Harley Quinn : Harleen Quinzel

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Harley Quinn : Harleen Quinzel

Messagepar Náin » lun. juil. 26, 2021 3:21 pm



Première apparition : 1999, Batman: Harley Quinn par Bruce Timm et Paul Dini. Mais elle est en réalité apparue pour la toue première fois en 1992 dans l'épisode Chantage à crédit de la série Batman : La Série animée, également écrit par Bruce Timm et Paul Dini. Entre temps, elle est apparue dans les comics tirés de la série animée en 1993. Ses origines sont racontées pour la première fois dans le one-shot Mad Love, avant d'être intégrées à la série animée avec l'épisode Amour fou dans The New Batman Adventures



New Earth (1986-2011)

Harleen Quinzel était une jeune psychiatre qui annonça à son directeur d'études, le Docteur Markus, porter son sujet de thèse sur l'hypothèse selon laquelle un individu ne méprise la société que pour deux raisons : le crime ou l'amour. Elle choisit alors de tester sa théorie en utilisant son propre copain, Guy Kopski, comme cobaye. Ainsi, elle lui annonça un soir avoir fait du chantage au docteur Markus avant de lui avoir tiré dessus dans un gymnase. Après lui avoir demandé s'il l'aimait toujours, Guy partit alors en s'emparant d'un pistolet. Harleen le retrouva plus tard dans le gymnase, riant nerveusement, un cadavre que Kopski croyait être Markus couché à ses pieds. La suppliant de le tuer, elle s’exécuta alors et compris plus tard que Markus avait versé dans un médicament anti-stress que Kopski prenait, la fameuse toxine du Joker, afin de prévenir le stress qu'Harleen s'apprêtait à lui causer. Cet événement convainquit Harleen du pouvoir du chaos et se mit à admirer le Joker, faisant en sorte d'être mutée dans l'asile d'Arkham afin de le rencontrer. Dès lors ils devinrent amants, Harleen devenant alors Harley Quinn, un jeu de mot entre son nom et la figure du Harlequin, allant de paire avec la thématique du clown prince du crime. Elle l'aida à s'évader plusieurs fois avant d'être confondue par les gardes. Enfermée à Arkham, elle s'évada lorsque l'asile fut abandonné lors du No man's land. Elle parcourut alors les ruines de la ville et se constitua son costume, avant de rejoindre le Joker et de faire partie de son gang.
Par la suite, elle s'échappera de son emprise pour devenir une criminelle à part entière, elle développera alors une amitié avec Poison Ivy, les deux personnage nouant une relation assez intime, et même implicitement lesbienne. Les deux amies deviendront d'ailleurs, avec Catwoman, les Gotham City Sirens. Elle fit également partie des Secret Six, de la Société Secrète des Super-Vilains, etc... Elle affrontera plusieurs fois son ancien amant, étant toujours attachée à lui, et lui tentant plusieurs fois de la tuer. Elle passera également quelques temps avec les amazones de Themiscyra.

New 52



Dans les New 52, ses origines, quoique dans les grandes lignes semblables, varient toutefois. Elle est d'abord psychiatre à l'asile d'Arkham et prend pour patient le Joker lui-même, qui peu à peu parviendra à la séduire. Son supérieur s'apercevra alors de son béguin pour le Joker, après avoir volé ses recherches. Harleen devint alors furieuse et tua un garde avant de faire évader le Joker, lequel l'emmena dans l'usine Ace Chemical, où il avait été jeté par Batman dans une cuve d'acide, le transformant en Joker. Il fit alors subir le même sort à Harleen, qui développa dès lors une peau aussi pâle que lui, et devint Harley Quinn. Elle sera plus tard arrêtée par Black Canary et rejoindra alors la Suicide Squad d'Amanda Waller, dont elle deviendra un des membres les plus récurrents, développant une relation intime avec Deadshot. Durant un temps, elle partit à la recherche du Joker pour vérifier si les rumeurs sur la prétendue mort de son ancien étaient fondées. Tuant au passage son ancien supérieur de l'asile d'Arlham, elle finit par retrouver le Joker, mais pour le découvrir dans un état encore plus fou et violent qu'autrefois.

Harley Quinn n'a pas de pouvoirs spéciaux et seul son bain dans une cuve d'acide lui donne une certaine particularité puisque comme le Joker elle ne porte pas de maquillage, sa peau très blanche étant sa vraie peau. De plus elle est immunisée contre la toxine du Joker et les poison d'Ivy. Elle est, en plus de posséder un certain QI malgré les apparences, une excellente gymnaste. Dans la continuité New Earth, Ivy lui concocte une toxine améliorant ses capacités et réflexes. Elle utilise également un maillet et parfois une batte comme arme principale. Elle possède également deux hyènes de compagnie, Bud et Lou.

A part ça, si au départ elle avait un costume d'Harlequin la recouvrant de pied en cape dans la continuité post-crisis, elle prend avec les new 52 un style bien plus érotique avec corsets et short, cheveux à découverts, mais toujours en restant dans les mêmes teintes de couleur, ici noir et rouge. Et puis, le film de 2016 étant passé par là, elle subit un nouveau changement de look pour être fidèle à cette version ô combien laide, pour rester polie, ses cheveux ne ressemblant plus à rien en étant blond mais rose et bleu vifs aux mèches, portant cette fois parfois autre chose qu'un corset, juste un t-shirt, bref, en gros, ne portant plus de costumes à proprement parlé.


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité