• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 1:14 am

Bon sang, itikar et d'autres ici qui ont environ la cinquantaine (donc un peu plus âgés que moi) parlent souvent de l'émission Les visiteurs du Mercredi, et je m'étais auto-persuadé (à tort) que je n'avais jamais suivi cette émission, étant avant tout un enfant de Récré A2 la célèbre émission de Dorothée culte des années 80 (et plus tard club do) . A part club do, je suivais évidemment aussi Croque Vacance (sur TF1 même si elle a eu moins de succès), disney Channel sur la 3 etc

mais tout à coup , à l'instant je viens de faire des recherches sur youtube pour voir un peu à quoi ressemblaient les visiteurs du mercredi
et ... je me rend compte qu'en fait, je regardais !!!!!!



Mais j'étais tout petit, ça correspond aux confins de ma mémoire, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, à part les espèces de marionettes ça me dit clairement quelque chose :lol: (tout comme plus tard les lapins de croque vacance) :super:
je vois que l'émission a duré de 1975 jusqu'à 1982. Etant né en 1976, j'ai du voir ça quand j'avais environ 2-3 ans et ça correspond aux confins de ma mémoire, en fait. Mais en 1978 / 1979 ils ont ensuite lancé Récré A2 sur la 2 et j'ai clairement basculé sur l'autre chaine pour ma part, notamment à l'époque Goldorak (que j'ai du voir quand j'étais presque sur le point d'entrer en maternelle vers 3 ans, bon sang ça remonte tout ça :mrgreen:

Je regardais aussi l'ile aux enfants quand j'étais tout petit (avec Casimir) ça j'en ai clairement des souvenirs. Bizarrement j'ai moins de souvenirs du CONTENU en dessins animé des visiteurs du mercredi, j'étais sans doute un peu jeune pour que ça me reste, contrairement à Récré A2 par la suite dont énormément de séries me sont évidemment restées en mémoire (et restées cultes à jamais)

Parmi les séries qui me restent clairement en tête des visiteurs du mercredi il y a Bugs Bunny, Félix le chat, scoobidoo, flipper le dauphin, Rintintin, j'ai aussi des souvenirs de Belle et Sébastien mais je ne sais plus trop si je l'ai découvert dans ce contexte, c'est possible. Le reste, j'ai pas du trop voir. Je sais que je regardais aussi Maya l'abeille à l'époque (gros souvenir aussi :mrgreen: ) et ça devait être avant l'époque récré A2 ça car ça correspond à une de mes premières et plus anciennes peluches :mrgreen:

En fait vers 78 / 79 puis 80 quand je suis entré en maternelle (moment où ma mémoire actuelle est beaucoup plus claire) j'avais surtout zappé sur Récré A2, avec des séries comme Goldorak, puis Candy, Albator, etc. C'est sans doute aussi le moment de ma vie où j'ai sans doute basculé de ma période Chantal Goya vers ma période Dorothée :lol:

Dans l'émission Croque vacance (débutée en 80 donc née après les débuts de récré A2) j'ai vu entre autre des séries comme L'araignée (la série avec spiderman, c'est d'ailleurs sans doute mon premier souvenir de spiderman avant de lire certains comics par la suite et c'est cette vision qui a impacté ma vision de l'homme araignée .. ) Je regardais aussi Capitaine Flam (d'ailleurs j'avais l'impression qu'il a été diffusé a récré A2 mais c'était croque vacance apparemment, je me demande si ça n'a pas été aussi rediffusé dans l'autre émission en tout cas ça prouve que je regardais aussi la 1 et pas que la 2 ou la 3 avec le disney channel à cette époque :mrgreen: Mais j'avais une très claire prépondérance pour Récré A2 avec tous ses animateurs chaleureux, Jacky, Cabu, Corbier, Dorothée, etc

Pour en revenir aux années 70 et aux visiteurs du mercredi je suis en train de voir dans le petit reportage que j'ai posté qu'on avait même patrick Sabatier qui présentait certaines rubriques (avant d'avoir l'immense notoriété qu'on lui a connu dans les années 80 avec le jeu de la vérité et autre :mrgreen: )

Et vous, quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ? :mrgreen: C'est émouvant de replonger dans toutes ces émissions nostalgiques, il y a de vraies pépites sur youtube

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 1:28 am

la série Hong Kong foufou ça me dit quelque chose aussi :mrgreen: pinaise, ça remonte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar ZORRO » jeu. juin 09, 2022 3:29 pm

Pour mes premiers souvenirs apparemment d'après ma mère c'est d'abord LES CHIFFRES ET LES LETTRES sur Antenne 2... Quand j'étais petit, suite à toutes mes galères de santé j'étais un peu "muet" et un jour on parlait en disant "il risque de pas parler Docteur Mercier..." et on m'entend dans la chambre "Mercier M-E-R-C-I-E-R !"... On m'a laissé devant la télé et vu que je répétais les lettres puis les mots trouvés...

Ensuite en 1985 ZORRO (DISNEY CHANNEL FR3)... Ensuite je sais plus là de suite de tête... Mais avant lui donc mon Premier souvenir (en un sens bénéfique) c'était ça !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar yoko » jeu. juin 09, 2022 5:37 pm

Je m'en rappelle, je la regardais aussi cette émission, je m'en suis souvenue récemment !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Ikebukuro » jeu. juin 09, 2022 6:03 pm

Pour moi c'set "Joë chez les abeilles" https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%AB_chez_les_abeilles au milieu des années 70... houlala, il y a plus de 45 ans de cela :peur: :peur: :peur: :peur: :peur:

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 6:09 pm

tiens je ne m'en souviens plus de ça !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 09, 2022 7:36 pm

Quand j'étais petit, en fait, je regardais Dragon Ball le matin avec mon père avant d'aller à l'école mais j'en ai aucun souvenirs :mdr:. C'est limite plus après le CP que j'ai des souvenirs télévisuels encore que, bon évidemment j'ai principalement été bercé par le Club Dorothée et puis y avait un peu de passage par France 3 aussi avec les Minikeums. Pour la période du CP je suis plus à me souvenirs du fait que je voulais rien prêter de mes jouets au bébé de la nounou qui me gardait à l'époque et qu'elle avait fait en sorte que je m'essuie moi même les fesses :lol:. Bon puis y a eu le concert de Dorothée aussi :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 7:54 pm

ok :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 09, 2022 8:52 pm

Intervilles, Fort Boyard période 2000s
2004 et les JO mais en trés flous...
un certain petit jeune qui aime bien mordiller les coupes et qui gagne RG pour la première fois à 19 ans :mrgreen:
Midi les zouzous et tous les dessins animés qui allaient avec.
les rediff' de Zorro avec Guy Williams
Merlin BBC quelque part par là aussi mais bon vu le nombre que c'est revu depuis c'est trés frais dans mon esprit, on peut pas dire que ça soit les tréfonds de la mémoire mais y a certaines parties que j'aurais aimé oublier voire qu'elles n'existent pas mais bref :siffle:
le titre olympique du hand masculin en 2008 , en 2012 le quart de finale frustant de l'edf féminine (entre temps, on a remis les choses en ordre...) et le titre de Teddy Riner.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2022 11:32 am

ah oui c'est des souvenirs pas mal sportifs toi :mrgreen:
moi vu que je suis né en 1976, c'est beaucoup plus des émissions jeunesse de la fin des années 70.
Bizarrement au niveau d'autres émissions notamment politiques j'arrive pas à bien me souvenir.
j'ai du mal par exemple à me souvenir de l'époque où Giscard était président, j'ai surtout des souvenirs de lui dans les années 80 quand il était président de l'UDF dans l'opposition, et par contre je revois bien bien cette soirée où Mitterand est élu avec son visage qui s'affiche lentement et progressivement à la télé !!! mais j'avais 5 ans en 1981 c'est normal et je me souviens (avec ma mémoire naive d'enfant non formé à la politique) des débuts du mandat Mitterand, notamment l'époque Mauroy premier ministre puis Fabius puis Chirac premier ministre)

Mais l'époque d'avant 1981 sous Giscard président, j'ai plus de mal.
j'ai des souvenirs de ma vie par contre avant, très clairement, ben déjà ma première année de maternelle (voire un peu avant),
des souvenirs de vacances, sur la route, l'italie vers 1980 etc. vers l'âge de 4 ans.

mais au niveau télévisuel, avant les grands débuts de récré A2 avec goldorak etc, je n'arrive pas à me souvenir bien, c'est trop flou.
Les visiteurs du mercredi maintenant que j'ai fais des recherches, je SAIS que je regardais, ça me dit clairement quelque chose. Mais l'émission ayant été diffusée entre 1976 et 1982 (en parallèle des débuts de Récré A2 en 1978) il est possible que de cette émission, j'ai surtout des souvenirs des dernières années .. pas trop l'époque 77-78 :mrgreen:

Au niveau des émissions télé non pour jeunesse, j'ai plein de souvenirs des années 80 évidemment avec Drucker, Sabatier, Sébastien, l'école des fans avec Martin, les grandes émissions de Variété, Intervilles aussi avec Guy Lux etc, mais des années 70 c'est bien plus flou.

et alors le sport encore pire. surtout que moi je me suis intéressé tard au foot (ma passion actuelle n'est pas du tout représentive d'un intérêt à un âge précoce en fait, je m'y suis mis très très tard quand j'étais à la fin du lycée, auparavant, c'était surtout mon père qui regardait. autant dire que contrairement aux émissions jeunesse des années 80 (voire fin 70) qui m'ont marqué au fer rouge, les événements sportifs des années 80 même, quand j'étais en école primaire, c'est très vague dans ma tête.
un exemple la fameuse coupe du monde 1982 avec l'épopée des bleus de Platini et la future victoire des italiens de Dino Zoff sur l'allemagne, ben franchement, je ne pourrais pas dire (bien que j'avais 6 ans) que je m'en souviens :lol: même celle de 86 en fait pourtant j'avais 10 ans j'aurais pu regarder. et j'ai du regarder des bouts de match !!! mon père mettait les matchs, je passais parfois devant, mais c'est surtout plus tard via les résumés rétrospectifs que j'ai découvert l'importance de tout ceci :mrgreen:

mais quand j'étais tout jeune, fin des années 70 là j'ai carrément aucune mémoire sportive. Normalement il y a eu la coupe du monde 78 quand j'avais deux ans, l'épopée des verts de platini mais là de toute manière j'étais sans doute trop jeune.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 10, 2022 11:34 am

y a un peu d'émissions jeunesse aussi. Après j'en ai peut être oublié mais c'est vrai que j'ai de souvenirs plus clair des compét' sportives mdr
goldorak et les cités d'or, peut être en rediff.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2022 11:40 am

oui ça a été souvent rediffusé ça :mrgreen:

mais moi bizarrement j'ai pas trop regardé les redifs je crois
Goldorak, je regardais quand j'étais vraiment tout petit, vers 4 ans, lors des débuts de récré A2 (vers 1980) autant dire que c'est flou.
mais par la suite j'ai zappé sur tous les autres dessins animés de l'émission (puis du club dorothée à partie de 87)
les candy, albator, schtroumpfs, cités d'or, tour du monde en 80 jours, x-or, tom sawyer, cobra, maitres de l'univers et autres Jayce ou saint seiya, mais goldorak, je crois qu'à chaque fois qu'ils l'ont rediffusé je devais me dire "j'ai déjà vu même si ça date" et j'ai du zapper. c'est un peu bizarre.
je sais que c'était notamment rediffusé lors des débuts du club dorothée en 1987 (quand j'entrais au collège) mais j'ai pas regardé, j'étais plus focalisé sur saint seiya (qui débutait), sur bioman, sur MASK qui était rediffusé après la période de la 6 et dont je collectionnais les voitures)
ça vient sans doute du fait qu'à partir du collège j'ai pas mal réduit mon temps de télévision (pour les devoirs :lol: ) je n'ai jamais regardé les émissions du Club dorothée en totalité le mercredi après midi en fait, ça s'étendait trop longtemps et ma mère gueulait :lol: elle me forçait à voir juste deux trois séries grand max :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar itikar » ven. juin 10, 2022 11:46 am

Capitaine Flam a été diffusé en premier dans Les Visiteurs du mercredi pour info :

http://www.albator2980.com/les-visiteur ... rcredi.htm

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2022 11:54 am

il me semblait bien et c'est probablement là que j'ai du le découvrir mais ça remonte vraiment, je devais avoir à peine 3-4 ans.

J'ai longtemps pensé que je ne regardais pas les visiteurs du mercredi mais en fait si :super: j'en ai des souvenirs vagues
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Cerca Trova » ven. juin 10, 2022 11:56 am

phoenlx a écrit :oui ça a été souvent rediffusé ça :mrgreen:

mais moi bizarrement j'ai pas trop regardé les redifs je crois
Goldorak, je regardais quand j'étais vraiment tout petit, vers 4 ans, lors des débuts de récré A2 (vers 1980) autant dire que c'est flou.
mais par la suite j'ai zappé sur tous les autres dessins animés de l'émission (puis du club dorothée à partie de 87)
les candy, albator, schtroumpfs, cités d'or, tour du monde en 80 jours, x-or, tom sawyer, cobra, maitres de l'univers et autres Jayce ou saint seiya, mais goldorak, je crois qu'à chaque fois qu'ils l'ont rediffusé je devais me dire "j'ai déjà vu même si ça date" et j'ai du zapper. c'est un peu bizarre.
je sais que c'était notamment rediffusé lors des débuts du club dorothée en 1987 (quand j'entrais au collège) mais j'ai pas regardé, j'étais plus focalisé sur saint seiya (qui débutait), sur bioman, sur MASK qui était rediffusé après la période de la 6 et dont je collectionnais les voitures)
ça vient sans doute du fait qu'à partir du collège j'ai pas mal réduit mon temps de télévision (pour les devoirs :lol: ) je n'ai jamais regardé les émissions du Club dorothée en totalité le mercredi après midi en fait, ça s'étendait trop longtemps et ma mère gueulait :lol: elle me forçait à voir juste deux trois séries grand max :rire:


le tour du monde en 80 jours, ça me dit quelque chose mais je crois que j'ai vu ça passait en rediff le midi, quand j'étais petite. enfin y avait énormément de rediff, on va peut être éviter de toutes les redire :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2022 11:58 am

Première diffusion du tour du monde en 80 jours --> 1984 / 1985 ! c'était un peu la série qui remplaçait "les mystérieuses cités d'or" (diffusées l'année d'avant) sur la même case horaire de Récré A2 !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 8:46 pm

bon sang en écoutant tout à l'heure le podcast avec Michel Barouille (qui parle avec Rui Pascoal de ce générique à un moment) ça m'a provoqué un nouveau bon vent de nostalgie, je m'en souviens très bien de ce générique aussi :super:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar SeliCat » mar. juin 14, 2022 4:25 pm

Ah, j'avais pas encore vu ce topic :mrgreen: ça me rajeuni pas :pappy: :lol:

Alors je sais plus si c'était premières diffusions ou rediffs mais toute petite j'adorais "le manège enchanté" "la maison de toutou" "chapi chapo" ... euh des personnages en pâte à modeler ... peut-être "nounours" ... c'est loin :pappy: :pleure: :lol:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2022 5:04 pm

oui c'est loin chapi chapo :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar itikar » mar. juin 14, 2022 5:30 pm

Je viens de m'acheter ce midi à la fnac et de commencer ce livre :



Il est super, avec notamment une belle fiche par chanteur/euse !
Saviez vous que le record est détenu par Bernard Minet, ayant interprété plus de 100 génériques différents durant sa carrière ?
Ou que Noam, ayant connu le succès avec Goldorak, est intervenu tout le long de sa vie mais en tant que compositeur sur d'autres génériques d'animes célèbres dont les mystérieuses cités d'or ?Ou que les oies d'IDDH sont celles du parc du chateau de son créateur ?
Que si on a eu droit à de si beaux génériques français c'était que les 45 tours étaient extrêmement lucratifs à l'époque, et que si maintenant ce sont surtout des génériques en VO parce que l'ère du 45 tours est révolu ?

Je conseille aussi ce bouquin que j'ai fini de lire récemment et qui est top aussi :

https://www.lesanneesrecre.com/livre-generation-ab

Image



Je me suis procuré aussi ces livres mais ils servent surtout de "dictionnaire" - les préfaces sont de belles manières de faire comprendre que le phénomène français est un épiphénomène comparé au phénomène japonais cela dit :

Image

Image

Je me prendrais bientôt le volume 3 :

Image





Ils ont même fait un live de présentation :

https://www.facebook.com/watch/live/?re ... 9626566586

Bref, notre génération est gâtée en ce moment :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2022 5:45 pm

oui c'est le fameux livre écrit par Rui Pascoal et Olivier Fallaix, ça fait des années que j'aimerais bien me l'acheter celui-là, il me tente à mort !!

concernant Noam, et toute sa contribution (et celle de shuki levy) il y avait d'ailleurs une excellente émission il y a pas longtemps avec Rui Pascoal justement , je l'avais partagé : viewtopic.php?f=6&t=28993#p1688297
(ça c'est celle avec shuki levy compositeur des cités d'or, mask et tant d'autres mais il y avait aussi une émission avec noam, les deux sont très liés)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar itikar » mar. juin 14, 2022 5:47 pm

Je regarderais tes liens, découvrir toutes leurs anecdotes est passionnant :super: :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mar. juin 14, 2022 6:04 pm

les livres que tu présentes j'ai envie de tous les prendre aussi, notamment l'encyclopédie en plusieurs volumes (dont on avait parlé)
en ce moment je suis sur mes sous et les figurines engloutissent mon budget. je suis pas trop dans ma période livres, mangas, dvd. c'est un choix, mais je me dis que les bouquins, je pourrai les acheter plus tard car en général ça reste en vente (et ça grimpe pas trop en prix)
j'espère que c'est pas un mauvais calcul que je fais, car il y a aussi des trucs qui sont en rupture de stock et après ça s'envole.
mais c'est plutôt les figurines que je crains, le marché devient complètement dingue. Et là je privilégie certaines que je veux à tout prix en MOTU histoire de pas regretter dans quelques mois. ce genre de bouquins on verra après mais c'est prévu aussi que j'achète :mrgreen:

j'avais vu d'ailleurs la review d'yvan west laurence qui est très vendeuse

tout ce qui sort autour des années dorothée en ce moment est cool si je pouvais je prendrais tout (j'ai déjà quelques mooks à la maison comme le mook des éditions Ynnis sur le club do, ou le livre sur les cités d'or (du même rui pascoal), ça rappelle beaucoup de souvenirs et c'est bourré d'anecdotes (de même que les magazines Rétro Lazer que je conseille)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar itikar » mar. juin 14, 2022 6:35 pm

oui, j'achète à peu près tout ce qui sort de mon côté :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar SeliCat » mer. juin 15, 2022 10:30 am

Je regardais aussi Aglaé & Sidonie ;)


Et bien-sur Saturnin :D

Je regardais toute émission ou série avec des animaux :mrgreen:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2022 10:33 am

tiens c'est bizarre ça je ne m'en souviens plus du tout, ça avait l'air mignon :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149442
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 15, 2022 8:06 pm

Ah ben tiens Saturnin, j'en aurai aussi vu quelque chose avec lui sur France 2 :D. Puis on avait également Maureen Dor par là à l'époque ^^.

Autrement dans les livres dont parle Itikar, moi c'est bon, j'ai pour le volume 1 de l'encyclopédie mais le reste il faudra encore que je me le procure aussi :mrgreen:.

phoenlx a écrit :bon sang en écoutant tout à l'heure le podcast avec Michel Barouille (qui parle avec Rui Pascoal de ce générique à un moment) ça m'a provoqué un nouveau bon vent de nostalgie, je m'en souviens très bien de ce générique aussi :super:

https://www.youtube.com/watch?v=apWSnoKLGDw


Puis alors tiens, en écoutant pour ce générique, moi ça m'a fait penser à celui de Pif et Hercule :D.



Cerca Trova a écrit :y a un peu d'émissions jeunesse aussi. Après j'en ai peut être oublié mais c'est vrai que j'ai de souvenirs plus clair des compét' sportives mdr
goldorak et les cités d'or, peut être en rediff.


Sinon toi quand à tous tes souvenirs avec pas mal le sport, t'as pas de souvenirs avec Romy ? C'est vers quel âge que t'as vu le premier film avec elle en fait ? :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 15, 2022 8:10 pm

Scarabéaware a écrit :
Sinon toi quand à tous tes souvenirs avec pas mal le sport, t'as pas de souvenirs avec Romy ? :D.C'est vers quel âge que t'as vu le premier film avec elle en fait ? :D.


pour la première fois que j'avais vu un film de Romy, c'était vers 6/7 ans avec les Sissi mais j'avais les dvd mais je suis pas sûre de l'ordre où j'ai vu entre le support dvd et les éternelles rediffusions donc je l'ai pas dit. :lol: par contre, dans mes souvenirs TV, je vois bien des rôles de Julianna Margulies. des épisodes trop en désorde de The Good Wife, que j'ai commencer à revoir dans le bon ordre, d'ailleurs, et sa Morgane mais incapable de dire quand j'ai vu les Brumes d'Avalon pour la première fois (je sais juste que y a 2 ans quand je l'ai vu c'était plus en revision, en fait, et que j'ai attrapé une rediff' à la tv la première fois que je l'ai vu). et hum pis je me souviens aussi la chatte sur la toit brûlante, qu'ils avaient diffusé en 2011, en hommage à Elizabeth Taylor, sinon. hum et pour rajouter un peu d'autres séries : je regardais Castle, Once Upon A Time, The Mentalist, Sherlock, Gran Hotel, XIII, quand ça existait.
Grey's Anatomy qui existe toujours...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2022 8:14 pm

bon sang je ne savais même pas qu'il y avait une série d'animation sur pif :shock: :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels sont les confins de votre mémoire télévisuelle ?

Messagepar phoenlx » mer. juin 15, 2022 8:28 pm

je viens de regarder la vidéo postée par itikar à propos du livre "Génération AB"

contrairement à d'autres livres autour du club dorothée, celui là je ne sais pas si je le prendrai car il est focalisé apparemment sur les sitcom (hélène et les garçons, premiers baisés etc)
c'était moins mon truc :lol: moi je regardais surtout les dessins animés et les tokusatsu et apparemment là c'est juste pour évoquer les sitcom. Mais ça me titille malgré tout de l'avoir, dans un esprit complétiste pour avoir un peu tous les livres autour de cette époque, et par vent de nostalgie. si je le trouve un jour d'occas je pense me le prendre, mais avant de l'acheter lui j'en ai d'autres à acheter (notamment celui sur les génériques télé)

moi j'en ai déjà quelques uns sur cette époque, notamment ce mook : viewtopic.php?f=96&t=30145&start=570#p1743267
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités