Firefly I/Pyrovol I : Garfield Lynns

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Firefly I/Pyrovol I : Garfield Lynns

Messagepar Náin » dim. avr. 10, 2022 9:48 pm



Première apparition : 1952, Detective Comics #184 par Ed Herron et Dick Sprang

Garfield Lynns était un génie des effets spéciaux qui tenta alors d'utiliser ses talents pour entamer une carrière criminelle. Il réussit ainsi à faire croire à un incendie dans un cinéma pour pouvoir le voler, avant d'être confondu par Batman et Robin. Il réussit à s'échapper toutefois, aidé d'une luciole qui servit de diversion aux deux héros. Cette dernière l'inspira alors et il se rebaptisa Firefly. Maître des effets visuels, utilisant une ceinture pouvant créer des illusions d'optique, il devint un super-criminel et affronta plusieurs fois le dynamique duo.
A l'origine il est donc un personnage bien plus proche d'un Mystério de Marvel que du Firefly connu aujourd'hui.



Il change radicalement lors de la refondation de l'univers DC en 1985 pour devenir la version la plus connue actuellement, celle d'un pyromane obsédé par le feu.
Il commit déjà plusieurs incendies criminels étant mineur, raison pour laquelle lui et sa sœur Amanda, élevés à l'orphelinat Saint-Évangeline, ne furent jamais adoptés. Adulte il devint alors une expert en pyrotechnie pour le cinéma, mais, victime de la crise économique, et de la pauvreté qui frappa Gotham, il se tourna finalement vers le crime. Il fut ainsi arrêté une première fois par Batman et Robin. Obnubilé par le feu, en point d'y voir des visions dans les flammes, il se confectionna une tenue et adopta l'identité de Firefly, prenant plaisir à déclencher des incendies. Il s'allia pendant un temps avec Killer Moth, et fut également grandement blessé et brûlé après avoir incendié une usine chimique.



Dans la continuité Renaissance, son histoire est plus compliquée.
Dans les New 52, il est d'abord suspecté d'être le criminel incendiaire avant que l'on s'aperçoive qu'il n'était en réalité qu'un innocent assassiné par Ted Carson, le véritable Firefly.
Puis, à partir de Rebirth, il est ressuscité et la continuité étant remodelée, il redevient le Firefly originel. Il participa d'ailleurs à la guerre que se livrèrent le Joker et le Sphinx et fut allié de ce dernier, avant de se faire tuer par Ted Carson, qui devint le deuxième Firefly. Il fut ressuscité toutefois par la suite et retrouva son identité.

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité