Two-Face/Double-Face : Harvey Dent

Voici l'encyclopédie des Vilains DC ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être la plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers DC. Des poids lourds Lex Luthor et Darkseid aux plus inconnus comme Crazy Quilt ou le Violoneux, retrouvez les ennemis de Superman et consorts !
Náin

Two-Face/Double-Face : Harvey Dent

Messagepar Náin » sam. avr. 16, 2022 4:47 pm



Première apparition : 1942, Detective Comics #66 par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson

Harvey Dent (au départ nommé Kent, non qui a changé pour éviter la confusion avec Clark Kent) est un ancien procureur de Gotham qui suite à un accident survenu après que le mafieux Maroni (ou Moroni, selon les versions) lui ait jeté de l'acide au visage, devient Double-Face, un criminel obsédé par la dualité confiant toutes ses décisions à un lancé de pièce : Pile représentant le mauvais côté et Face le bon (d'où l'autre surnom qui lui est parfois donné en français : Pile-ou-Face). Il arrive parfois qu'il retrouve son visage d'avant, guérissant temporairement aussi bien physiquement que psychologiquement, mais toujours pour finir par retomber et redevenir le criminel Double-Face.
Apparaissant d'abord dans une histoire en trois parties publiée dans Detective Comics #66, #68 et #80, le personnage sera ensuite reprit par des imposteurs dans Batman #50, Batman #68 et Detective Comics #187 en 1948, 1950 et 1952. Le véritable Double-Face, à savoir Harvey Dent, fera son retour en 1954 dans Batman #81 avant de disparaître en raison du Comics Code (raison pour laquelle il n'apparaîtra pas dans la série Batman de 1966). Il reviendra finalement et définitivement, s'imposant comme l'un des principaux ennemis du Chevalier Noir, en 1971 dans Batman #234.



Durant l'âge d'or, le procureur Harvey Kent/Dent menait une carrière brillante avant de mener le procès de "Boss Moroni', un des chefs de la pègre de Gotham. Mais, durant le procès, Moroni jeta de l'acide au visage de Dent, qui fut dès lors défiguré. Désespéré, croyant que sa femme Gilda ne l'aimait que pour son physique, il bascula psychologiquement. Ayant gardé la pièce fétiche de Moroni, un pièce spéciale comportant deux côtés face, il abîma volontairement une face pour en faire sa propre pièce fétiche, et remit alors son destin au hasard : si la pièce tombait sur face, il tentait de soigner son visage, mais si c'était sur pile, alors il mènerait une carrière de criminel. Dès lors, il devint Double-Face, et remit son destin entre les mains de sa pièce, commettant des crimes lorsque le côté pile de la pièce tombait, et effectuant de bonnes actions comme des dons à des œuvres de charité, si c'est le côté face qui l'emportait. Il en vint alors à affronter Batman et Robin. L'affrontement contre Batman lui rappela son ancienne amitié avec le justicier et il fut à nouveau face à un dilemme. Toutefois, il se retourna vers le crime lorsqu'un policier failli le tuer, Dent ne devant sa survie que grâce à sa pièce, laquelle avait reçu la balle du côté pile. Prenant cela comme un signe, Double-Face continua ses activités criminelles, agissant de jour ou de nuit suivant la décision de sa pièce. Arrêté par Batman, il parvint malgré tout à s'évader. C'est finalement son amour pour Gilda qui le fit revenir du bon côté. Après l'avoir mortellement blessé, il se rendit alors à Batman, tandis que Gilda était soignée à l'hôpital. Après que ses hommes le firent évader pour commettre d'autres crimes contre sa volonté, il sauva la vie de Batman, après quoi la chirurgie lui rendit son visage d'avant, laissant sa vie de Double-Face derrière lui...
Jusqu'à ce qu'une nuit, il tente d'arrêter des cambrioleurs en train de percer un coffre à coup de dynamite. La force de l'explosion redéfigura Harvey qui redevint Double-Face.



Dans la nouvelle continuité New Earth, les premiers signes de sa dualité interne surviennent bien avant sa défiguration. Lorsqu'il était enfant, son frère Murray, aux tendance pyromanes, mit le feu aux rideaux de la maison. Harvey, terrorisé, s'enfuit alors dans une pièce voisine, laissant son frère brûler vif. Suite à cet accident tragique, sa mère se suicida, le laissant seul avec un père qui se réfugia dans l'alcool et devint de plus en plus violent, instaurant un jeu sadique. Utilisant une pièce à double face à chaque fois qu'il s'apprêtait à battre son fils, il faisait croire à ce dernier que si la pièce tombait sur pile alors Harvey serait épargné, ce qui fut donc jamais le cas, bien évidemment. Ceci engendra alors des troubles psychologiques chez Harvey qui manifesta des tendance bipolaires et schizophréniques, qu'il parvint toutefois à vaincre en se réfugiant dans l'étude et le respect de l'ordre, devenant un brillant procureur surnommé "Apollon" par la presse, en raison de sa beauté et de son efficacité. Mais ses démons devaient ressurgir lorsqu'il rendit visite à son père, lequel lui donna la fameuse pièce à deux face, faisant comprendre à son fils qu'il ne lui avait jamais laissé aucune chance. Il forma une alliance avec Batman et Jim Gordon pour combattre la pègre de Gotham et notamment ses deux principaux chefs rivaux, Carmine Falcone et Salvatore Maroni. Ce dernier ayant cru qu'Harvey était le tueur en série "Holiday" qui avait tué son père, il aspergea Dent de vitriol durant son procès. Laissant son mauvais coté exposé au grand jour, Harvey s'évada de l'hôpital en ayant poignardé son médecin. Il devint alors Double-Face. Il libéra plusieurs des détenus d'Arkham dont Poison Ivy, le Chapelier Fou et l'Epouvantail et attaqua la maison de Falcone. Tirant à pile ou face, il exécuta le parrain de Gotham avant de se rendre et d'être envoyé à l'asile d'Arkham. Devenu un redoutable ennemi du Chevalier Noir, il réussit toutefois à guérir et à retrouver son visage, se lançant dans une quête de rédemption jusqu'à même remplacer Batman, qui l'entraîna, comme principal justicier de Gotham durant un an. Mais sa guérison fut finalement de courte durée et resombrant psychologiquement, il ne tarda pas à se défigurer lui-même pour redevenir Double-Face, après un lancé de sa fameuse pièce tombé sur pile.



Dans les New 52, son origine est à nouveau remaniée. Enfant battu par son père qui utilisait une pièce pour molester son fils (mais cette fois en utilisant une vraie pièce dont pile signifiait le passage à tabac) , il devient un ami d'enfance de Bruce Wayne. Plusieurs années plus tard, il fait la paix avec son père lorsque ce dernier lui remet la fameuse pièce à double face, signifiant par là que, le côté pile ayant disparu, il n'était plus question de battre son fils. Harvey deviendra alors un brillant avocat avant de devenir procureur. Il parvient alors à faire emprisonner deux sœurs criminelles, Sharon et Erin McKillen. S'évadant de prison, après un tirage à la Courtepaille avec sa sœur qui aboutit au suicide de cette dernière, Erin McKillen s'introduisit chez Harvey Dent, assassinant sa femme Gilda devant lui avant de le défigurer à l'acide. C'est ainsi qu'il devint Double-Face, commettant plusieurs crimes avant de culpabiliser et de tenter de se suicider. Il survécut toutefois, avec de graves lésions au cerveau qui le rendirent plus violent qu'avant, son côté sombre ayant prit l'ascendant.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Two-Face/Double-Face : Harvey Dent

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 16, 2022 5:12 pm

comme souvent la version New 52 est moins bonne et intéressante que la version New Earth.

Náin

Re: Two-Face/Double-Face : Harvey Dent

Messagepar Náin » sam. avr. 16, 2022 5:43 pm

oui !


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité