Mister Whisper/Mr Murmure : frère Manfred

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Mister Whisper/Mr Murmure : frère Manfred

Messagepar Náin » lun. mai 17, 2021 2:01 pm



Première apparition : 1990, Batman: Legends of the Dark Knight #6, par Grant Morrison et Klaus Janson

Mr Murmure est apparu uniquement dans l'histoire Gothique publiée en 1990 et écrite par Grant Morrison (une quinzaine d'années avant son long run sur le personnage de Batman). Mr Murmure est probablement l'une des pires ordures que Batman ait eu à affronter. Et si vous connaissez un peu Batman, vous savez à quel niveau de pourriture se hisse sa galerie de vilains. Alors qui est Mr Murmure.

A la base, il s'agit d'un moine, le frère Manfred, dirigeant un monastère au XVIIème siècle. Considéré comme le meilleur prête de sa paroisse, il pécha cependant par l'orgueil. Ce fut en essayant d'aider un jeune prêtre qu'il fut finalement convertit à une secte prêchant l'idée que pour vaincre ses péchés, il faut s'y plonger pleinement. Adhérant à cette idée, Manfred entraîna tous les autres moines avec lui et le monastère devint un lieu de débauche sans limites. Les frères violèrent même et massacrèrent un groupe de nonnes venu demander asile, et la plus jeune d'entre elle fut brûlée sur un bûcher. Peu de temps après, Manfred s'aperçut qu'il était alors atteint de la peste. Redoutant plus que tout une mort aussi douloureuse, il fit un pacte avec le diable. Il lui livrerait son âme en échange d'une immortalité de trois siècles. Tandis que le monastère fut rasé par un tsunami, tuant tous les moines sur le coup, Manfred survécu, s'apercevant que les signes de la peste avaient également disparus. Une idée malfaisante lui vint alors à l'esprit. Comprenant que son âme était désormais vouée aux flammes éternelles, il concocta un plan ignoble pour échapper à son sort.
Récupérant les corps morts de la peste, il embarqua pour l'Amérique et assista alors à la fondation de la ville de Gotham City. Il fit construire une cathédrale selon ses propres plans, et enterra les corps au fond de la cathédrale. L'idée en réalité, était de concocter un poison qui, une fois relâché, propagerait la peste dans toute la ville. Créant de nombreuses morts, les âmes des défunts iraient alors immédiatement se réfugier dans la cathédrale, laquelle était conçue pour piéger ces âmes et les offrir à Satan le temps venu, en lieu et place de celle de Manfred. Il attendit ainsi plusieurs siècles avant de devenir le directeur d'une école de Gotham, à laquelle était inscrite le jeune Bruce Wayne. Mr Murmure devint alors un directeur tyrannique qui laissa un souvenir malfaisant au jeune Bruce. C'est à cette époque que Murmure se mit à assassiner de jeunes enfants, sa prochaine victime toute désignée étant Bruce Wayne. Il fut cependant assassiné par la pègre. Mais comme il ne pouvait mourir, réapparu une vingtaine d'années plus tard pour tuer les mafieux. Le moment de sa damnation approchant et sur le point de lâcher la peste dans Gotham, il affronta finalement Batman et fut vaincu. Rentrant chez lui, il fut accueilli par le Diable lequel, pour le punir d'avoir essayé de le tromper, retira son dernier jour à Murmure et l'emmena avec lui en enfer.


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité