: https://www.canalplus.com/articles/seri ... ment-culte ;)

La chanson des Pet Shop Boys pour Edina & Patsy :fete:


Des "special guests" apparaissent au fil des épisodes (dans leur propre rôle ou pas) : Helena Bonham Carter, Marianne Faithfull, Twiggy, Elton John, Christian Lacroix, Laurie Metcalf, etc.

Le film sorti en 2016 (que je n'ai pas encore vu)


Il existe une adaptation française (absolument oubliable) de 2001 qui se contente de reprendre des scènes de la série originale :langue:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Absolutely Fabulous 1992 - 2012

Messagepar SeliCat » mer. janv. 26, 2022 11:55 am

Durant leur escapade française dans un épisode de la Saison 1, Edina & Patsy profitent bien des spécialités locales :xxd:
Image
Modifié en dernier par SeliCat le lun. mars 14, 2022 4:05 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Absolutely Fabulous 1992 - 2012

Messagepar SeliCat » jeu. févr. 03, 2022 3:21 pm

Edina Monsoon : "It's Lacroix Sweetie !"
Image

"Je n'ai jamais eu l'impression de faire quelque chose de subversif, ni de provocateur, raconte Jennifer Saunders, ... Au contraire. Je n'ai rien inventé. Autour de moi, toutes mes copines de 40 ans buvaient, fumaient et draguaient. J'avais juste l'impression de refléter la réalité. Avec un soupçon d'exagération [rires]. Les critiques de l'époque furent assez bonnes à l'exception de certains magazines masculins qui ne goûtaient guère que les mecs soient relégués aux seconds rôles. Je crois que le ton venait de mon habitude de travailler sur des sketchs, poursuit Jennifer Saunders. Un format qui réclame rapidité, sens de l'ellipse et du rythme. Je n'ai pas modifié ma façon d'écrire en rédigeant le scénario de la sitcom. Le seul conseil que je me souviens avoir suivi est celui que m'a donné Ben Elton [dramaturge et écrivain anglais] qui m'a dit : “Tout est un sujet de comédie. Exploite jusqu'au bout les situations.” C'est ce que j'ai essayé de faire. Toutes les générations de femmes, jeunes et moins jeunes, se sont identifiées à mes personnages. Sans le vouloir, et sans même en avoir conscience au début, “Absolutely Fabulous” fut, à sa manière, très émancipatrice. Eddy n'a peur de rien, et surtout pas du ridicule. C'est un bonheur de jouer un personnage aussi désinhibé. En particulier pour une comédienne. Dans ce métier, on vous demande surtout de vous soucier de votre apparence. Incarner Eddy m'a vengée de tout ce que l'on exige des femmes en termes de retenue et d'élégance. Aucune limite. Aucun interdit."

Source : https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20161128.OBS1846/ab-fab-la-story-d-une-serie-absolutely-culte.html#modal-msg
Modifié en dernier par SeliCat le lun. mars 14, 2022 4:57 pm, modifié 3 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Absolutely Fabulous 1992 - 2012

Messagepar SeliCat » jeu. févr. 03, 2022 3:30 pm

Patricia Stone : "Fabulous Darling !"
Image

"Dès la lecture du script que Jennifer m'avait envoyé, j'ai beaucoup ri, se souvient Joanna Lumley, ancienne John Steed girl de “Chapeau melon et bottes de cuir”. Cela m'arrive assez rarement. C'était tellement nouveau et dans son époque. Il y avait une vraie sophistication dans l'écriture. Le genre de la sitcom est habituellement plus cosy, il cherche à rassembler le public le plus large possible. Là, cela fusait de partout et ça ne cherchait surtout pas à être consensuel. La seule question que je me suis posée alors, c'était de savoir si je serais capable de jouer une femme qui, au fond, ne bosse pas, ne fait rien, ne sait pas où elle habite, ne fait que passer chez Eddy, dit du mal et siffle du champagne. J'ai adoré ! C'était si loin de moi, si libérateur. J'ai toujours aimé faire rire. Mais jusque-là, on m'avait surtout engagée pour être la fille tout en jambes, soit autoritaire comme Purdey dans “Chapeau melon”, soit distante comme dans la série fantastique “Sapphire and Steel”. Avec Patsy, je pouvais enfin laisser libre cours à ma vraie nature : celle d'un clown. Au fond, Patsy n'est rien d'autre qu'un personnage de cartoon. Mais habillée par les plus grands couturiers."

Source : https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20161128.OBS1846/ab-fab-la-story-d-une-serie-absolutely-culte.html#modal-msg

Mais j'ai relevé quelques erreurs ^^ Ceux qui écrivent ces articles ont-ils vraiment vu tous les épisodes ? :hum hum:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités