• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Alice in Borderland (Netflix)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4039
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Alice in Borderland (Netflix)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. déc. 23, 2022 3:57 pm



J'ai découvert en début de mois Alice in Borderland, série nippone adaptée d'un manga que je ne connais pas. La première saison compte 8 épisodes d'une heure environs, la seconde saison vient de sortir hier.

Un "nouveau" genre scénaristique
Elle appartient à ce genre scénaristique (a-t-il un nom ?) qui existe depuis la série cinématographique Cube, à savoir des individus qui sont enlevés contre leur gré et forcés de participer à des jeux dont l'issue est la mort, et faisant bien souvent appelle à une technologie évoluée (voir Cube et l'anime Skyhigh Survival par exemple).

On peu également faire remonter le genre aux comics avec Arcade des X-Men (je ne prends pas en compte le roman Le prix du danger de 1958 et ses adaptations cinématographiques françaises et américaines (Running Man), les participants n'étant pas enlevés et obligés de participer contre leur gré).
Image

Ce genre commence à être surexploité, un vrai filon : citons par exemple Squid Games, l'anime Skyhigh Survival, Escape Room...

Le pitch :
Trois jeunes tokyoïtes un peu alcoolisés, après s'être enfermés dans les toilettes d'une gare afin d'échapper à un agent de police, découvrent à leur grande surprise -en sortant des toilettes quelques minutes plus tard- une ville totalement déserte. La nuit tombée, une annonce diffusée sur les façades d'immeubles les invite à participer à un jeu. Là, ils rencontrent d'autres tokyoïtes également enlevés et découvrent bien vite que participer aux différents jeux qui leur sont proposés est le seul moyen de rester en vie : gagner un jeu leur donne droit à survivre quelques jours, sinon ils seront exécutés.

Les jeux, en plus d'être cruels et mortels, poussent les joueurs à faire des choix en contradiction avec leur morale (sacrifier les autres pour survivre par exemple). Les jeux sont également vicieux (les indications sont vagues et trompeuses et peuvent conduire à la mort).

La difficulté et la thématique des jeux sont représentés par des cartes à jouer.

Le mystère :
L'intérêt, à mes yeux, est comme la série 1899, découvrir la vérité :
Qui est derrière tout ça, pourquoi, comment de tels moyens et une telle technologie ont-ils pu être mis en place..?
S'agit-ils d'aliens ? les joueurs sont-ils enfermés dans une réalité virtuelle ? Si oui, les joueurs sont-ils humains ou bien des intelligences artificielles n'ayant pas conscience de leur nature..? toutes les hypothèses sont permises !

Le titre est sans doute un indice, il s'agit d'une référence à Alice au Pays des Merveilles, de même que les cartes à jouer...

Une série à découvrir, à déconseiller toutefois aux âmes sensibles.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités