Mongul I/Mongul the Elder/Mongul l'Ancien

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Mongul I/Mongul the Elder/Mongul l'Ancien

Messagepar Náin » dim. juil. 25, 2021 3:26 pm



Première apparition : 1980, DC Comics Presents #27 par Len Wein et Jim Starlin

Mongul était un tyran qui dirigeait d'une main de fer sa planète avant qu'il soit déposé lors d'une révolution. Avide de vengeance, il décide alors de prendre possession du Warworld, une arme galactique .. dont la clé est entre les mains du Limier Martien. C'est ainsi qu'il met au point un plan pour s'en emparer, capturant les amis de Superman : Jimmy Olsen, Lois Lane et Steve Lombard afin de forcer l'homme d'acier à récupérer la clé. Superman parvient alors à s'en emparer et à l'apporter à Mongul, mais c'était en réalité une ruse, Martian Manhunter en profitant pour libérer les trois otages. Mais il est alors déjà trop tard et Mongul, désormais en possession de la clé, active le Warworld. Sous-estimant la quantité colossale d'énergie mentale que l'arme nécessite il l'abandonne alors, la laissant se faire détruire par les deux super-héros. Par la suite, il deviendra un ennemi acharné de Superman, qu'il piégera grâce à la Black Mercy, une plante parasite qui plonge ses victime dans des rêves pour se nourrir de leur énergie mentale. Il prendra finalement possession d'un satellite, le baptisant Warworld, qui servira alors d'arène pour des combats de gladiateurs à travers toute la galaxie. Son plus grand méfait est d'avoir, après s'être allié à Cyborg-Superman, bombardé entièrement Coast City, la ville de Hal Jordan, l'annihilant totalement. C'est la destruction de Coast City qui mènera alors Hal Jordan sur le chemin de la peur et sa fusion avec l'entité Parallax. Suite à cela, son affrontement avec un Green Lantern furieux lui fera vouer une haine envers le Corps des Green Lantern égale à celle envers Superman. Il mourra tué par le démon Néron après que ce dernier lui ait proposé d'amplifier ses pouvoirs, ce qu'il prit comme une insulte.



Entre autres pouvoirs classique comme la super-force, l'endurance etc... Mongul possède également des capacités télépathique et télékinétiques limitées. Il peut également projeter des rayons puissants de ses yeux et de ses mains, et peut également envoyer un rayon désintégrant grâce à son arme fixée sur sa poitrine.

New 52



Dans les New 52, Mongul MDCCXCI (1791) est issu d'une longue lignée de dirigeants. Il tua son propre frère avant de déclencher une guerre civile dont il fut le seul rescapé de sa famille. Il devint alors un tyran, dirigeant le Warworld pour conquérir d'autres planètes ce qui le fit entrer en conflit avec le Corps des Green Lantern. Il rejoignit par la suite le Corps de Sinestro, qu'il fit renommer Corps de Mongul, affrontant par la suite Sinestro.

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité