Mad Hatter/Chapelier Fou : Jervis Tetch

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Mad Hatter/Chapelier Fou : Jervis Tetch

Messagepar Náin » lun. avr. 23, 2018 8:45 pm

Le Chapelier Fou

Image

Bob Kane et Bill Finger étaient incontestablement des fans d'Alice au pays des merveilles, après avoir déjà crée deux personnages y faisant référence (Twedledee et Twedledum), voilà qu'en 1948 ils créent un nouvel adversaire à Batman, passionné de Lewis Caroll, de thé et de chapeaux. Laissez moi donc vous conter l'histoire de cet espiègle dérangé.

Comics



Le Chapelier Fou apparaît donc pour la première fois dans Batman #49 en octobre 1948. Il s'agit au départ d'un simple criminel nourrissant une grande passion pour Alice au pays des Merveilles et se nommant lui-même d'après le personnage du chapelier fou. Il disparaîtra ensuite quelques temps jusqu'à qu'un imposteur prenne sa place. Se prénommant lui-aussi le Chapelier Fou, ce dernier apparaît roux avec une moustache et se trouve être un passionné de chapeaux qui cherche à compléter sa collection avec le masque de Batman. Il sera révélé comme un imposteur lorsque le vrai Jervis Tecth sortira d'Arkham et tentera de tuer l'imposteur. Ce dernier réapparaitra plusieurs fois, la dernière datant de 2010 où il prend le nom de Hatman.



Le vrai Chapelier Fou lui est un véritable expert de la psyché humaine. Grand manipulateur, hypnotiseur, il était également un neurologue de génie qui réussit à mettre au point une technologie lui permettant de contrôler les cerveaux des gens. Pour cela, il lui suffisait de placer une puce sur la tête de ses victimes, puce installées dans différents chapeaux et couvres-chefs qu'il contrôlait ensuite grâce à un émetteur caché dans son chapeau haut-de-forme. Il était également un grand passionné d'Alice au Pays des Merveilles au point même de se prendre pour l'incarnation réelle du personnage du Chapelier Fou.



Il nourrit une véritable obsession pour sa quête qui consiste à trouver l'incarnation du personnage d'Alice. Pour cela il kidnappe souvent des jeunes filles et, les contrôlant grâce à ses puces, les force à agir comme elle. Sa quête reste cependant veine étant donné que le personnage d'Alice n'existe pas, et lorsque ses jeunes otages ne sont pas sauvées, elle connaissent généralement un sort funeste. De manière générale ses crimes ont toujours un lien évident avec l'oeuvre de Lewis Caroll, organisant de véritables salons de thé avec le décors adéquat faisant référence au monde des merveilles.



Toujours en référence au roman de Caroll, il lui arrive souvent de parler en rimes ou de citer le texte mots pour mots. Il a également plusieurs fois était sous entendu un caractère pédophile chez le Chapelier, ce dernier ayant notamment déjà participé à un commerce de jeunes filles. Afin de ne jamais rater l'heure du thé, il regarde souvent sa montre, qui lui sert également à plonger ses victimes dans un état d'hypnose profond.



Physiquement il est la plupart du temps représenté comme un petit gringalet roux, au nez assez proéminent, à l'image des représentations du personnage du roman, bien que pas toujours.



Quelques comics notables où le personnages apparaît :

Robin : Year One : L'une des histoires qui met en avant le caractère pédophile du Chapelier lorsque celui-ci participe à un commerce de jeunes filles.

Legends of The Dark Knight : Halloween Special #1 : Se passant juste après Batman : Year One, Le Chapelier kidnappe Barbara Gordon pour en faire sa Alice.

Batman : The Dark Knight Vol.3 : Le Chapelier fou commence à enlever plusieurs personnes à Gotham City dans le but de transformer la ville en véritable Wonderland.

Apparitions dans d'autres médias

Le personnage, bien que l'un des moins connus de l'univers Batman, a tout de même fait de nombreuses apparitions dans d'autres médias que les comics.

En Animation :

Dans la série animée Batman de 1992 tout d'abord, le 27ème épisode "Le Pays des Merveilles" (Mad as a Hatter) lui est consacré. Il est alors présenté comme un scientifique de Wayne Enterprise ayant mis au point un appareil permettant le contrôle mental d'autrui. Amoureux de la secrétaire Alice, il finit par utiliser sa technologie sur elle mais Batman réussit à l'arrêter.



Dans la suite de la série, The New Batman Adventures, son aspect change radicalement pour se rapprocher davantage de celui des comics :



Il apparaît également dans le film d'animation Batman : Mauvais Sang, à la fin duquel il trouve (malheureusement) la mort.



En série télévisée :

Le personnage apparaît bien évidemment dans la fameuse série de 1966, sous les traits de David Wayne (cocasse). Il est cependant à noter que son apparence est davantage calquée sur celle de l'imposteur, étant le seul et unique "Chapelier Fou" de cette époque dans les comics :



Il apparaît également à partir de la saison 3 de Gotham, où son obsession pour l'univers d'Alice semble lui avoir été donné par Hugo Strange. Hypnotiseur, il tentera de se venger de Jim Gordon, selon lui responsable de la mort de sa sœur Alice. Le personnage est interprété par Benedict Samuel :



En jeux-vidéos

Dans la série de jeux Batman : Arkham, le personnage apparaît plusieurs fois, d'abord mentionné dans Batman : Arkham Asylum, sa biographie peut-être obtenue après la résolution d'une énigme de l'Homme-Mystère



Il apparaît ensuite dans Batman : Arkham City dans une quête secondaire où il hypnotise Batman le temps d'une séquence d'hallucination.



Il fera la même chose dans Batman : Arkham Origins, où son apparence changera légèrement :



Il apparaît également dans le jeu DC Universe Online



Et dans les jeux Legos adaptés de l'univers Dc bien évidemment



Voilà donc pour ce vilain du Bat-Verse bien trop méconnu et qui mériterait de ne plus l'être.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar phoenlx » lun. avr. 23, 2018 8:52 pm

ah j'aime beaucoup l'idée de ce topic, si c'est aussi complet pour chacun ça va le faire :super: Il y en a certains que je connais beaucoup moins que d'autres dont celui-ci d'ailleurs (j'imagine que ce topic t'a été inspiré par la série Gotham ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 23, 2018 8:52 pm

un topic qui a, vu le nombre d'ennemis de Batman, de beaux jours à venir :mrgreen: :mrgreen:

cool de commencer par le Chapelier Fou d'ailleurs, il est trop laissé de côté celui-la :?

par contre le Chapelier fou meurt à la fin de Batman Mauvais Sang, pas au début !

Náin

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar Náin » lun. avr. 23, 2018 8:56 pm

phoenlx a écrit :(j'imagine que ce topic t'a été inspiré par la série Gotham ?)

oui et non. J'ai toujours adoré le personnage du Chapelier fou, un de mes méchants préférés, et le voir dans Gotham m'a fait plaisir et oui du coup ça a joué dans l'idée de commencer ce topic par lui mais voilà. Je l'aimais déjà beaucoup avant

SauronGorthaur a écrit :]par contre le Chapelier fou meurt à la fin de Batman Mauvais Sang, pas au début !


Ah ? je vais rectifier ça alors, dans mes souvenirs il mourrait au début car j'étais deg (après comme j'adore le persos j'étais certainement dégoûté qu'il soit mort tout court, que ce soit au début ou à la fin ne changeait rien :mdr:)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 24, 2018 6:12 pm

Belle mise à l'honneur du Chapelier Fou pour commencer, c'est vrai qu'il fait pas partie de ceux qu'on voit le plus et je lui savais même pas cette obnubilation pour Alice au pays des merveilles :mdr:. Très bien, et là ça fait déjà un bon paquet de choses dites, quand ça va être le tour de certains comme le Joker là c'est bon, ça va être énorme :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar Náin » mar. avr. 24, 2018 9:54 pm

raison pour laquelle je ne l'attaquerais pas tout de suite :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les ennemis de Batman

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 12:01 pm

Je viens de voir l'épisode avec le chapelier fou dans la série animée Batman de 1992, encore un sacré énergumène celui-là :mrgreen: Au début de l'épisode lors des scènes avec les expériences sur les rats je n'avais pas tilté que c'était lui c'est quand j'ai commencé à voir sa secrétaire au look d'Alice puis quand il revêt son chapeau :lol: On a une belle petite ambiance Lewis Carol dans cet épisode

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité